J'apprends à lire avec Sami et Jul... tome 12 sur 20
EAN : 9782017015659
Hachette Educ (04/07/2018)
3.73/5   11 notes
Sami et Julie découvrent une vieille malle dans le grenier de Papi et Mamie. Que contient-elle ? Des objets du passé ? Des souvenirs cachés ?

J'apprends à lire avec Sami et Julie est une collection spécialement conçue pour accompagner l'enfant dans son apprentissage de la lecture. Elle propose des petites histoires courtes, faciles à lire et adaptées à sa progression. L'enfant peut lire tout seul et gagne en confiance !
Que lire après Sami et Julie : La malle de PapiVoir plus
C'est clairement un livre pour apprendre à lire, ou à proposer aux enfants en période d'apprentissage de la lecture.
Nous l'avons acheté pour la bibliothèque à la demande d'une lectrice qui trouvait que nous manquions de livres pour les vraiment débutants (je me souviens m'être dit la même chose au temps fort lointain où mes enfants commençaient à lire !) alors que nous étions en plein achat de première lecture.

Là, c'est vraiment de la toute première lecture.
Avec des qualités, et quelques défauts à mes yeux.

Au début, on présente (en plus des personnages) les mots et syllabes qui vont être utiles.
Le texte est écrit gros bien entendu, en caractères très lisibles.
les lettres ne se prononçant pas sont en bleu très pâle, ce qui aide bien.
Les liaisons sont légèrement indiquées.
À la fin quelques questions de compréhension, puis des questions pour approfondir un peu le sujet.

J'ai cependant regretté qu'il n'y ait pas vraiment d 'histoire. C'est plutôt une succession des trouvailles que font les enfants. Ça facilite le choix d'un vocabulaire simple, puisque il n'y a pas besoin vraiment de phrases, mais une petite histoire m'aurait parue plus attrayante.

Et la 1e phrase m'a laissée un peu perplexe.
"Sami et Julie se hissent."
Est-ce régional ? Je n'ai jamais vu ce verbe être utilisé sans complément, et il ne me parait pas faire partie du vocabulaire d'un tout jeune lecteur. Surtout en toute première phrase du livre.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Cette fois-ci, nous retrouvons Sami et Julie dans le grenier de Papi !
Ils y trouvent pleins de « trésors », une vieille radio, des photos, il est plutôt sympa comme 1ère lecture, les phrases sont courtes et très simples.
En revanche, à cet âge-là (puisque rappelons-le, c'est en CP), je ne suis pas sure qu'ils soient si émus de découvrir le diplôme de Papi, ni qu'ils sachent vraiment à quoi cela correspond un « diplôme universitaire »...

- Oh, la radio de Pépé René ! devine Sami.
- Allô, allô, Delta 1 !
- Et patati, et patata ...