« Parce qu'elle blesse, stigmatise, traumatise de nombreuses personnes, on peut se demander pourquoi la virginité est un tel enjeu culturel et social. » (p. 44) Évidemment, la seule virginité qu'il faut préserver, c'est celle de la fille : le garçon, lui, a tout intérêt à s'en défaire rapidement et à multiplier les partenaires pour prouver sa virilité. Élise Thiébaut raconte sa relation à sa propre virginité quand, adolescence, elle cherchait absolument à s'en débarrasser. Ce faisant, elle interroge ce que cela signifie d'être vierge et de ne plus l'être. En dessinant une histoire de la sexualité des femmes, elle évoque les martyres chrétiennes, les recluses volontaires ou non, la colonisation et les innombrables viols. « La virginité des terres, proclamée par ceux qui revendiquaient de les dominer comme ils dominaient les femmes et les peuples asservis, a été souillée irrémédiablement par ces cultures intensives destinées à l'exportation. » (p. 91) Comment ne pas devenir écoféministe quand on comprend que les hommes ont agi sur le corps des femmes comme ils l'ont fait sur la nature !
Il existe d'autres modèles de sexualités, hélas trop rares, où la virginité des femmes n'est pas un fantasme ni une injonction ou un tabou. C'est un état transitoire qui ne conditionne pas la vie sexuelle féminine. « En fait, une vierge, c'est une femme sans homme. Et comme le disait un slogan des débuts du MLF : une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette. » (p. 9) Avec un humour certain et une grande qualité pour dédramatiser la virginité auprès des jeunes lectrices, les autrices rappellent des évidences. « La seule chose qui fait réellement disparaître l'hymen, c'est l'accouchement. » (p. 29) L'ouvrage parle évidemment de mariage, de première fois et de nuit de noces, mais aussi de mutilations et d'honneur (plutôt mal placé). La virginité n'est pas un symbole, ce n'est pas un impératif, pas plus qu'une tare. À chacun·e de vivre sa sexualité comme iel l'entend, dans la temporalité qui lui convient. « J'ai découvert que cet état pouvait être un chemin de liberté et même un refuge qui, au cours de l'histoire, avait permis à de nombreuses femmes de vivre leurs amours à l'abri des couvents ou des communautés. » (p. 7) Sans surprise, cette bande dessinée prend place dans mon étagère féministe.
J'aurais aimé recevoir cette BD pour mes 13 ans. À la fois drôle et documentée, elle fait le tour des idées reçues, des mythes et des mensonges sur la virginité. L'objectif est de libérer les femmes d'injonctions contradictoires et de traditions qui ne sont ni naturelles ni le fruit du hasard. C'est féministe bien sûr mais c'est surtout intelligent, rafraichissant et divertissant. le texte et les illustrations vont parfaitement ensemble. A lire de toute urgence même si votre adolescence est finie depuis longtemps.
Cette BD documentaire retrace l'histoire de la virginité à travers les siècles et les peuples, le tabou autour de ce sujet. La BD est divisée en chapitres : la science de l'hymen, les mythes anciens autour de la virginité, les coutumes plus ou moins barbares qui l'accompagnent, les vierges célèbres, les (rares) peuples qui laissent aux jeunes filles la possibilité de jouir de leur corps, les découvertes de l'autrice adolescente…

C'est un sujet très intéressant mais très vaste, il y a tellement de choses à dire et à apprendre. Cette BD est introductive sur le sujet et permet d'en apprendre plus sur pas mal de points importants. Libre à nous d'aller approfondir ces points-là par la suite.

L'autrice et l'illustratrice abordent très bien les différents points de façon ludique et humoristique.

Cette BD est à lire absolument et à partager à tous.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Un super livre qui explore toutes les facettes de la virginité dans l'histoire et dans le monde. de son origine à son appropriation par la société patriarcale. Les dessins sont excellents et j'ai vraiment bien apprécié cette lecture. Un livre à mettre dans toutes les mains.
Difficile en tant qu'homme de parler de « Vierges, la folle histoire de la virginité ». Je ne suis pas expert mais c'est vrai que beaucoup d'hommes se disent experts de choses qu'ils ne connaissent pas.
Mais je suis curieux et toujours prêt à apprendre même si j'ai du mal à retenir vu ma piètre mémoire.
~
90 pages de pur bonheur
C'est beau
C'est instructif
C'est drôle
C'est barré
C'est second degré
Ce n'est pas prise de tête
C'est vivant
J'ai appris pas mal de choses et cela avec grand plaisir. C'est tout de même très important de prendre plaisir…
~
Une lecture que je conseille à tout le monde, peut-être encore plus aux hommes afin d'ouvrir leur esprit… même si ça peut être compliqué pour certains
Critique sans spoil.
Excellente lecture qui mérite un coup de coeur.
L'histoire de la virginité à travers les âges et les continents. C'est résolument féministe et très moderne.
Le dessin est très agréable et la narration super fluide, et pousse a sa propre réflexion. Les autrices présentent ici des faits et laisse ensuite chacun juger . Excellente remise en perspective de la société de la religion, de Freud, des injonctions etc.

L'évolution de la place de la vierge dans l'histoire est passionnante.

A mettre en toutes les mains (filles et garçons) a partir de 12 ans je dirais.