Citations sur Angor (138)

Il imaginait trois cercles concentriques d'individus, symbolisant une hiérarchie dans la perversité et la souffrance infligée à ces chers petits humains. C'était çà son idée : il y aurait des gens dans les trois cercles, à différents degrés du Mal, si tu veux. Beaucoup d'individus dans le cercle extérieur, beaucoup moins dans le deuxième, et un seul dans le premier. Le plus intelligent, le plus monstrueux. Celui tout habillé de noir. L'homme en noir, celui qui erre dans les abysses.
Crever en marchant, s'il le fallait, mais crever sur la route
Camille était descendue de sa voiture pour profiter de la vue, de ce paysage qui avait inspiré tant d’écrivains et de peintres. Boudin, Monet, Flaubert, Maupassant… […] Mais Camille n’avait pas le choix de sa vie. Ni de sa mort.
A la fois chanceuse d'être vivante, et maudite d'être malade.
L'espoir est ce qui nous fait avancer. Sans espoir, nous ne sommes rien.
Ils pénétrèrent dans une pièce rectangulaire intégralement peinte en blanc, au milieu de laquelle trônait une table en acier avec des rigoles de chaque côté, comme dans les instituts médico-légaux. Le sol était d’une propreté immaculée.
En face, de petites tablettes sur roulettes étaient chargées de gants chirurgicaux, de seringues, de kits de transfusion sanguine, de canules, de produit comme de l’anesthésique ou du relaxant musculaire. Sur la gauche, entassées sous un lavabo, des housses noires vides et à fermeture Éclair, qu’on utilisait pour le transport des cadavres. Il y avait des gants tachés de sang dans une poubelle.
- Or, nous sommes tous les enfants de quelqu'un...
"Plus que toute autre création humaine, le livre est le fléau des dictatures", disait Alberto Manguel. Alors, les écrivains aussi, on les punissait. Simplement parce qu'ils écrivaient.
De l'autre côté du Styx, Tu m'as montré la voie.
Comment se prouver qu'on existe encore alors qu'on ne peut même plus distinguer son propre corps?