Voilà un thriller qui nous offre une bonne dose d'angoisse, il est original et intense. Ce n'est pas le genre de littérature que j'affectionne.
Mais ici, je reconnais que le mélange d'une histoire contemporaine, mêlée de près à une sorte de légende vivante qui se perpétue depuis plusieurs générations dans un même village et notamment sur la tête de deux familles ennemies, m'a plu.
Les pages défilent à la vitesse de l'éclair, l'ambiance est parfois pesante, angoissante avec cet orage, ces menaces qui rôdent sur les têtes de Béatrice et sa fille. Et puis cette petite vieille qu'on cache, qui est elle au final ?
Mystère, suspense, personnages bien dessinés, une sorte de huis clos dans un village qui semble si paisible mais il n'en est rien. Tout le monde fait silence sur ces drôles de coïncidence sur la disparition de ces jeunes filles.
Voilà donc un thriller comme je les aime, dont les pages s'envolent, tenir sa respiration jusqu'au dernier mot pour enfin dire : quelle histoire !
Et un nouveau coup de coeur pour moi ! Je suis entrée dans l'histoire dès le début et n'en suis sortie qu'à la fin, une fois que j'ai enfin eu le fin mot de l'histoire.
Dès le départ, on sent qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond dans ce village. L'auteur nous balade d'hypothèses raisonnables en théories incroyables. On suit Béatrice, qui mène son enquête à sa façon, et sa fille de 16 ans qui découvre un vieux journal faisant sortir les démons du passé.
Le style est très agréable et nous plonge entièrement dans l'angoisse de ce petit village.
Si vous aimez les thrillers, ce livre est pour vous. Voici donc un premier roman très réussi et un auteur à découvrir et à suivre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un premier roman très plaisant à lire, avec une intrigue riche et bien ficelée, des mystères, et un soupçon de fantastique.
Les différents protagonistes sont attachants et ont tous leur caractère, que ce soit la narratrice Béatrice ou sa fille Célia, qui vont chacune mener leur petite enquête sur les événements survenus à Sauveur, ou les amis de Célia, Maddy et Yann.
L'univers crée par l'auteur est riche et plutôt crédible, l'intrigue mêle passé et présent avec réussite, et la résolution de l'histoire est très bien amenée, entre réalisme et fantastique.
Un gros bémol à signaler sur le livre sorti en auto-édition qui cumule les coquilles et fautes d'orthographe, cela a légèrement atténué mon plaisir de lecture (apparemment le livre sorti aux éditions Taurnada a, lui, été corrigé).
Une très jolie découverte en tout cas, très sympa à lire, et que je conseille.
Ce roman traîne dans ma PAL depuis sa sortie, ou presque, le résumé m'avait tenté très probablement, sauf qu'au jour de la lecture, je n'en ai plus aucune mémoire. Et pour ne pas trop changer mes habitudes, je décide de plonger sans filet. Bien m'en à pris, l'esprit vierge de toute spoliation éventuelle, tout vient donc me surprendre dans ce thriller haletant lu d'une traite. C'est dire le côté addictif de l'intrigue.
Une intrigue qui prend sa source dans une nuit d'orage vers les années 1900 pour s'achever une centaine d'années plus tard dans une nuit de tempête. Ceci nous ne le découvrirons qu'au fil de la lecture à travers le journal découvert par Célia.
Peut-on imaginer qu'autant de drames se soient déroulés dans ce petit village aux allures d'image d'Épinal ? Un petit village aux habitant solidaires, aidants, souriants, sympathiques, en dehors de Benoit Fairelle, la brebis galeuse de Sauveur, le pestiféré....
Pour autant tout n'y est pas aussi parfait que l'on le pense et Béatrice et sa famille vont le découvrir à leurs dépens.
