AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 396 notes
5
22 avis
4
36 avis
3
13 avis
2
5 avis
1
0 avis
Ce texte a obtenu le prix du meilleur polar suédois mais il ne m'a pas vraiment convaincue . La part faite aux légendes et aux faits inexpliqués est trop importante. Après un drame où la soeur de Joakim est morte, le couple et ses deux jeunes enfants déménage dans un coin sauvage au nord-est de l'île d'Öland. Katrine est retrouvée noyée et son mari sombre dans la dépression, tout en restant très présent auprès de ses enfants.On pense à un accident mais la jeune policière soupçonne un meurtre...L'explication finale ne m'a pas convaincue...
Commenter  J’apprécie          00
lu avec délice et rapidement encore un bon polar nordique
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce roman durant lequel on se pose plusieurs questions :
Katerine s'est-elle suicidée, ou est-ce un meurtre ?
Quel rapport entre la famille Westin et les cambriolages.
Y-a-t-il un rapport avec le décès de Katerine ?
... Et le dénouement de l'histoire est vraiment inattendu !
Livre savouré en audio Lib, François Tavarès a très bien interprété chaque personnage, on est vraiment plongé dans l'ambiance pesante et sombre.
Commenter  J’apprécie          00
Très beau roman d'ambiance à savourer. Théorin est un formidable conteur qui m'a complètement transportée dans l'univers sombre et glacial de cette île suédoise nommée Öland. C'était pas gagné vu la chaleur de ce mois d'août !
Commenter  J’apprécie          00
Une grosse déception. Peut-être parce que je m'attendais à autre chose étant donné que le livre a reçu le prix du meilleur polar suédois.
Je trouve qu'il ne se passe pas grand-chose tout au long du roman. Un petit indice arrive après plus de 200 pages…
Je n'ai pas vu de ‘fantastique' non plus…
L'histoire est simple. Et je dirais même que la lecture est déprimante, car on s'attarde beaucoup sur le côté pauvre papa veuf seul avec ses deux enfants. Je n'ai pas non plus trouvé l'apparition des bandits entre les chapitres très agréable.
Le décor en revanche est très beau et bien planté et l'idée de départ attirante et originale.
La fin est décevante et sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent
Commenter  J’apprécie          00
Très bon livre tout comme l'heure trouble. Une intrigue passionnante mêlant présent et passée avec une pointe d'ésotérisme et surtout l'atmosphère mystérieuse de cette ile d'oland. Un très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
* Nattfåk : de natt, nuit et fåk (merci à Birgitta et Ninne pour la traduction) : " mot de l'île d'Öland où le livre se déroule... ça veut dire orage grave avec des vents forts qui font tourbillonnner la neige à tel point qu'on n'y voit rien" (forcément, je ne pouvais pas connaître ce mot).

* Flanchette : waouh, celui-ci de mot, je ne connaissais pas... surf sur la toile et je trouve des pages en anglais : "bavette flanchet" (in english dans le texte),soit muscle de la région du flanc chez le boeuf).

* Encore et toujours un accent sur le A majuscule...

* page 197 : un calendrier Fifi Brindacier, héroïne suédoise...
* page 386 : pour Noël, le traditionnel riz au lait, comme la bûche chez nous ! (et le chou rouge et les boulettes et le vin chaud et etc.)

* Celles-ci, je ne peux les laisser passer : page 154, comme au début du livre, nous assistons à une prouesse sportive de Joakim : il "lance " (par deux fois) le lave-vaisselle. Je l'imagine comme un lanceur du poids ou du marteau, tournant, tourbillonnant avant de lâcher le lave-vaisselle... Je me marre... Parce que j'imagine ainsi mon PetitMariChéri quand il me dit " je fais un lave-vaisselle ce soir ? (genre, je vais le pondre !!), bon, ok, je le lance " (attention, c'est plus volumineux qu'un poids !).
Ce que j'en pense... Un suspense qui monte, qui monte, qui monte, des phénomènes surnaturels, un temps glacial, un froid polaire... Un régal !
J'ai aimé : un peu de lenteur, mais si peu, cela se passe l'hiver, des noms pas imprononçables (du moins pour moi !).
Lu en 48h... (et pas pendant les vacances) !

Bref, sans être un gros coup de coeur (quoiqu'un coup de coeur), un polar qui vaut le détour !


Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Une construction qui prend son temps. La vie de tous les jours sur la côté est de la Suède, entrecoupée de tragédies au fil des siècles. Une femme meurt noyée. On pense à un accident. Sauf Gerlof, finalement.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois de plus j'ai adoré ce roman. C'est un auteur à suivre absolument. Actuellement il y a trois livres qui sont traduits, celui ci est le deuxième. J'aime l'ambiance que l'auteur arrive à installer dans ses romans, à chaque fois l'histoire se passe sur l'ile d'Oland en Suède.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1052) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}