J'en ai abandonné la lecture, dès la troisième nouvelle terminée. Et depuis cet hiver, le bouquin traîne sur ma pile « à lire », tantôt en haut, tantôt au plus bas
Je l'ai tiré d'en dessous aujourd'hui pour en finir.
Pourquoi cette désertion ?

Parce que, parce que … malgré le génie et l'inventivité des scénarios proposés par Franck Thilliez, la science fiction encore et toujours me fait peur.

Et pourtant je fais des efforts, mais à chaque lecture, je deviens lâche, pleutre, poltron …
Crainte née du simple constat, à l'adolescence, qu'il y a eut, qu'il y a et qu'il y aura toujours une frange de la société qui a voulu, veut, voudra réaliser, souvent sous prétextes de progrès techniques, ces fictions sorties de l'imaginaire de romanciers. Et je fais le constat amer aujourd'hui de là où cela nous a conduit.

Je n'arrive pas à m'affranchir de cette part d'inhumanité contenue dans chacune de ces histoires (androïdes, robots, trans-humains, détérioration planétaire, violences, et j'en passe).

J'entends déjà les arguments des partisans de la SF, peut-être arriveront-ils par leurs conseils à me donner de quoi faire cesser ma couardise d'affreux terrien cartésien qui cherche péniblement à vivre dans un écosystème, fortement mis à mal aujourd'hui, pollué par l'orgueil et les ambitions de certains humains qui veulent absolument dominer la Nature et non pas vivre dans et avec. C'est mon côté amérindien peut-être.

Cette quête perpétuelle de toute puissance chez nos contemporains et chez celles et ceux qui nous ont précédé m'insupporte.
Cette recherche du pouvoir à tout crin, craint.

N'est-ce point scier la branche sur laquelle notre Humanité est assisse ?

Quatre étoiles pour les scénarios + zéro pour ma trouille = 2 étoiles

Ancelle, le 18 août 2023
Je pense que c'est un travail difficile de faire passer du grand suspens dans des histoires courtes, Franck Thilliez a donc plutôt misé , comme il le dit lui même sur l' anticipation, le double (ou le moi), la science, la machination...
J'ai pris plaisir à le lire et j'ai parfois été surprise mais malheureusement pas autant subjuguée que par tous ses autres livres que j'ai vraiment apprécié.
Bof, c'est surtout un coup éditorial, la seule nouveauté étant au delà de l'horizon. Je regrette le manque de cohérence du recueil, les nouvelles sont réunies dans un seul livre, certes, mais sans réelle cohérence entre elles.
Au final, cela se traduit par 7,90 euros pour une nouvelle de 90 pages...
Je suis habituellement fan de cet écrivain et dévore tous ses romans.
Mais pour celui là, quelle déception !
L'histoire principale est certes prenante mais toutes les autres m'ont ennuyé et ne présentent pas d'intérêt pour moi.
Elles ne sont pas désagréables à lire mais seront très vites oubliées.