EAN : 978B004TUYWRY
(25/03/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Catéchisme libertin à l'usage des filles de joie et des jeunes demoiselles qui se destinent à embrasser cette professionVoir plus
Une parodie des catéchismes traditionnels, avec une liste de questions et les réponses appropriées pour les jeunes filles qui se destinent à être filles de joie. Quelques prières et poèmes viennent compléter le livre. On se doute qu'il a dû choquer à l'époque en mélangeant sexe et religion, mais aujourd'hui, l'ouvrage n'a plus beaucoup d'intérêt.
Un livre sans intérêt si ce n'est le petit côté historique qu'il comporte en nous donnant quelques descriptions sur le libertinage.

Très courts, il est constitué d'une première partie plus orienté sur les questions que peuvent se poser les demoiselles, et les conseils sous forme de réponses qu'ils leurs sont apportés.

Une sonde partie, constitué de poèmes paillards.

J'avoue avoir rigolé de temps à autre durant ma lecture mais au delà de ça c'est ennuyeux et on n'y apprend rien d'intéressant.

Le temps et l'oubli se chargeront surement de cette oeuvre qui ne mérite pas que l'on s'y attarde.

Sous forme de questions-réponses, tout ce qu'il faut savoir pour qu'une femme puisse se jouer corps et âme au métier de putain : comment se comporter avec les hommes, l'utilisation de la capote , comment satisfaire les désirs de chacun…
Amusant, léger, c'est un livre qui a du choquer quelques bonnes moeurs à la fin du XVIIIes , mais parait bien plus anodin au XXIe ! Mais j'aime bien le style du XVIIIes pour aborder ce thème, le vocabulaire est fleuri et imagé.

Théroigne au district, aussi bien qu'au bordel,
De ses talents divers a fait l'expérience;
Par sa langue et son con précieuse à la France,
Son nom va devenir à jamais immortel.
Toutes les femmes ont-elles un penchant pour devenir putain ? Toutes le sont ou désirent l’être, il n’y a guère que les convenances, les bienséances qui retiennent la plupart

Video de Théroigne de Méricourt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théroigne de Méricourt
Secrets d'Histoire - Les femmes de la Révolution - Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt.
Dans une société profondément misogyne, de nombreuse femmes voient la Révolution comme une chance de modifier la place de la femme dans la société. Parmi ces femmes visionnaires se trouve Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, surnommée ‘’la belle Liégeoise '’ Comment cette femme est-t-elle devenue une personnalité politique ? Extrait avec l’écrivain Philippe Séguy, l’historienne Françoise Kermina, le philosophe Michel Onfray et l’historien Jean Tulard.