Cannibale, j'en vois déjà faire les gros yeux devant ce titre placé sur une table rayon adolescent... Et bien ils ont tort pour au moins deux raisons! La première c'est qu'il n'est pas vraiment question d'anthropophagie telle qu'on l'entend mais de cannibalisme psychologique... une sujet particulièrement intéressant! La deuxième, c'est que s'il est accessible à partir de 14 ans, il a absolument toute sa place entre les mains d'adultes amateurs du genre. Vous avez devant vous un thriller psychologique totalement bluffant, au sujet et à l'intrigue parfaitement maîtrisés, aux personnages tellement réalistes... Une pépite!!!

Dans les polars, ce sont les personnages qui portent l'intrigue, du flic charismatique, rarement sans fêlure, aux méchants aussi intelligents que diaboliques. Danielle THIERY distribue très vite les rôles, l'important n'est pas de savoir qui est le méchant de l'histoire mais de comprendre pourquoi, de trouver des réponses aux mystères qui l'entourent et s'épaississent et de parer les attaques de l'ennemi! Marin est un enquêteur tenace et très professionnel, mais quand des camarades de sa fille sont impliqués dans une sombre histoire de disparition, heureusement qu'il peut aussi compter sur Vaillant, son coéquipier.

Si c'est son premier polar que l'on peut trouver au rayon ado, Danielle THIERY n'en est pas à son coup d'essai dans le genre roman noir et c'est très vite une évidence pour le lecteur. J'ai été totalement fasciné par l'enquête menée par un duo père/fille qui fonctionne à merveille, par la psychologie des personnages et notamment de cette cannibale qui semble totalement insaisissable, hors de portée des enquêteurs. Toujours un coup d'avance, plusieurs même... le machiavélisme dont elle fait preuve, ses pensées, dévoilées par l'autrice, son pédigrée, ça fait froid dans le dos mais ça donne aussi une excellente lecture! Un incontournable de cette fin d'année!

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
L'action se passe en plein mois de juin lors de la fête de la musique. Les élèves du lycée Victor-Hugo concourent à une course d'orientation en forêt sans téléphone.

Mais tout ne se passe pas comme prévu car deux adolescents ont disparu ; une fille Roxane a été retrouvée au bord de la route inconsciente et en état de léthargie. Reste plus qu'à trouver l'autre adolescent qu'est Rafaël. S'ouvre alors une enquête menée par le capitaine Anthony Marin.
L'histoire est floue dès le début, l'affaire s'annonce difficile pour notre capitaine. Que s'est-il réellement passé dans cette forêt ? Pourquoi Roxane est une personne si inquiétante au regard des autres ? le titre " Cannibale " est plus un terme psychologique dans ce récit. Il se définit comme un syndrome narcissique poussant la personne à prendre dangereusement possession de l'autre.
" — [...] Elle présente un syndrome narcissique extrême que les psys, entre nous, nommons “cannibalisme”, au sens métaphorique du terme bien entendu.
Elle émit un petit rire discret comme pour s'excuser de la violence de son propos.

— Cela ne signifie pas qu'elle mangerait de la chair humaine, je vous rassure ! Mais que, en revanche, les gens qu'elle aime, elle les aime au point de les engloutir, de les absorber entièrement, de n'en rien laisser subsister, pas une miette d'autonomie... Elle ne se routait que de ce qu'elle prend aux autres et elle est très... vorace. On ne peut pas exister à côté d'elle, on est avec elle ou on est contre elle, il n'y a aucune concession de sa part... "
Anthony Marin a dû mal à mener à bien son enquête d'autant plus que sa fille Olympe se trouvait à cette course d'orientation et connait bien Roxane et Rafaël. Je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages. Je les ai par moment aimés et détestés selon l'actio et les scènes mises en avant.

"Cannibale " est un roman pour les jeunes adolescents mais aussi pour les adultes. C'est le premier roman jeunesse que je lis de l'auteure et j'avais pour habitude de lire les aventures de Marion Edwige . L'écriture est toute aussi intrigante et surprenante ; j'ai vraiment apprécié l'enquête mettant en scène des adolescents et des adultes en même temps. L'ambiance est à la fois pesante et lente mais Danielle Thiéry sait créer un mystère autour de la personne qu'est Roxane. La fin laisse présager une suite.

