Comme souvent dans les polars qu'on dit "venus du froid" c'est l'atmosphère qui prime. Nous sommes ici au coeur de l'île d'Oland, qui a quelques morts à son actif. Les tempêtes, la mer et la tourmente ont eu raison de quelques habitants. Ils sont malgré tout encore présents, leur âme planant toujours sur cette île belle mais hostile.
Il y a peu d'action ou de rebondissements mais un suspens bien présent malgré tout. le côté étrange, limite surnaturel apporte quelque chose à l'histoire. On a de la peine pour Joakim et encore plus quand on découvre le pourquoi dans les dernières pages. Les allusions aux évènements survenus sur l'île dans le passé sont juste bien dosés et éclairent peu à peu notre lanterne.
J'ai été happée par l'histoire et son climat étrange, par les phares et ce qu''ils dégagent, par les fantômes des noyés et par Aludden, la maison, personnage à part entière. Je ne connaissais pas Johan THEORIN et je vais me jeter sur son premier roman L'heure trouble.
Mention spéciale à la magnifique couverture qui m'a fait voyager et divaguer rien qu'en la regardant !

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Une vague d'auteurs nordiques déboule pour faire face à la grande mode des policiers scandinaves et enneigés. Forcément, le filon médiatique et commercial va s'épuiser tôt ou tard...
J'ai peu accroché à ce roman psychologique de Johan Theorin. Style répétitif, nombreuses redondances et intrigue plurichronologique surexploitée, je ne me suis pas senti en terrain novateur avec Théorin, je passe mon tour pour le big hup!
J'avais un peu peur d'être déçue, d'abord parce que j'avais lu de nombreux éloges quant à ce livre, ensuite parce qu'au vu du résumé (la quatrième de couverture en dit plus que moi), j'avais peur que le roman tombe dans du fantastique délirant, que cela fasse plus bâclé que travaillé, et que cela se double de scènes sanglantes... Toutes mes craintes ont été dissipées.
En outre, me voilà rassurée sur un autre point: des auteurs savent encore me surprendre. J'étais un peu déçue d'avoir deviné tant de choses dans «Le tailleur de pierres» et également dans «La chambre des morts», de Franck Thilliez (dont la critique paraîtra en septembre). L'intrigue est racontée de telle manière qu'on ne devine pas où l'auteur veut en venir. Par ailleurs, il ne passe pas son temps à essayer de nous cacher quelque chose, à parsemer son livre de faux indices que nous devons éviter. Il y a, bien sûr, certaines choses qu'il nous révèle, mais il les amène de telle manière qu'on ne savait pas qu'il fallait les chercher....

Lire la suite sur:

Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Oh j'ai été vite prise dans cette ambiance entre récit fantastique et polar, une ambiance inquiétante à souhait en plein coeur d'un paysage rude et froid. D'ailleurs le paysage est très important dans ce livre, il en fait parti à part entière et y joue un rôle de 1er ordre.
Nous sommes projetés avec la famille Westin au sein d'une vieille demeure, de ses dépendances et non loin de deux phares construits en même temps que la maison. Les murs de ces bâtisses renferment de terribles secrets où rôdent les fantômes des habitants de générations précédentes. Les légendes de cette île d'Öland et de cette bâtisse vont bientôt faire éclater leur fureur telle que les tempêtes de neige de cet hiver rude, 1er hiver que la famille Westin connaîtra. Hélas sans Katrine, retrouvée noyée dans l'eau glacée de la Baltique, aux abords des deux phares. Joakim est depuis la mort de sa femme, totalement perdu, en pleine dépression. Et l'atmosphère lourde que les murs de la maison d'Aluden vont révéler, ne va pas l'aider à refaire surface… Il va être pris entre la vie réelle et les fantômes des habitants d'Aluden. Et croyez-moi, nous sommes nous aussi sous l'emprise de cette ambiance lourde, et du moindre détail qui nous fera réagir… L'auteur nous en offre d'ailleurs une multitude qui ne peuvent que nous tenir en haleine et qui nous font poser justement beaucoup de questions quant à la mort de Katrine. le style de l'auteur nous tient en haleine grâce à un double récit. L'auteur passe du passé au présent. On remonte le temps pour connaître les premiers pas d'Aluden, depuis que les deux phares et la bâtisse ont été bâtis à partir d'une cargaison de bois d'un bateau échoué. Au fil des chapitres, nous découvrons donc la vie des habitants d'Aluden depuis 1846, des vies qui forcément auront une importance sur la vie actuelle de Joakim.
Une autre affaire, en parallèle, est intéressante, c'est celle des cambriolages. On se pose des questions, aussi, sur le fait qu'il y a peut-être un lien entre les cambriolages et la mort de Katrine.
Tout nous vient à l'esprit, tout est là pour nous faire douter…
Un très bon roman à suspense, mais pas seulement. On y retrouve un côté fort, psychologique, sur la perte d'un être cher, et sur la relation entre la vie et la mort.

