je sais pas vous mais ce roman je le vois passer partout et les avis mon vite donnés envie de m'y jeter et c'est chose faite. Et alors qu'en est il donc me direz vous! Et bien amateurs de magie, de sorcellerie ayez le coeur bien accroché pour cette lecture. Au diable les sorcières commune avec leur magie douce, cocooning et cosy place à la sorcière indomptable, déjantée et un brin cruelle. Oui oui pour le cosy fantasy vous repasserez mes amis on en est loin. Nous avons à faire ici à une magie qui fait certe attention, un minima, aux humains mais qui surtout déplore leur fragilités, en profitant en passant pour faire d'eux des familiers. Je suis partie à la rencontre de Ortie, si son univers m'a beaucoup fait sourire je dois bien dire que j'ai été un peu perdue par le fil de l'histoire. Je ne comprenais pas où l'auteur voulait nous emmener. Bien que la réponse soit donnée plus tard dans le récit je reste un peu gênée par l'articulation du récit qui par le fait me semble parfois « incohérent ». La plume est fluide, facile et m'a fait sortir des standards de sorcière. Un moment sympathique sans être un coup de coeur.
Une histoire atypique de sorcières, ça change !
L'univers est original, les personnages attachants, la plume agréable à lire.
L'histoire démarre très lentement, les éléments se mettent en place doucement et on ne voit pas trop où l'on va, quelques longueurs... mais une fois lancée, l'aventure est prenante !
Curieuse de connaître la suite.
Julia Thévenot revisite ici, de sa plume très singulière et sensible, l'univers de la magie et de la sorcellerie. Ainsi, le temps des baguettes magiques, des élégantes capes de sorciers et des splendides écoles de magie est révolu ! Fini les sorts élégants, les ministères de magie, les boutiques enchantées et tout le raffinement à la Harry Potter. Et bienvenus à la réalité (ou devrais-je dire à une autre vision de ce qu'est la sorcellerie ?), un monde sale et violent dont les sorts sont à base de crachats, de cheveux arrachés, de larmes et de sang.

Si certains aspects de cette étrange réalité risquent de heurter certains par leurs côtés très crus et déroutants (je préfère vous prévenir, certaines scènes sont particulièrement glauques), d'autres aspects du récit sauront vous amuser mais aussi vous émerveiller par leur originalité. On se retrouve alors à vouloir tester nous aussi les petits papiers au lait, à vouloir apprendre les nombreuses techniques de sorcellerie et à essayer les drôles d'objets qui vont avec. Cette lecture quelque peu troublante et dérangeante, reste néanmoins fluide et addictive du début à la fin.

Mille Pertuis, un récit à la fois décalé, sordide et complètement déjanté, est le début d'un diptyque de fantasy inventif et sans précédent. Il saura plaire à tous ceux qui recherchent de la nouveauté et de l'originalité dans l'univers de la magie.
L'histoire d'une petite sorcière moderne (et française !) qui découvre comment fonctionne l'étendue de ses pouvoirs 😍

Ortie (déjà le nom dingue) est incroyable et attachante. Son quotidien, ses pensées et ses aventures étaient trop chouettes à suivre je me suis régalée. Il y a à l'intérieur de ce livre une imagination fooooolle et en même temps un côté "bah ouais c'est grave possible" car ici pas de baguettes magiques mais plutôt des collections d'ongles, de croûtes, de cheveux et de sang, mêlées à des sorts qui riment.

La petite découvre également son corps pour apprendre à mieux se connaître et on vit avec elle ses premières découvertes de la sexualité et de ce que ça fait dans son ventre quand on regarde quelqu'un trop longtemps dans les yeux ❣️

Et puis ce qui est intéressant c'est aussi ce côté de l'enfance où les sentiments comme les chagrins, l'imagination et l'amitié ne sont pas minimisés et restent encrés en la personne que nous sommes aujourd'hui...

