"Mais si vous écoutez ce message, enregistré bien avant le début de votre mission, c'est que le monde n'est plus celui que vous avez connu."
(p.98)

A chaque fois que je n'arrive pas à décider quel fromage choisir, je prends de l'emmental. C'est une valeur sûre. Une certaine renommée, un peu de caractère, beaucoup de polyvalence, et sans réelle surprise, car toujours aussi bon. En plus, il ne dégouline jamais. Tout au plus, on peut tomber sur un trou plus grand que les autres, mais l'ensemble reste toujours plus qu'appréciable.
Il en est de même pour les livres de Franck Thilliez. Je suis une lectrice indécise, et les dilemmes dans le rayon "thriller" sont parfois grands. Alors je me rabats souvent sur Thilliez, car je sais d'avance que s'il y a une déception, elle sera minime.

C'est la première fois que j'ai pu tester l'emmental de Thilliez emballé par tranches individuelles, car "Au-delà de l'horizon" est un recueil de douze nouvelles. Quelque chose d'inédit, à goûter donc avec curiosité...
Malgré le changement de forme, Thilliez reste fidèle à ses thèmes de prédilection. Enigmes, troubles de mémoire, jeux de doubles, sciences, psychologie, catastrophes naturelles ou moins naturelles.
Douze nouvelles, douze idées originales si typiquement "thillieziennes" qu'il est presque surprenant qu'on ne s'en lasse pas. Il faut dire que l'auteur possède un don particulièrement perfide pour manipuler son lecteur en même temps que ses personnages, et à quelques exceptions près, ça marche.

Si je ne devais choisir qu'une seule nouvelle parmi cette douzaine plutôt réussie, ce serait sans doute "Hostiles". C'est court et rondement mené; une tension énorme créée par trois fois rien. Un accident de voiture, deux survivants : le conducteur et l'autostoppeuse. Mais qui sont-ils vraiment ? Et si cet accident en cachait un autre ? Et pourquoi toutes ces questions, puisque en apparence tout semble normal, explicable, et qu'il n'y a aucune raison de ne pas s'en sortir ? Sauf que chez Thilliez, le choses ne sont jamais telles qu'elles semblent.
Vous vous en rendrez parfaitement compte dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, et qui parle d'une mission de la NASA qui porte sur la simulation de survie sur Mars. Une grande aventure pour ces quelques scientifiques, mais peu à peu... Et si la NASA ne disait pas tout ? Et si le but de la mission était tout autre ?
Vous entreprendrez "Le grand voyage" sur un paquebot, mais vous serez contents d'en descendre. Vraiment.
Vous perdrez plusieurs fois la mémoire pour essayer de la retrouver grâce aux bribes des notes brûlées dans la cheminée.
Vous verrez l'humanité anéantie au moins trois fois; aucune de ces façons ne va vous plaire, et vous vous sentirez impuissants face à certaines choses incontrôlables par l'homme. Peut-être trouverez vous même quelques similitudes avec la situation actuelle, et vous aurez subitement très froid. Ou très chaud, cela dépend du type de lecteur que vous êtes.

Quelques histoires ne m'ont pas complètement convaincue, mais l'ensemble mérite bien ses quatre étoiles. C'est que Thilliez n'est pas seulement distrayant. Il est machiavélique. Et il sait écrire.
Un vrai plaisir de lire des nouvelles "made in Thilliez". C'est à chaque fois un condensé de son talent.
Au travers de ces histoires, on aborde des sujets comme les failles de l'être humain, l'environnement, le monde après nous...
Parfois dans l'anticipation, elles sont parfois sordides, souvent anxiogènes et toujours bien.
Un très bon recueils de nouvelles pour les fans de Thilliez.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Thilliez, et c'est toujours un grand plaisir de dévorer ses récits. Car au delà de l'horizon à beau être aux antipodes de ceux dont Franck nous a habitué à travers les enquêtes de Sarko et Henebelle, il n'en reste pas moins du même acabit littéraire.
La première nouvelle de ce recueil porte donc le titre du livre et nous emmène pour une expédition préparatrice aux futurs voyages sur Mars.
La mission Acheron II composée de six personnes (chacune des pointures dans leurs domaines) étudiera durant un ans nos protagonistes qui vivront en autarcie en milieu hostile similaire à la vie sur la planète rouge.
Si les premières jours se déroulent plutôt bien, il ne faudra pas longtemps à Marc pour se rendre compte que la NASA leur cache inexorablement le réel but de leur mission.
Et c'est en moins de cent pages que Thilliez tisse son récit à la finalité macabre, entre fantastique et réalisme car au delà de l'horizon, la vie n'est qu'illusion
s'il n'y avait donc eu que cette nouvelle,l'ouvrage aurait mérité 5 étoiles, malheureusement le reste des nouvelles peuvent être qualifiées de moyenne, des petites histoires, ( il faut dire que Franck nous a aussi habitué à du très lourd, alors on devient exigeant après ) mais l'ensemble ce lit rapidement et certaine ressortent du lot, même s'il est difficile de générer du suspense et encore moins des rebondissements auquel l'auteur nous a habitué, dans des courtes histoires.
« Hostile, Sopor et L'asthénie » sont trois nouvelles bien menées.
« Double jeu » sort des sentiers battus même si la fin est plus que prévisible.
« Origine »est totalement déroutante,
Le reste est plus récréatif mais complété parfaitement le recueil.
Seul « Charybde et Seylla » m'a été plus difficile a apprécier, trop surréaliste à mon goût.
La perfection n'existe pas, on peut juste essayer de s'en approcher
Mais bon encore une fois… bien joué Thilliez
Franck Thilliez est surtout connu comme auteur de polars et de thrillers, aussi ai-je été surpris de découvrir qu'il écrivait également des nouvelles sur des thèmes scientifiques et d'anticipation. "Au-delà de l'horizon" est un recueil de douze nouvelles qui, sorti en décembre 2019, contient des textes ayant fait l'objet de publications antérieures.