Lien : http://1erchapitre.over-blog..
Au début de ma lecture, j'oscillais entre l'enthousiasme et la crainte de tomber dans un roman fantastique où les morts communiquent avec les vivants... Étant relativement rationnelle et pragmatique, l'ennui a commencé à pointer en même temps que les évocations diverses de fantômes...
Heureusement, et sans vous révéler pour autant l'intrigue complète de ce roman, libre au lecteur d'interpréter ces mentions de l'au-delà... J'ai donc poursuivi ma lecture avec plaisir !
Johan Theorin, que je lisais pour la première fois, emmène son lecteur dans une Suède aussi frigorifiante qu'inquiétante. La tourmente - spectaculaire tempête de neige inattendue - menace les personnages, tandis que l'intrigue avance pas à pas.
Le rythme est assez lent, la narration alterne les focalisations sur les personnages principaux, menant ainsi plusieurs intrigues en parallèle.
L'intrigue principale est assez pesante : un père de famille fait face à un deuil en le niant totalement, allant jusqu'à continuer à mettre quatre assiettes pour le repas de Noël, tandis que derrière son dos se nouent plusieurs histoires que l'on soupçonnent liées. Les divers personnages ont une psychologie intéressante et bien développée.
J'ai passé un bon moment de lecture, me laissant engourdir dans cette atmosphère froide et venteuse, évoluant doucement au rythme de l'intrigue et des personnages. Seul bémol, le dénouement, assez rapidement traité, que j'ai trouvé un peu invraisemblable et qui a décrédibilisé à mes yeux tout ce qui précède...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
j'ai trouvé la lecture lente mais j'ai apprécié l'histoire. Ce qui m'a le plus séduit ce sont les retours en arrière, le passé des gens qui ont vécu dans cette demeure, les légendes.
histoire plutôt lente a démarrée, pour finir on ne connait pas le motif du meutre
Joachim Westin rejoint sa femme sur l'île d'Öland où ils ont acquis une vieille bâtisse à retaper. Katrine est sur place depuis six mois avec leurs deux enfants, Livia et Gabriel.

L'endroit est isolé, sauvage, battu par les vents, avec ses deux phares qui veillent. C'est une terre de légendes, hantée par les morts violentes qui s'y sont produites.

La famille est venue s'installer là pour trouver le calme et la tranquillité, loin de l'agitation de Stockholm. Ils avaient pourtant une vie agréable là-bas, mais on comprend assez vite qu'ils ont surtout voulu fuir un drame familial.

Parallèlement, une police de proximité se réinstalle dans le secteur en la personne de Tilda, jeune policière dont la famille est originaire de l'île. Elle y rend fréquemment visite à son vieil oncle, Gerlof, maintenant en maison de retraite. Elle cherche à en savoir plus sur le passé de son père.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Très long, d'autant plus long que je l'ai écouté en livre audio et que l'on ne peut pas éviter les passages qui s'éternisent dans des descriptions parfois gratuites.
Jusqu'au 30éme chapitre, il ne se passe pour ainsi dire rien. Les personnages sont campés, chaque chapitre est raconté par un des protagonistes, Joakim, le prof suédois qui vient avec son épouse habiter sur une île et une demeure hantée Alluden. Tilda une jeune policière en quête de souvenirs familiaux et qui panse ses plaies amoureuses. Henrick, cambrioleur occasionnel qui effectue des larcins avec une bande de 2 frères illuminés. J'oublié la météo qui ponctue les chapitres avec la venue de "LA" tempête et les légendes de fantômes qui reviennent hanter les vivants le 24 décembre.
Bien sûr tous ces personnages vont se croiser pour le meilleur et pour le pire. Les 14 derniers chapitres s'accélèrent pour aboutir à un dénouement sans réel suspens. Je suis déçue de ce roman qui était donné comme un des meilleurs thrillers suédois du moment.
Le précédent roman de Johan Theorin, L'heure trouble, m'avait beaucoup plu, tant au niveau de l'intrigue policière que de l'écriture elle-même et l'atmosphère qui s'en dégage. Je me suis donc lancée sans grande hésitation dans L'écho des morts. J'ai malgré tout été un peu déçue. D'abord, la quatrième de couverture induit en erreur. Non seulement elle gâche le suspense d'une scène du roman en révélant un élément important mais en plus, elle place au centre de l'intrigue un meurtre qui, au final, n'est que secondaire. Finalement, c'est moins l'histoire d'une enquête policière que celle d'une demeure qui a traversé les siècles. L'intrigue est également prétexte à faire découvrir les légendes locales de l'île où l'action se déroule. le point fort du texte réside selon moi dans la description quasi fantastique des paysages. À la lecture du roman, on se sent coupé du monde et insignifiant face à la puissance d'une nature qui se déchaîne, comme pour faire écho aux tourments des personnages.