🎃 Une lecture de saison, où l'on suit les pas d'Ortie, jeune petite sorcière en devenir ! 🧹 Déjà les prénoms des 3 soeurs : Ortie, Epine, Ronce. Ça donne le ton - en plus de la couverture juste sublime du livre - d'un roman haut en couleurs ! 🎨

🪞 J'ai vraiment adoré l'humour complètement décalé de l'auteure ! Un vrai petit bijou de sorcellerie comme on ne la lit jamais, déjantée, un peu trash, banalisée sans être ordinaire ! On n'en fait pas trop mais carrément assez ! Un beau dosage pour une potion qui marche, ça étonne et ca détonne ! 🧨

✍ Mais vraiment... Quelle richesse d'écriture ! On passe d'un langage populaire presque vulgaire lorsque les jeunes héros dialoguent, à un langage complexe où les images littéraires débordent de clarté et de profondeur... Des petites morales lorsqu'on ne les attend pas, de l'humour saillant pour nous surprendre, les ingrédients sont là pour une bonne lecture !

🧹 Évidemment, protagoniste ultra attachante, qui nous emmène dans sa quête initiatique avec enthousiasme et spontanéité, à coups de sorts improbables et de magie extravagante, tout en gardant une certaine crédibilité... C'est troublant tant c'est bien fait ! À quand le tome 2 ?! 🤩

***

💬 Une des jolies leçons de vie inattendue qui fait écho dans le coeur "Tu sais [...] les enfants sont trop petits pour des émotions aussi grandes. Vaut mieux les faire sortir. Si ça se met a déborder, le risque c'est de se dédoubler. Une deuxième Ortie sortira de la première, pleine de toute la joie que tu auras chassée à force de te remplir de chagrin. Et après, tintin pour la récupérer. Elle fera sa vie de son côté".
Julia Thévenot revient dans son domaine de prédilection, le fantastique, et c'est juste jouissif ! 😍
Nous suivons Ortie, jeune fille qui va grandir au fil des pages, et qui à bien du mal à concilier sa vie de sorcière avec son quotidien avec les communs (les moldus en somme) jusqu'au jour où sans le vouloir elle va faire une grosse bourde qu'elle essayera de réparer...
Un nouvel univers vraiment drôle et imaginatif avec des personnages haut en couleur. À découvrir !! Hâte d'avoir le tome 2 !!
Après Bordeterre, je découvre avec délectation un nouveau roman de cette autrice. Depuis "Harry Potter", les auteurs n'ont de cesse de vouloir reprendre la thématique du jeune sorcier. En voyant les références au sorcier britannique qui apparaissent à quelques reprises dans le texte, j'ai d'abord craint un mauvais remake... mais il n'en est rien ! L'histoire est ORIGINALE (enfin ! :-)), drôle, touchante, voire dure parfois. J'ai hâte de lire le second tome de ce diptyque.
La lecture de Mille pertuis de Julia Thévenot m'a fait passer un excellent moment. J'ai adoré ! On y suit le parcours de la jeune sorcière Ortie, de son enfance à son adolescence.Tout cela pourrait nous renvoyer à du déjà-lu mais ici, tout paraît neuf et étrangement familier. Il y est question de sorcellerie bien sûr mais l'histoire nous replonge instantanément dans notre enfance, c'est un bain de jouvence. C'est comme si l'on retrouvait ces moments magiques de « c'est celui qui dit qui est », ces jeux de « on ferait comme si que… » , de « on dirait qu'on serait… » qui mélangent le « pour de faux » et le « pour de vrai » et dont les frontières perdent souvent leur définition dans la jeunesse et qui sont pourtant la « vérité vraie ». On en aurait presque les larmes aux yeux ! On se retrouve totalement dans les goûts aventuriers, dans les secrets gardés ou confiés, dans les découvertes un peu trash et les révélations pudiques. Il y a là toute une « horlogerie du bonheur » et une « peur tranquille ». de surcroît, tout cela nous est rapporté dans une langue délicieuse et résolument malicieuse. On s'amuse beaucoup !
Ortie d'Alambrin, née dans une famille de sorcière grandit au milieu de ses soeurs Epine et Ronce, et partage sa vie entre l'école et les cours de magie du mercredi, jusqu'au jour où tout bascule. Un enchainement d'évènements la conduit à perdre son nombril, fuguer en marchant à côté d'elle-même, découvrir un univers parallèle où les fées ont les yeux vairons, et rencontrer sa soeurcière sous une pluie de grêle! Une histoire rocambolesque et loufoque, où le conte fantastique se pare tantôt d'humour, tantôt d'horreur, le tout étant parfaitement dosé. On attend la suite avec grande impatience!
Entrez dans un univers où la magie n'a rien de commun avec ce que vous avez l'habitude de voir…
ici la magie est puisée à travers le sang.. les larmes… les croûtes de peau ou encore les ongles coupés… Dans quel univers nous emporte Julia Thévenot? Les sorcières sont-elles cachées ou vivent-elles au grand jour? y a t'il une école de sorcellerie? Y a t-il seulement des sorciers? D'où vient leur magie?

L'autrice nous offre un univers décapant noyé sous la soupe de poison, les petites douceurs aux pastilles de lave vaisselle, les champignons géants, et les pouvoirs exceptionnels de notre famille de sorcières loufoques…
Tout trouve son explication dans ce monde, de l'existence des chats, légendaires familiers de nos sorcières, à leur connexion avec la nature.

Est ce que j'ai aimé? J'ai été subjuguée! Après avoir lu Bordeterre, il m'a semblé évident que je lirais chaque livre écrit par cette autrice.
C'est un feu d'artifice comme il n'en existe pas ailleurs, tout en créant un réel attachement et une curiosité pour les personnages que j'ai absolument tous aimé! enfin peut être un peu moins la mère^^
Le livre se termine sur une ouverture qui laisse présager un univers encore plus vaste, et j'ai tellement hâte de lire le second tome de cette duologie et découvrir ce que l'imaginaire de Julia Thévenot a bien pu nous concocter…