Très bonne surprise que ce Bordeterre !
Je ne connaissais pas l'autrice, ni son blog, je n'ai pas entendu parler de ce roman pris au hasard à la biblio. Bref, je n'avais aucune attente particulière. Et je me suis laissée porter par l'histoire.
J'ai adoré le style très cash de l'autrice. Il correspond à mon sens parfaitement au langage et à l'expression des ado/jeunes adultes, qui oscillent entre réaction d'enfants et d'adultes. Impertinence et gravité.
En bonus, l'humour qu'on retrouve tout au long du roman. Très réussi, mais il doit certainement être de mon goût.
Sur le fond, l'univers est surprenant, travaillé et cette place de la musique, du chant et même de la poésie est bien pensée. le découpage des phrases ne m'a jamais posé problème même si ça ne m'a rien apporté de particulier. Il existe et j'ai fait avec.
Ce roman a ravit mon coeur d'enfant. Il faut le lire comme tel. Et je pense qu'il est parfaitement réussi en roman ado/JA.
Même si j'ai tout de suite été attirée par la couverture, c'est le résumé qui m'a beaucoup aiguillée pour choisir ce livre. Et je n'ai absolument aucun regret.

Dans l'univers que nous présente l'auteure, j'ai vraiment adoré l'originalité. J'ai beaucoup senti l'inspiration de l'univers de Christelle Dabos, même si celui présenté est encore meilleur selon moi. Il est vraiment inédit, très riche avec de nombreux éléments différents. Les descriptions, bien qu'elles soient un chouïa trop nombreuses à mon goût, permettent une grande immersion dans le roman, absolument nécessaire. Elles apportent des détails qui rendent la globalité de l'univers vraiment très réaliste.

L'intrigue qu'elle nous propose, est assez claire. Elle est mise en place rapidement mais l'objectif est peu à peu perdu de vue pour être remplacé par un autre beaucoup plus noble, ce qui donne un effet de mobilité à cette histoire. de plus, les actions sont plus ou moins nombreuses. Elles s'enchainent assez rapidement même si parfois cela m'a semblé assez étrange.

Les caractères des personnages sont vraiment uniques, ce qui permet d'isoler chacun des personnages et de les différencier assez facilement. de plus, on a une belle diversité, rarement vue dans la littérature. Cette dernière n'est d'ailleurs pas le centre du roman mais une partie de lui, un traitement que j'ai beaucoup aimé. Certaines des relations sont évidentes, mises en place dès le début alors que d'autres le sont beaucoup moins. Leur évolution, que l'on attend ou non, permet aux personnages de grandir et d'évoluer eux aussi, donnant un vrai souffle au roman.

Pour finir, j'ai moins aimé la plume de l'auteure. L'atmosphère est beaucoup trop variable dans le roman. Certaines fois, elle est très peu développée, ce qui fait que le lecteur est parfois beaucoup moins immergé dans l'histoire que ce qu'il aurait souhaité, et ce qu'il avait été avant. En revanche, elle est parfois beaucoup trop lourde selon les événements. Les messages sont assez présent, traités de façon plus concise, ce qui est très agréable.