 C'était un moyen pour moi de faire connaissance avec cet auteur qui compte parmi les plus populaires dans tous les palmarès des écrivains de langue française. La nouvelle est un genre un peu délaissé, sans que j'en comprenne bien la raison. Ce format présente au moins l'avantage de ne pas avoir à fermer un livre après quelques pages décevantes, il suffit de sauter à l'histoire suivante et bien rares sont les recueils qui ne contiennent pas quelques histoires qui vaillent le détour.

 Les textes courts exigent une grande rigueur de la part de l'auteur qui ne doit rien omettre d'important tout en étant concis et efficace. Il ne s'agit pas du résumé d'un roman, mais d'une véritable histoire qui comporte un concept, un théme et une structure. Elle doit être étoffée par un minimum de descriptions des décors et des personnages ; suffisamment pour permettre au lecteur de s'immerger, sans l'encombrer de détails superflus, de dialogues inutiles ou de périphrases qui parfois abondent dans certains romans. Dans la nouvelle, l'auteur va à l'essentiel, le style est direct (ce qui n'est pas incompatible avec un bon niveau de langue) et toutes les informations comptent. Il en résulte une très grande fluidité et aucun temps mort dans l'histoire.

 Mission parfaitement réussie pour Franck Thilliez qui ne se contente pas de nous divertir, mais nous alerte sur des dangers futurs qui dérivent des travers de notre temps. Il fait parfois mieux qu'anticiper, il prévoit le futur. Il avait déjà été remarqué pour ses vues prémonitoires sur la propagation d'une pandémie et ses conséquences humaines et sociales avec son roman "Pandémia" paru en 2015. Ce roman était d'ailleurs complété par l'une des nouvelles que l'on retrouve dans 'Au-delà de l'horizon", il s'agit de "Le grand voyage" qui raconte une histoire qui se déroule à bord d'un bateau de croisière : un oiseau échappé d'un laboratoire ultra sécurisé propage un virus mortel…une nouvelle écrite en 2012 !

 La première nouvelle éponyme du recueil et l'une des plus réussie est aussi basée sur cette thématique du virus pandémique. Mais rassurez-vous il n'y a aucune redondance dans tous ses textes, l'auteur parvient à nous transporter chaque fois dans des mondes très différents et le dépaysement est permanent. le point commun de toutes ses histoires est sans doute l'angoisse d'une destruction du vivant à l'échelle mondiale. On y retrouve aussi un grand sens du suspens, de la noirceur et du sang. le spécialiste du polar n'est jamais très loin.

 Ma nouvelle préférée à part "Au-delà de l'horizon" qui m'a rappelé les bons romans de SF que je lisais jadis, est "Origines", une très belle fable, un peu flippante quand même sur le temps qui passe, mais avec un renversement total des perspectives. La nouvelle principale (près de 100 pages) nous embarque dans un projet de vol sur mars, l'auteur nous ramène ensuite sur Terre avec "Un dernier tour" en compagnie de Grizzlis qui pêchent des saumons, puis on part dans le futur avec une société qui gère les personnages de roman pour glisser ensuite vers un polar où se pose une énigme surprenante, et le parcours ne s'arrête pas là et on va de surprise en surprise.