Un scénario parfaitement ficelé, une écriture fluide et efficace se combinent pour nous entraîner dans un sombre thriller angoissant, semé de retournements de situations qui attisent vos doutes, embrouillent votre esprit.
Une L'histoire somme toute crédible par son atmosphère mystique et fantasmagorique, ce qui permet qui d'accepter ce qui pourrait sembler incohérent ( quoique malgré tout l'auteure a un peu dérapé sur un petit paragraphe, du point de vue de la soignante que je suis ).
L'ambiance du récit, qui donne le point de vue de Celia et Béatrice, est à l'image des éléments météorologiques angoissante.
Outre l'intrigue, l'auteur aborde la condition féminine, brosse subtilement les ambiances campagnardes les secrets de famille que l'on conserve jalousement, les rivalités familiales et l'esprit revanchard des personnes blessés par le passé qui crient toujours vengeance.
Le dénouement apporte toutes les réponses ou presque (eh oui j'aurais aimé savoir pour Julie) et clôt parfaitement ce thriller rural pour lequel, j'ai eu un énorme coup de coeur.
Une auteur qui j'espère nous offrira d'autres romans en dehors de ceux déjà existants sur lesquels je vais je pencher.
Challenge les féminines 2020
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Béatrice qui élève seule Célia sa fille de 16 ans, accepte un poste d'expert comptable à Sauveur, village comtois, pour fuir une relation malheureuse.
Elle est bien accueillie par Jean Jouliant, maire et boulanger du village, et par l'ensemble de la population. Petites notes négatives dans le concert de sourires bienveillants, la femme du maire ne semble pas très heureuse de sa venue, Benoît Flairelle, le boucher, l'agresse verbalement de façon virulente et une vieille dame lui tient des propos bizarres, l'appelant Marthe.
La majorité des habitants vouent un véritable culte au maire, ainsi qu'à une vieille dame, Flore Lebon, bienfaitrice de la commune à l'énigmatique discrétion, alors que la famille Flairelle semble vouée à l'opprobre depuis la nuit des temps.
Célia se lie rapidement d'amitié avec Yann le fils du boucher et Maddy la fille du boulanger qui se voient en cachette de leurs parents.
Béatrice apprend qu'avant elle son poste était tenu par une dame, mère d'une jeune fille de l'âge de Célia, et qu'elles sont décédées à un jour d'intervalle dans des circonstances qui semblent un peu floues.
Célia se retrouve en possession d'un étrange manuscrit écrit au début des années 1900 qui relatent des événements qui se seraient déroulés dans la maison qu'elle occupe avec sa mère.
Les deux commencent à enquêter chacune de leur côté, Célia à partir du manuscrit avec l'aide de Yann et Maddy, sa mère sur le passé de la personne à qui elle a succédé.
Au fur et à mesure que le passé se dévoile, le mystère s'épaissit, les relations entre les deux familles se révèlent plus complexes, les apparences trompeuses, le village moins paisible, les habitants moins sympathiques, avec peut-être quelques sombres secrets dans les armoires.
Le lecteur se trouve pris dans un tourbillon de révélations, manipulé par Estelle Tharreau, auteure à l'imagination diabolique qui nous livre un thriller particulièrement addictif.
Béatrice est tombée enceinte assez jeune et a décidé contre l'avis de ses parents de garder son enfant. Mise à la porte, elle trouve refuge chez une tante un peu hippie qui l'aide à reprendre le cours de sa vie. Béa réussit ses études et devient comptable. Elle élève donc seule sa fille Célia. Sa vie professionnelle se déroule bien même si elle y consacre beaucoup de temps, au détriment de sa fille, contrairement à sa vie amoureuse. Là, c'est la catastrophe, elle enchaîne les mecs qui s'enfuient dès qu'ils comprennent qu'il faut composer avec la petite. le dernier en date est l'éternel mari qui doit bientôt quitter sa femme, … depuis 5ans….

