AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 134 notes
5
24 avis
4
17 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Deuxième enfant d'une famille de sorcières, Ortie grandit entre une aînée parfaite et une benjamine bulldozer. Si la jeune fille cultive l'art de ne pas se faire remarquer par ses pairs, on comprend néanmoins bien vite que son destin n'aura rien d'ordinaire...

Autant j'avais eu du mal à rentrer dans "Bordeterrre", le premier roman de Julia Thévenot, autant j'ai été immédiatement captivée, absorbée, engloutie et au final éblouie par son "Mille-Pertuis". Thévenot nous propose une vision nouvelle de la sorcellerie, profondément vivante, puissante, organique (à l'image de la magnifique couverture du roman), mais parfois aussi un peu cracra, dangereuse et cruelle. Et sa langue colorée et inventive fait merveille pour en rendre compte. Tout au long de ce roman haletant, et dévoré d'une traite, ca saigne, ça crache, ça coule, ça secoue et ça bloblotte. Et c'est un crève-coeur de savoir qu'il faudra désormais patienter pour avoir le tome 2 et connaître enfin la suite des aventures d'Ortie.


Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          141
! Attention ce livre est absolument GÉNIAL !

Gros gros coup de coeur pour cette pépite de la rentrée ! On est ici sur un roman de sorcière particulièrement original écrit par Julia Thévenot et publié chez Gallimard.

C'est piquant, psychédélique, gore, drôle, intense... bref pleins d'adjectifs pour décrire ce roman qui est un ovni littéraire.

On est loin d'un certain sorcier à la cicatrice... ici la magie est viscérale, organique, poisseuse, voire même trash.

On suit la jeune Ortie de son enfance à ses 15 ans au sein d'une famille de sorcières assez particulière...

L'autrice arrive à nous déstabiliser avec cet univers de magie qui répond à ses propres codes. Tout semble absurde et à la fois logique. C'est très étonnant. La plume est parfaite.

Je n'ai pas envie d'en dire plus car il faut découvrir ce roman qui ne ressemble à aucun autre. Si vous le croisez en librairie, foncez!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Ortie d'Alambrin a grandi avec sa mère, Omphale et sa soeur aînée, Epine et sa petite soeur Ronce à Tours-Nord entre le monde des Communs et celui des Sorcières. Elle a ainsi passé tous ses mercredis chez sa tante Viv' qui lui a enseigné la magie. A l'âge de six ans, elle est tombée amoureuse de Corentin Louchard et elle a partagé avec lui son secret, ce qui n'est pas sans conséquence aujourd'hui qu'elle a quinze ans. En effet, les Sorcières concentrent leur pouvoir dans leur nombril, ce qui les équilibre et leur permet de trouver leur Nord mais depuis toujours, les sorcières sont menacées par les Chasseurs qu'elles essaient de contrer au sein du Consulat. Ortie va grandir jusqu'à pouvoir accéder au monde des fées grâce au lapin magique. A son retour, elle va partir sur les traces d'un Sorcier, Wandrille Villedieu, un garçon élevé par deux mères lesbiennes.

Julia Thévenot, née en 1990 à Tours, est une écrivaine française. En 2020, Julia Thévenot publie son premier roman, Bordeterre. (...) Inès âgée de 12 ans protège son frère Tristan autiste de 16 ans. Tout bascule, les deux adolescents se retrouvent à Bordeterre, un monde plein de mystères. En 2021, l'autrice exploite le thème d'un amour de jeunesse non partagé dans le roman pour adolescent, Lettre à toi qui m'aimes. - source : Wikipédia

Née à Tours en 1990, Julia Thévenot a déclaré à six ans qu'elle voulait devenir écrivain - « à côté d'un vrai métier » parce qu'elle avait le sens des réalités. Après un bac L, des études de linguistique, une licence de droit et un master Patrimoine et édition à Tours, elle a finalement décidé de se spécialiser dans la littérature jeunesse - à cause de J. K. Rowling et Clémentine Beauvais. (C'est leur faute.) C'est ainsi qu'elle a découvert que ce domaine littéraire avait tout à fait le sens des réalités, et qu'elle est donc subséquemment devenue, d'abord, blogueuse littéraire à son service (Allez vous faire lire sur les réseaux), puis assistante d'édition chez Sarbacane, et enfin écrivaine. Bordeterre est son premier roman. - source : éditeur Sarbacane

