AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 102 notes
5
25 avis
4
26 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Orages" porte bien son nom.
Tout commence calmement, puis l'atmosphère devient lourde, on devine un changement prochain, et enfin tout éclate dans tous les sens jusqu'au coup de tonnerre final.

Le récit est lui-même ponctué d'orages souvent violents augmentant cet effet angoissant.

On est dans une sorte de huit clos campagnard qui traîne superstitions et meurtres depuis plus d'un siècle et où l'atmosphère va s'épaississant.

Malgré cette ambiance assez fantasmagorique l'histoire et les personnages sont très crédibles, et, si le scénario est complexe il n'en est pas moins très bien imaginé et ficelé.

L'histoire va alterner entre passé et présent et l'auteure va réussir à éveiller notre curiosité en évitant de trop en dévoiler.
Le récit devient alors vite très addictif et plus j'ai avancé dans ma lecture plus j'ai été happée par ce suspense permanent.

Un thriller très bien dosé en mystères, fausses pistes et rebondissements.
Avec une imagination diabolique Estelle réussit à merveille à nous emmener dans ce tourbillon orageux jusqu'à la révélation finale aussi surprenante inattendue.

Un dénouement à la hauteur de ce récit où je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Commenter  J’apprécie          10
Hello les lecteurs compulsifs !

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2021 ! Mais également, Réussite et de belle lecture en perspective

Voici mon retour de " ORAGES" d' Estelle Tharreau.

Un village si tranquille où il fait bon vivre. Et pourtant, un terrible secret plane insidieusement, beaucoup veulent taire les zones d'ombre emplies de secrets au destin funeste.....

Premier livre de l'année !

J'ai vraiment adoré ce thriller où l'intrigue se Creuse crescendo au fil des pages. Il m'a entraînée dans une spirale infernale où j'allais de rebondissements en surprises. L'auteur a l'art de semer le doute dans notre esprit, Il règne une atmosphère inquiétante et sombre. On ne sait plus à qui faire confiance.

L'histoire est dynamique, bien écrite où tout s'imbrique, mais, le dénouement n'est dévoilé uniquement à la fin.

Merci beaucoup ma cop's pour ce super cadeau (venue de loin 😉) et merci à l'auteur pour sa dédicace (oui, j'ai vraiment apprécié votre livre et il m'a fait passer un agréable moment de lecture😊)

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20

J'ai tout aimé dans ce livre.

Dès la première page, on est séduit par le style percutant, le rythme ne faiblira pas jusqu'au bout du roman...

Ma génération a lu tous les « Alice » Et les « six compagnons » dans la bibliothèque verte... Ce thriller version adulte procure les mêmes sensations de bonheur angoissant....
On mène l'enquête de concert avec Célia et sa mère, l‘auteure nous donne parfois même, mine de rien, un peu d'avance sur elles...
On trépigne sur sa chaise parce qu'on sait avant tout le monde où est caché le dossier, on voudrait les aider, on est dedans....
On a peur, on se dit que les villages , c'est pas si cool que ça..., On a envie de connaître la fin sans pour autant que la lecture s'arrête .....
Bref, j'ai adoré ........