Bien décidée à reprendre sa vie en main, consacrer du temps à son ado de 16 ans et fuir les mecs comme la peste, Béatrice choisi de mettre de la distance entre son ex et sa nouvelle demeure. Elle a accepté un poste à Sauveur, petit village de montagne où tout le monde se connaît. Les deux femmes s'installent dans la ferme qui sert aussi de bureau. Sauveur, c'est le village de l'amitié, tout le monde dépanne tout le monde. La nouvelle expert-comptable se sent bien dans ce petit coin de paradis. Si ce n'est l'étrange comportement agressif du boucher à son encontre, qui la menace d'un malheur si elle et sa fille ne quittent pas le village rapidement. Ou encore, une vieille de la maison de retraite qui l'apostrophe devant chez elle et qui l'effraie en la prenant pour quelqu'un d'autre.

Béatrice et Célia découvre vite la rivalité entre le maire du village et la famille du boucher. Un soir, Célia tombe sur un ancien journal intime. Marthe à la fin du 19ème y raconte sa vie, difficile, avec un mari violent, à la ferme. L'ado n'y aurait prêté plus d'attention si au lycée deux de ses camarades de classe, ne l'avaient pas mise en garde que quelque chose allait se passer, sans qu'ils puissent lui dire quoi… Des révélations glanées par la mère et la fille vont finir par leur faire douter de la gentillesse des gens du coin et du calme de Sauveur.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit très vite et dont on a irrémédiablement envie de savoir la fin. le mystère qui plane sur le village et que ressente les deux femmes est épais et les éléments de compréhension sont livrés par la plume maladroite d'une fille de ferme dans un vieux cahier. Il me tardait de retrouver Célia et sa lecture afin de connaître la vie de Marthe et des autres protagonistes et surtout de comprendre le lien avec ce qui se passe pour Célia et Béatrice arrivées depuis peu à Sauveur. Entre deux parties extraites du vieux cahier, Béatrice raconte au lecteur ce qu'elle vit et ce qu'elle découvre peu à peu sur le village et ses habitants. Un narrateur omniscient lui nous apprend que Célia et ses amis se posent beaucoup de question également sur la disparition d'une mère et sa fille, qui étaient elles aussi dans la situation de Célia et sa mère : résidentes à la ferme, sans famille, dans le besoin d'un travail au calme. Les enquêtes parallèles de la mère et la fille finiront-elles par se rejoindre?

Le récit alterne donc habillement passé et présent, le suspense est ménagé jusqu'au bout. Orages est très bien construit, comme un véritable orage, ça commence par un grand calme et un beau ciel bleu et progressivement; il fait trop chaud, l'atmosphère s'alourdit, la pluie (les révélations) commence à tomber, le vent forcit (les événements s'enchainent à un rythme effréné) et l'orage éclate (la révélation finale). Ce thriller est bien dosé, mystère, suspense, fausse piste, indices, LA révélation inattendue. L'intrigue est bien ficelée, l'histoire efficace.

Les personnages sont bien pensés. Je regrette un peu de ne pas avoir réussi à m'attacher plus à Béatrice, mais assez toutefois pour être porté par l'histoire et ce qui lui arrive. Les personnages sont bien croqués, tellement bien, tellement crédibles, qu'à un moment, j'ai même versé des larmes de frustration. La fin est pour moi un peu rapide mais on a les réponses à nos interrogations et on s'imagine aisément la vie des personnages après le mot « fin ».

L'écriture d'Estelle Tharreau est efficace et son style fluide. Mes passages préférés sont ceux du cahier de Marthe et la réaction de gens de Sauveur même si je m'en suis toujours pas remise ^^ La psychologie de tous les personnages n'est pas extrêmement développée (en moins de 300 pages, ça serait compliqué) mais suffisamment pour qu'on arrive à se poser des questions sur un ou une tel(le), pour qu'on apprécie ou qu'on déteste certains personnages et surtout pour comprendre tout ce qui s'est passé jusqu'au moment où Béatrice arrive à Sauveur et pourquoi. L'auteure réussit à créer une atmosphère pesante et un climat lourd, pour un premier roman c'est une jolie réussite.

Je vous conseille cette histoire prenante et haletante, qu'on a du mal à quitter pour dormir son compte d'heures !
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Rapidement embarqué, le lecteur s'interroge, devient de plus en plus suspicieux à l'instar des protagonistes jusqu'à espérer finalement découvrir le fin mot de toute cette histoire très bien menée. Après une énième relation désastreuse, Béatrice décide de déménager avec sa fille de seize ans à Sauveur, petit village tranquille, pour être embaucher comme comptable. Un nouveau lieu pour une nouvelle vie, la mère et la fille ne peuvent que l'espérer même si Célia n'est au premier abord pas forcément enchantée par la vie à la campagne. À Sauveur, le climat est très différent de leur ancienne ville, tout le monde se côtoie, s'entraide et se connait. Béatrice ne passe donc pas inaperçue la première fois qu'elle se rend au centre du village. Et malgré les chaleureuses rencontres qu'elle fait, ce premier jour ne peut qu'être entaché par la mise en garde et des menaces proférées contre elle par certains habitants. À peine arrivées, Béatrice et Célia sentent qu'elles ne sont pas les bienvenues aux yeux de la famille Flairelle. Mais quelle en est la raison ?

