Il s'agit d'une biographie très intéressante - découverte grâce à la superbe revue "La Déferlante" - qui s'attache autant à la femme qu'à l'oeuvre, pour un portrait humain et tendre d'une féministe clef du mouvement français. Elle gagne à être redécouverte, et c'est ce que nous permet le travail d'Élise Thiébaut.

📝 J'ai beaucoup aimé sa liberté de ton - interpellation du lecteur, rêveries, partage d'anecdotes ou d'expériences personnelles - qui se marie si bien avec la personnalité de Françoise d'Eaubonne.

🌿 Romancière, essayiste et activiste, elle a été de tous les combats - en commençant par la Résistance, puis en s'affranchissant de l'emprise de son mari pour gagner son indépendance, en passant par le MLF, les combats pour les droits des homosexuels ou encore l'écoféminisme avec un attentat sur le chantier de la centrale nucléaire de Fessenheim - qui a retardé son ouverture d'environ un an.

🔖 Comme vous le voyez, c'est une personnalité haute en couleurs! En refermant ce livre, on a envie de se plonger dans son oeuvre si riche - à commencer par « le Féminisme ou la mort » ou bien ses biographies de femmes puissantes. On me souffle dans l'oreillette que plusieurs de ses ouvrages devraient être réédités prochainement!
« L'Amazone verte » est le livre passionnant d'une passionnée. L'autrice est extrêmement bien renseignée sur la femme qu'était Françoise d'Eaubonne, et sa plume très agréable rend compte de son admiration pour la figure de cette militante et romancière écoféministe. Je m'interroge néanmoins sur l'utilité de cette biographie, puisque j'ai trouvé Françoise d'Eaubonne à la limite de l'antipathie à cause de ses idées extrémistes qui ne peuvent, pour la majorité d'entre elles, être cautionnées (je pense notamment au fait qu'elle ait signé un manifeste défendant le droit à la pédophilie…). Elise Thiébaut ne semble pas défendre l'écoféministe, elle s'en détache même dès le prologue. Je peux le dire : je ne comprends pas le projet de l'autrice. Néanmoins, c'est en faisant abstraction de la personnalité de Françoise d'Eaubonne et de sa vision particulière du féminisme que le texte se révèle être plaisant. J'aurais pu lui reprocher d'être beaucoup axé sur l'autrice et ses connaissances pour une biographie, mais cet aspect vient sauver l'oeuvre. Si je n'ai pas réussi à cerner Françoise d'Eaubonne, je reste admirative quant-à la richesse du texte grâce aux références apportées par Elise Thiébaut. C'est le genre de lecture où il faut prendre son temps pour comprendre et apprécier les propos de l'autrice. Je ressors agréablement surprise de cette lecture.

En bref, ce n'est pas une biographie accessible à tous. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un texte percutant qui m'a donnée envie d'en découvrir plus sur les publications d'Elise Thiébaut.