" Cannibale " est un bon thriller psychologique. Je serai sans aucun doute au rendez-vous lors de la sortie d'une éventuelle suite.

Danielle Thiéry nous livre ainsi un roman jeunesse bien construit avec des personnages assez mystérieux où les secrets de Roxane ne sont pas totalement dévoilés.
" L'expression de cette fille était terrifiante, comme si elle avait rencontré le diable, qu'elle avait longuement livré bataille avec lui et ne s'en était pas sortie victorieuse. "
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Voilà une fin d'année scolaire qui finit mal. Une randonnée organisée par une élève pour toute sa classe se termine par la disparition de Roxanne et Rafaël. Dans le même temps sur une route isolée au milieu des bois un couple d'automobilistes découvrent une jeune fille blessée et visiblement ayant subie des violences. Les faits sont troublants et Antony Marin, capitaine de police, est chargé de mener cette enquête qui s'annonce difficile. D'autant plus que sa fille Olympe connaissait les deux disparus et la jeune fille retrouvée. Ils étaient dans la même classe. Coïncidence troublante ou volonté délibérée c'est au capitaine Marin de mener l'enquête.
Après quelques jours en traumatologie la jeune fille commence à parler et les pièces se mettent petit à petit en place. Mais les morts et les disparitions commencent eux aussi à s'accumuler. Cette jeune fille n'a décidément pas tout révélé d'autant plus que son comportement n'est pas exempt de soupçons. Marin devra faire preuve de perspicacité pour déjouer tous les pièces de cette affaire. L'enquête est prenante, la lecture rapide et comme toujours avec Danielle Thiéry terriblement ancrée dans la réalité. On se prend vite au jeu de l'enquête et on suit ces adolescents, ce capitaine et son adjoint dans cette affaire qui s'annonce particulièrement difficile. C'est haletant et on frémit à chaque rebondissements. Cette mystérieuse blessée des bois n'a pas fini de livrer tous ses secrets. A lire sans modération.
Cannibale fut pour moi une superbe lecture ! La plume de l'auteure est entraînante, envoûtante. le récit est très original et vraiment poussé sur le plan psychologique. Cannibale fut également une lecture très angoissante et haletante. Il règne vraiment une ambiance particulière dans ce roman, qui m'a vraiment prise aux tripes. Je ne pouvais plus détacher mon regard du livre, tant l'histoire m'effrayait et me fascinait en même temps. Je ressors pleinement convaincue de cette lecture, qui m'a bien donnée envie de découvrir d'autres livres de l'auteure.
Cependant, je suis un peu restée sur ma faim à la fin du roman car le récit reste en suspens et ne met pas un point final à l'histoire… J'aurais préféré une fin moins ouverte, qui laisse moins de place au mystère et à l'imagination ! En effet, ma lecture a souvent été motivée par plusieurs questions, questions auxquelles j'espérais obtenir une réponse.
Je remercie les éditions Syros pour cette superbe lecture qui m'a permis de découvrir une auteure vraiment talentueuse !
Cannibale est loin du titre à proprement parler.
Il n'y a aucune scène de cannibalisme, et heureusement...
Dans ce livre qui est terriblement bien écrit, nous avons à faire à une ado complètement barrée qui n'a aucune mais vraiment aucune limite.
J'ai adoré le style qui nous tient en haleine mais vraiment jusqu'à la fin
C'est très énigmatique comme histoire, les personnages sont très attachants.
J'espère qu'il y a une suite....
Un roman intense.

Danielle Thiéry nous livre ici une histoire d'une intensité sans commune mesure pour un roman adolescents.

Dès les premières lignes, le roman est addictif. On veut comprendre ce qui s'est passé : qui est la jeune fille qui a été agressée ? où est passé Raphaël ?

Les personnages principaux sont attachants. On crée de l'empathie avec eux surtout avec Marin et sa fille Olympe.

On découvre une enquête aux multiples rebondissements, une affaire d'un machiavélisme sans pareil.

La fin me laisse un peu sur ma faim. On a une impression de non fini, tout en se disant que tout ce qui pourrait être encore dit ne changerait rien aux conclusions. Un sentiment de frustration reste en terminant ce roman avec lequel je me suis régalée de bout en bout.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..