AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 140 notes
5
26 avis
4
17 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'histoire d'une petite sorcière moderne (et française !) qui découvre comment fonctionne l'étendue de ses pouvoirs 😍

Ortie (déjà le nom dingue) est incroyable et attachante. Son quotidien, ses pensées et ses aventures étaient trop chouettes à suivre je me suis régalée. Il y a à l'intérieur de ce livre une imagination fooooolle et en même temps un côté "bah ouais c'est grave possible" car ici pas de baguettes magiques mais plutôt des collections d'ongles, de croûtes, de cheveux et de sang, mêlées à des sorts qui riment.

La petite découvre également son corps pour apprendre à mieux se connaître et on vit avec elle ses premières découvertes de la sexualité et de ce que ça fait dans son ventre quand on regarde quelqu'un trop longtemps dans les yeux ❣️

Et puis ce qui est intéressant c'est aussi ce côté de l'enfance où les sentiments comme les chagrins, l'imagination et l'amitié ne sont pas minimisés et restent encrés en la personne que nous sommes aujourd'hui...

Les chapitres sont courts et difficile de lâcher le récit qui nous emporte rapidement.

Aussi gros coeur sur Ronce, la petite soeur d'Ortie qui aime se mettre dans les machines à laver et manger des pastilles de javel et tout autre truc degueu et dangereux, personnage très marrant. Épine la grande soeur est juste la pimbêche de la famille mais pas méchante. Et puis Tante Viv ❤️

Un personnage apparaît aussi à un moment dans le récit, qui soulève des questions sur le fonctionnement de cette communauté de Sorcières, j'en dis pas plus à part : moi aussi j'attendais la même chose que toi à 11 ans 🥲

Lecture très agréable et univers très atypique que j'ai beaucoup aimé avec son langage cru.

Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Oubliez tout ce que vous pensez croire sur les sorcières ! Ce ne sont que des racontars. Les vraies sorcières se cachent au milieu de nous, et mènent des vies tout à fait ordinaires... ou presque !

Ortie est une jeune sorcière qui aime mener des expériences. Pas comme sa soeur aînée, Épine, qui semble tout réussir à la perfection. Ou comme la benjamine, Ronce, qui aime les sensations fortes, et le destop ou les pastilles de Javel en guise de repas. C'est lors d'une de ses expériences qu'Ortie va commettre une énorme bêtise : elle va confier son Nord, le noyau de ses pouvoirs contenu dans son nombril, à un jeune humain, Corentin, son meilleur ami...

***

Un roman bourré d'imagination, loufoque à souhait, avec des personnages hauts en couleur. C'est fou, rythmé, inattendu, bien sanglant par moments (Ortie adore ouvrir son ventre et jouer à replacer ses organes - elle ne sent pas la douleur !). Les références sont nombreuses, que ce soit à Harry Potter ou à la pop culture, et sont habilement intriquées dans le monde des Moldus... euh, des Communs.

J'aime beaucoup les personnages, leur originalité, leur diversité. Ortie et ses soeurs ont chacune leurs particularités, leurs forces et faiblesses. Malgré leurs différends, elles se complètent, pour le meilleur comme le pire. Quant à Wandrille, le jeune sorcier fan d'Harry Potter qui désespère de recevoir un jour une lettre de Poudlard, il est très touchant, perdu dans ce monde réservé aux femmes.

Mille Pertuis est un roman original, qui met en avant la sororité et la solidarité, mais aussi l'importance de ne pas rester sur des préjugés. On voit bien avec cette histoire que le rejet de l'autre et les discriminations n'apportent rien de bon. C'est un roman qui parle d'enfance aussi, des découvertes de l'adolescence, d'amour.

C'est fun, c'est trash - à ne pas mettre entre toutes les mains donc -, mais aussi très intelligent. J'ai hâte de voir comment va se terminer cette histoire !


