Pierre Colin-Thibert, auteur de polars et amateur de peinture, entreprend de nous raconter, de nous romancer plutôt, la vie du peintre flamand Johannes Symonsz van der Beeck, alias Torrentius.
L'homme fut suspecté d'être un Rose-Croix et comme on ne plaisantait pas avec les hérésies dans la Hollande rigoriste du XVII°, il fut ‘questionné' et emprisonné, ses oeuvres détruites.
Un seul de ses tableaux nous est donc parvenu : une nature morte, mais Colin Thibert nous le décrit comme un libre penseur amateur de bonne chère et de bonne chair qui, pour financer ses excès, dessinait en douce des gravures érotiques fort réalistes et fort prisées.
Il signait ses natures mortes officielles du pseudonyme Torrentius alors que ses initiales (VDB) marquaient ses autres natures bien vivantes.
Colin Thibert se montre érudit mais modeste et discret et son petit bouquin est fort bien écrit, moderne et enlevé, parsemé d'humour et d'anachronismes savoureux, égratignant les bientôt célèbres contemporains de Torrentius et surtout les prédicants calvinistes, des intégristes dont l'inquisition et l'hypocrisie n'avaient rien à envier à celles des catholiques hispaniques.
Pour celles et ceux qui aiment la peinture.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Un livre intéressant sur un peintre que je ne connaissais pas (il y en a plein d'autres). le récit historique sur la globalité et romancé pour les besoins de l'ouvrage est court mais bien mené. On découvre surtout un homme qui souhaite être libre de pensée même face à la torture et c'est assez fort. C'était aussi un peintre talentueux qui aimait la vie, l'alcool et les femmes. Il ne peignait officiellement que des natures mortes ; il ne souhaitait pas peindre des sujets religieux car il trouvait la religion trop autoritaire. Il produisait aussi des gravures grivoises et c'est assez croustillant.
Un petit livre de découverte de l'auteur de "Mon fère ce zéro".