ISBN : 2757822012
Éditeur : Points (24/02/2011)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)

Quand, le 18 mars 1871, le peuple parisien s'insurge contre le gouvernement d'Adolphe Thiers et proclame la Commune, les cris de joie des ouvriers sont aussitôt relayés par le journaliste insurgé Jules Vallès. Dès le mois de mai, le soulèvement est écrasé dans un bain de sang et des milliers de communards sont conduits devant les tribunaux. Parmi eux, Louise Michel tient farouchement tête à ses accusateurs... >Voir plus

tom67
  22 décembre 2017
Un roman sous forme d'histoires entrelacées de la période de la commune. S'il faut une dose de connaissances sur la période et les acteurs, ce recueil nous fait bien ressentir l'exaltation des communards dans leur volonté de créer une nouvelle organisation.

Plongé dans le livre (mon exemplaire n'intregrait pas les recueils) je me suis laissé porter par l'entousiasme des personnages.
ErnestLONDON
  24 janvier 2017
Ce patchwork de bribes de textes reflète l'esprit de la Commune. le lyrisme de Jules Vallès illustre l'enthousiasme de son déclenchement, la détermination de Louise Michel est exemplaire de celle de tous ses acteurs et les analyses de Karl Marx expliquent l'organisation mise en place dans l'urgence.
Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
stekasteka   22 juin 2016
La grande mesure sociale de la Commune, ce fut sa propre existence et son action. Ses mesures particulières ne pouvaient qu'indiquer la tendance d'un gouvernement du peuple par le peuple.
stekasteka   22 juin 2016
Le pouvoir centralisé de l'État, avec ses organes, partout présents : armée permanente, police, bureaucratie, clergé et magistrature, organes façonnés selon un plan de division systématique et hiérarchique du travail, date de l'époque de la monarchie absolue.
stekasteka   22 juin 2016
C'est une chose étrange, les ouvriers n'ont pas plutôt pris, où que ce soit, leur propre cause en main, que, sur-le-champ, on entend retentir toute la phraséologie apologétique des porte-parole de la société actuelle avec ses deux pôles, capital et esclavage salarié.