Commenter  J’apprécie          110
J'ai eu du mal à accrocher au début, la difficulté pour moi étant de ne pas sortir, sauf à de rares exceptions, de l'environnement ordinaire urbain dans laquelle la famille de la jeune Ortie exerce sa condition de sorcière !
Cela dit, l'auteure, par son style naturel, vif, sans filtre, parfois même trash, réussit à nous embarquer avec Ortie, puis Wandrille (tiens ! un garçon !) dans les catastrophes générées par leurs actes inconsidérés ou leurs essais de sorcellerie !
Je dirais que c'est créatif, farfelu, coloré comme la couverture du livre... mais parfois trop ! Comme l'intrigue est assez ténue, et que les évènements se succédent très vite dans des chapitres très courts, il m'est arrivé de me demander où nous emmènait le fil de l'histoire.
Comme les personnages ont de l'épaisseur et sont attachants, l'impression d'ensemble reste positive !
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman m'a déstabilisée ! Je ne saurais pas dire si j'ai adoré ou si je n'ai pas aimé !
Une chose est sûre c'est qu'il est marquant !
Il n'est pas tout lisse et propret ! Il y a du sang ( cup sur la couverture), des rognures d'ongles, des croûtes de sang séché, des poils, des rots, des larmes mais il y a aussi des petits animaux mignons et il y a surtout des sorcières qui évoluent cachées dans notre monde de communs . Elles sont fortes, dominatrices, et tout leur pouvoir est centré dans leur Nord.
J'ai été troublée, parce que l'on peut faire une double lecture de ce roman en y cherchant des images, des parallèles, un sens caché.
J'ai été déstabilisée par cette société de femmes avec cette mère qui vouvoie ses enfants, utilise les hommes pour son plaisir, et à côté, cette tante qui vit seule et qui est une alliée précieuse pour notre héroïne ... J'aimerais beaucoup en apprendre davantage à son sujet...
J'ai trouvé le début du roman un peu long mais c'est le premier tome d'une duologie, il faut donc le temps d'installer l'univers et présenter les personnages... C'est tellement étoffé ! La fin s'accélère et elle m'a captivée.
La plume de l'autrice est percutante, riche, brillante.
Ce n'est pas un coup de coeur mais effectivement une lecture surprenante et marquante.
Je lirai la suite pour savoir 😉
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pas mal vu passer ce titre sur bookstagram ces derniers temps, alors quand Babelio l'a proposé lors d'une masse critique j'ai sauté sur l'occasion.
Je remercie donc Babelio et les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre au format papier.

Si au départ j'ai mis du temps à réussir à bien rentrer dans cette histoire. C'est souvent le cas avec la Fantasy je trouve, j'ai toujours ce sentiment d'être catapultée au milieu d'un univers et de ne rien comprendre. Aussi dans ce livre, il m'aura fallut quand même pas mal de temps (plus que d'habitude) à comprendre où l'autrice voulait nous amener. Il faut dire que j'ai quelques peu été perturbée par cette lecture plutôt originale et au style inhabituel. Cependant, j'ai fini par bien m'attacher aux personnages (Ortie, Corentin, Ronce & Tante Viv notamment) et à être à fond dans le plot.
Il s'agit d'un diptyque, alors j'ai hâte de voir ce que le second tome nous réservera.

Ce livre m'a vraiment sortie de ma zone de confort j'ai l'impression. le langage y est cru, la magie sort des schémas classiques et est plutôt gore, les références à la pop culture sont nombreuses et agréables, les personnages sont tous plus déjantés les uns que les autres. Mille Pertuis est vraiment à l'image de sa couverture.

Je vous conseille de le lire, et si vous avez, comme moi, du mal au début, accrochez-vous car il en vaut la peine ! de nombreux sujets sont abordés en toile de fond, les premières règles, premiers amours, comment trouver sa place etc etc

Je pense d'ailleurs que je le relirais avant la sortie du deuxième volume et honnêtement je pense l'apprécier d'avantage à la relecture.
Commenter  J’apprécie          10
Ortie à 15 ans et nous raconte son enfance et son apprentissage de sorcière. Sa rencontre avec Corentin, sa découverte de l'amitié, de l'amour, de la sororité et de Wandrille un sorcier qui n'est pas à sa place.
Je ne sais pas quoi en penser. On s'attache très vite au personnage d'Ortie. Mais je trouve certains passages très violents, sans que l'on en soit préparé.
A ne pas mettre entre des mains trop jeunes.
J'adore Julia Thévenot ! elle signe ici un roman très ambitieux, entre Harry Potter et la passe-miroir, avec une héroïne complexe et fascinante. On entre dans un univers de sorcières et d'organes, avec une touche tout à fait poétique et quelques réflexions de vie savamment distillées, mais attention, c'est pour les grands ! un roman dense et des moments parfois tendus (une tentative de viol, ...)
Commenter  J’apprécie          00
Elle a 33 ans, elle est blogueuse, éditrice et… autrice !
Assurément, Julia Thévenot aime multiplier les casquettes et, surtout, elle sait particulièrement bien les porter !
Après son roman jeunesse Bordeterre, déjà remarqué par la critique, la française nous revient chez Gallimard Jeunesse avec la première partie d'un diptyque, Mille Pertuis, et une sacrée dose d'imaginaire dans ses bagage. Si vous aimez les sorcières et que vous avez toujours rêvé de découvrir leur Secret, vous êtes au bon endroit !

