AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 117 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le fait d'avoir lu cet ouvrage dans le cadre du prochain club-lecture organisé par la médiathèque de ma ville et dont le thème est pour ce mois-ci, "Le Japon", n'est pas la seule raison pour laquelle je tenais à achever cette saga. En effet, ayant déjà lu les deux premiers tomes qui avait grandement éveillé ma curiosité en ce qui concerne cette étrange affaire qui nous est présentée ici, je ne pouvais pas rester sur quelque chose d'inachevé. Je devais à absolument, et voulait connaître la fin et j'avoue que pour une fois (c'est ce qui m'avait souvent déplus lorsque je lisais, adolescente, des mangas ou des bandes-dessinées comportant plusieurs volumes), l'auteur ne m'a pas déçu et a été à la hauteur de mes espérances. Il n'a pas su en faire trop mais pas non plus pas assez. Il s'est arrêté de dessiner (et d'écrire) juste à temps pour que le lecteur voit cette étrange affaire résolue mais aussi lui laisser le loisir d'imaginer une suite possible.

Bref, replaçons-nous un peu dans le contexte. Tokyo dans les années '70. Une étrange malle arrive dans l'immense villa du richissime et chef de gang, Tomio Yutenji. Selon les personnes qui l'ont vu arriver, une belle jeune femme serait dissimulée à l'intérieur. Tous alors s'interrogent : qui est celle belle inconnue que leur chef a décidé de prendre sous son aile en la gâtant au plus au point ? de plus, elle a l'air extrêmement sauvageonne et ne semble pas s'y entendre beaucoup en ce qui concerne les choses les plus courantes de la vie...
Dans ce palace qui est désormais le sien, Ayako va petit à petit revenir à la vie, après plus de vingt-ans enfermée dans une desserre. Pourquoi sa famille, le clan des Tengé a-t-il voulu à tout prix la faire disparaître de l'état civil afin que personne n'apprenne jamais son existence ? Représentait-elle une menace pour cette riche famille de propriétaire terriens ? Et qui est cet étrange Tomio Yutenji qui jusqu'à présent, lui a toujours envoyé régulièrement de l'argent pour que le jour, où elle serait enfin libre, Ayako puisse profiter de la vie et racheter toutes les années qu'on lui a volées...Et ce jour est enfin arrivé !

Une histoire bien ficelé, avec un suspense grandissant, tout cela modelé sur un arrière-plan véridique, qui est celui du Japon en ce milieu de vingtième siècle. Un graphisme très bien travaillé, parfois grossier, voire même à la limite de la caricature quand cela s'avère nécessaire mais qui est en adéquation parfaite avec les événements en cours. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          260
Une fin de saga sur le mode de la tragédie grecque; Tezuka termine cette histoire de façon relevée! Un des grands mangas du maître.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire très sombre, très difficile, qui permet de mieux découvrir le Japon d'après guerre. Ce manga a une véritable force qui nous fait découvrir un Japon déchiré entre ancienne génération, la guerre, les soldats, les espions, la nouvelle génération, des mondes qui se confrontent sans se comprendre, un manga riche en émotions mais des émotions difficiles.
Commenter  J’apprécie          10
Une chronique familiale et sociétale forte à découvrir sur le Japon d'après-guerre, le tout desservi par une mise en page originale et dynamique. Un des meilleurs titres de Tezuka.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connais pas du tout le contexte donc je ne m'aventurerais pas à critiquer quoi que se soit au niveau historique. Mais cela ne pénalise pas trop pour comprendre l'histoire grâce aux notes en bas de page qui expliquent un peu.

Ayako a encore grandit : elle a maintenant 27 ans et elle est libre, sous la protection de Jiro, devenu Yutenki, patron mafieux d'un gang de Tokyo. Mais la mort les poursuit et ils finissent par se retrouver à Yokoyama, village natal dont ils se sont enfuis et où ils retrouvent le reste de la famille qui les a exclus et a condamné Ayako à vivre dans sa resserre. Là va se terminer ce drame familiale puisque tous les protagonistes sont réunis.

J'aime beaucoup le personnage d'Ayako qui tente de s'adapter à une vie d'adulte. Sa captivité, maintenant terminée a laissé des traces qui la rendent touchante et très fragile. Jiro que je n'aimais pas trop en raison de ses actes remonte dans mon estime grâce à ce qu'il fait pour essayer de rendre Ayako heureuse. Les autres personnages véreux de la famille Tengé montrent très bien jusqu'où peuvent aller les gens lorsqu'ils cherchent à protéger leurs intérêts ou à acquérir de l'argent ou du pouvoir.
Au final, il est assez amusant de constater que c'est la vielle mère, effacée et soumise du temps de son mari qui restera seule à tenir les terres Tengé que les hommes auront tenté de protéger.

C'est à mon avis une très bonne trilogie de manga que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été TRES perturbé par cette histoire.
Habituellement j'aime beaucoup les oeuvres d'Osamu Tezuka mais celui va me marquer par les évènements malsains qui y sont décrit.
Il serait temps que les maisons d'édition, libraires et bibliothèques mettent de véritables avertissements sur les couvertures de leurs produits...
Commenter  J’apprécie          00
Je pense que c'est le tome que j'ai le plus apprécié sur les trois, peut être parce que justice est faite en quelque sorte. On connait enfin le fin mot sur l'affaire de meurtre du premier tome. A la fin du tome, on est sur un retour aux sources un peu, entouré de toute la famille dans le village natale de Ayako.

Globalement, c'est une trilogie intéressante qui prend place dans le Japon des années 70. C'est apparemment assez proche de la réalité, ce qui donne a ce manga cette aspect historique

Je recommande à ceux qui recherche un drame historique.

3/5
Commenter  J’apprécie          00
Ce troisième tome va remettre en avant-plan le côté polar/espionnage de l'histoire, alors que le précédent se concentrait surtout sur le drame familial de la famille Tengé.

En s'évadant de la resserre dans laquelle elle était enfermée depuis vingt-trois ans et en allant se réfugier chez son frère Jiro, Ayako va plonger le lecteur dans les milieux mafieux japonais. En même temps, elle va devoir s'acclimater à cette liberté qui l'effraye tant. A l'aide de son frère Jiro et du fils du commissaire elle va lentement s'habituer à sortir de sa boîte et découvrir ce monde qu'elle ne connaît qu'à travers des magasines.

En fin de tome, Tezuka va nous basculer dans un dernier huis clos familial surprenant et regrouper tous les moments forts de ce drame familial pour une fin qui tire un trait tragique sur le passé.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire d'une famille prête à tout pour protéger sa réputation, même au pire... j'ai beaucoup aimé ce manga du grand Tezuka !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

ayako

en quelle année Jiro revient de la guerre?

1849
1987
1949
1807

6 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Ayako, tome 1 de Osamu TezukaCréer un quiz sur ce livre

{* *}