Heureusement, Béatrice ne pense pas avoir à se faire de réels soucis à ce sujet, elle qui est déjà appréciée par quelques autres habitants du village et surtout chaperonnée par le maire Jean Jouliant. Rapidement, la discorde entre les Jouliant et les Flairelle se laisse apercevoir et Béatrice est bien heureuse de faire partie du camp du maire au vu de la réputation désastreuse de Benoît Flairelle. Néanmoins, le doute subsiste. Malgré les sourires et les apparences, Béatrice, sûrement grâce à ses expériences passées, comprend que Sauveur n'est pas si paisible qu'il n'en a l'air et que tous essaient de lui cacher une vérité fondamentale. Célia, de son côté, va se lier d'amitié avec deux alliés surprenants qui vont l'aider à comprendre les événements perpétrés dans sa maison dans le passé. Écoutant certains qu'en dira-t-on, des choses horribles s'y seraient produites. Chacune de leur côté, Béatrice et Célia tentent peu à peu d'éclaircir ce brouillard qui ne cesse de s'épaissir davantage à chaque pas qu'elles font.

Les anciennes propriétaires de cette maison ont connu une fin plutôt surprenante. Accidents, suicides, meurtres ? Béatrice et sa fille sont bien motivées à le découvrir pour finalement comprendre toutes les menaces qu'on leur profèrent. le lecteur est plongé au même titre que ces deux personnages dans une sorte d'enquête, où les apparences et les faux-semblants vont voler en éclats pour faire apparaitre que plus clairement la vérité. de multiples suppositions se forment dans notre esprit, l'auteure jouant parfois avec nos nerfs pour produire finalement un beau bouquet final. Estelle Tharreau décrit d'une manière très réaliste toute son histoire en offrant un cadre très visuel qui aide à s'imprégner au maximum du récit. La découverte régulière d'indices active toujours davantage l'intérêt du lecteur à comprendre par lui-même ce que Sauveur peut bien cacher. La fin se montre très dynamique et apporte toutes les réponses à nos questions d'une manière très appréciable. Je serai très curieuse de découvrir à présent de la terre dans la bouche, le nouveau roman de l'auteure.
Lien : https://entournantlespages.w..
Quand j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant ! Malgré un début qui ne me convainquait pas plus que ça, je ne pouvais plus le lâcher et je n'arrêtais finalement pas d'y penser, voulant toujours trouver un moment pour reprendre ma lecture. C'est un thriller très surprenant car les premières pages ne nous font pas penser qu'on pourrait autant en devenir accro, du moins c'est l'impression que ça m'a donné et j'en suis très agréablement surprise !

Après une énième déception amoureuse, Béatrice décide de refaire sa vie au calme et emménage à Sauveur avec sa fille Célia, où elle vient tout juste d'avoir un poste d'expert-comptable ainsi qu'une maison gracieusement mise à sa disposition.
Sauveur est un petit village tranquille où tout le monde se connaît et se sert les coudes. du moins, c'est ce qu'il parait aux premiers abords. Mais très vite, Béatrice va se rendre compte que tout le monde n'est pas si accueillant et que les habitants racontent seulement ce qu'ils ont bien envie de raconter... En effet, Béatrice apprend que l'ancienne expert-comptable de Sauveur est morte d'un accident de cheval le lendemain du suicide de sa fille. Plus Béatrice creuse, plus elle se rend compte qu'on lui met sur cette histoire tragique. Quant à Célia, elle tombe par hasard sur un journal intime, écrit par Marthe, une ancienne habitante de Sauveur. Ce journal cache d'étranges liens avec le présent et Célia est bien déterminée à découvrir lesquels...

