Haydé Ardalan (Autre)
La Joie de Lire (02/12/2022)
3.75/5   4 notes
Avez-vous déjà vu dix petites souris s’en aller à Paris ? Après la lecture de ce tout-carton, ce sera chose faite…ou presque ! Bien que pleines de bonne volonté, les dix petites héroïnes auront de la peine à mener leur voyage à terme. Chacune d’elles semble avoir une bonne raison pour abandonner le reste de la troupe : la pluie décourage Marceline, les bruits effraient Ernestine, ou encore Sabine réalise qu’elles ne partent pas au ski mais bien à Paris. L’une d’elle... >Voir plus
Que lire après Dix petites sourisVoir plus
Ce livre a un petit format à l'italienne, cartonné, qui permet une manipulation aisée par les petites mains.
On y retrouve une histoire de souris, prêtes à partir en voyage à Paris, mais à chaque double page voilà que l'une d'entre elles s'en va pour diverses raisons.
Cela m'a beaucoup rappelé le traditionnel "il était dix dans un lit" avec ce compte à rebours (ce qui est sans doute le but) auquel il faut rajouter toutes les rimes et les parades humoristiques des auteurs.
Un livre facile à lire et qui plaira aux enfants dès le plus jeune âge.
Très sympatique histoire de départ en voyage qui a chaque page aborde un thème différent pour renoncer au-dit voyage.
Les excuses sont parfois tout à fait louables et parfois un peu loufoques (se prendre les pieds dans le tapis ! hi hi) mais le tout est très rythmé, avec un soupçon de conte de randonnée (chaque nouvelle page commence par la même phrase).
Les prénoms des Dix petites Souris se termient tous par le son "ine" ce qui renforce le côté chantant de la lecture.
Il n'y a pas 2 souris pareilles, ce qui apporte un petit plus à cet album : on est tous différents.
De plus, on peut suivre les aléas que vivent chaque souris dans cette queue-leu-leu au fur et à mesure de leur progression dans l'histoire (l'une s'arrête brusquement tandis que la suivante lui rentre dedans, l'autre observe un plan, etc...).
Partir à dix et finir seule ! Dix petites souris partent en vacances à Paris. À chaque page, un individu manque à l'appel.

Elles sont très différentes en raison de leur pelage qui ont chacun des spécificités : couleurs, points et taches, mais aussi caractère.

Le voyage proposé est plein d'humour. Ainsi, la première petite souris n'aime pas la pluie et nous la voyons seule, assise par terre.

Il y a aussi tous les petits détails au niveau de l'illustration comme deux souris qui se bousculent ou encore un ballon facétieux.

C'est aussi un livre qui permet de parler de tous les événements que nous pouvons rencontrer : nos émotions avec celle qui a peur, la santé et la maladie ou encore l'accident. Et bien d'apprendre à compter à l'envers !

La chute est aussi sympathique puisqu'elle permet de reconsidérer la question du voyage lui-même.

Un livre tout cartonné au format italien bien adapté au scénario et aux petites mains.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..

critiques presse (1)
Ricochet
16 janvier 2023
Que va-t-il arriver à ces dix petites souris ? D’abord, elles partent pour Paris ! Toutes, sauf Marceline, qui préfère rester à l’abri. Ce sont donc neuf petites souris qui s’en vont pour Paris.
Huit petites souris s'en vont à Paris.
Clémentine rencontre un ami : "Viens chez moi, j'ai fait des spaghettis !"
Augustine a un torticolis : "Il faut que je trouve une pharmacie."