Citations sur Angor (138)

Mais avant, pause clope, même si je suis le seul à fumer.
Elle tomba sur un portrait qui la transperça.
Rémi, Arles.
Elle avait déjà vu ce visage à la télévision, et le cliché était si puissant qu'elle se rappela aussitôt le nom : Rémi Lombes. Un pédophile que Florès avait photographié au parloir. La photo datait de six ans. Lombes était mort d'un cancer généralisé. Le Mal, rongé par le Mal. Juste retour des choses.
Les pommettes du tueur saillaient comme des lames, la peau semblait juste déposée là, sur un sac d'os. Mais si une chose était restée intacte, c'était le regard, enfoncé derrière les petites lunettes rondes à monture en acier noir. On pouvait y lire l'histoire des enfants que Rémi Lombes avait torturés. Mickaël Florès le disait lui-même, sur un blog : "A travers les yeux, pas de mensonge."
Sharko le Serra contre son coeur, lui carressa la jour. Certes ses mains étaient rugueuses, mais le policier pouvait encore sentir la douceur de la peau du bébé.
Elle refusait de croire au miracle du nouveau cœur et refusait de vivre dans l’horrible attente d’une greffe. Attendre que quelqu’un meure dans des conditions terribles – accident vasculaire cérébral, rupture d’anévrisme, drame de la route… – afin qu’on puisse espérer prélever ses organes et ses tissus. Ensuite, les infirmières de coordination discuteraient avec la famille, tentant de les convaincre de consentir au don en insistant sur l’espoir qu’il représentait pour la personne qui le recevrait. Mais pour diverses raisons – croyances religieuses, peur de voir la dépouille mutilée, refus du deuil ou simple ignorance de la volonté du patient –, les proches s’y opposaient, et la plupart des organes encore viables finissaient par mourir avec leur hôte.
Tout le monde a un souvenir qui se rapporte à un livre. Et quand on rouvre le livre, plus tard, quand on sent à nouveau l'odeur de ses pages, quand on voit les marques du chocolat qu'on croquait à l'époque incrustées sur ses pages, alors le souvenir revient, très net.
Contaminer et pervertir, autant que nous le pouvons... C'est ainsi que nous sommes évalués.
Avant même de sortir du ventre de sa mère, elle était déjà touchée par les faibles pourcentages, les cas particuliers : il lui arrivait toujours ce qui n'arrivait à personne d'autre.
Ceux qui ont le pouvoir et l'argent sont des prédateurs et ils font tout pour survivre, au détriment d'autres vies...
- Oui. Pour en revenir à Beccaro, elle a développé depuis des années une obsession pour Gerard Schaefer, fétichiste, sadique, nécrophile...
- Un bon petit gars qui rassemble à lui seul toutes les perversions on dirait.
- Tu vas devoir potasser sur lui avant le Styx, pour te mettre dans le bain. Je t'ai apporté quelques livres. On va dire que, à partir de ce soir, c'est ta personnalité préférée.
- Ce sera toujours mieux que Justin Bieber.
Nous, les flics, on est comme des hamsters qui courent dans des roues. On s'arrête de temps en temps pour décortiquer une petite graine, on l'avale et on se remet à courir. Mais, en définitive, on n'avance pas, et les petites graines semblent toujours aussi nombreuses devant nous.