Le nazisme vu par un Japonais
Osamu Tezuka ( 1928-1989 ), le dieu du manga, a été traumatisé par la guerre. Il commence à écrire cette série au début des années 80 pour un magazine généraliste renommé, le Shûkan Bunshun. Ses lecteurs ne sont pas forcément des amateurs de manga mais plutôt des intellectuels d'âge mûr, qu'il lui faut donc convaincre. Une maison d'édition littéraire publie ensuite ce premier volume en 1985 sous la forme d'un roman à la couverture rigide en se gardant bien de faire apparaître le terme manga. Le succés a été immédiat et a ouvert la porte à la publication de mangas sous forme d'ouvrages littéraires.

Berlin 1936. Sohei Togué, le narrateur, est journaliste sportif. Pendant qu'il couvre les Jeux olympiques, il reçoit un appel téléphonique de son frère Isao, étudiant à Berlin. Celui-ci a des révélations sensationnelles à lui transmettre. A son arrivée, tardive, le journaliste découvre le cadavre de son frère...
Kobé, même époque. Wolfgang Kaufmann, haut dignitaire nazi, en poste au consulat, reçoit l'ordre de récupérer le document d'Isao... Il est marié à une japonaise et a un fils, Adolf. Adolf Kaufmann est un petit blondinet, tout mignon, tout innocent et un peu chétif. Il s'est lié d'amitié avec Adolf Kamil, un réfugié juif très dégourdi, qui a pris sa défense dans une bagarre de gamins. Wolfgang Kaufmann interdit à son fils de revoir "cette vermine" et veut l'inscrire dans une école des jeunesses hitlériennes...

J'ai complètement accroché à ce premier volume. Je trouve que le point de vue adopté est original. On voit la guerre côtés japonais et allemand. Le scénario est très fort, servi par une documentation remarquable et un dessin noir et blanc très soucieux du détail. Sur les épaules du frêle Adolf, on sent déjà peser le poids des traditions familiales et du conditionnement nationaliste omniprésent. On craint beaucoup pour lui . Quelle sera sa part de libre arbitre dans tout ça ?
Berlin 1936. Hitler est au pouvoir en Allemagne. Les Jeux Olympiques s'y déroulent et sont mis au service de la propagande nazie. Sohei Togué est un journaliste sportif japonais présent pour couvrir l'événement. Il en profite pour contacter son frère Isao, étudiant à Berlin. Ses ennuis commencent lorsqu'il découvre son frère mort, assassiné…

Parallèlement, on nous raconte l'histoire de deux enfants allemands. Tous les deux se prénomment Adolf et vivent à Kobé au Japon. L'un, fils de boulanger juif, vit dans un quartier populaire, l'autre est le fils d'un membre de l'ambassade d'Allemagne, adhérent au parti nazi, qui a épousé une Japonaise. Les deux Adolf se battent pour que survive leur amitié contre vents et marées…

Voici donc un très beau manga. L'auteur, Osamu TEZUKA, est considéré comme l'un des pères du genre, dans sa version moderne. L'arrière-plan historique fort vient nourrir une intrigue bien menée. On referme le livre avec l'impatience de retrouver les personnages et l'histoire dans les tomes suivants.

Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Pour commencer, je précise que j'écris mon avis pour les 4 tomes. Je ne compte pas spoiler les livres, mais j'ai un avis égal sur chacun d'eux. Déjà j'aime l'auteur... Un grand patron du mangas, de superbes oeuvres. Puis le titre... on va donc parler logiquement de guerre. Je ne me suis pas arrêtée au résumé car pour moi il ne disait pas énormément de choses.