Depuis Bordeterre, nous savons que Julia Thévenot a une langue riche et féconde et une imagination extraordinaire, décalée et surprenante. Elle est de la génération Harry Potter et elle connaît tous ses classiques des littératures de l'imaginaire et les romans de littérature pour la jeunesse. Elle joue donc des codes de la fantasy pour mieux les transgresser et les réinventer. L'intertextualité est riche, souvent franche et directe avec des hommages évidents à Harry Potter de J.K. Rowling, aux Royaumes du Nord de Philip Pullman ou même à Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. En ce sens, le personnage de Wandrille Villedieu est extrêmement drôle, attendant ses douze ans pour être emmené à l'école des sorciers ou le personnage du lapin blanc pressé emmenant l'héroïne Ortie dans le monde des fées. Il y a d'ailleurs aussi comme dans l'oeuvre de Lewis Carroll des allusions puissantes au monde de l'adolescence, au passage de l'enfance à l'âge adulte, c'est-à-dire au monde du corps et du désir.

Julia Thévenot développe en effet à la manière des contes, une histoire éminemment symbolique de trois soeurs sorcières dans un monde extrêmement contemporain : les héroïnes grandissent à Tours sur les bords de la Loire, le héros dans le quartier du Marais à Paris ; les trois soeurs vivent dans un monde féminin avec une mère libre qui enchaîne les aventures sexuelles, le héros vit avec deux mères lesbiennes. Julia Thévenot n'hésite pas à inventer des ressorts complètement trash, la petite soeur avale de l'eau de Javel avec plaisir ou des tranches de Décap'four au petit déjeuner, les batailles entre soeurs se terminant à coups de couteau et de doigts tranchés. Julia Thévenot développe en effet un propos féministe sur la découverte par l'héroïne de son corps de femme : l'héroïne dans son apprentissage n'hésite pas à s'ouvrir le ventre régulièrement pour apprendre à connaître tous ses organes et ressentir les pouvoirs sensuels de tout son être, toute sa magie est physique et sensuelle, il y est question de cheveux, de poils, de salive et surtout de sang. le sang est omniprésent dans l'oeuvre, la maîtrise du sang qui irrigue le corps mais surtout le sang menstruel qui donne son pouvoir aux sorcières. La découverte de la sexualité est aussi importante dans ce roman avec les jeux cachés entre enfants à l'abri de la forêt ou les premières découvertes sensuelles à l'adolescence jusqu'aux dangers de la nuit parisienne.

Du quotidien parallèle des héros, Julia Thévenot nous emmène dans une grande quête initiatique puisque peu à peu, nous apprenons que les Sorcières excluent les hommes et l'héroïne va devoir protéger le jeune sorcier Wandrille Villedieu. Elle multiplie les références à l'histoire des femmes et du féminisme et plus particulièrement à la thématique des Sorcières avec des citations claires à Mona Chollet.

La langue de Julia Thévenot est extrêmement riche, elle peut alterner la langue populaire et parfois même vulgaire entre jeunes héros et des développements extrêmement littéraires, notamment dans ses descriptions. Il s'agit donc d'une oeuvre hors normes, iconoclaste et exigeante. Mille pertuis, c'est effectivement comme la fleur de millepertuis, cette fleur jaune aux mille perforations qui permettent le passage de la lumière, ce sont dans ce roman, mille passages de l'enfance à l'adolescence, mille passages du quotidien aux mondes parallèles de la fantasy et surtout mille passages à explorer dans une quête de soi.

Enfin, peut-être pouvons-nous aussi remarquer que Julia Thévenot quitte pour ce roman les éditions Sarbacane pour entrer dans la prestigieuse collection Grand format littérature de Gallimard jeunesse, née pour la publication de Harry Potter de J.K. Rowling. Julia Thévenot s'impose ainsi dans le paysage français de la littérature pour la jeunesse de manière originale et inspirante par son intelligence, sa langue et sa culture.

