Très bel objet, cette BD bien sympathique, résolument féministe et impertinente retrace, comme son nom l'indique, la folle histoire de la virginité.

Chaque chapitre a un thème et une couleur bien à lui : la science de l'hymen, les mythes anciens autour de la virginité, les coutumes plus ou moins barbares qui l'accompagnent, les vierges célèbres, les (rares) peuples qui laissent aux jeunes filles la possibilité de jouir de leur corps, les découvertes de l'autrice adolescente...

Les dessins comme les textes sont pleins de bienveillance et d'humour. On peut relire la BD et chaque fois poser sur ses pages un oeil vierge ;-) à la recherche des clins d'oeil et des détails évocateurs.

J'ai particulièrement aimé l'explication de l'expression 'Tenir la chandelle', le rappel que le mot 'vierge' ne s'applique pas seulement aux femmes chastes mais à toutes les femmes sans homme et les histoires de vestales.

Seul bémol : c'est un peu trop vite lu à mon goût, et j'ai peur que ça soit presque aussi vite oublié.

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Lombard pour cette Masse Critique.
AU début, je me suis demandée où cette BD allait me mener. Une histoire du patriarcat, une histoire des droits - ou de l'absence de droit - des femmes, des épouses, des veuves...je voyais l'importance de la matière et de l'histoire.
Une histoire des vierges...ça m'a interpelée, j'ai eu de suite très envie de lire cette BD.
Et c'était très intéressant et j'adore quand une BD m'apprend des choses.
Avec son expérience personnelle comme trame de fond, l'auteur nous expose ce qu'est une vierge et ce que c'était autrefois (et ce n'est pas tout à fait la même chose), quelles sont les enjeux de la virginité à travers le temps et les lieux, nous expose les déesses, les martyres et nous démontre comment, parfois, cet état était le résultat d'un choix ou un privilège, celui de la liberté.
Même si je trouve que certains raisonnements vont un peu trop loin (et ce n'est pas uniquement dans cet ouvrage, certains débats d'historiens sur des sujets précis dont il est question ici ont tendance à m'énerver un peu...mais je m'égare), l'ensemble est instructif, bien pensé et agréable à lire.
Le dessin est sympa, dynamique et élégant.

Magnifique BD que Babelio et les éditions Le Lombard m'ont confiée dans le cadre de la Masse critique décembre 2023.
J'ai donc eu un grand plaisir à découvrir ce livre aux couleurs chatoyantes, au dessin tour à tour poétique ou caricatural.
Ici, la Virginité est décryptée sous divers aspects religieux, mystiques, historiques...
C'est instructif et drôle, mais l'abord psycho-social manque un peu.

La simple évocation du mot et toutes sortes d'images nous viennent.
Qu'elles soient religieuses, culturelles,historiques, scientifiques ou même biologiques, on a tous différentes représentations de la virginité.

Cette bd qui comporte pourtant peu de pages, fournit de nombreuses informations et permet de combler certaines lacunes éventuelles sur le sujet.
J'ai ainsi pu apprendre certaines choses que j'ignorais ou renforcer des connaissances.
Une bd documentaire très bien construite, qui se digère facilement avec un ton léger et humoristique.
Un excellent moment. À découvrir sans tarder…

Une BD très riche en informations autour de la virginité malgré son nombre de pages (moins de 100), ce qui en fait un objet de vulgarisation très intéressant, d'autant que les dessins sont très agréables à parcourir. Seul bémol selon moi, est le croisement d'informations trop important et les digressions fréquentes qui peuvent freiner la lecture et la rendre confuse de temps en temps.
Mais bon, à part ça, j'en recommande la lecture car on y apprend pleins de choses (encore plus quand on est un mec cis comme moi). Merci au Lombard et à Babelio pour cet envoi.
C'est une bande dessinée rythmée, intéressante, pleine d'humour et accessible. Les dessins sont clairs, beaux et précis.
J'ai beaucoup aimé l'alternance entre la narration personnelle et la présentation d'informations plus historiques. Cela apporte beaucoup à l'ensemble.
La virginité : chère/chair à qui ?! Angoisse pour certaines, souhait pour d'autres : vaste débat qui continue de faire couler... beaucoup d'encre !

Après une introduction pleine d'humour, la scénariste Elise Thiébaut nous embarque dans une analyse atypique et intéressante d'un sujet encore trop tabou : la virginité. Elle part de son expérience personnelle dans les années 70 tout en étayant son propos par des exemples historiques (Jeanne d'Arc), familiaux (histoires de sa mamie), mythologiques (Artemis, Hymen), culturels (Shéhérazade, les vestales romaines, les martyrs Noyale de Pontivy, Catherine et Hypathie d'Alexandrie) tirés des quatre coins du monde !

Les sujets exposés de manière claire et décomplexée s'enchaînent avec fluidité et contiennent une petite touche d'ironie, ce qui rend la lecture plaisante et instructive. Certaines pratiques m'ont terrifiée : exc isions et infibulations des bébé ou fillettes. D'autres forcent l'admiration: coutumes berbères, des Mosos, des Kreungs.

L'illustratrice Elléa Bird fait passer beaucoup de messages à travers un graphisme lumineux truffé de références et centré sur les attitudes des personnages. Son dessin prolonge la narration : cela m'a vraiment plu !

Mention spéciale aux jeux de mots des chapitres (magnifiquement illustrés) que j'ai trouvés excellents.

Un album documentaire drôle, engagé et accessible pour TOUT public (oui, oui) !!

→ BD offerte par @lelombard