Pendant les 50-60 premières pages j'ai détesté ce livre. Je rageais en le lisant, prenant note sur note pour râler et étayer ma colère.

Puis j'ai percuté. Je m'énervais à propos de François d'Eaubonne. Car oui, je n'ai pas du tout accroché à cette femme, ces idées et son comportement. Une madame "faites ce que je dis, pas ce que je fais", aux propos violents contre les femmes. Comme dit l'auteure, ce n'est pas la sororité qui l'étouffait.

A partir du moment où j'ai compris ça, j'ai recommencé à lire le livre pour ce qu'il est: une biographie, certe de quelqu'un dont les idées et les actions me dérangeaient pour la plupart, mais une biographie bien écrite et documentée. Et là j'ai commencé à prendre du plaisir, à apprécier et j'ai adoré. J'ai continué à prendre des notes compulsives mais cette fois pour noter les livres, articles, films à visionner ensuite pour compléter la lecture.

Outre la vie de Françoise d'Eaubonne, l'autrice dresse un portrait de l'époque et de ses combats, portrait qui se centre bien entendu sur le féminisme mais aussi sur les diverses combats pour la liberté sexuelle. J'ai appris pas mal de choses sur des grands noms connus (Simone de Beauvoir, Sartre, ...) mais aussi des noms moins connus.

L'autrice écrit de façon très fluide, construit son livre comme plusieurs mini pages d'une saga avec des petites touches de suspense "comme vous le verrez plus tard". le livre en entier est presque construit comme un essai géant, une thèse (très longue). Arrosé d'une bonne dose d'humour, de second degré et de dérision, le texte est croustillant et pas étouffant malgré la charge d'informations transmises et le sérieux de fond.

Dans la foulée j'ai commandé huit livres chez ma libraire, dont deux de l'auteure dont j'ai adoré la plume et six qui sont cités dans le texte et que j'ai voulu lire pour approfondir. le genre de livre qui va me marquer sur le long terme, dont je vais parler longtemps et qui aura des répercussions sur mon mode de pensé puisqu'il a généré chez moi une vague de questionnements et d'intérêt pour plusieurs autres ouvrages.
Simone de Beauvoir et Françoise d'Eaubonne sont mes deux premières marraines en féminisme, les deux icônes que j'ai lues en premier à vingt ans, et qui ont formé ma façon de penser et de vivre. J'ai lu les autres (Wittig, Delphy, Guillaumin, Mathieu, même Rochefort...pour ne citer que les penseuses françaises), bien après pour continuer à approfondir. Aussi, j'ai attendu l'édition de poche pour lire cette biographie, craignant le pire avec l'intersectionnalité, concept devenu populaire mais qui n'existait pas quand Françoise d'Eaubonne écrivait. Pourtant féministe matérialiste (passage et formation au PCF), anticoloniale (un chapitre sur son engagement en Algérie), féministe de tous les combats du MLF, engagée auprès des homosexuels, puis écoféministe (elle invente le concept), c'est difficile de trouver plus "intersectionnel" comme on ne disait pas alors. Hyperactive, bruyante, passionnée, amoureuse, combative, inspirante, brouillonne, mère indigne, Elise Thiébaut nous fait un portrait émouvant de l'amazone verte, de son oeuvre fleuve, de ses colères, de ses fulgurances, et finalement de sa postérité. Car après 20 ans d'oubli, alors qu'elle fut autrice à succès, Françoise d'Eaubonne revient, et c'est une excellente nouvelle. Dans le féminisme ou la mort, elle avait tout prévu de ce qui est en train d'arriver : surpopulation, ressac terrible des religions obscurantistes contre les femmes, dommages irréparables au biotope, capitalisme obèse subclaquant mais toujours nuisible, destructions sous l'empire des hommes qui ont réduit les femmes à la reproduction et la nature à l'exploitation sans frein. Et nous sommes apparemment inarrêtables. Je mettrais un bémol sur l'épilogue oecuménique où tout finalement serait féministe, y compris certains choix individuels "librement consentis" qui auraient fait sauter Françoise d'Eaubonne au plafond. Mais c'est le seul. Je termine ma lecture très enthousiaste, avec une liste de ses ouvrages à lire ou à relire.
Je vais tout de suite mettre les choses au clair : ce livre est un coup de coeur ! Je ne connaissais ni l'oeuvre, ni les combats, ni la figure qu'était Françoise d'Eaubonne, et ce fut une belle découverte que d'apprendre tout cela sous la plume d'Elise Thiebaut.

Comment qualifier ce livre, si ce n'est d'unique ? Entre l'essai et la biographie, Elise Thiebaut nous raconte Françoise d'Eaubonne, mais aussi son rapport avec cette femme et la manière dont son oeuvre et les concepts qu'elle a mis en mot ont été oubliés, bien qu'ils reviennent peu à peu à la surface actuellement. Quand j'ai lu Ecoféminisme sur la couverture, j'ai immédiatement pensé au rapport entre destruction de la planète et féminicide mis en lumière par Mona Chollet dans la dernière partie de son essai Sorcières, rapport auquel je n'avais pas adhéré. Mais le concept qu'en fait Françoise d'Eaubonne a trouvé écho en moi, d'une très forte manière. Et même si sa personne est très clivante, ça ne m'a pas empêchée d'être fascinée par elle, par son extrémisme politique et militant, par ses combats et par son oeuvre dans sa globalité.

Elise Thiébaut a extrêmement bien expliqué la manière dont se mènent les combats, dont ils évoluent et parfois s'accordent, dans ce sens ce fut une lecture extrêmement enrichissante. Me retrouver plongée dans le combat féministe des années 60 et 70, dans toute sa violence, était incroyable, inspirant et terrifiant à la fois, à l'image d'ailleurs de Françoise d'Eaubonne. Dans ce livre, l'autrice n'hésite pas à parler de son parcours, de son rapport à Françoise d'Eaubonne. C'est en ce sens que ce livre se situe entre la biographie et l'essai : il est à la fois descriptif et engagé.

Si le combat féministe vous intéresse, si les biographies ne vous rebutent pas, foncez foncez FONCEZ sur ce livre, qui est unique en son genre. Un grand merci et bravo à Elise Thiébaut pour avoir remis en lumière l'oeuvre de Françoise d'Eaubonne, qui a mis en mot des concepts qui ne font pas l'unanimité, ce qui ne justifie pas leur mise sous silence.
Lien : https://matoutepetiteculture..