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          76
🧙🧚J'ai décidé de me laisser embarquer dans une lecture dans laquelle je ne savais pas à quoi m'attendre.
Difficile de parler d'une oeuvre aussi singulière sans en dévoiler la magie de la découverte.
Je vais donc modestement vous partager mon retour de lecture issu de la masse critique Babelio jeunesse. Encore merci à eux, aux éditions Gallimard et à Julia Thevenot de leur confiance.
Une découverte que je suis enchantée d'avoir faites !🥰

🐇🐉MillePertuis tome 1 "La sorcière sans nombril" est une oeuvre qui se définit comme "un diptyque de fantasy inventif, chaleureux et trash. Une histoire de sorcières qui renouvelle le genre."
Rien à rajouter !

🧪💐La première chose qui vous marquera quand vous la rencontrerez,.. C'est sa couverture . Habillement mis en scène par Anne Zeum, elle retrace parfaitement l'essence identitaire de cette lecture.
Farfelue ? Pas tant que ça.
Superbe.
Impactante.
Aussi coloré que l'âme de l'oeuvre.
Ce qui est rigolo c'est que moi aussi j ai visualisé de nombreuses scènes un peu de cette façon : saturés de couleurs, malléable comme de la pâte à modeler, infini et inépuisable comme des Lego.

Un univers chaud comme une brochette de marshmallow grillé par un dragon. Mais attention, parfois le feu ça brûle et notre auteur n épargne pas ses jeunes lecteurs derrière ses couches de couleurs..Le récit lui, n'est pas en guimauve. La guimauve, dans MillePertuis, on l'a mange !

🍭🧁Une fois remis du charme fou de sa robe au bel imprimé , l'oeuvre possède des chapitres courts, pour une lecture facile et une narration qui nous propose parfois dans le récit, le point de vue d'Ortie jeune, et plus âgé qui s ajoute à la narration du présent. Un coup de main à prendre qui ajoute de la profondeur et du recul dans le récit vis a vis des événements .Chuut, je n'en dirais pas plus 🤫

D'ailleurs l'univers si propre à l'auteur peut nécessiter un petit temps pour rentrer pleinement dedans,mais pas d'inquiétudes , une fois plongé dans son univers, le livre est dur à lâcher. Nous voilà piégés dans ce monde magique remplis de folies et de personnages inoubliables.
Au début je me suis posé beaucoup de questions sur où l'on allait, puis pfiiou ! J ai lâché prise et profité.

🧭🚲J ai trouvé l'écriture extrêmement créative, rempli d'imaginations et d'humours !
J ai apprécié les références au genre , exploités avec intelligence sans en copier les fondements. Elle s'en inspire en restant dans son univers qui lui est propre,c'est à dire une oeuvre originale. On sent que l'auteure a prit beaucoup de plaisir.

❄Comme je le disais, Julia Thevenot ne nous épargne pas, mais elle manie les scènes plus trash avec habileté.
Ces scènes deviennent visuellement colorés, pop,.. Finalement agréable à lire. Mais là, je vais évoquer le petit point négatif en ce qui me concerne.
Cette technique a pour moi une limite. Celle de dissimuler sous beaucoup de magies et mignonneries, les dangers du réel.
Il faut tout de même une certaine forme de maturité et d équilibre pour comprendre que non, une pastille de javel ne se croque pas, qu'il n'est pas rigolo de se mettre dans la machine à laver, et que le destop dans les céréales , ça tue un moldu ! 😱
Ca a l air tellement rigolo pour une sorcière, qu'assurons nous tout de même d expliciter au lectorat quelques bases du danger. Je ne donnerais pas ces idées a Bart Simpson ou aux frères de Malcolm si vous voyez ce que je veux dire.
Il est bien sûr dit que ce sont les sorcières qui peuvent survivre à tout ça, mais pas dès les premières pages. Donc vigilance.