La narration est alternée entre le point de vue de Béatrice, à la première personne, et celui de sa file Célia, à la troisième personne. J'ai apprécié ce changement de point de vue et de pronoms ; comme elles mènent leur enquête chacune de leur côté, on peut suivre l'avancée de l'intrigue très simplement et de façon complémentaire, en sachant tout de suite de qui il s'agit.
Du point de vue de Béatrice, on découvre tout ce qu'elle sait par l'intermédiaire des habitants de Sauveur, qu'elle questionne à la suite de ses découvertes et de ses altercations avec certains d'entre eux. J'ai bien plus apprécié les points de vue de Célia car celle-ci découvre tous les secrets du village par l'intermédiaire d'un journal intime écrit par Marthe, des années et des années auparavant. Cette dernière décide justement d'écrire un journal car elle ne peut plus garder tout ce qu'elle sait pour elle-même... Célia est de plus en plus persuadée qu'il y a un lien entre ce journal et les derniers événements tragiques qu'il y a eu à Sauveur. Ainsi, de temps à autres, on découvre ce journal nous aussi, les secrets qu'il renferme et c'est ce qui m'a le plus tenu en haleine.
L'auteure a su gérer habilement les moments du passé et ceux du présent, de façon à ce qu'on en sache jamais trop à l'avance, rendant la fin de plus en plus surprenante. D'autant plus qu'on est loin d'être au bout de nos surprises, même quand on sait en grande partie ce qu'il se passe de si étrange dans ce village ! Si le début parait donc assez anodin, assez soft, plus on avance et plus on est captivé par la noirceur que contient le village tout entier. L'atmosphère est de plus en plus oppressante et on se demande sans cesse quel est ce secret que tous les habitants s'escriment à garder...

Les personnages sont très intéressants à découvrir et à suivre, surtout en ce qui concerne les Salvarins... Je ne me suis pas particulièrement attachée à Béatrice ou à Célia, je les ai trouvées bien moins développées que les personnages secondaires mais il y en a qui sortent beaucoup du lot parmi ceux-ci et, au final, c'est ce qu'il y a plus important par rapport à l'intrigue. Ce sont les personnages secondaires les plus importants et ça ne m'a donc pas dérangée qu'il y ait un déséquilibre entre eux et Béatrice et Célia.
Les personnages secondaires sont donc la clé de l'intrigue et j'ai adoré découvrir le lien qu'il y avait entre eux et l'histoire du journal intime ; j'ai adoré la façon dont l'auteure a mis tout ça en place, c'est captivant !

Je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de coeur pour ce thriller ! Il cache bien son jeu dans les premières pages, paraissant calme et soft ; il est tout le contraire. Plus on avance et plus le suspense et l'intérêt pour l'intrigue sont présents. Une vraie pépite à découvrir d'urgence !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
C'est le sourire aux lèvres que j'écris cette critique, je viens de le terminer à l'instant (environ 5 heures de lecture). Je suis TOTALEMENT conquise par "orages" ! Au vu du visuel de la première de couverture qui est à mes yeux, vraiment pas flatteur je pensais me plonger dans un thriller basique mais loin de là ! L'auteure nous plonge dans un enchevêtrement de destinées totalement différentes mais à la fois totalement liées, le scénario bien que complexe est merveilleusement bien ficelé. Ce roman fut pour moi un réel coup de coeur, 5 étoiles amplement méritées ! Merci
Pour un premier roman c'est une très belle réussite. Estelle Tharreau nous livre un roman de grande qualité. L'écriture est soignée, les phrases sont bien construites, les chapitres calibrés à la perfection. En quelques pages l'auteure nous plonge dans une intrigue intense et palpitante entre passé et présent. Les héroïnes Béatrice Clar et sa fille Célia seront entrainées dans les secrets inavouables des habitants de Sauveur. Elles mèneront leurs enquêtes chacune de leur côté afin de ne pas effrayer l'autre sur les macabres découvertes qu'elles feront sur ce petit village où tout le monde vit paisiblement en apparence…
Les indices sont dévoilés avec justesse afin de maintenir le suspense jusqu'aux dernières lignes, le twist final est magistral ! Une fin inattendue !
Je ne peux que conseiller la lecture de ce livre. La qualité d'écriture d'Estelle Tharreau est indéniable !
Bravo et félicitation Estelle pour cet excellent Thriller !

Lien : http://www.taurnada.fr/catal..