Bref, une lecture assez sympa qui m'a permis de grandir tout en découvrant un bel univers
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Inès 12 ans, un peu bagarreuse pour protéger son frère, Tristan 16 ans qui est autiste. Ils sont en vacances dans un camping. Ils partent se balader avec leur chien Pégase. Celui-ci s'enfuit. Les enfants le suivent et se retrouvent dans un monde parallèle au leur. Ils arrivent dans la ville Bordeterre. Inès et Tristan essayent de retourner dans leur monde. Ils se retrouvent à côté d'un lac. Il y a un châtelain Adelphe qui les receuille. Adelphe prend sous son aile Inès qui devient cordiste. Son frère Tristan part à la recherche de Pégase leur chien. Il rencontre Alma qui le prend sous son aile.
Inès et Tristan vont-ils se retrouver ? Vont-ils repartir dans leur monde ?
J'ai eu du mal à rentrer dans le livre. Après, je me suis adaptée à l'univers. J'ai bien aimé l'importance que l'auteure porte à la chanson dans le roman. En effet, grâce aux quartz et aux paroles des chansons, on peut ouvrir des portes, allumer des lumières et bien d'autres choses. Les paroles des chansons sont magiques. J'ai reconnu très peu de chansons, mais ça m'a fait remonter des souvenirs en mémoire. Ça m'a beaucoup plu. Dans le roman, ça parle de chansons mais aussi d'amitiés et de révolte. Inès, Tristan et Alma sont des personnages attachants. La fin du livre est explosive.
Inès, 12 ans, s'est toujours sentie investie d'un devoir de protection envers son grand frère, Tristan, 16 ans, adolescent autiste en décalage constant avec son monde. Lorsque tous deux basculent tout à coup dans une dimension parallèle où tout leur étranger, la petite fille se croit plus responsable que jamais de ce grand frère doux et rêveur. A Bordeterre, nom du territoire où ils ont débarqué, tout est intense, hostile, sublime et inquiétant. Les êtres humains fraîchement débarqués, dits de première génération, y sont transparents, tandis que d'autres, dont les parents ou grand-parents vivaient déjà ici, sont d'apparence normale. La plupart des Bordeterriens sont meuniers ou paysans, tandis que les plus puissants vivent dans un château, où Tristan et Inès sont hébergés, comme tous ceux qui surgissent du Second Plan (nom donné aux Bordeterriens à notre monde, tandis que le leur est désigné comme le Premier Plan). Echappant à tout ce qu'ils croyaient savoir du monde, les lois de Bordeterre les bousculent, mettent en danger, et fascinent surtout. Difficile pour de tout petits humains comme eux de trouver leur place dans ce lieu où l'on pêche des quartz dans un lac mystérieux où seuls les dénommés Cordistes sont habilités à plonger, où l'on Chante pour invoquer des objets, des biens, des forces motrices, mais où pratiquer cette magie en-dehors des normes régies par la loi expose les habitants à l'intransigeance des Fléreurs, petites créatures à trois yeux chargés de réguler le Chant coûte que coûte.

Après s'être fait inoculer une potion d'amnésie, frère et soeur sont séparés. Inès, prise pour un garçon par un jeune seigneur local, Philadelphe Saint-Esprit, se voit rebaptisée Ignace, et devient par un concours de circonstance apprentie Cordiste, plongeuse d'élite chargée de récolter les précieux quartz qui permettent de Chanter. Tandis que Philadelphe (surnommé Adelphe), s'occupe de l'éducation d'Ignace, nouvelle coqueluche de Bordeterre, Tristan est ballotté de rencontre en rencontre jusqu'à devenir proche d'une petite poignée de rebelles, de réfractaires et de vagabonds à la tête d'un journal clandestin, désireux de renverser un régime corrompu bâti sur d'insupportables injustices. L'élite locale, qui détient le monopole de la récolte et de la vente des quartz, pratique des tarifs exorbitants qui aliènent les travailleurs et lui garantissent un contrôle social implacable. En réaction à cette situation, les rebelles s'activent pour faire de leur journal, le Débordement, l'élément déclencheur d'une grande révolution. Commence pour Ignace une impressionnante mission de double espionnage, qui la verra se battre, grandir, s'affirmer, tandis qu'autour d'elle, Bordeterre tout entière connaît un féroce mouvement d'émancipation, de révolte, et qui sait, peut-être même de libération.

Bordeterre est un roman extrêmement dense, géométrique même dans sa structure, à l'intrigue linéaire bien menée, très rythmée, avec une clarté et une fluidité d'autant plus remarquables que les péripéties sont nombreuses et les scènes d'action très agitées. le ton est vif, animé, enlevé, les péripéties sont diverses et toujours divertissantes, les décors sont rendus avec beaucoup de détails convaincants et la mythologie de Bordeterre, ses lois et son univers constituent tout un monde parallèle extrêmement plaisant, au système magique certes un peu flou dans sa caractérisation, mais par lequel on se laisse embarquer avec enthousiasme. le roman adopte une narration très visuelle, très cinématographique, et multiplie les scènes et symboles mémorables : créatures magiques, Lacs d'outre-tombe, paillettes incrustées sur la peau, palais, pierres précieuses magiques, il y a là de quoi créer tout un imaginaire, pictural et sensoriel, à la croisée des univers de Philip Pullman, Christelle Dabos, Miyazaki et Tolkien.

La plume est pétillante, les images convoquées par l'autrice servent le récit sans jamais l'alourdir, et participent à l'élaboration d'une atmosphère fantastique irréelle, éthérée, à la frontière entre le conte, le merveilleux et la fantasy. Sur le plan du style, du souffle du récit, le texte bénéficie indéniablement de son humour, des piques que s'échangent les personnages, du contraste entre la candeur de certains et la roublardise d'autres, de l'énergie au cordeau des dialogues. L'autrice a cela dit recours à quelques effets de style parfois un peu aléatoires (notamment des retours ligne qui peuvent sembler un rien arbitraires ou artificiels), mais qui ne sont pas non plus déplaisants et contribuent à nourrir le sentiment d'étrangeté, d'émerveillement, propre à l'histoire.