💉Concernant le fond de l'oeuvre, il y a divers thématiques intéressantes qui sont abordés. On parle d'éducation, d'identité, mais pas que.
Intéressant de rappeler qu'il ne faut parfois pas avoir peur d'être clair avec les enfants.
J ai retrouvé différents degré du féminisme à travers les différentes femmes de l oeuvre. Ce que je trouve particulièrement riche et intéressant.
Proposer des points de vues un peu divers au sein d une même société, c'est une bonne idée.
Et oui, les hommes ne sont pas tous comme ceci, les femmes pas toutes comme cela. 😊.

🧙J ai trouvé que l auteur abordait beaucoup le juste. L'équité. L'équilibre. Grâce au point de vue libre d un enfant, elle nous montre nos travers. Les questions que se pose Ortie sur son monde sont intéressantes, et à propos.
On note aussi l utilisation du "iel" à une reprise.
Je n'ai pas trouve que l'auteur allait à la facilité, notamment grâce à la fin que j'ai adoré. Elle fait un beau pied de nez a ce que l'on aurait pu attendre d'elle.

🧪J ai énormément apprécié ce voyage d'une liberté éblouissante. J ai hâte d aller découvrir le tome 2 d'ailleurs !
Pour les plus jeune, une lecture accompagné est sans doute une bonne idée (concernant les contres indications sur les activités dangereuses) mais les scènes les plus terrifiantes sont dotés de tant de magies pigmentés et pimentés que ces dernières ne sont pas rendu plus effrayante qu'un Lego détruit en milles morceaux.

Osez découvrir cet ovni !
Et n'oubliez pas, prenez du plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          50
Pas simple de parler de cette lecture...
C'est un livre qui allie avec une sensibilité pointue tout ce qui concerne le flou de l'enfance, ces impressions si nettes de ce brouillard passé, à travers lequel les choses semblent avoir un tout autre sens!

C'est une lecture qui traite d'une manière élégante de la transition intangible et pourtant si nette de l'enfance à "l'adulterie".

Pour le reste, j'ai eu l'impression d'être dans un trip sous acide, le trash se combine au touchant, les tabous sont exposés et déconstruits à demi-mot autant qu'à coup de scalpels dans le bide!

Impossible pour moi de ne pas adhérer à la magie organique des Sorcières, à base de sang, de salive et de rognures d'ongles.

J'ai tellement été intriguée par leur communauté hiérarchisée mais au règles pourtant pas bien claires, où rien n'est dit explicitement, comme si connaître leur code était inné.

Pas pour tout le monde pourtant, car si Ortie a perdu son Nord c'est que tous ces principes n'étaient pas simples à saisir!
Entre cette boulette qui la poursuit depuis ses 6 ans, difficile de trouver sa place entre ses soeurs, réussir à comprendre cette grande femme intimidante qu'est sa mère et prouver sa valeur.

Cette relation familiale est chargée de tellement de choses, entre rivalités et non-dit, c'est un terreau fertile pour cette sororité si particulière!

C'est un livre qui ne laisse aucun repos, à chaque instant une idée, un concept farfelu, vient dynamiser un récit déjà énergique, qui sait osciller entre des moments contemplatifs et doux (les papiers au lait, qu'elle merveille d'imagination!) et des passages aussi décapants que des tartines au Destop.

En plus de ça, le côté mondes parallèles m'intrigue et n'est pas sans rappeler ma lecture de "Bordeterre" que j'avais adoré!

En bref: Pour moi ce livre en un genre de Mathilda sous LSD, haut en couleur et bourré de personnages mémorables.
Il aborde d'innombrables sujets importants de manière intelligente et parfois crue.
Le final ouvre plein de nouvelles perspectives et j'ai super hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          50
Alors âgée de cinq ans, la jeune Ortie va donner son Nord, son destin, à son ami Corentin sans trop comprendre les implications de son geste. Mais à la suite de ça, sa magie et sa vie vont être lourdement affectées par cette erreur. Va-t-elle pouvoir récupérer son Nord et devenir la sorcière qu'elle souhaite être ?

J'ai absolument adoré ce premier tome. Ces derniers temps j'ai été nettement moins emballé par les romans Young Adult que j'ai pu lire mais la plume et la singularité de l'univers développé par Julia Thévenot m'ont complètement séduit.