Le pouvoir des trois !
Les trois soeurs au centre de ce Mille Pertuis ont des noms pour le moins atypiques : Ronce, Épine et Ortie.
On découvrira par la suite que ce ne sont pas sous ces sobriquets qu'elles se présentent auprès des autres communs, mais, peu importe, pour nous, l'histoire commence avec Ortie et la révélation de son pouvoir de sorcière.
Sa préceptrice, Tante Viv, lui a bien expliqué : dans le nombril de chacune d'entre elles se cache un lieu de pouvoir, noyau des sorts et centre de tout, le « Nor(d) ».
Si vous le perdez, vous n'êtes plus rien, ou du moins rien que de très banal, de très commun.
Toute jeune, Ortie commence à comprendre l'étendue de ses capacités.
Elle peut jeter des sorts avec ses fluides (la salive, le sang, oui, surtout le sang !) en les formulant en rimes et avec application, toujours.
La douleur n'existe pas pour elle, elle peut même s'ouvrir le ventre pour visiter l'intérieur de son péritoine et replacer ses organes à sa guise, comme un jeu de construction sponsorisé par David Cronenberg.
Certaines vont encore plus loin, comme sa soeur Ronce, capable d'avaler et de digérer à peu près tout ce qui traîne, préférant souvent le Destop au jus d'orange du matin.
Ortie est une sorcière, pas de doute. Malgré ses pouvoirs formidables, elle doit cependant faire attention à respecter certaines règles et jalousement garder le Secret. Car les communs aussi ont des Chasseurs… sans parler du Consulat de ses semblables qui veille au grain.
Que pourrait-il bien arriver à Ortie, une jeune fille aussi bien éduquée ?
La naïveté de la jeunesse, bien sûr, et se lier d'amitié avec le petit Corentin à qui elle va accidentellement… donner son Nord !
Voici qu'en une seule bêtise, notre héroïne se voit porter le fardeau de deux secrets au lieu d'un. Bien des années plus tard, alors que l'adolescence menace du haut de ses quinze ans, Ortie va tomber sur une personne aussi atypique qu'elle, un certain Wandrille, fan d'Harry Potter et qui rêve d'être sorcier lui aussi.
Mais au fait, où sont passés les sorciers garçons dans tout ça ?
Mille Pertuis est un régal d'imagination et de pétulance, le genre d'objet qui réjouit en recyclant le mythe archi-connu et rebattue de la sorcière mais en brisant les barrières de la convenance (avec du fouillage de tripes et de la décapitation en règle) et en mariant le tout à notre époque et à nos moeurs. Julia Thévenot déroule une histoire aussi accrocheuse qu'originale dans laquelle les sorcières sont avant tout des soeurs qui se protègent les unes les autres contre la férocité et le bêtise des hommes.
Si vous en doutez, d'autres ont cramé pour le vérifier.

