AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 423 notes
5
83 avis
4
28 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un tome deux aussi bien que le premier , qui nous dévoile enfin tous les secrets de Phèdre et Caleb. Les deux ne se parlent plus mais Phèdre est toujours sa pupille et leurs ennemis vont tenter de se servir de ce lien . Beaucoup de révélations, de rebondissement, de complots, plus un poil de traitrise et beaucoup d'amour dans un cadre écossais. J'adhère toujours autant ! Un vrai page turner ! Jusqu'à la dernière ligne ...La suite ne sera plus focalisée sur le couple mais il y a encore de nombreux personnages très intéressant que j'ai hâte de suivre. Et la guerre entre les clans ne fait que commencer, cela promet un tome trois mouvementé !
Challenge coeur d'artichaud 2022
Challenge pavé 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
Commenter  J’apprécie          180
Ce deuxième tome est la suite direct du premier tome (contrairement au prochain qui auront d'autres personnages principaux).
On retrouve Caleb et Phèdre en pleins tourments. Tous leurs mystères vont enfin être résolu et on aura un aperçu de la cruauté des clans les uns envers les autres.

Comme la première fois, j'ai avalé les pages à un rythme effréné. J'ai adoré ce tome ci aussi et je ne me suis pas ennuyée.
Je suis fan de cette saga.
vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais écrit à la fin de mon billet sur le premier tome que je me demandais comment l'autrice allait allier la poursuite de l'histoire du couple Phèdre/Caleb et l'émergence d'une nouvelle romance. Parce que je pensais que les sous-titres faisaient référence à des personnages différents. Et bien, je m'étais trompée ! Pour ma plus grande satisfaction je dois dire, parce que j'étais un peu restée sur ma faim...

Et donc, l'Ours, c'est l'Ogre du premier volume et le Taureau n'est personne d'autre que le Chardon, alias Phèdre. Cet opus démarre au moment où cette dernière prend possession de son héritage, dont elle avait pris pleinement conscience de la dimension à la fin du tome précédent. Aveuglée par une réalité détournée dont elle ne connait pas toutes les facettes, Phèdre s'est donc réfugiée dans son fief de Dunvegan pour fomenter sa vengeance envers Caleb et son clan des MacCoy. Ca démarre sur des chapeaux de roue et ça ne s'arrête pas.

Je regrettais que le premier tome n'aborde pas vraiment la thématique des clans (qui existent donc toujours dans l'Ecosse du 21e siècle), omission réparée dans ce deuxième volume. Si on ne sait toujours pas comment les Highlanders ont pu franchir les siècles, sans que le monde autour ne s'en aperçoive, nous en apprenons plus sur leurs fonctionnements, leur hiérarchie et leurs codes. L'autrice lève aussi le voile sur une partie du passé de Caleb et de Phèdre, rendant à l'Ogre/l'Ours ses lettres de noblesse. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs.

Le personnage de Phèdre a bien gagné en épaisseur, comme je le pressentais et le personnage de Caleb s'est encore plus humanisé. La romance est bien déroulée, reste assez crédible vu le contexte de l'intrigue et n'est pas aussi "simpliste" que ce que j'avais pu lire dans le tome précédent.

Bref, un deuxième tome bien meilleur que le premier. Que va nous réserver le troisième?
Commenter  J’apprécie          70
Cet avis peut comprendre quelques révélations sur ce qui s'est passé dans le tome 1.

Il me tardait tant de découvrir cette suite, le premier tome fut un énorme coup de coeur, et j'attendais de connaitre ce qu'il allait advenir des personnages avec curiosité. L'Ogre et le Chardon nous a proposé de découvrir un univers qui mêle les coutumes d'antan dans les contrées écossaises au présent, où vivent encore les clans des Islands. Une plongée dans les us et coutumes de l'Ecosse fascinante qui nous attire tant.

A la fin du premier tome, des révélations ont été faites, portant un coup fatidique à la relation qui unissait Phèdre et Caleb, nos deux personnages principaux. Les secrets de Caleb ont été révélés à Phèdre, sans qu'il ne puisse y faire quoique se soit et le tome se finissait sur leur rupture, chacun repartant parmi les siens : Caleb chez les MacCoys à Inchkeith et Phèdre chez les MacLeod à Dunvegan. Nous les retrouvons tous deux, chacun de leur côté, aux suites de cette réception à la finalité tragique. Dans ce tome-ci, Alexiane Thill nous propose une double narration : étant séparés, nous allons pouvoir suivre chacun d'eux dans ce qu'ils vivent et entreprennent. Nous avons aussi ainsi l'accès à leurs émotions et à ce qu'ils pensent de la situation : entre remords, culpabilité, peine, tristesse, colère et bien d'autres encore, les émotions se bousculent et il leur est alors difficile de réagir comme il se devrait. Nous avons là deux âmes en peine, qui ont du mal à passer à autre chose, mais ils sont tous deux chef de clan et ils se doivent de maintenir le cap et de diriger comme il se doit leur clan.