Je me souviens avoir été un brin mitigé de ma lecture de Bordeterre, le premier roman de l'autrice, qui bien que très original aussi, avait une écriture un peu trop orale (et un tantinet vulgaire) à mon goût. Ici, je trouve le ton et le registre bien plus équilibrés, tout en restant piquants et savoureux. le roman n'est pas dénué non plus de poésie, tant dans l'écriture en elle-même que dans le world building.

Et parlons en de cet univers imaginé par l'autrice ! D'une certaine manière, il m'a un peu rappelé Magic Charly pour son côté parfois un peu absurde et haut en couleurs. Mais là où la magie de Magic Charly est somme toute assez proprette et mignonne avec ses pâtisseries enchantées et ses serpillères animées, la magie de Mille Pertuis est bien plus organique, « sale » et parfois même un peu trash.

En effet, dans cette duologie, la magie vient vraiment du corps de la sorcière, puisqu'après tout, tout ce qui vient de soi est au moins aussi fort que soi-même. Alors oui, pour faire de la magie, on utilise allègrement ses fluides corporels, et on doit se connaître sur le bout des doigts, quitte à s'ouvrir le ventre pour découvrir et manipuler chacun de ses organes. C'est à la fois pas très ragoûtant et en même temps c'est une invitation à voir son corps autrement, à reconnaître la magie que notre organisme produit au quotidien.

Dans ce livre, l'autrice explore pas mal de notions très importantes, comme l'identité au sens large, le rapport au corps (et à la sexualité), mais surtout une bienveillance à cultiver vis-à-vis de soi-même.

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment les trois soeurs dont la dynamique m'a un peu fait penser aux Soeurs Carmines, notamment par le côté bêcheuse d'Epine, l'aînée, et la candeur un peu brute de Ronce, la benjamine. Les personnages féminins, majoritaires dans le roman, sont forts et nuancés, et montrent une grande diversité de personnalités. Quant au personnage de Wandrille, je l'ai trouvé très intéressant car on ne sait vraiment pas quoi penser de ce jeune homme profondément ambitieux, pas franchement sympathique, mais qu'on a quand même envie de voir réussir.

J'ai vraiment adoré toutes les idées qu'a eues l'autrice et la cohérence de son univers. Tout n'est pas beau et lisse mais tout est intelligent et bien pensé. Une expérience complètement décomplexée qui véhicule de jolis messages de tolérance et de bienveillance. Je n'ai qu'une hâte, pouvoir découvrir la suite (et fin) de cette aventure.
Commenter  J’apprécie          40
Quand j'ai reçu le bouquin de la part de Gallimard Jeunesse (parce que oui, c'est un service de presse), ma première réaction a été "chouette couverture !" En lisant la quatrième, je me suis gratté un peu le scalp. C'était chelou. Une sorte d'aura étrange se dégageait du roman. Et puis cette couverture, quoi ! Des Tic-tac, un stylo, des plantes, une cup menstruelle... aucun sens. J'ai commencé ma lecture, et j'ai calé. L'espace d'un instant, je me suis demandé ce qu'on m'avait envoyé. Mais j'étais fascinée, de cette fascination qui maintient nos yeux ouverts devant une scène dérangeante. Et enfin, sans que je comprenne comment ni pourquoi, je me suis retrouvée, telle une mouche imprudente, prise dans la toile de Julia Thévenot.

Mille Pertuis, c'est une histoire de femmes, au sens le plus littéral et cru du terme. La sorcellerie est un monde de femme, et la magie vient de leur corps. Leur salive, leur sang... et donc leurs menstrues. C'est une magie viscérale, crue, organique, pas jolie. Mais tellement pratique, physique, tangible ! Ortie est un personnage touchant, dès son enfance. Sa petite soeur, l'impayable Ronce au régime alimentaire peu habituel (sauf si t'aimes la Javel), et la parfaite aînée Épine, fière et appliquée, la mère mystérieuse, sont géniales. Bref, je sens bien qu'on ne me dit pas tout, que comme Ortie, je navigue à vue. J'ai beau avoir 34 ans, mais j'ai l'impression de découvrir mon corps en même temps qu'elle !