Petit bémol peut-être sur la caractérisation d'Inès et Tristan : la maturité d'Inès est très fluctuante, et la petite fille se comporte tantôt comme une vraie femme, tantôt comme une adolescente impulsive, tantôt comme une enfant. Tristan, quant à lui, est certes présenté comme autiste, mais cela ne se traduit presque que par des bégaiements et une aversion au contact des physiques, des traits qui ont de plus tendance à s'estomper après les premiers chapitres. Tous deux restent bien sûr attachants, mais ils ne sont pas vraiment les figures les plus marquantes du récit, servent surtout de prétexte au déclenchement des péripéties, et pourraient gagner en solidité et en cohérence pour concrétiser leur potentiel, réel, de protagonistes à part entière. de façon générale, c'est peut-être du côté des personnages que le récit manque parfois un peu d'équilibre : certains personnages au potentiel romanesque très intéressant (Aïssa, Ruphaël, Tristan) peinent à trouver leur rôle dans l'intrigue au-delà de quelques interventions ponctuelles et souvent un peu instrumentales, sans que, cela dit, cela n'empêche le lecteur de suivre leurs péripéties avec plaisir et curiosité. En parallèle, des personnages comme Adelphe, Inès et Alma prennent énormément de place, empiétant sans doute sur l'espace dont auraient pu jouir d'autres protagonistes aux problématiques et dilemmes différents, qui auraient pu créer des contrastes avec les atermoiements amoureux et familiaux d'Adelphe ou le côté petit espion d'Inès.

Bordeterre est dans l'ensemble un roman réussi, plein de promesses remplies et de belles surprises. L'intrigue, très dense, pourrait sans doute gagnée à être encore clarifiée, notamment en rationnalisant un peu les rôles des différents personnages, dont les arcs ont parfois tendance à s'éparpiller, mais le tout fait néanmoins preuve d'une remarquable créativité, d'une belle fraîcheur et d'un vrai enthousiasme dans l'écriture et la façon de présenter les multiples facettes de l'univers créé ici. Julia Thévenot se pose en véritable conteuse, avec un profond et très appréciable sens du détail marquant, une narration visuelle irréprochable et une grande capacité à mêler l'humour au romanesque. Une belle découverte !
Lien : https://mademoisellebouquine..
Prêts à basculer dans le monde étrange de Bordeterre ?

Mon avis :
Un petit pageturner jeunesse très sympa dans un monde fantasy plein de mystères.
Ce que j'ai préféré, c'est le duo Tristan et Inès, leur évolution tout au long du récit. D'enfants brimés car à part (Inès, petite soeur surprotectrice et bagarreuse et Tristan, jeune homme autiste qui manque cruellement de confiance en lui), ils se retrouvent séparés, livrés à eux-mêmes, dans une ville où gronde la révolution et dont ils vont devenir, malgré eux, des acteurs majeurs.
Même si certaines répliques un peu trop familières m'ont un peu fait mi-grimacer, mi-rigoler, ce livre est définitivement bourré de qualités et se laisse dévorer avec plaisir !
Bordeterre, voilà un joli écrin pour un texte qui semble avoir recueilli tous les suffrages – du moins de la critique professionnelle – mais qui pour ma part, n'aura pas été une lecture de tout repos.

Les premières pages me laissaient sceptique, pas convaincue par l'univers mis en place et les personnages prenant vie sous la plume de Julia Thévenot ; j'ai même sérieusement cru abandonner, ne trouvant pas d'émotions dans cet imposant roman. Et puis, contre toute attente, entre la page 80 et la page 100, le déclic s'est produit. de nouveaux personnages entrent en scène, un aspect un peu plus politique se met en place… voilà qu'après l'ennui profond c'est l'avide curiosité qui s'est révélée. Et si le dénouement a fait retomber un peu l'enthousiasme, dans l'ensemble, je sors finalement convaincue par ce Bordeterre.

Tout commence par un saut dans le vide au bord de la falaise. Tristan et sa jeune soeur Inès suivent non pas un lapin blanc dans son terrier mais leur chien à travers une brèche et atterrissent, à Bordeterre. Après une rencontre assez traumatisante avec un monstre qui leur suçote la tête (!), les deux adolescents se réveillent à l'infirmerie, branchés à une perfusion que l'hyperactive Inès retire au plus vite. Après une évasion spectaculaire et la révélation de leur impossibilité à rentrer chez eux, commence alors la découverte de l'univers et des créatures qui y évoluent.

