AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 140 notes
5
26 avis
4
17 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Et si la lassitude s'empare de vous, si le YA vous semble battre et rabattre sans cesse les mêmes cartes, si vos yeux sont fatigués de se lever au ciel, tenez.
Mille Pertuis, coloré et déconcertant, adoucira ces maux.
Enfin, adoucira... les pages sont quand même faites d'organes, de sang, de détergents et de grêles, ourlées d'une magie aussi pigmentée que la couverture. Comme il est délectable, jouissif même, que de découvrir ce genre de roman décalé et intelligent, qui se lit tout seul et balaie d'un coup de vent bienvenu les lieux communs de la littérature ado !

Ortie, Epine et Ronce sont des personnages géniaux, aux aspérités fleuries et aux coeurs tendres, portées par l'écriture de Julia, texturée et malicieuse. Cette patte si singulière qui me fait fondre depuis "Bordeterre" s'épanouit une nouvelle fois, au service d'une intrigue addictive et irrévérencieuse qu'il est délicieux de découvrir. L'imagination y est comme un bonbon piquant sur la langue, c'est sucré, acide et ça pétille.
"Mille Pertuis", mature et régressif à la fois, propose aussi une image décomplexée de l'intime, de la puberté et des liens d'enfance qui se transforment. que j'ai beaucoup aimée. Et au passage, fourmille d'émotions et de vérités qui se lovent au fond du coeur ; un trésor trash et précieux auquel il est impossible de ne pas succomber !

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
< Les amours d'enfants, les rêves d'enfant,
C'est très dangereux, c'est très important >

Vous l'avez vu passé, mais vous n'avez pas encore craqué ? Voici les raisons qui doivent vous pousser à la librairie la plus proche :

C'est un roman jeunesse qui traite directement ou indirectement de tous les sujets qui nous intéressent pendant la puberté : découverte de son corps, menstruations, amitiés, harcèlement ... Avec justesse et empathie, sans être raplapla ou difficile à lire !

L'inclusivité est au coeur de Mille Pertuis : couples non hétéros, personnage possiblement assexuel,... Il y a une grande liberté des moeurs ce qui est une ode à l'amour sous toutes ses formes. C'est très agréable à lire.

On en revient au féminisme comme acception de sorcière. Et je trouve que ce n'est ni cliché, ni poussif dans ce cas, bien au contraire. La communauté sorcière est organisée comme une sororité. Elles s'occupent les unes des autres et se protègent même en dehors des liens familiaux directs.

Les personnages sont stupéfiants, ils sont originaux et géniaux. La sororie principale (Ronce, Ortie et Épine) constitue a elle seule une belle palette de rires et de prises de conscience. J'adore la tante Viv aussi, elle est tellement ... Humaine ! Wandrille est un personnage qui va prendre de l'importance au fur et à mesure du roman et il sait nous attendrir autant que nous donner une crampe aux zygomatiques.

Ce texte est une félicité de glauque, de macabre, d'amour et de découvertes. Je signe x1000 pour la suite que je suis impatiente de découvrir.

À quelle heure allez-vous acheter votre exemplaire ? Ou alors qu'en avez-vous pensé ?

~ Merci gallimard_jeunesse_romans pour l'envoi de ce roman ~
Commenter  J’apprécie          30
Déstabilisant au début, addictif par la suite.
Ultra inventif, plus trash qu'escompté, positivement dépaysant.
Poétique, ciselé, d'une richesse rare et merveilleusement bien construit.

Difficile de parler de ce livre sans dévoiler sa magie ! On a un peu l'impression de basculer dans un rêve (et de flirter par moment avec le cauchemar) en lisant, et c'est personnellement ce que je préfère dans mes lectures. La richesse de l'univers se déploie, se déplie et nous entraine toujours plus profondément dans cet univers atypique (et un peu crade, il faut le dire) au côté de son héroïne plus vraie que nature, et en même temps complètement décalée.