Commenter  J’apprécie          10
Ce roman traîne dans ma PAL depuis sa sortie, ou presque, le résumé m'avait tenté très probablement, sauf qu'au jour de la lecture, je n'en ai plus aucune mémoire. Et pour ne pas trop changer mes habitudes, je décide de plonger sans filet. Bien m'en à pris, l'esprit vierge de toute spoliation éventuelle, tout vient donc me surprendre dans ce thriller haletant lu d'une traite. C'est dire le côté addictif de l'intrigue.
Une intrigue qui prend sa source dans une nuit d'orage vers les années 1900 pour s'achever une centaine d'années plus tard dans une nuit de tempête. Ceci nous ne le découvrirons qu'au fil de la lecture à travers le journal découvert par Célia.
Peut-on imaginer qu'autant de drames se soient déroulés dans ce petit village aux allures d'image d'Épinal ? Un petit village aux habitant solidaires, aidants, souriants, sympathiques, en dehors de Benoit Fairelle, la brebis galeuse de Sauveur, le pestiféré....
Pour autant tout n'y est pas aussi parfait que l'on le pense et Béatrice et sa famille vont le découvrir à leurs dépens.
Un scénario parfaitement ficelé, une écriture fluide et efficace se combinent pour nous entraîner dans un sombre thriller angoissant, semé de retournements de situations qui attisent vos doutes, embrouillent votre esprit.
Une L'histoire somme toute crédible par son atmosphère mystique et fantasmagorique, ce qui permet qui d'accepter ce qui pourrait sembler incohérent ( quoique malgré tout l'auteure a un peu dérapé sur un petit paragraphe, du point de vue de la soignante que je suis ).
L'ambiance du récit, qui donne le point de vue de Celia et Béatrice, est à l'image des éléments météorologiques angoissante.
Outre l'intrigue, l'auteur aborde la condition féminine, brosse subtilement les ambiances campagnardes les secrets de famille que l'on conserve jalousement, les rivalités familiales et l'esprit revanchard des personnes blessés par le passé qui crient toujours vengeance.
Le dénouement apporte toutes les réponses ou presque (eh oui j'aurais aimé savoir pour Julie) et clôt parfaitement ce thriller rural pour lequel, j'ai eu un énorme coup de coeur.
Une auteur qui j'espère nous offrira d'autres romans en dehors de ceux déjà existants sur lesquels je vais je pencher.
Challenge les féminines 2020
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          81
En bref, Estelle Tharreau sait me captiver à chaque fois ! Son premier roman, que je découvre après avoir déjà lu deux autres de ses écrits, montrait déjà un talent indéniable dans le développement de l'intrigue et les secrets de famille. L'alternance passé/présent est réussi et fait durer le suspense jusqu'aux dernières pages et aux révélations surprenantes !
Commenter  J’apprécie          00
Béatrice qui élève seule Célia sa fille de 16 ans, accepte un poste d'expert comptable à Sauveur, village comtois, pour fuir une relation malheureuse.
Elle est bien accueillie par Jean Jouliant, maire et boulanger du village, et par l'ensemble de la population. Petites notes négatives dans le concert de sourires bienveillants, la femme du maire ne semble pas très heureuse de sa venue, Benoît Flairelle, le boucher, l'agresse verbalement de façon virulente et une vieille dame lui tient des propos bizarres, l'appelant Marthe.
La majorité des habitants vouent un véritable culte au maire, ainsi qu'à une vieille dame, Flore Lebon, bienfaitrice de la commune à l'énigmatique discrétion, alors que la famille Flairelle semble vouée à l'opprobre depuis la nuit des temps.
Célia se lie rapidement d'amitié avec Yann le fils du boucher et Maddy la fille du boulanger qui se voient en cachette de leurs parents.
Béatrice apprend qu'avant elle son poste était tenu par une dame, mère d'une jeune fille de l'âge de Célia, et qu'elles sont décédées à un jour d'intervalle dans des circonstances qui semblent un peu floues.
Célia se retrouve en possession d'un étrange manuscrit écrit au début des années 1900 qui relatent des événements qui se seraient déroulés dans la maison qu'elle occupe avec sa mère.
Les deux commencent à enquêter chacune de leur côté, Célia à partir du manuscrit avec l'aide de Yann et Maddy, sa mère sur le passé de la personne à qui elle a succédé.
Au fur et à mesure que le passé se dévoile, le mystère s'épaissit, les relations entre les deux familles se révèlent plus complexes, les apparences trompeuses, le village moins paisible, les habitants moins sympathiques, avec peut-être quelques sombres secrets dans les armoires.
Le lecteur se trouve pris dans un tourbillon de révélations, manipulé par Estelle Tharreau, auteure à l'imagination diabolique qui nous livre un thriller particulièrement addictif.
Commenter  J’apprécie          42
J'adore cette maison d'édition. À chaque nouveau livre, je me retrouve emballée car prise dans une histoire vraiment géniale. Cette fois n'a pas fait exception. Nous suivons les pas de la narratrice à mi-temps, Béatrice, qui emménage avec sa fille à Sauveur pour prendre la suite de l'ancienne comptable, décédée le jour suivant le suicide de sa fille. Oui, dit comme ça, on comprend tout de suite que sa nouvelle vie sera trépidante. Car deux morts en deux jours, faut le faire !

Le début commence doucement. On prend la température du village et de ses énergumènes qui se connaissent tous et qui semblent tous cacher des choses. Il y a des magouilles qui traînent, on les sent. Mais jamais de la vie je n'aurais pu comprendre de quoi il s'agissait, tant c'était énorme. L'auteur m'a vraiment bien baladée !

Le style est sympathique même si un peu perturbant sur la narration. Parfois Béatrice, la maman, est la narratrice et parle à la première personne ; d'autrefois, la narration est omnisciente et à la troisième personne, sans que l'on en soit informée par une indication scénique ou italique. On finit par s'y retrouver, mais la première fois j'ai été un peu étonnée.

Si j'ai déploré quelques problèmes de ponctuation (notamment de virgules mal placées), le texte reste néanmoins très fluide, et on lit le roman vite, très vite. Les dialogues donnent de la vie à ce texte et les descriptions sont vraiment sympathiques, nous permettant de vraiment nous immiscer dans l'histoire, pour la vivre avec les personnages. J'ai apprécié les secrets entre Maddie et Yann, j'ai détesté les Flairelle, et j'ai frissonné pour Celia et Béatrice à la fin du texte. Un peu triste que Celia ait été mise au second plan sur la fin du texte, mais finalement contente de la tournure des événements, car je ne m'y attendais pas.