C'est simple, à Bordeterre il y a d'un côté les riches bourgeois qui dirigent avec caprice et profitent allègrement des pouvoirs magiques du Quartz (pêché dans un lac bien particulier) et de l'autre, le peuple qui s'épuise au travail. Une hiérarchie assez simple que nos deux héros vont intégrer, chacun de leur côté. Inès va être recueillie par les puissants et perdre petit à petit son identité alors que Tristan va gagner en maturité et se révéler au sein des jeunes rebelles des bas quartiers.
Évidemment, et c'est là tout l'intérêt du roman, tout n'est pas si manichéen : les riches ne sont pas les grands méchants tout noirs de l'histoire et les pauvres les grands gentils tout blancs ; non, c'est plus complexe et c'est ce que le lecteur va découvrir à travers le séjour du frère et de la soeur.

L'originalité n'apparaît pas tant dans l'intrigue que dans la conception de la magie qui ne se révèle qu'à l'aide de mots ; mais pas des mots parlés, non, des mots chantés. Julia Thévenot cite donc de très nombreuses chansons du répertoire français (plus ou moins récent) qu'elle met en scène, souvent avec justesse. Ainsi, le célèbre “Meunier, tu dors” est répété en boucle toute journée par les travailleurs pour activer le moulin de Bordeterre et la rengaine de Peter Pan “Tu t'envoles” pourrait bien permettre de voler sur quelques mètres.
Les mots ont une force, un pouvoir qui prend de l'ampleur si la conviction est là. Les jeunes rebelles ont bien compris que les mots pouvaient changer le cours des choses et leur faire retrouver leur liberté bafouée. C'est ainsi qu'un journal révolutionnaire est créé. Les articles qu'il contient rassemblent chaque jour un peu plus d'adeptes prêts à en découdre.

J'ai aimé ce message que j'ai trouvé plein d'espoir. Les mots rassemblent et la cohésion ainsi créée est capable de soulever des montagnes. J'ai senti la force et l'intensité des émotions grâce à la plume de Julia Thévenot et c'est ce que j'ai envie de retenir de ma lecture.
Alors j'oublie les premières dizaines de pages un peu étranges et l'évolution d'une relation amoureuse qui ne me paraît ni vraiment crédible ni même très utile et je me concentre sur la poésie qui se dégage de la plume de l'autrice et sa belle intention pleine d'espoir.

J'ai connu les montagnes russes avec Bordeterre : l'ennui qui a frôlé l'abandon, la curiosité et l'émotion intenses jusqu'à une fin qui est légèrement retombée. Mais si je fais un bilan, je me dis que j'ai vraiment bien fait de persévérer car il aurait été dommage que je manque la beauté des mots chantés par Julia Thévenot.
Lien : https://bazardelalitterature..
Ami(e)s mélomanes ce livre est fait pour vous ! Les références musicales qui émaillent le texte sont un vrai bonheur car, si elles renforcent la poésie du texte, elles ne sont pas purement décoratives pour autant ; elles enrichissent le sens de ce qu'on lit.
Les personnages sont bien construits, en particulier Philadelphe, chef-d'oeuvre de personnage "gris". L'univers est riche, cohérent donc très immersif et pertinent. Les deux histoires d'amour ne prennent absolument pas le pas sur l'intrigue principale (je sais que c'est un reproche fréquent vis-à-vis du YA, donc n'ayez crainte ce n'est pas du tout le cas) mais ajoutent une intensité dramatique bien venue.
Bref, on sent que l'esprit de l'autrice fourmille d'idées et l'on n'a qu'une envie : s'embarquer dans la prochaine aventure qu'elle nous proposera. Allez-y !
J'ai découvert Julia Thévenot au travers de son blog. J'aimais beaucoup ses articles, tant le fond que la forme. Et c'est via son compte instagram que j'ai, depuis, appris qu'elle avait écrit un livre. Et à partir de là, je l'ai vu partout ! Au vu des multiples avis positifs, j'ai eu, à mon tour, envie de le lire.

Nous suivons tout d'abord Inès et son grand frère Tristan à partir du moment ou Bordeterre apparaît, tel un mirage, devant leurs yeux ébahis. le château se dévoile et disparaît suivant l'angle avec lequel on essaie de le voir et les deux adolescents ne comprennent pas trop ce qu'il se passe. Jusqu'à ce que leur chien se mette à courir dans sa direction et disparaisse. En le cherchant, ils basculent, eux aussi, dans le monde étrange de Bordeterre.