Commençons donc par le scénario, magnifique, de cette oeuvre. Sohei Togué est le narrateur de l'histoire mais aussi un acteur de celle ci. Il veut nous conter la mémoire de 3 personnes possédant le prénom Adolf. le premier est évidemment Adolf Hitler. Les deux autres ne sont que deux enfants en 1936. Adolf Kaufmann fils d'un fervent nazi habitant le Japon, et son ami, Adolf Kamil, fils du boulanger et juif de naissance. Rien que là, on commence à entrevoir les difficultés que le destin va placer sur leur route. Seulement... il a autre chose. Des documents très importants, à même de faire chuter le führer lui même. le frère de Sohei Togué les avaient et fut assassiné. C'est une véritable chasse qui sera donnée pour retrouver ces précieuses informations, et ce durant toute la guerre. Fil rouge de l'histoire, cette épée du Damoclès va nous faire traverser les parties les plus sombres de la seconde guerre mondiale aussi bien au Japon, qu'en Allemagne et même en France.

Cette oeuvre est magistrale et pleine de vérité. Tous les événements ont réellement eu lieu. Mr Tezuka nous embarque dans 4 tomes d'un suspens insoutenable. Et beaucoup d'émotions... car si les personnages sont nombreux, les liens le seront également. Et puissants car forgés dans un monde plein de violence et de trahison. J'ai eu parfois beaucoup de mal à me détacher de certaines scènes, d'actes commis par ceux que j'aimais mais qui ont grandis dans une société si...pervertie. Personne n'est vraiment innocent, aucun n'a réellement raison. Chacun se bat pour ce qu'il croit juste. Mais à la fin de la guerre, qu'est ce qu'il en ressortira ?

J'en frissonne à y repenser, mais penchons nous à présent sur le dessin. Car si le scénario est important, le visuel ne l'est pas moins dans un manga. On remarque de suite la précision du mangaka qui ne lésine pas sur les détails dans les illustrations. Par ailleurs il sait aussi rendre ses dessins plus vagues lorsque nous avons devant nous un champs entier de morts. le sang, la nudité, la violence sont représentés là de façon brute. C'est la guerre, le réalisme de celle ci. C'est par le dessin du personnage de Sohei Togué que nous retrouvons de l'humour et que l'on quitte parfois la dure réalité afin de souffler.

Je reviens rapidement sur Togué justement, notre narrateur. Car si l'histoire est celle de ces 3 personnages ayant un prénom similaire, c'est bien Togué qui est au centre de tout. Celui qui relie les personnages entre eux, qui s'aventure dans quelque chose qu'il n'aurait jamais imaginé et qui fait mille et une rencontres que nous recroiserons au fil de l'histoire. Pour moi c'est un des personnage principal, voir le plus important. Et nous allons bientôt connaitre toutes les facettes de sa personnalité... j'ai ris, pleuré, je lui ai botté les fesses, et je l'ai adoré...

Donc pour résumer, Une série fascinante historique et policière. On reconnaît bien Osamu Tezuka et c'est un réel plaisir à lire. Je le conseille à tout ceux que le noir et blanc ne rebute pas, qui aiment les thrillers, ou tout simplement aux amoureux du genre.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Tezuka croise le destin de trois personnages se nommant Adolf dont Hitler. C'est dessiné et découpé d'une manière experte et savante. Malgré la violence terrible, cette oeuvre mélange et traite de nombreux thèmes, le racisme, le conditionnement propre aux états totalitaires, le courage face à des évènements qui dépassent les individus, l'amour, l'entêtement qui conduit certains êtres ... Un manga majeur.
Deux jeunes enfants allemands prénommés Adolf vivent au Japon. L'un est juif, fils d'un pâtissier, l'autre est fils d'un diplomate nazi. Ce sont meilleurs amis du monde mais la politique d'un troisième Adolf va bouleverser leur vie. le destin des personnages s'insèrent à merveille dans les prémices de la deuxième guerre mondiale. du grand art !
Habituellement peu adepte des mangas, je me suis laissé dire lors de la réédition de ce récit de Osamu Tezuka que c'était un classique à lire. Les thèmes de l'Histoire et de la seconde guerre mondiale ont fini de me convaincre.
Ce premier tome se déroule pendant les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin, puis ensuite au Japon mais toujours avant la guerre. On y croise plusieurs personnages, enfants et adultes, qui vont devenir les acteurs de différentes intrigues entrecroisées.
Le dessin est assez net pour un manga, allant même jusqu'à évoquer la BD. On retrouve parfois certains traits de visage propres au manga dans certaines scènes, d'action notamment.
L'ensemble formé est proprement haletant, et on veut sans cesse lire la suite.
L'édition en question est de très bonne qualité, avec de très bons commentaires à la fin sur le contexte de la création de l'oeuvre.
On dit souvent qu'Osamu Tezuka est le dieu du manga. Un titre très élogieux certes, mais pas du tout usurpé. S'il a été donné au maître d'être le plus reconnu d'entre tous, c'est en grande partie grâce à l'immense qualité de son oeuvre, dont le contenu est aussi riche que diversifié. Avouons-le franchement, si le manga a toujours aujourd'hui un temps d'avance au niveau des sujets traités par rapport à la bande dessinée franco-belge, c'est à ce monsieur qu'on le doit, lui qui n'a pas hésité à ouvrir la voie pour tous les mangakas qui le suivront.