Ouverture aux autres
Imposant une écriture fluide et entraînante, modèle de fausse simplicité qui permet à l'adolescent comme à l'adulte de profiter de l'histoire sans trébucher ou s'agacer, Julia Thévenot se penche sur ces jeunes gens biberonnés à Harry Potter qui aimeraient bien un jour voir de vrais sorciers. Pas de baguette ou d'elfe pour autant, mais une bonne rasade de sorts et de familiers pour un système de magie aussi simple qu'efficace qui ne cesse d'inventer de nouvelles choses, entre mondes parallèles et sorts délicieusement pervers. Bien sûr, Mille Pertuis ne serait pas aussi amusant s'il ne naviguait pas entre les différentes couches de féminisme et d'intolérance qui lui donnent finalement tout son intérêt. Rompant avec la vision en noir et blanc, Julia Thévenot montre ainsi ce que la haine de l'autre, même si elle paraît parfois fondée, va finir par engendrer.
Que sont devenus les hommes sorciers ? C'est bien là l'enjeu principal de ce premier volume, plus encore que le passage à l'âge adulte d'une jeune fille qui réclame le droit à l'amour et à la sensualité.
Tomber amoureux, c'est perdre le Nord. Et pour une sorcière, vous comprendrez bien que cela peut être la plus terrible des malédictions !
Pour parfaire le tout, Julia Thévenot n'a pas son pareil pour créer des personnages attachants et profonds, les trois soeurs, chacune à leur façon, ont leur caractère bien trempée et leurs failles, toujours solidaires dans l'épreuve peu importe l'enjeu. Reste alors Wandrille, pauvre diable échappé de sa boîte, comme celui qui a entrevu les possibles et qui ne rêve depuis que d'y retourner pour être ce qu'il a toujours senti être au fond de lui.
Ce n'est pas du cinéma, c'est bien la vie, la vraie.
Si le roman laisse bien entendu des pistes en suspens à la fin de ce premier tome, c'est, on l'espère, pour mieux explorer les mondes et les dimensions qu'il laisse devant lui, car Mille Pertuis cache forcément bien d'autres choses surprenantes sous ses airs magiques.

Que l'on aime se perdre dans le monde d'Ortie et des sorcières, détricoter les boyaux de ces personnages aux sentiments complexes, admirer le travail d'imagination de Julia Thévenot lorsqu'elle nous cause sorcellerie et amour(s).
Mille Pertuis est une réussite pour tous les âges, le genre à vous faire perdre le Nord et à causer des orages de grêles inattendus.
Lien : https://justaword.fr/mille-p..
Commenter  J’apprécie          222
je sais pas vous mais ce roman je le vois passer partout et les avis mon vite donnés envie de m'y jeter et c'est chose faite. Et alors qu'en est il donc me direz vous! Et bien amateurs de magie, de sorcellerie ayez le coeur bien accroché pour cette lecture. Au diable les sorcières commune avec leur magie douce, cocooning et cosy place à la sorcière indomptable, déjantée et un brin cruelle. Oui oui pour le cosy fantasy vous repasserez mes amis on en est loin. Nous avons à faire ici à une magie qui fait certe attention, un minima, aux humains mais qui surtout déplore leur fragilités, en profitant en passant pour faire d'eux des familiers. Je suis partie à la rencontre de Ortie, si son univers m'a beaucoup fait sourire je dois bien dire que j'ai été un peu perdue par le fil de l'histoire. Je ne comprenais pas où l'auteur voulait nous emmener. Bien que la réponse soit donnée plus tard dans le récit je reste un peu gênée par l'articulation du récit qui par le fait me semble parfois « incohérent ». La plume est fluide, facile et m'a fait sortir des standards de sorcière. Un moment sympathique sans être un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire atypique de sorcières, ça change !
L'univers est original, les personnages attachants, la plume agréable à lire.
L'histoire démarre très lentement, les éléments se mettent en place doucement et on ne voit pas trop où l'on va, quelques longueurs... mais une fois lancée, l'aventure est prenante !
Curieuse de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un roman très original signé Julia Thévenot, qu'on ne pourrait confondre avec aucune autre plume ! Elle nous démontre à nouveau qu'elle possède une imagination débordante. Dans ce roman, elle crée un nouvel univers de magie et de sorcellerie, riche et complexe, créée sur des bases qui ne nous sont pas inconnues mais développées de sorte à ce que ça ait l'air nouveau. Et ça marche !
Comme pour Bordeterre, c'est un roman dans lequel il faut se laisser porter, ne pas rationaliser et de rien attendre de particulier. Ce roman peut sembler brouillon car on suit le fil des pensées saugrenues d'Ortie et il se passe toujours plus de choses qui n'ont ni queue ni tête pour nous simple commun, mais en réalité tout est méticuleusement maitrisé pour nous emmener précisément là où il faut.
J'ai bien aimé découvrir les différentes relations entre les membres de cette étrange famille. Je serais curieuse de connaitre comment elles vont évoluer avec l'âge des personnages.
À mon avis, ce roman n'est pas très jeunesse, il est au minimum à destination des ados de par sa complexité et aussi des scènes qui peuvent être plus ou moins sanglantes.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (425) Voir plus



Quiz Voir plus

Bordeterre

Où sont les personnages principaux ?

Au bord de la mer .
Dans les montagnes .
Dans la capitale Française

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Bordeterre de Julia ThévenotCréer un quiz sur ce livre

{* *}