Quel lien peut-il bien y avoir entre le meurtre d'une geisha dans une forêt du Japon en février 1936 , le meurtre d'Isao Togué à Berlin pendant les Jeux Olympiques d'août 1936, et le Führer ?

Il y a de quoi être dubitatif, j'en conviens. En ce qui concerne les deux meurtres, Soshei Togué le narrateur et personnage principal du manga (et accessoirement, frère de la victime) est présent sur chacun des lieux du crime. Un détail l'interpelle dans ces deux affaires : il y avait de la craie sous les doigts des deux victimes...

Parallèlement à cette histoire, à Kobe, deux jeunes expatriés allemands, tous deux prénommés Adolf voient leur amitié menacée. L'un , Adolf Kamil, est le fils d'un boulanger juif, tandis que l'autre, Adolf Kaufmann, est le fils d'un diplomate et membre très actif du parti nazi.
Si les enfants décident de ne pas mêler la politique à leur histoire d'amitié, Herr Kaufmann a décidé de prendre les choses en main en envoyant son fils dans l'une des école de SS les plus prestigieuse d'Allemagne.

Les graphismes sont vraiment très simplistes et statiques - on reconnaît bien vite les traits de Princesse Saphir et du roi Léo du même auteur. le scénario est assez bien construit pour le moment, bien que la lecture dans l'édition de 2003 soit pénible à cause de la taille de la police dans certaines images. J'attends toutefois la lecture du second tome pour me prononcer de façon plus tranchée sur cette histoire, car ce premier tome ne fait que poser les fondations.
Je n'ai jamais été grand amateur d'Osamu Tezuka, le grand maître du manga. Imaginez que pour les Japonais, Tezuka représente encore plusdqu'Hergé pour un Belge. C'est dire l'importance de cet auteur dans la culture populaire japonaise.
L'Histoire des 3 Adolf est une oeuvre tardive de Tezuka, réalisée dans les années 80. Il s'est déjà adapté à la déferlante du Gegika, évolution du manga vers un lectorat plus adulte, même si Tezuka conservera toujours un style emprunt d'humour. C'est aussi, avec la vie de Bouddha, l'un des premiers mangas de Tezuka publié en français, en partie parce qu'il se déroule en partie en Europe, ce qui le rendait plus accessible à un public occidental, et aussi parce qu'il est considéré comme l'un de ses plus grandes réussites.
L'histoire commence en 1936, pendant les jeux Olympique de Berlin. Soheï Togué est un journaliste japonais couvrant l'événement. Il en profite pour renouer contact avec son jeune frère, qui étudie à Berlin. Mais son frère, proche des milieux communistes, est assassiné par la Gestapo. En enquêtant sur sa mort, Togué est à son tour enlevé et torturé. Il comprend que son frère était en possession d'un document à l'importance cruciale.
Pendant ce temps, à Tokyo, un membre de l'ambassade allemande et nazi convaincu est soupçonné du meurtre d'une geisha. Très vite, le lecteur comprend que les deux affaires sont liées. Nous faisons aussi connaissance du fils de ce diplomate: Adolf Kaufman, jeune et inconscient de ce qui se joue. Son meilleur ami est Adolf Kamil, le fils du patissier juif du quartier. Que subsistera-t-il de cette amitié au vu des événements qui se joue.
Comme toujours chez Tezuka, cette histoire est marquée par un humanisme profond, malgré une ambiance plus pessimiste qu'à l'accoutumée. Par contre, je retrouve les facilités typiques de la narration chez Tezuka. Pour faire avancer son intrigue, il n'a jamais peur des raccourcis, des grosses ficelles et des "deus ex machina". Un bon feuilletoniste "plante" des éléments qu'il réactivera au besoin lorsqu'il a besoin de relancer son intrigue lors d'une situation de blocage. Tezuka ne s'embarasse pas de dissimuler ses ficelles. Des personnages apparaissent ou disparaissent selon son bon plaisir. Les coïncidences sont nombreuses. On peut soit les accepter et apprécier un récit malgré tout bien construit et plaisant. Personnellement, cela me gâche un peu le plaisir.
Une heureuse surprise ! Je suis tout de suite rentrée dans l'intrigue qui mêle petite et grande histoire sous forme de polar. Très intriguée et impatiente de lire le tome 2 !