Les chapitres sont courts et difficile de lâcher le récit qui nous emporte rapidement.

Aussi gros coeur sur Ronce, la petite soeur d'Ortie qui aime se mettre dans les machines à laver et manger des pastilles de javel et tout autre truc degueu et dangereux, personnage très marrant. Épine la grande soeur est juste la pimbêche de la famille mais pas méchante. Et puis Tante Viv ❤️

Un personnage apparaît aussi à un moment dans le récit, qui soulève des questions sur le fonctionnement de cette communauté de Sorcières, j'en dis pas plus à part : moi aussi j'attendais la même chose que toi à 11 ans 🥲

Lecture très agréable et univers très atypique que j'ai beaucoup aimé avec son langage cru.

Hâte de lire la suite !
Ortie à 15 ans et nous raconte son enfance et son apprentissage de sorcière. Sa rencontre avec Corentin, sa découverte de l'amitié, de l'amour, de la sororité et de Wandrille un sorcier qui n'est pas à sa place.
Je ne sais pas quoi en penser. On s'attache très vite au personnage d'Ortie. Mais je trouve certains passages très violents, sans que l'on en soit préparé.
A ne pas mettre entre des mains trop jeunes.
J'adore Julia Thévenot ! elle signe ici un roman très ambitieux, entre Harry Potter et la passe-miroir, avec une héroïne complexe et fascinante. On entre dans un univers de sorcières et d'organes, avec une touche tout à fait poétique et quelques réflexions de vie savamment distillées, mais attention, c'est pour les grands ! un roman dense et des moments parfois tendus (une tentative de viol, ...)
Encore un roman très original signé Julia Thévenot, qu'on ne pourrait confondre avec aucune autre plume ! Elle nous démontre à nouveau qu'elle possède une imagination débordante. Dans ce roman, elle crée un nouvel univers de magie et de sorcellerie, riche et complexe, créée sur des bases qui ne nous sont pas inconnues mais développées de sorte à ce que ça ait l'air nouveau. Et ça marche !
Comme pour Bordeterre, c'est un roman dans lequel il faut se laisser porter, ne pas rationaliser et de rien attendre de particulier. Ce roman peut sembler brouillon car on suit le fil des pensées saugrenues d'Ortie et il se passe toujours plus de choses qui n'ont ni queue ni tête pour nous simple commun, mais en réalité tout est méticuleusement maitrisé pour nous emmener précisément là où il faut.
J'ai bien aimé découvrir les différentes relations entre les membres de cette étrange famille. Je serais curieuse de connaitre comment elles vont évoluer avec l'âge des personnages.
À mon avis, ce roman n'est pas très jeunesse, il est au minimum à destination des ados de par sa complexité et aussi des scènes qui peuvent être plus ou moins sanglantes.
Un roman moderne et contemporain sous fond de magie, de sorcière et d'aventure 🙂
On découvre un univers loufoque et étrange bien développé. J'ai été un peu perdue au début mais on s'y habitue vite. Je me suis ensuite immergé facilement. le récit est original, intrigant et prenant. le système de magie est très inventif et addictif. Clairement, je n'avais encore jamais vu une magie qui ne peut être utiliser qu'avec des fluides, des bouts d'ongles, des cheveux, du sang, etc... Une histoire bien étrange avec des passages drôles. La plume est addictive et fluide. La lecture est agréable. Une belle épopée où l'autrice met les femmes au premier plan. Un roman dès plus atypique où la fin nous donne encore plus envie de retrouver Ortie et ses soeurs, en autres 😊
Le personnage masculin, Wandrille, donne de la profondeur et une autre dimension au récit. Les personnages sont attachants et rocambolesques en particulier la jeune soeur d'Ortie, Ronce, qui n'est clairement pas une petite sorcière comme les autres 😂 J'ai adoré suivre Ortie, de son enfance et son adolescence. Elle en a de nombreuses péripéties pour une enfant 😊