Phèdre se retrouve encore plus isolée que jamais, quand elle constate qu'une partie des siens la considèrent comme la fille du traite, ou comme une putain qui s'est donné à leur ennemi, comment faire sa place dans ces conditions. Il lui devient difficile de faire confiance à ceux et celles qui l'entourent et qui semblent vouloir tout diriger à sa place. Elle semble complètement anéantie et apeurée face à la réactions de ses gens et elle va s'isoler d'avantage encore. Loin de Caleb et de son clan, elle se sent démunie, et plus du tout en sécurité. Être propulsée chef de clan n'est pas chose aisée, surtout quand on n'a pas du tout baigné dans ce milieu, elle va devoir redoublée de prouesses pour se faire accepter. Elle se sentira très seule, loin des MacCoy qu'elle avait appris à connaitre, à aimer et en qui elle avait confiance. Elle sait au fond d'elle qu'elle veut être une MacLeod mais la tâche d'avère très difficile.

Avoir le point de vue de Caleb est une chose qui d'abord est bien agréable, au delà d'être primordiale car c'est un personnage si fascinant ! C'est un personnage charismatique très appréciable, tant par son allure, sa prestance, son physique que dans ce qu'il véhicule comme impressions. Il est complètement anéanti par la tournure qu'a pris cette histoire, sans elle, il se sent incomplet et il sait aussi que ce monde n'est pas si facile que cela, d'autant plus pour la jeune femme qui a besoin d'être épaulée pour mieux le comprendre et le vivre. Il a toujours su que leur histoire était "impossible" et pourtant, il a choisi de lui donner une chance, mais les manigances de leur milieu et la convoitise utilisent tous les coups bas pour que chacun obtienne ce qu'il souhaite. Il aurait toutefois aimer que la vérité ne tombe pas sur elle, de façons si abruptes, qu'il puisse anticiper cela, mais il n'a pas eu le temps de s'expliquer, ni de réagir. Notre chef de clan va vivre de longs moments de doutes, de descente en enfers, ne parvenant plus à être aussi fort qu'il l'est en temps normal.

Les menaces se multiplient, elles sont toujours aussi percutantes et les atteignent avec toujours autant d'impact. Ce monde, tout particulièrement a des règles que l'on se doit de connaitre et avec lesquelles il est si facile de jouer pour arriver à ses fins. Caleb va se retrouver confronter à la perfidie des Campbell, tout en tachant de trouver une solution pour protéger celle qu'il aime, mais sans se dévoiler. le récit rebondit avec tous ces événements mais il y a plus encore, et j'ai grandement apprécié de voir que le passé n'avait pas encore dévoilé tous ses secrets. Secrets qui peuvent encore changer tant de choses dans le destin de tous ces personnages. le fait de savoir certaines choses que certains personnages ne savent pas, nous poussent encore plus dans la découverte de cette histoire. On n'a qu'une envie, c'est lire, lire et lire encore pour savoir ce qu'il va se passer. le passé refait surface par le biais de souvenirs, de confidences, de flash-backs qui prennent tout leur sens au fil de leur révélation. Il est alors très prenant de découvrir ce passé, qui joue un rôle si important dans ce qui se déroule actuellement.

Nous avons donc le clan des MacCoy, celui de Caleb et le clan des MacLeod, celui de Phèdre - deux camps qui s'opposent, où la haine de l'autre engendre bien des actes et des décisions. Et parmi tous les clans, deux tirent les ficelles par leurs manigances, leur soif du pouvoir : les Campbell et les MacKenzie. Les clans de Phèdre et Caleb ne sont pas les plus puissants, non au contraire ils tachent de survivre et cela leur pose beaucoup de soucis pour parvenir à vivre sereinement. Que d'engouement à tous les suivre, à découvrir de quelles manières les plans, les manigances, les alliances, vont semer tant de chemins possibles pour qu'ils puissent vivre tout simplement ! Il faut savoir que dans ce monde, malgré les lois du monde actuel, se sont celles d'antan qui priment et du coup, rien n'est régi de la même manière et cela donne un contexte particulier et passionnant à l'intrigue de cette série. Cela créé tant de rebondissements, qui donnent envie de hurler tellement le fatalisme de certaines situations nous met les nerfs à rudes épreuves, mais tout est logique, tout est bien pensé et il n'y a pas de conséquences inadéquates par rapport à l'univers que nous propose de suivre l'auteure.