C'est drôle, ça questionne, ça avance, ça s'aventure, ça bégaye, ça embraye, et ça finit trop vite. La suite n'arrivera jamais assez tôt !
Commenter  J’apprécie          40
En octobre je voulais absolument lire un roman avec une thématique en rapport avec Halloween.
J'ai donc jeté mon dévolu sur Mille Pertuis.

Je ne suis pas une grande fan des romans fantasy mais, pour le coup, la magie a opéré et ce dès les premières pages.

Je suis tombée en amour pour la plume de Julia qui est tout bonnement géniale !
J'ai été transportée dans cet univers complètement dingue et atypique.

Dans ce roman on suit les aventures d'Ortie qui doit jongler entre son quotidien de petite fille lambda et sa vie de sorcière.
Son destin va basculer le jour où elle va maladroitement offrir son Nord à son ami Corentin.

On se sent très proche des personnages puisque l'histoire se passe de nos jours mais avec une touche très décalée et j'ai adoré cette particularité.
Les chapitres courts apportent du rythme à l'histoire tout comme les rebondissements et événements inattendus.

Je me suis facilement attachée aux personnages et j'ai adoré suivre Ortie dans les différentes étapes de sa vie.
Elle va découvrir l'amour mais aussi les injustices de ce monde.

J'ai adoré le rythme et l'ambiance très automnale de ce roman.

J'attends la suite avec impatience et j'ai beaucoup trop hâte de retrouver les personnages surtout après ce chapitre final…

Si vous avez envie de suivre les aventures d'une sorcière pas comme les autres je vous conseille ce roman sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          40
Une magie ensorcelante et charnelle. Deux quêtes impossibles et fascinantes. Deux adolescent·e·s prompt·e·s au chaos. Des mondes inénarrables, un Vaurien dans un corps de lapin, des gourmandises à base de tablettes Finish ...

Ce Mille Pertuis est une sublime fantaisie, typique de la créativité singulière de Julia Thévenot. Son univers curieux pourrait se glisser dans les plis de notre réalité et ce serait merveilleux. Parce que cette sorcellerie réconcilie avec le corps, qu'Ortie et sa famille sont inspirantes.
Et que ce premier tome est délicieusement inventif et vivifiant.
Commenter  J’apprécie          40
< Les amours d'enfants, les rêves d'enfant,
C'est très dangereux, c'est très important >

Vous l'avez vu passé, mais vous n'avez pas encore craqué ? Voici les raisons qui doivent vous pousser à la librairie la plus proche :

C'est un roman jeunesse qui traite directement ou indirectement de tous les sujets qui nous intéressent pendant la puberté : découverte de son corps, menstruations, amitiés, harcèlement ... Avec justesse et empathie, sans être raplapla ou difficile à lire !

L'inclusivité est au coeur de Mille Pertuis : couples non hétéros, personnage possiblement assexuel,... Il y a une grande liberté des moeurs ce qui est une ode à l'amour sous toutes ses formes. C'est très agréable à lire.

On en revient au féminisme comme acception de sorcière. Et je trouve que ce n'est ni cliché, ni poussif dans ce cas, bien au contraire. La communauté sorcière est organisée comme une sororité. Elles s'occupent les unes des autres et se protègent même en dehors des liens familiaux directs.

Les personnages sont stupéfiants, ils sont originaux et géniaux. La sororie principale (Ronce, Ortie et Épine) constitue a elle seule une belle palette de rires et de prises de conscience. J'adore la tante Viv aussi, elle est tellement ... Humaine ! Wandrille est un personnage qui va prendre de l'importance au fur et à mesure du roman et il sait nous attendrir autant que nous donner une crampe aux zygomatiques.

Ce texte est une félicité de glauque, de macabre, d'amour et de découvertes. Je signe x1000 pour la suite que je suis impatiente de découvrir.

À quelle heure allez-vous acheter votre exemplaire ? Ou alors qu'en avez-vous pensé ?

~ Merci gallimard_jeunesse_romans pour l'envoi de ce roman ~
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (408) Voir plus



Quiz Voir plus

Bordeterre

Où sont les personnages principaux ?

Au bord de la mer .
Dans les montagnes .
Dans la capitale Française

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Bordeterre de Julia ThévenotCréer un quiz sur ce livre

{* *}