Ce que j'ai ressenti:

Clinique Elfique

2 Impasse de la lecture

8210013456 Air Bulle

Monsieur Thilliez,
Toute l'équipe Elfique vous adresse cette lettre en dernier recours. En effet, nous avons perdu à ce jour, notre plus scintillante fée Stelphique, Au-delà de l'horizon semble-t-il, et nous sommes sans nouvelles, d'elle. Peut être pourriez-vous faire quelque chose? Traverser le temps, créer une illusion, un autre tunnel imaginaire, que sais-je?! Un moyen pour qu'elle revienne parmi nous…

Tout c'était pourtant déroulé à merveille, nous étions heureux de la retrouver dans nos locaux et j'imagine que vous aussi. On aurait été heureux de vous transmettre l'expérience Nautilus avec toutes les notifications de ces impressions de lectures et les données sensorielles…

Or, il y a eu un basculement avec cette mission sur Mars…

D'un coup, la réalité c'est comme inversée dans son imaginaire. Elle a commencé à écrire un journal de bord et je vous laisse les pièces à convictions en pièce jointe. Voyez par vous même, comme c'est terriblement inquiétant!
Les nouvelles se sont faites de plus en plus sanglantes, Hostiles, récurrentes, frétillantes et sauvages, doubles et dangereuses, croisées et jusqu'au dernier tour, elle parlait de rouler jusqu'à la mort…Imaginez notre inquiétude! Et le Grand Voyage semble avoir pris toute son ampleur dans ses derniers mots…Je vous laisse constater par vous-même, cette page qui reste à peu près lisible, tellement on accuse des délires dans ses autres confidences, à son journal de bord, au jour 123…
Regardez ça! Elle dit qu'il n'y aura pas de « À demain! » Pourtant, on avait mis à son chevet une petite fée qui venait la réveiller chaque matin! Une petite fée pour être à ses petits soins et qui lui retirait même des lettres à son alphabet pour éviter les affections physiques et psychologiques que vous aviez déjà pu constater lors des précédents séjours dans cette clinique. (CFRêver/ Pandemia..)

Mais rien n'y a fait, le point Origines a été déplacé dans l'espace et le temps et les nouvelles agissent encore dans son esprit comme un Ourobouros. Elle criait et se tordait de douleurs pendant ses nuits. Elle nous disait voir des apparitions de gamins et des bulles qui prenaient forme et vie, dans un scintillement infernal. On aurait même cru pendant un moment, que notre amie Stelphique se serait même scarifiée, tellement elle paraissait anémiée. S'il vous plaît, Monsieur Thilliez, stoppez cette folie talentueuse que vous mettez dans vos lignes! Vous n'avez pas idée comme la passion peut atteindre notre fée! Si elle se délestait de son précieux sang féerique, ça serait un désastre!

Elle s'est envolée comme ça dans un éclair blanc. Avec la certitude que « si elle n'existait pas, alors nous non plus »!!!!Vous rendez-vous compte?!…Elle pouvait rêver ici. Elle était dans le terminal Imaginaire, persuadée de votre génie. Elle le criait sur tous les toits. Son coeur qu'elle disait, « son Coup de Coeur ». C'est à n'y rien comprendre…

Maintenant, elle a volé vers Au-delà de l'horizon et n'est pas revenue. 12 nouvelles, pas une d'elle. Pas une aile de fée en retour.

Maintenant, c'est le silence. Seul le silence.

Venez-nous en aide, Monsieur Thilliez, le monde elfique vous en supplie: refaites un recueil! Faites-la revenir de cet horizon qui nous l'a prise et pas encore rendue…Notre Stelphique a disparu entre Mars et Scylla. Retrouvez-là, Monsieur Thilliez, recréez un tunnel inverse qu'elle pourra emprunter pour nous revenir…Tout le monde elfique vous en serait éternellement reconnaissant…

Cordialement,

L'équipe Clinique Elfique.