 Ce recueil est à classer dans la bonne littérature de divertissement. Franck Thilliez m'a étonné par sa créativité et la grande diversité de ses thèmes.

Bibliographie :

- "Au-delà de l'horizon et autres nouvelles", Franck Thilliez, Pocket (2019), 413 pages.
Recueil de nouvelles écrites par Franck Thilliez, un format que je ne lui connaît pas plus que ça. A part dans la série 13 à table et Origines, je n'avais pas lu d'autres nouvelles.

Finalement, il s'en sort vraiment bien.

Franck Thilliez c'est l'auteur qui sait maintenir le suspense et cette sensation d'angoisse sur 500 pages comme sur 10.

J'avoue avoir été prise au piège ... captivée par l'histoire, le dénouement tombe comme la lame d'une guillotine et me laisse sans voix.

Mon histoire coup de coeur : le Grand Voyage. Elle a un léger, très léger goût d'actualité.

Mon histoire bof-bof : Sopor comme soporifique. En fait, c'est la répétition qui m'a un peu usée. Mais je reconnais que l'auteur a réalisé une belle prouesse dans son écriture.

Comme tous les ouvrages de Franck Thilliez, je vous recommande celui-ci. Je n'ai pas été déçue.
Ce récit renferme 12 nouvelles : Au-delà de l'horizon (la plus longue), Hostiles, Charybde et Scylla, Gabrielle, Sopor, Double Je, Ouroboros, Lasthénie, La croisée des chemins, Un dernier tour, Origines, le grand voyage. Parmi celles-ci j'avais déjà lu Hostiles et le grand voyage, des nouvelles intéressantes. Ces nouvelles touchent aux thématiques de la mémoire, science, catastrophe, policier, …. Habituellement, je ne suis pas une grande fan du format nouvelle car souvent le récit n'est pas abouti. Ici, j'ai eu l'agréable surprise de les apprécier sauf une et adoré Charybde et Scylla (des personnages de romans qui sont incarnés par des humains et vont dans l'esprit du romancier pour jouer leur rôle) et Origines (l'humanité après le passage de l'an 2000 rajeunit). Des nouvelles agréables à picorer au grès de nos envies.
Un concentré de Franck Thilliez a consommé sans modération que l'on soit déjà conquis ou tout nouveau lecteur de l'auteur.

On retrouve dans ces différentes nouvelles ses thèmes de prédilection, récurrents voir quasi obsessionnels que sont les troubles ménisques, les absences et les trous noirs. Mais aussi son goût des énigmes, des palindromes et des labyrinthes.

Ce livre a l'inconvénient de son avantage : c'est un recueil de nouvelles !
L'avantage de pouvoir aborder différents sujets sous différents angles mais toujours avec la plume avertie et précise de Thilliez. L'inconvénient : un goût de trop peu à chaque fin de récit, le sentiment qu'il aurait pu en faire quelque chose de dingue si c'était un roman complet.

Néanmoins, aucune raison de se priver de se condensé de plaisir.
12 nouvelles plus ou moins longues dans ce petit livre.
C'est comme toujours bien écrit et bien mené.
Malgré tout je n'ai pas retrouvé tout le charme des ouvrages habituels de l'auteur. D'habitude, on plonge dans des policiers assez brutaux et sanguinolents. Avec des personnages à fleur de peau et des criminels un brin fêlé! Rien (ou presque) de tout cela ici... Plus des thrillers psychologiques, où le mal n'est pas aussi manifeste ni identifiable. Aucun regret cependant, ça se lit aisément.
Ayant déjà lu la plupart des nouvelles de ce recueil (toutes sauf une en fait, mais qui sont à lire au demeurant), j'ai noté du coup l'inédite, Au delà de l'horizon. Déçue par le Luca de Thilliez, j'y ai retrouvé son art de la nouvelle, l'installation d'un suspense efficace, et si la fin m'a un poil chagriné (un peu trop rapide et prévisible à mon goût, d'où le 3.5), j'ai passé un très moment confinée avec ses personnages!
Très bon livre de nouvelles de Frank Thilliez c'est très agréable à lire.
J'ai aimé la plupart des nouvelles même si souvent la fin est prévisible.
J'avais vu une exposition sur la nouvelle "Double je" donc je savais déjà le dénouement car j'ai lu le livre longtemps après mais elle fait partie de mes favorites du livre ainsi que "Lasthénie" et "Origines".
Il y a quelques nouvelles qui font penser à la pandemie actuelle.