Au delà de ce couple emblématique, de ces deux personnages qui nous sont devenir tellement attachants, que l'on aime tant suivre, il y a autour d'eux bien des personnages tout aussi passionnants. Alexiane Thill prend le temps de nous les présenter, de nous permettre de bien les différencier, et d'en connaitre suffisamment sur eux, pour qu'ils nous soient aussi intéressants à suivre. Plusieurs clans s'affrontent, chacun d'eux a son histoire et chacun d'eux est composé de personnages importants. Ainsi peut-on suivre et connaitre les chefs de clan, mais aussi ceux qui les accompagnent. C'est à travers le regard de Phèdre d'abord, puis de Caleb que nous les découvrons : ceux en qui ils ont confiance, ceux dont ils doutent, ceux qui vont se révéler auprès d'eux et selon la situation qui évolue. Chaque personnage change avec l'histoire, c'est un plaisir de constater que les amitiés vis à vis des MacCoy sont toujours aussi fortes, les retrouvailles n'en sont que plus imposantes encore. Et il y a ceux que nous allons apprendre à connaitre, et qui vont aussi au grès des événements changer et s'adapter, chacun commettant des erreurs car ils n'ont pas toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions. Mais tout acte ayant des répercutions, parfois irréversibles, beaucoup de destins vont changer au fil des pages.

Un récit toujours aussi passionnant. On ne s'y ennuie pas une seule seconde, la situation continue d'évoluer, il s'y passe bien des choses, tant dans l'apprentissage de Phèdre en tant que chef de clan, que dans les manigances de ceux qui convoitent les terres et possessions des autres clans. Ce qui est fort intéressant, c'est de voir que malgré le fait que l'on soit au XXIème siècle, tous leurs actes sont dictés par les lois des clans des Highlands comme ce fut le cas bien des siècles plus tôt, c'est passionnant, fascinant par bien des aspects. Nous retrouvons des personnages auxquels nous tenons, nous souffrons avec eux de leurs peines, de leurs peurs et toutes les décisions qu'ils doivent prendre, au détriment d'eux même ou encore de ceux qu'ils aiment. Faire passer le clan en premier, est la première règle mais elle n'est pas toujours évidente à respecter, Phèdre et Caleb s'aiment mais ne sont pas destinés à pouvoir vivre heureux ensemble. J'ai trouvé tellement captivant de voir de quelles façons leurs rapports vont évoluer au grès des révélations au fil des pages qui se tournent.

C'est vraiment un grand plaisir de retrouver tous ces personnages, cette Ecosse passionnante, ses coutumes, et tout cet univers. Cette série se confirme une fois encore comme étant un coup de coeur, je prends tellement de plaisir à la lire, je me plonge dedans avec engouement et passion, pour découvrir tout ce qu'il s'y passe ! Je suis super fan de ce que propose l'auteure, j'aime tant la façon dont elle a eu de gérer son histoire, tout me plait sans hésitation. La plume de l'auteure se met au service d'un récit très bien construit, où tout arrive à point nommé, où chacun tient sa place, ce qui fait de cette histoire quelque chose d'unique. C'est une série que je relirai avec plaisir, encore et encore, en attendant je la conseille à toutes et je l'offre moi même à toutes mes amies tellement je l'ai aimé.

Qu'en est-il de la suite ? Y aura-t-il une suite ?
Ces deux tomes (plus les bonus) sont consacrés à Phèdre et Caleb, leur histoire prend "fin" avec ces deux parutions, mais Alexiane Thill a encore bien des projets pour cette série. Et pour nous qui sommes fan, on n'a plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils se réalisent et que l'on puisse retrouver l'univers de cette série.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          70
Si parfois la suite d'une histoire - surtout quand il s'agit d'une romance - sent un peu le "réchauffé", ce n'est absolument pas le cas ici.

L'histoire se fait beaucoup plus complexe, politique, les personnages également sont beaucoup plus profonds qu'il n'y paraissait au premier abord. J'admire cet univers où on hésite à chaque instant entre Moyen-Âge et monde moderne. Moi qui suis pourtant une adepte de fantasy, j'avoue apprécier que la totalité de l'histoire soit plausible, une uchronie parfaitement réussie !
L'auteur sait toujours aussi bien ménager son suspense jusqu'à un twist final auquel je ne m'attendais pas du tout. J'avoue, j'ai même décroché une petite larme à certains passages, signe que j'étais vraiment rentrée dans l'histoire.