En bref, une excellente lecture chez cet éditeur qui me surprend un peu plus à chaque fois. Les textes sont vraiment de qualité et je sais en lisant un Taurnada que je vais aimer. Orages est un bon texte, et si l'on frôle parfois le fantastique, sans jamais dépasser la limite, le côté terre-à-terre revient au galop et m'a permis de lire une histoire pas banale. J'espère que l'auteur écrira vite une nouvelle histoire !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle lecture surprenante, j'ai vraiment pensé jusqu'au bout qu'il y avait quelque chose dans cette histoire. Tout du long on a envie de leur crier de dégager de cette ville. J'ai apprécié que l'auteur laisse une fin un peu ouverte, on ne sait pas vraiment quelles seront les conséquences de ce qui est arrivé à Célia, Béatrice, Maddy et Yann...
Commenter  J’apprécie          10
Rapidement embarqué, le lecteur s'interroge, devient de plus en plus suspicieux à l'instar des protagonistes jusqu'à espérer finalement découvrir le fin mot de toute cette histoire très bien menée. Après une énième relation désastreuse, Béatrice décide de déménager avec sa fille de seize ans à Sauveur, petit village tranquille, pour être embaucher comme comptable. Un nouveau lieu pour une nouvelle vie, la mère et la fille ne peuvent que l'espérer même si Célia n'est au premier abord pas forcément enchantée par la vie à la campagne. À Sauveur, le climat est très différent de leur ancienne ville, tout le monde se côtoie, s'entraide et se connait. Béatrice ne passe donc pas inaperçue la première fois qu'elle se rend au centre du village. Et malgré les chaleureuses rencontres qu'elle fait, ce premier jour ne peut qu'être entaché par la mise en garde et des menaces proférées contre elle par certains habitants. À peine arrivées, Béatrice et Célia sentent qu'elles ne sont pas les bienvenues aux yeux de la famille Flairelle. Mais quelle en est la raison ?

Heureusement, Béatrice ne pense pas avoir à se faire de réels soucis à ce sujet, elle qui est déjà appréciée par quelques autres habitants du village et surtout chaperonnée par le maire Jean Jouliant. Rapidement, la discorde entre les Jouliant et les Flairelle se laisse apercevoir et Béatrice est bien heureuse de faire partie du camp du maire au vu de la réputation désastreuse de Benoît Flairelle. Néanmoins, le doute subsiste. Malgré les sourires et les apparences, Béatrice, sûrement grâce à ses expériences passées, comprend que Sauveur n'est pas si paisible qu'il n'en a l'air et que tous essaient de lui cacher une vérité fondamentale. Célia, de son côté, va se lier d'amitié avec deux alliés surprenants qui vont l'aider à comprendre les événements perpétrés dans sa maison dans le passé. Écoutant certains qu'en dira-t-on, des choses horribles s'y seraient produites. Chacune de leur côté, Béatrice et Célia tentent peu à peu d'éclaircir ce brouillard qui ne cesse de s'épaissir davantage à chaque pas qu'elles font.

Les anciennes propriétaires de cette maison ont connu une fin plutôt surprenante. Accidents, suicides, meurtres ? Béatrice et sa fille sont bien motivées à le découvrir pour finalement comprendre toutes les menaces qu'on leur profèrent. le lecteur est plongé au même titre que ces deux personnages dans une sorte d'enquête, où les apparences et les faux-semblants vont voler en éclats pour faire apparaitre que plus clairement la vérité. de multiples suppositions se forment dans notre esprit, l'auteure jouant parfois avec nos nerfs pour produire finalement un beau bouquet final. Estelle Tharreau décrit d'une manière très réaliste toute son histoire en offrant un cadre très visuel qui aide à s'imprégner au maximum du récit. La découverte régulière d'indices active toujours davantage l'intérêt du lecteur à comprendre par lui-même ce que Sauveur peut bien cacher. La fin se montre très dynamique et apporte toutes les réponses à nos questions d'une manière très appréciable. Je serai très curieuse de découvrir à présent de la terre dans la bouche, le nouveau roman de l'auteure.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          30
Un premier roman très plaisant à lire, avec une intrigue riche et bien ficelée, des mystères, et un soupçon de fantastique.
Les différents protagonistes sont attachants et ont tous leur caractère, que ce soit la narratrice Béatrice ou sa fille Célia, qui vont chacune mener leur petite enquête sur les événements survenus à Sauveur, ou les amis de Célia, Maddy et Yann.
L'univers crée par l'auteur est riche et plutôt crédible, l'intrigue mêle passé et présent avec réussite, et la résolution de l'histoire est très bien amenée, entre réalisme et fantastique.
Un gros bémol à signaler sur le livre sorti en auto-édition qui cumule les coquilles et fautes d'orthographe, cela a légèrement atténué mon plaisir de lecture (apparemment le livre sorti aux éditions Taurnada a, lui, été corrigé).
Une très jolie découverte en tout cas, très sympa à lire, et que je conseille.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}