J'ai beaucoup aimé l'univers. Bordeterre est un monde étrange, dans lequel plusieurs univers parallèles se rejoignent : le second plan (notre monde), le premier plan (Bordeterre), et le plan Zéro, univers aussi fascinant que dangereux. Et chacun de ces univers, imbriqués l'un dans l'autre, permettent à Bordeterre de fonctionner. La population vient, à l'origine, du second plan. Et des gens continuent de « tomber » accidentellement dans Bordeterre, devenant de fait des débordés. Plus les gens sont transparents, plus leur arrivée est récente. Et une fois à Bordeterre, impossible de partir. Leur énergie, elle, vient du quartz qui est récupéré dans le plan zéro. Ce quartz permet aux Chants de fonctionner. Chaque Chant permet une action, ce sont les chants qui permettent de faire de l'électricité à partir du quartz, ou de soigner les gens, ou de faire chauffer l'eau, et tout un tas d'autre chose. Aussi, l'utilisation du Chant est très réglementée et le quartz excessivement cher. Et tout ce petit monde est dirigé par « le château » où réside le gouverneur ainsi que les familles les plus influentes de la ville.

Nous nous trouvons donc face à un univers original, dont on n'arrive jamais vraiment à faire le tour (je suis sûre qu'il nous resterait tout plein d'autres choses à découvrir sur Bordeterre), riche en détails, et que j'ai trouvé très cohérent (en tout cas, rien ne m'a choquée). Les personnages sont assez intéressants, bien que j'ai trouvé les personnages secondaires d'Alma et Adelphe plus travaillés, plus profonds, plus consistants que Tristan et Inès.

Niveau écriture, j'ai été un petit peu gênée quand même par la forme que pouvait prendre le texte parfois, surtout les retours à la ligne en milieu de phrases. J'ai trouvé que ça cassait un peu mon rythme de lecture. Mais en dehors de ce détail, c'est fluide, prenant. On entre facilement dans l'histoire.

Une lecture que j'ai bien appréciée en tout cas.
Bordeterre est le premier roman fantasy de la collection Exprim', la collection jeune adulte des éditions Sarbacanes. J'en ai entendu parler sur les réseaux et ai eu envie de le lire, je ne regrette rien car j'ai adoré ma lecture.

« La terre vous soutienne, le bord vous retienne »

Voilà le slogan d'accueil de cet univers mystérieux dans lequel nos deux héros, Inès et Tristan, vont basculer. Il s'agit d'un univers parallèle où le chant à des propriétés magiques, mais c'est aussi un monde très inégalitaire. Dès le début de l'histoire, il fait question d'un débordement, c'est en réalité une révolution qui a échoué et qui a coûter la vie de nombreuse personne.

Inès et Tristan ainsi que leur chien étaient en vacances au camping lorsqu'ils ont débordé dans le second plan. Ils sont alors devenus transparents comme chaque nouvelle génération de transparent. Mais peu à peu leurs souvenirs s'effacent, c'est ainsi pour chaque nouveau afin de faciliter la transition. Tandis qu'Inès s'épanouit dans ce monde en tant que cordiste en plongeant dans le lac zéro pour y rapporter su quartz, objet magique indispensable dans ce monde, Tristan s'insurge face à l'injustice de ce monde.

On découvre aussi beaucoup de personnages secondaires : Adelphe, Aïssa, Alma, Louis… Certains antipathique d'autres sympathiques. J'ai beaucoup aimé Aîssa, cette femme en quête de vengeance.

C'est un univers complexe que nous a créer Julia Thévenot, mais également passionnant. Un hymne à la liberté au travers de la révolution fomenté par Alma, Tristant et bien d'autres. Imaginez un monde où il faut chanter « Envole-moi » pour voler, en bref où tous les chants provoque une action quelconque. Certains de ses chants sont proscrit tandis que d'autres deviennent révolutionnaires ! J'ai trouvé l'idée du chant original, on redécouvre de nombreux chant de notre enfance ainsi que des récents.

Bien sûr, il est parfois complique de s'y retrouver dans cette univers ou entre les nombreux personnages. Mais j'ai tout de même aimé la plume de l'auteur parfois un peu brusque et original, j'ai noté certains mots recherchés comme ourobouros. La forme des dialogues est aussi particulière, ce qui m'a déroutée de prime abord.

En bref, j'ai adoré ma lecture qui m'a fait voyager. Cette histoire fantaisiste nous fait aussi réfléchir à notre propre société et son fonctionnement. Malgré un roman dense, Julia Thévenot, a su me passionner de la première à la dernière ligne.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Un magnifique roman qui nous enseigne la liberté individuelle. Dévoré et aurait été redévoré s'il n'y avait pas eu tant d'autres ouvrages à découvrir.