Je n'ai qu'une chose à dire : vivement le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          50
Hello 👋, j'ai terminé le tome 2 de la saga des Maccoy. Rappelez-vous j'ai enchaîné direct après le premier.
J'ai adoré également ce second tome, bien que ma préférence va au premier ( j'ai mis un peu plus de temps pour lire celui ci, ça peut peut être s'expliquer pour ca ).
Je ne mettrais pas de résumé pour ne pas spoiler. Ce que je peux vous dire c'est que c'est toujours aussi addictif. Il y a beaucoup de rebondissements dans ce tome, de l'amour, de la haine…
Gros coup de coeur pour cette saga.
Triste de quitter ce duo car le tome 3 ne sera pas ciblé sur les meme personnages.
Je le lirai plus tard dans l'année.
Bref, qu'est-ce que vous attendez ! Il faut lire cette saga 😃.
.
Commenter  J’apprécie          52
Souvent, mon constat est que les tomes 2 and Co sont moins bons que les originaux, moins travaillés et surtout plus redondant.
Et bien que nenni ! Pas dans cette série en tout cas !
L'auteure a réussi à provoquer d'excellents retournements de situation alternant entre les deux points de vue des héros.
C'est très très addictif, très bien écrit. Il y a un vrai temps pour l'action, qui de plus est totalement crédible.
Le duo phedre et l'ogre envoi toujours du bois. Les personnages principaux sont également très très bons et j'avoue que je me suis fan de l'équipe de l'ogre.
J'ai hâte de commencer le 3 !
Commenter  J’apprécie          51
Un second tome aussi bon que le premier, c'est rare ! C'est pourtant une réussite ici.
Malgré la lenteur du début, les choses se mettent parfaitement en place. Si tout ne se passe pas comme on le voudrait, il y a cependant de belles surprises et des retournements de situation qui font passer de la haine à la le joie les plus profondes. C'est carrément jouissif par moment.
On finit enfin par connaître tous les secrets de Caleb, et si on voit venir de loin certains événements ou révélations, ça n'en est pas moins agréable de se dire qu'on avait raison.
Il ne s'agit pas ici d'une banale histoire érotique (on reste d'ailleurs un peu sur sa faim par rapport au premier tome), c'est une véritable histoire de guerre des clans, mais aussi une leçon de courage et de ruse.
Les personnages secondaires sont tous plus charismatique les uns que les autres. Et les "gentils" exceptionnellement attachants. J'ai envie de savoir ce qu'il va advenir d'eux aussi.
Une belle réussite que cette série, dommage que le tome 3 ne soit pas encore disponible sur Audible. L'attente va être particulièrement longue...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai tellement aimé le 1er tome que j'ai bien sûr directement enchainé avec le second et je ne suis pas déçue. D'autant plus qu'ici, on suit toujours les personnages Phèdre et Caleb tandis que dans le suivant, les narrateurs seront différents. M'étant largement attachée au couple, j'ai été heureuse de les retrouver et de découvrir tout un tas d'informations et de secrets autour de leurs histoires personnelles. Cette saga a beau être cataloguée comme de la romance, je trouve presque que celle-ci est secondaire tant les conflits et les lois claniques dominent le récit. Ce n'est certainement pas pour me déplaire puisque je ne me pense pas capable d'apprécier 7 livres d'un peu plus de 700 pages uniquement tournés sur une histoire d'amour. Point trop n'en faut !

Tout ça pour vous dire qu'après avoir posé les bases dans L'ogre et le chardon, avec L'ours et le taureau on rentre carrément dans le vif du sujet, celui qui m'intéresse le plus. La plume et l'histoire d'Alexiane Thill sont si addictives que j'ai dévoré le livre, ne voyant pas passer les pages. Si au départ il faut un minimum de concentration pour éviter de se perdre dans les noms des personnages ainsi que dans quel clan ils se trouvent, la suite coule comme de l'eau de source, je me suis laissée porter. le caractère de Phèdre s'affirme de plus en plus et elle se révèle être bien plus forte qu'elle ne le pensait au départ. La figure féminine reprend un peu de pouvoir dans un milieu ultra patriarcal, ça fait du bien ! Quant à Caleb, ses angles s'arrondissent et nous laissent apercevoir un homme différent et bien plus complexe qu'il n'y parait.

J'ai apprécié le dynamisme apporté par l'alternance de points de vue entre les deux personnages. Les deux ayant pour ma part la même importance mais pas la même expérience, ce qui m'a permis d'appréhender différemment les divers éléments historiques et politiques de l'histoire. La fin ne laisse pas de place à l'hésitation : j'ai envie de lire la suite et rapidement.


En bref :
Je crois bien être mordue par cette série littéraire, j'espère de tout coeur que la suite sera à la hauteur de mes attentes car j'y mets beaucoup d'espoir. Ne vous fiez pas aux couvertures un peu… Kitschou et clairement pas à mon goût, le contenu des romans vaut vraiment le détour !
Lien : https://black-books.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          40
Me voici déjà à la fin du tome 2.

700 pages lu beaucoup trop rapidement 😔

Le monde des MacCoy est toujours entre l'univers de Outlander et le trône de fer je trouve.

La romance est toujours poignante et les rebondissements m'ont fait faire plusieurs AVC et Infarctus tout au long de la lecture 🥰

Je poursuis avec le tome 3 ce jour.
J'ai tellement aimé que hier j'ai acheté les 7 tomes !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (784) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}