En bref : premier tome d'un dytique à découvrir pour tous les amoureux du genre !
Commenter  J’apprécie          30
Julia Thévenot nous livre une pépite qui laisse sans voix. Repris comme un roman jeunesse, ce roman est beaucoup plus imagé et gore que ce que j'en attendais et c'est une véritable surprise. Ortie et ses soeurs sont fascinantes. Hâte de connaître leurs prochaines aventures. Et de voir où cela va nous mener
Commenter  J’apprécie          20
Ortie est une sorcière et elle grandit avec ses sorcières de soeurs : Ronce et Épine. Mais aussi avec sa sorcière de mère et ses sorcières de Tantes qui lui apprennent l'art de la sorcellerie. Lorsqu'elle était toute jeune, Ortie a fait quelque chose dont elle ne soupçonnait pas la portée. Quelque chose qui va changer sa vie à tout jamais.
On la suit donc évoluer au fil des ans, au fil des rencontres et des événements qui vont lui arriver.

Quel roman ! J'ai pris une sacré claque. Comment restituer tout ce que je pense de lui ? Je dirais que c'est un roman fantastique bien sûr, rempli de magie mais pas forcément celle qu'on s'imagine. de la magie plus créative, plus contemporaine, plus tirée par les cheveux. C'est un livre rempli d'amour familial, un livre sur les soeurs en général. D'ailleurs je suis amoureuse de Ronce et de tante Vivi, pour moi ces personnages sont épatants, drôles, touchants, bref tout ce que j'aime !
C'est un roman qui parle de l'adolescence, de l'interdit, de sujets plus sérieux, mais aussi de sujets légers. C'est un gros roman que j'ai pris un plaisir infini à savourer parce qu'il est énormément imaginatif, bourré de petites tournures drôles et parfois très cruel (oui c'est tout et son contraire).
Je n'avais jamais lu quelque chose de semblable et merci, merci beaucoup d'avoir égayé mes lectures Madame Thévenot, ça fait plaisir de lire quelque chose qui sort de l'ordinaire et j'ai désormais hâte de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Julia Thevenot, l'autrice du remarquable "Bordeterre", nous présente ici un diptyque ambitieux. Dans ce premier tome, elle nous transporte dans l'univers complexe d'Ortie, une adolescente confrontée aux défis de l'adolescence ainsi qu'aux mystères d'un monde magique. À travers une narration subtile, Thevenot dévoile les souvenirs d'Ortie, révélant progressivement les enjeux qui façonneront son destin. L'incroyable réinvention du monde des sorcières dans un cadre contemporain est une prouesse remarquable, capturant les nuances de notre époque tout en insufflant une nouvelle vie à ce cadre fantastique traditionnel.

Les personnages, en particulier Ortie et sa famille de sorcières, sont dépeints avec une profondeur psychologique qui les rend exceptionnellement réels. Ortie émerge comme un personnage attachant, dont l'évolution et la maturité sont palpables à travers les pages du livre. Les thèmes abordés, tels que la famille, l'identité et la rédemption, sont explorés avec finesse à travers le prisme de la sorcellerie moderne, offrant une réflexion profonde sur des questions universelles. Bien que le début puisse sembler lent, une fois l'action lancée, l'histoire devient captivante, promettant une suite tout aussi palpitante.

https://www.litteraturesadolescentes.fr/mille-perthuis-tome-1-la-sorciere-sans-nombril
Lien : https://www.litteraturesadol..
Commenter  J’apprécie          10
Mille pertuis est ma première rencontre avec la plume très particulière de Julia Thevenot. Je me suis régalée de sa manière d'écrire, maniant l'humour et les rimes des mots entre deux phrases, donnant un rythme bien spécifique à l'histoire. L'autrice a vraiment une plume superbe.

Ca part clairement dans tous les sens, avec des clins d'oeil à des classiques de la pop culture (je me suis reconnue plusieurs fois dans les allusions de Wandrille à Harry Potter), mais sans jamais que ça devienne n'importe quoi. Je veux dire, ce monde de sorcière, avec cette magique si organique, répond à des règles malgré tout, et n'en déroge pas.

Le côté buissonnant se retrouve surtout dans la première partie, où Ortie décrit son enfance. Elle découvre elle même les règles de sa communauté, et fait beaucoup de bêtises d'enfant. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'explication à certains détails, qui apparait quelques centaines de pages plus tard.

Les deux parties suivantes sont plus sages, avec l'introduction du personnage de Wandrille, garçon possédant une particularité. On alterne alors les chapitres entre les deux personnages principaux, jusqu'à leur rencontre.

