Lorsque j'ai vu la couverture et lu le résumé, je ne m'attendais pas à tomber dans un univers aussi fouillé et construit que celui de "Bordeterre" et j'ai été agréablement surprise par ce roman fantasy très étonnant et passionnant.

Les deux personnages principaux, Inès et Tristan (la soeur et le grand frère) sont partis faire de simples courses, quand tout bascule lorsqu'ils se retrouvent piégés dans un monde parallèle, et une fois qu'on y entre il est absolument impossible d'en sortir. Séparés quasiment dès le début, Inès et Tristan vont peu à peu oublier leur vie passée... Pour mieux s'intégrer dans leur nouvelle réalité. D'autres personnages vont se présenter et nous allons comprendre qu'à Bordeterre, la vie n'est ni belle ni joyeuse... et il faut changer ça !

Très surprise par ce roman, qui a un énorme potentiel. La couverture et le résumé font assez enfantin, mais l'écriture nous emporte et l'univers/les personnages/les règles sont tellement bien écrit que l'on plonge en réalité dans un très bon roman fantasy !
Félicitations à l'auteure, qui signe son premier roman avec beaucoup de talent.

J'ai passé un excellent moment dans la lecture de Bordeterre. Pas forcément emballée dès les premières pages, je dirais qu'une fois les cinquante premières passées, j'étais dedans.
J'ai aimé l'univers pour son originalité et la beauté des descriptions. Les passages sur le Plan Zéro en particulier m'ont beaucoup plu, ainsi que les créatures mystérieuses et inquiétantes qui en sortent. J'ai aimé l'écriture de Julia Thevenot dans ces moments, j'en avais la tête remplie d'images.
L'histoire aussi m'a convaincue. Les chapitres courts, la découverte progressive du monde de Bordeterre et la lutte des classes réécrite par des châtelain·es, des transparent·es, des débordé·es et des orphelin·es m'a enthousiasmée. Les personnages sont nombreux mais bien campés et pour la plupart très attachants - j'ai par exemple adoré Stessy et Claire, qu'on voit peu mais qui sont amenées avec beaucoup de finesse. La figure du Gouverneur était aussi incroyable. J'aurais aimé en savoir plus, mais ses quelques apparitions sont déjà très puissantes. J'ai par contre été nettement moins convaincue par les 2-3 romances du roman. Une en particulier m'a semblé inattendue et pas franchement nécessaire, alors que l'amitié des personnages était vraiment crédible et intéressante.
L'écriture de l'autrice est un des éléments qui a le plus contribué à mon plaisir de lecture. J'ai trouvé ça beau, sans jamais être trop lourd. le rythme, les passages à la ligne utilisés avec parcimonie en font un texte agréable à lire sur tous les plans. C'est aussi le genre de roman dit jeunesse que je trouve chouette parce qu'il prend ses lecteur·ices au sérieux. L'histoire a ses passages durs, cruels même parfois, et ça donne une intensité au récit que je ne trouve pas dans beaucoup de romans pour enfants/ados.
C'est toujours rafraîchissant de lire des histoires qui vous surprennent, et j'ai aimé me plonger dans cet univers nouveau. Pour un premier roman, je trouve que Bordeterre est une belle claque, et j'ai maintenant encore plus hâte de découvrir le deuxième titre de l'autrice, Millepertuis !
"La Terre vous soutienne.
Le Bord vous retienne"
Bienvenue à Bordeterre, cet univers parallèle appelé plan 1. Quand vous êtes nouveau venu, fraîchement débordé depuis le deuxième plan (le nôtre), vous devenez presque transparent. Mais ne vous en faites pas, ça s'attenuera de génération en génération.

Quel curieux monde que celui de Bordeterre. Un ville d'un univers parallèle conscient des autres mondes et qui hierarchise ses habitants selon son degré de transparence. J'ai découvert la classe ouvrière, la noblesse et la révolution aux côtés d'Ines, une gamine de 12, et de Tristan, son frère bègue avec probablement un syndrome d'Asperger, fraîchement débordés à Bordeterre en cherchant leur chien. Ce duo est attachant, se chamaillant et s'aimant. Ils vont prendre des chemins différents qui nous montreront les dessous de cette ville entre deux plans où la magie se fait par le chant et où le quartz du plan 0 est la monnaie. Entre passé sanglant, amnésie des débordés et révolte latente, les choses ne sentent pas bon à Bordeterre et Inès et Tristan auront un rôle clé.