Issu d'une famille de médecins (lui-même a obtenu un doctorat, même s'il n'a jamais exercé), il lui tenait particulièrement à coeur de parler de cette profession au travers de ses mangas, comme dans BlackJack, Kirihito ou encore dans L'arbre au soleil. Il ne s'est pour autant pas du tout cantonné à ces récits, innovant sans cesse sur des sujets variés. le père du manga a tout fait, même du shôjo (Princesse Saphir) ou des mangas plus métaphysiques (Phénix, La vie de Bouddha). Ce n'est que sur ses dernières années (Osamu Tezuka s'est éteint en 1989, il n'avait que 60 ans) qu'il s'essaie à un nouveau genre, plus sombre, plus critique, n'hésitant pas à aborder des thématiques dures comme l'inceste (Ayako) ou la guerre avec L'Histoire des 3 Adolf.

La guerre, il ne l'a pas vraiment faite. Né en 1928, il n'avait que 17 ans à la fin de la seconde guerre mondiale. Mais cette période difficile de l'histoire lui a tout de même laissé des traces, et cette série, qu'il a écrite entre 1983 et 1985, lui a permis de raconter son enfance à sa façon.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Une pure merveille !!! Curieuse de découvrir l'univers manga, j'ai choisi de débuter avec le maître, Tezuka. Et j'ai adoré ! Drôle, terrifiant, bouleversant... rien ne manque à ce chef-d'oeuvre. le seul problème, c'est que j'ai peur de ne pas trouver un autre manga à la hauteur après ça !!
En reportage en Allemagne pour les Jeux Olympiques de 1936, Sohei Togué, journaliste japonais va être contacté par son propre frère, agitateur politique en planque à Berlin. Ce dernier a des informations très importantes... qu'il ne révèlera jamais, Togué n'arrivant que pour découvrir son corps.
Pire encore, les policiers venus chercher la dépouille font disparaitre celle-ci, et toutes les informations liées à son frère semblent fondre comme neige au soleil.
Seule la mystérieuse Rosa Weber semble croire Togué...

A l'autre bout du monde, au Japon, Adolf, fils de boulanger juif Allemand, et Adolf, fils d'un diplomate Allemand nazi et d'une mère japonaise se rencontrent par hasard, et vont transformer leurs vies en devenant les dépositaires malchanceux d'une information concernant un 3eme Adolf, bien plus connu, une information qui pourrait changer le monde et provoquer la chute de ce 3eme Adolf...

Le style d'Osamu Tezuka, "Dieu du Manga" est reconnaissable entre mille, surtout pour ceux qui ont suivi les aventures d'Astro étant enfant !! Son trait est vivant, caricaturale parfois, et le rythme de cette Histoire des 3 Adolf est plus haletant qu'un film d'espionnage.

Une oeuvre majeure et magistrale.
Osamu Tezuka, né en 1928, a connu la seconde guerre mondiale, qui l'a profondément marqué. Avec ce manga en quatre tome, il a voulu revenir sur les horreurs qui ont eu lieu sous le régime nazi, notamment au Japon. Sous couvert d'un thriller, il peint un portrait très réaliste de la société d'alors, n'oubliant pas le moindre détail.
Lien : http://www.imaginelf.com/201..