Ma note Plaisir de Lecture sticker-fee-libellule 10/10.
Lien : https://fairystelphique.word..
Un très bon cru que cet excellent recueil de nouvelles, qui bien qu'inégales dans leur volume n'en sont pas moins intenses. Sur une trame différente à chaque nouvelle, il y a toutefois un point commun à chacune des histoires que Franck Thilliez a imaginé : l'omniprésence d'un récit où la science est partie prenante, le sang, les situations de huis-clos et avec cela la paranoïa qui se profile ...
La première nouvelle (Au-delà de l'horizon) aurait pu, a elle seule, constituer un roman.
Mais il n'y a pas à rougir : l'adage selon lequel "plus c'est long, plus c'est bon" connaît ici un sérieux contradicteur !
Absolument rien à jeter dans ce recueil. Douze nouvelles plus ou mois longues allant du bon à l'excellentissime. Un format que je n'affectionne pourtant pas spécialement. J'avais déjà lu quelques unes mais les relire fut un vrai plaisir. Certaines histoires sont vraiment originales, Franck Thilliez allant puiser loin dans sa créativité. Chapeau bas et vivement le prochain roman.
Super ! Difficile de trouver autre chose à dire. Douze nouvelles qui ont une unité thématique, une sorte de suite logique. Personnalités multiples, dualité, ambiguïté, chasseur chassé, le tout dans une ambiance glauque, angoissante, c'est prenant. Une atmosphère de fin du monde règne. En cause, l'homme et son impact sur l'environnement. Une position chère à Thilliez qu'il exploite dans douze directions, douze hypothèses différentes. Une fois encore, cet auteur m'épate par son imagination et par la diversité de ses récits. Casé dans la catégorie thriller mais est-ce seulement ça ? Pas pour moi.
Je recommande vivement.
Les éditions Pocket ont eu la riche idée de sortir ce recueil de nouvelles de Franck Thilliez, qui propose une (longue) histoire inédite ainsi que ce qui a été publié dans divers médias et recueils sur 10 ans, entre 2009 et 2019.

Des textes qui étaient jusqu'à présent très éparpillés, dans différentes éditions du recueil 13 à table en faveur des Restos du coeur, dans le recueil L'empreinte sanglante, dans le journal L'express, dans les recueils Les petits polars du Monde, chez 12-21 directement en numérique, ou encore pour l'exposition Double Je du Palais de Tokyo.

Sauf à être un « Die Hard Fan » de Franck Thilliez (comme moi), vous risquez donc fort de ne pas avoir lu tout ou partie de ces récits. Et ce serait très dommage !

Certaines nouvelles sont typiques de l'univers Thilliez, en lien avec ses thèmes favoris, dont celui de la science. D'autres sont beaucoup plus surprenantes. Certaines lui permettent de jouer avec des thématiques plus en lien avec l'imaginaire et la SF, ou d'explorer des terrains inédits.

Et rien que pour la grande nouvelle inédite, l'achat est tout simplement indispensable ! En 90 pages, la novella « Au-delà de l'horizon », qui est particulièrement réussi, prouve que l'écrivain n'est pas qu'un grand maître du divertissement.

Plusieurs histoires, dont celle-ci, lui permettent de rester au plus près de son temps et des inquiétudes de notre époque, avec une préoccupation de plus en plus grandissante concernant la préservation de notre espèce et de notre planète.

La nouvelle n'est pas un genre mineur, il mérite qu'on s'y attarde. Ce livre est une preuve éclatante qu'un recueil de nouvelles peut être aussi excitant qu'un roman.

Bref, c'est une lecture aussi variée qu'indispensable, tant Franck Thilliez montre qu'il est aussi doué pour les textes courts que pour les gros pavés.

Les nouvelles : Au-delà de l'horizon, Hostiles, Charybde et Scylla, Gabrielle, Sopor, Double je, Ouroboros, Lasthénie, La croisée des chemins, Un dernier tour, Origines, le grand voyage
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Merci Monsieur Thilliez, une fois de plus, j'ai passé un excellent moment de lecture avec des nouvelles toutes plus originales les unes que les autres. Certaines prennent une dimension plus réelle avec le contexte actuel et ça fait peur. Pour moi, vous êtes et restez, incontestablement, le maître du suspense et de l'angoisse.
Premier ouvrage que je découvre de l'auteur et je ne m'attendais pas à ça.
Ce recueil de nouvelles renferme de nombreuses pépites comme Au-delà de l'horizon, Hostiles, Double je et Ouroboros. À la fois réaliste et empreint de fantastique, j'ai suivi toutes ces histoires avec une certaine curiosité. Un sentiment oppressant et étrange se diffuse tout au long des récits. Parfois un peu de malaise, parfois intrigué par l'histoire au point d'essayer de chercher des indices qui mèneront au dénouement.
Gros coup de coeur pour la nouvelle qui donne son titre au recueil mais aussi à double je. Petit à petit les pièces des puzzles se mettent en place et l'on se pose des questions. Concernant les personnages, personnellement les textes sont trop courts pour que je puisse m'attacher à l'un ou à l'autre, je reste spectatrice des événements. J'aime beaucoup la plume de l'auteur et l'exercice qu'il a fait dans l'un des textes avec on enlève le o puis le m… est bluffant car je trouve que ce n'est pas évident comme façon d'écrire un texte et il le fait avec brio.
Pour conclure, ce livre fut une très belle découverte pour moi avec un auteur que je ne connaissais que de nom. Je me suis régalé du début à la fin.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Un vrai coup de coeur que ce recueil, premier de Mr Thilliez !