J'ai crains à un moment que l'autrice se s'emmêle avec toutes les questions qu'elle soulevait sur Bordeterre dès les premiers chapitres et la quantité de personnage, mais Julia Thenevot arrive a faire camper tous ces protagonistes jusqu'au dénouement final sans heurts. L'oeuvre aborde des questions de justice, de responsabilité, d'émancipation, d'adolescence, d'amour, de genre et bien plus encore sans trop en faire. Chaque chapitre pousse à la réflexion sur une ou l'autre scène pour décrire finalement tout ce qui anime une ville, une société. de plus, tous ces détails touchent des personnages différents, nous les présentant sous des jours différents, nous donnant leurs états d'âme et les rendant attachants.

La fin m'a terriblement surprise. Pour une lecture jeunesse, Julia Thenevot n'a vraiment donné une happy end ni une Bad end. Nous nous trouvons en face d'une fin terriblement réaliste avec ses pertes, ces décisions à venir et l'acceptation de la situation. Il fallait oser et le pari est réussi.
Ce roman patientait dans ma PAL depuis un long moment, et j'avais très hâte de le lire. J'avais ÉNORMÉMENT d'attentes sur ce livre, surtout à cause de tous les avis que j'avais lus dessus... au final, Bordeterre était une très bonne lecture, mais ce n'est malheureusement pas un coup de coeur.

En fait, ça à fait comme lors de ma lecture de la ville sans vent. J'ai adoré la plume, adoré l'univers (même au-delà, j'ai trouvé toutes les idées, les détails autour de Bordeterre absolument géniaux. J'étais bluffée par toutes les choses originales développées dans ce roman !), j'ai beaucoup aimé les personnages... mais c'est l'intrigue qui m'a paru assez longue.

Et ça m'embête, parce que tout était la pour que je vive un coup de coeur : j'ai adoré Inès, Philadelphe, et je me suis attaché à Alma et les autres (un peu moins je dois dire). Malgré tout, j'ai vu beaucoup de longueurs au début du roman. le trucs, c'est qu'en soi je ne me suis pas ennuyé, mais j'ai trouvé que le découpage des points de vue barrait un peu l'action et le mystère. On a des gros blocs de plusieurs chapitres consacrés à un personnage ou aux relations entre eux, et on doit du coup attendre pas mal de temps avant de retrouver les autres pans de l'intrigue. Ça m'a fait plaisir quand on suivait les personnages que j'aimais beaucoup, mais au final je pense que ça désert le rythme du roman.

Bon, après ça reste un ressenti général : c'est objectivement la raison de mon absence de coup de coeur. Malgré tout, ce roman m'a vraiment emporté, j'ai particulièrement aimé le traitement des relations entre les personnages, qui étaient vraiment bien écrites et beaucoup trop émouvantes.

La mise en page du roman, avec ses changements typographiques, parfois comme des vers, est super intéressante. Ça permet de mettre en valeur certaines phrases, certains mots, et ça rend la plume et le texte encore plus frappant, certains événements encore plus marquants.

La fin est... horrible ? Belle ? CRUELLE ?? Mais super poignante, aussi ?

En bref, je vous conseille à fond ce roman, et j'espère que vous aurez le coup de coeur que je n'ai malheureusement pas eu !

