Dix nouvelles de SF pour les ados à partir de 14 ans (et toutes les tranches d'âge suivantes) dans lesquelles l'auteur Suisse nous profile, parfois avec un humour mordant, les dérapages possibles de notre société (... par moments jusqu'à l'excès ou l'absurde).

Dans un style plutôt léger, poussant néanmoins à la réflexion, sont abordés des thèmes comme le robot (à l'image de l'homme), le clonage (et l'éthique), la fixette de la santé (au détriment de nos animaux domestiques), le tourisme médical (en contraste avec l'extrême pauvreté), la société parfaite (et insipide), l'armement (obligatoire) dans les lycées et... l'abjecte télé-réalité dans un environnement pour le moins inhabituel dans "l'amusante" et croustillante nouvelle qui porte le titre du recueil. S'il est encore besoin de démontrer la bêtise humaine, cette histoire cynique en est un parfait exemple.
Recueil de dix nouvelles qui imaginent ce que pourrait être notre futur.

Je n'ai pas trouvé les histoires délirantes, ni pleines d'humour contrairement à ce qui est indiqué sur la quatrième de couverture. Je les trouve pour certaines plutôt terrifiantes. En ce sens, je trouve que certaines nouvelles peuvent nous faire réfléchir sur nos actes.
Le bâtard de l'espace est un recueil de plusieurs nouvelles. Il aborde différents sujets tels la technologie, le trafic d'organes, le clonage;;. L'auteur est cru dans ses nouvelles, je pense que tout le monde n'a pas le même point de vu que lui sur le monde et l'avenir, donc ses nouvelles ne pourront pas plaire à tous les lecteurs. Il faut être ouvert à certaines opinions pour aimer ou comprendre son point de vu.
En effet, il est pessimiste et commente une idée de l'avenir avec violence, il n'a pas confiance en l'humanité. Ce recueil est plutôt adapter aux adulte car il y a certaines choses qu'enfant on ne peut pas comprendre. L'auteur tente de faire passer un message en abordant ces thèmes. .
L'équipe de production a sélectionné quatre hommes et quatre femmes, véritables caricatures, niaises à souhait, de candidats de télé-réalité. le jeu qui se prépare a pourtant une caractéristique inédite : il se déroulera non pas sur Terre, mais dans une cabine spatiale en orbite, totalement coupée du monde. Les candidats s'envolent, le jeu suit son cours retors, les vainqueurs triomphent, mais entre temps… Ce qui s'est produit entre temps est tout à fait stupéfiant, et assez inattendu ! Cette nouvelle, ainsi que les neuf suivantes, parodient, sur le mode de la science-fiction, les travers et les dérives de notre société. Elles abordent avec humour noir des thèmes aussi variés que le clonage, la violence dans les lycées et l'extermination animale.

L'avis de Catherine, 15 ans : Dans l'ensemble, j'ai moyennement apprécié ce livre, parce que les nouvelles étaient souvent irréalistes et parfois choquantes. Néanmoins, ces histoires montrent que le monde actuel pourrait être bien pire que ce qu'il est…

L'avis de Litote : Chacune des dix courtes nouvelles de ce recueil condamne, sur un ton tragi-comique, une forme spécifique de violence, jouant sur des révélations finales qui font souvent mouche, même si certaines sont prévisibles. Un très bon moment de lecture.
La nouvelle que j'ai lue s'intitule « le syndrome columbie »L'histoire est bien formulée puisque elle n'est pas trop court ni trop longue. Colin thibret c'est lui qui a écrit la nouvelle .La nouvelle parle de une prof . Tout les semaine ,elle faisait une évaluation , mais les semaine précédant elle a eu une classe qui n'eut que des mauvaise notes .La prof se appel Mme Barbie . La nouvelle commence dans un lycée . C'est pour ça que j'ai bien aime la nouvelle . Je vous la conseille énormément de lire se livre , je suis sure que elle va vous plaire . Cette nouvelle a était crée en 2009 . Jaime bien mettre prof car elle est méchante et et je la trouve drôle est aussi parce que elle aime bien donner des contrôle et aussi donner des cours .