Tout est réfléchi dans la construction de ce roman ; une double lecture est présente à de nombreuses reprises, des clins d'oeils apparaissent plus tard, donnant parfois une nouvelle vision au roman. Car à travers les aventures d'Ortie enfant, ce sont des concepts comme l'amour, la confiance ou encore l'attrait vers l'autre qui son évoqués. Seulement, une petite sorcière à qui on ne l'a jamais expliqué ne peut pas vraiment mettre de mots sur ces sujets, n'est ce pas?

Je le trouve juste un peu "cracra" par moment pour le donner en lecture au plus jeunes. C'est question de sensibilité, mais le sang est présent très librement, que ce sont du sang de règles, ou simplement quelques scènes plus gores. Ce qui ne me gène pas maintenant m'aurait fait tiquer adolescente, surtout avec des protagonistes si jeunes.

Ne vous fiez pas à la couverture, dont les dessins peuvent sembler enfantins, ce roman est fait pour tous les âges, et chaque sorcier ou sorcière saura s'y retrouver.

Un avertissement cependant ; s'il est question de magie, ce n'est pas celle, évoquée plus haut, de Harry Potter. Pas de baguette magique ni d'école de sorcier, on trouve une magie de fluide, sang et salive, fabriquée avec des petits bouts de chacun. C'est organique, plutôt intuitif, mais aussi salissant.

Le tome 2 n'est pas encore annoncé, sauf erreur de ma part... C'est bien dommage, j'ai hâte de connaitre la suite des aventures d'Ortie et Wandrille.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré l'univers, j'ai adoré le personnage d'Ortie, aindi que ses soeurs Ronce et Épine. On en apprend davantage au fur et à mesure, parfois en même temps qu'Ortie. le style est très agréable à lire. L'univers est rocambolesque mais très bien amené, très frais et nouveau, et c'était top ! Certains scènes sont poignantes, certaines drôles, certaines touchantes. Un mélange de beaucoup de choses très sympa en somme ! C'etait une très bonne lecture.

Le petit bémol pour moi, c'est la référence à Harry Potter (et encore, c'est devenu de la culture populaire) et surtout à l'autrice. Certes son oeuvre pose un cadre de fantasy, a touché des milliers de lecteurs, mais ses dires font que pour moi, actuellement, ce n'est plus possible de la mentionner positivement, sans ponctuer ou préciser son propos... Sans cela, ca aurait été un 5 étoiles !
Commenter  J’apprécie          10
Histoire qui m'a complètement ensorcelée !!!
Et voilà encore un coup de coeur lecture pour cette année !! Ça a été une super découverte et immersion dans ce drôle d'univers de sorcières. La plume de l'autrice est vraiment agréable à lire et très drôle par moment. L'univers est complètement déjanté avec des expressions et insultes rocambolesques qui m'ont fait bien rire.
Beaucoup d'éléments du quotidien ou des croyances ont été totalement détournés à ce monde de sorcières que nous suivons. Ce qui m'a vraiment plu c'est toutes les réflexions et découvertes, de la petite sorcière principale, sur son corps ou du monde qui l'entoure avec des mots parfois crus, parfois tendre et parfois drôle. On passe donc par plusieurs émotions ce qui m'a fait plonger tête la première dans l'univers. Cette même sorcière, que nous suivons à différents âges clés de son parcours, est tellement attachante. La suivre à différente périodes de sa vie nous permet de mieux comprendre et de tout découvrir en même temps qu'elle.
Un autre point que j'ai beaucoup aimé c'est comprendre toute l'ampleur du titre vers la fin du livre.
L'inventivité de l'autrice est vraiment impressionnante et j'ai si hâte de découvrir le tome 2!!

PS: pour moi il manque un TW au début de partie II pour les chapitres 19 (agression homophobe) et 20 (une agression sexuelle).
Commenter  J’apprécie          10
Immense coup de coeur pour ce roman et ses personnages. C'est tour à tour espiègle, désopilant, trash et gore, féministe et fantasque. La langue est belle mais accessible, l'univers est riche et passionnant et on ne s'ennuie pas une seule seconde. A recommander très fort aux ados dès 13 ans et aux adultes !
Vivement le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (428) Voir plus



Quiz Voir plus

Bordeterre

Où sont les personnages principaux ?

Au bord de la mer .
Dans les montagnes .
Dans la capitale Française

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Bordeterre de Julia ThévenotCréer un quiz sur ce livre

{* *}