Un univers original pour ce roman d'initiation qui met en scène une révolution sur fond de lutte des classes.
J'ai apprécié l'ancrage dans notre monde des deux ados, par leur langage et leur comportement, ce qui change de bien des romans de fantasy, même quand il s'agit de mondes parallèles comme ici.
L'intrigue est assez fouillée, les personnages suffisamment complexes pour être attachants, les éléments fantastiques servent de ressort scénaristique plutôt que d'être une fin en soi du roman.
Par contre, attention à la présence de scènes violentes.
Un sentiment mitigé se dégage après la lecture de ce roman.
Une impression de pas fini, de brouillon, de pas abouti...
C'est vraiment dommage car les idées sont fantastiques. Mais il manque un petit quelque chose...
Les personnages sont certes sympathiques, voire attachants, mais ils ne sont pas assez fouillés, manquent de crédibilité.
Le monde de Bordeterre est un peu incohérent. Je ne suis pas parvenu à me faire une image mentale des lieux, des gens.
Cela étant, après une première partie un peu embrouillée, une deuxième partie un peu laborieuse, la fin est assez enthousiasmante et vient relever le tout.
Cela reste une lecture sympathique, et une auteure que je vais suivre, car vraiment très prometteuse !
Déjà soyons honnête, j'ai acheté le livre pour deux raison : 1) je suis tombée amoureuse de cette sublime couverture et 2) je m'appelle Inès (mais 19 et pas 12 ans) et j'ai voulu savoir ce que ça faisait de lire un roman où l'héroïne porte mon prénom (spoiler : c'est chouette)
Bon très clairement le début de lecture fut fastidieux (première fois que je lis ''wesh'' dans un livre, avec une si belle couverture en plus heu heu j'étais confusion). J'ai eu du mal à rentrer dedans.
Mais heho 18 euros le bouquin je me suis accrochée à ma lecture et olalala j'ai bien fait.
Il m'a fallu quasiment 80 pages (étalées sur des semaines...) pour enfin être happée par l'histoire, vraiment intéressée et curieuse de la suite et manger à toute vitesse les 400 suivantes.
Je suis contente, vraiment, de ne pas avoir laissé tomber.
Le style et la forme sont plus travaillés que les personnages et l'univers fantastique, je l'admet, mais ça ne m'a pas empêché non plus d'apprécier cette histoire, et de m'attacher à ses personnages.
Une fois prise dans les aventures de Bordeterre, impossible de lâcher le livre, j'en ai apprécié chaque page et chaque péripétie.
J'ai acheté le livre sur un coup de tête sans m'attendre à rien de particulier. Je ne connaissais pas l'autrice. La lecture a commencé bof bof mais la suite m'a agréablement surprise. L'histoire s'est révélée super. Les références musicales m'ont beaucoup plus (Thérapie taxi je m'y attendais pas !) J'en suis donc tout a fait satisfaite, et ce très beau livre va maintenant aller trôner dans ma bibliothèque !
Ce que j'ai aimé? Ce que, contrairement à ceux de Bordeterre, je ne vais pas oublier? Il y a tellement de choses à en dire.

Prenons quelques points et avisons.

- L'univers. Julia Thévenot l'a créé de toutes pièces en s'inspirant de tout un tas de choses mais avec subtilité. L'inspiration est là mais on n'a pas l'impression que c'est du copié-collé.

Il y a quelque chose des films de Miyazaki avec un côté La Passe-Miroir de Christelle Dabos...mais pas que.

Bordeterre, le lieu où se déroule toute l'histoire est un monde qui ne ressemble à aucun autre tout en étant proche du notre. Paradoxal. Je me suis interrogée sur ce qu'il était vraiment du début à la fin. Existait-il ? Et comment en sortir? Pourquoi Inès et Tristan y étaient tombés? Allaient-ils en sortir? Inquiétant et mystérieux, mon passage à Bordeterre m'a fait forte impression.

- La bande-son. le chant, s'il est prohibé à Bordeterre, est pourtant omniprésent dans ce roman. Au début des chapitres, dans les discussions... Les références à des titres, des bouts de phrases de chansons... On se surprend, tout au long du livre, à vouloir fredonner. Ces extraits de chansons font partie intégrante du roman, donnent au texte une musicalité toute particulière et font complètement corps avec le récit. J'ai adoré !

- Les personnages. Ils sont très nombreux, forcément. Tous mériteraient que je les présente. Mais ce n'est clairement pas possible. Qui ai-je le plus aimé? Sans aucun doute Inès/Ignace et Philadelphe. Indépendamment et également dans la relation qui entre eux se noue. Tous deux sont des héros qui vont beaucoup évoluer au fil de l'intrigue. Ce ne sont pas les seuls bien sûr. Il y a Tristan aussi. Et puis Alma et Aïssa... Et tant d'autres encore. Ce que j'ai trouvé très original, c'est qu'ils sont tous très nuancés. Il n'y a pas de gentils et de méchants. Julia Thévenot a mis en chacun beaucoup d'humanité ce qui les rend faibles et forts à la fois, capables du meilleur comme du pire. Vous allez faire de belles rencontres dans ce livre, je vous le garantis.

- La lutte. Car Bordeterre c'est aussi l'histoire d'un combat pour la liberté, pour l'égalité. Là-bas, le pouvoir et l'argent sont entre les mains de quelques-uns qui asservissent et oppriment tous les autres. Mais certains en ont assez. Et une révolution va se mettre en marche. Tout ce pan de l'histoire m'a vraiment beaucoup plu. La façon dont les uns et les autres vont s'organiser (les identités secrètes, le journal clandestin...) est captivante. J'avais envie moi aussi de prendre un pseudo pour venir grossir les rangs de la rébellion ( je réfléchis à un nom en P).

- La magie. Les Fléreurs, le quartz, le Lac Zéro, les transparents, les chants sortilèges... Parfois, le fantastique, ça m'agace. Là, j'ai vraiment aimé. Car il y en a mais pas trop. Il est parfaitement mêlé au reste. Et j'ai adoré tout ce qui avait trait aux plongées dans le Lac Zéro et à l'histoire de cet endroit effrayant et complètement ensorcelant. Quelle superbe trouvaille !

- L'écriture de Julia Thévenot. Avoir un bonne intrigue, un univers riche et des personnages forts, ok. Mais il faut aussi savoir articuler l'ensemble et mettre en mots.

J'avais déjà acquis la certitude, en lisant son blog ou ses posts, que j'aimais sa façon d'écrire, drôle, juste, percutante, incisive, inspirée. Bordeterre me l'a confirmé.

Bon. Je m'arrête là.

Car quoi que je dise, c'est...

"Encore des mots toujours des mots
Les mêmes mots
Je n'sais plus comment te dire (...)"

de lire BORDETERRE !

(pour ceux et celles qui me connaissent l'extrait de chanson choisi n'est pas anodin... Oui, désolée, ça arrive.)
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Lu en partenariat avec Sarbacane

Inès, 12 ans, et Tristan son frère qui a 16 ans et semble avoir quelques troubles autistiques, se retrouvent dans un univers parallèle par accident, alors qu'ils passaient des vacances au camping avec leur mère. Cet univers est un peu complexe à comprendre au départ, tout comme il l'est pour les deux enfants qui s'y trouvent brutalement projetés. Ils vont s'y retrouver coincés et voués à tout oublier de leur vie antérieure et de leur existence commune.
Comme dans notre monde, on voit bien que selon la classe sociale à laquelle on appartient, la vie n'est pas du tout la même. A Bordeterre, puisque c'est le nom de ce plan d'univers, le chant est uniquement autorisé dans le cadre du travail et chanter pour le plaisir est très sévèrement puni. De nombreuses personnes, dont des enfants, sont exploitées ainsi car associé à un morceau de quartz le chant produit des effets quasi magiques. Il existe encore un autre monde, le plan Zéro auquel on accède par un lac, un monde de silence aux créatures étranges qu'il ne faut surtout pas déranger.
J'ai bien aimé le ton employé la plupart du temps, mais parfois j'ai trouvé qu'un mot incongru ou carrément vulgaire faisait irruption de manière inopinée, voire brutale, dans une phrase, ce qui cassait un peu la fluidité de ma lecture. Malgré tout cela reste un récit très agréable à lire, inventif et prenant. Je continuerai à suivre l'autrice avec attention.
J'ai découvert ce livre grâce à la chaîne d'Alex bouquine en Prada. L'histoire nous plonge dans un univers fantastique parfois sombre mais fascinant car loin des classiques écoles de sorciers ou univers elfiques traditionnellement rencontrés dans la littérature jeunesse. Une bulle de fraicheur et d'imagination qui fait du bien et qui ne donne qu'une envie : continuer la lecture ! Je ne connaissais pas l'auteur avant la lecture de ce livre. J'apprécie sa plume même si je la trouve parfois un peu trop "djeun" ou "moderne".