Horriblement d'actualité, plus encore avec notre épidémie actuelle, l'auteur nous projette dans le monde demain vers lequel on cours ventre à terre.

Des nouvelles qui font peur, mais des histoires qui touchent avant tout, un joli coup de maître ici !

Qu'on se le dise une bonne fois pour toute, l'adage qui proclame que "plus c'est long, plus c'est bon", n'est valable que pour les tartines de Nutella et encore, mon diététicien n'est pas d'accord, mais bon, celui-là il fait rien qu'à me vouloir du mal !

Pour les romans, idem, la valeur n'attend pas le nombre de pages imprimés. Preuves en sont les 12 nouvelles de Franck Thilliez réunis par Pocket. Quand certains romanciers aiment étirer leurs histoires en longueur au risque de faire claquer la patience de leurs lecteurs, Thilliez a, dans ses nouvelles, choisi de faire court et bon. Comme quoi, ça n'a pas besoin de durer des plombes pour être très satisfaisant, voire carrément jouissif.

Je ne résumerai pas chacune des 12 nouvelles, ce serait trop long et JE TE REPETE QUE NON, C'EST PAS PARCE QUE C'EST LONQ QUE… Bref, tu m'as compris. On retrouve Thilliez et ce qui fait son talent dans chaque page de ces nouvelles, dans chaque histoire. Si un point commun devait se dégager de la majorité d'entre elles, ce serait le jeu permanent entre réalité et imagination. Sans cesse, l'auteur prend un malin plaisir à mettre ses personnages dans des situations où le lecteur et eux ne savent plus que croire, s'imaginent le mal, fantasment l'horrible, reviennent à la réalité et vivent le pire. Lire ce recueil de nouvelles, c'était un peu comme déguster une douzaine d'épisodes de la Quatrième Dimension : si la recette de chaque fiction est originale et se réalise dans des moules tous différents qui vont du quotidien le plus réaliste à la SF d'anticipation, on reste avec un goût prononcé de sciences, d'énigmes et de machination et un arrière-goût assez récurrent de thèmes environnementaux, terriblement d'actualité.
Bref, ce recueil c'est une assiette de petits gâteaux qu'on grignote avec grand plaisir… comme de délicieux petits amuse-gueules qu'on savoure en attendant le vrai bon gros repas que le chef prépare dans le secret de son labo. du moins c'est ce qu'on espère.
Alors voilà, je vous explique mon problème de conscience : je vous avoue avoir mis de côté ce livre, lui privilégiant la lecture, entre autres, du Manuscrit inachevé et de Il était deux fois, sous prétexte que ces deux là sont des « romans », de bons romans bien consistants, sous-entendus « importants » et « incontournables » donc… Et que celui qui nous intéresse ici « n'est qu'un » recueil de nouvelles ! Honte à moi de sous-estimer le genre et le travail de l'auteur. Je me suis dit que si je pensais de cette façon, d'autres pensaient aussi que les nouvelles valent moins la peine d'être lues que les romans! Après cette lecture de Au-delà de l'horizon je ne peux qu'essayer de remettre les pendules à l'heure!

Chacune de ces nouvelles est représentative du talent de l'auteur, je trouve que c'est d'ailleurs une belle façon pour les non-initiés de découvrir son écriture. C'est peut-être aussi pour ceux qui ont du mal à lire les gros pavés auxquels nous sommes habitués, l'occasion de faire « à petits pas » une immersion dans l'univers thilliesque. D'autant plus que tous les thèmes chers à l'auteur sont présents : les troubles de la mémoire, l'écriture, l'environnement, le dédoublement de personnalité, l'obsession des chiffres et des énigmes mathématiques… Pour le lecteur averti, c'est l'occasion de s'en mettre plein les mirettes ! le plaisir est donc fugace mais bien réel: on multiplie les intrigues tortueuses et les esprits désaxés ! Un feux d'artifice !

Soulignons au passage que la tache de l'auteur est extrêmement ardue : écrire 12 nouvelles c'est avoir 12 idées différentes, et peut-être pour chacune un choix difficile à faire… Ne vaut-il pas mieux garder telle idée pour en écrire un roman ? Pour moi, l'idée de sacrifice est là (et je retourne malgré moi dans le côté péjoratif…).

Je vous propose une brève présentation de ces nouvelles :

Au-delà de l'horizon : alors qu'il s'apprête à devenir père, un exobiologiste est envoyé pour une durée d'un an dans une base secrète de la Nasa. le but de sa mission est de se préparer à un voyage sur Mars. Mais durant cette mission qui le coupe complètement de l'extérieur, notre planète connaît un changement sans précédent…
Hostiles : après que sa voiture soit tombée en panne dans le parc du Gévaudan, une photographe animalier se retrouve coincée dans la voiture accidentée d'un homme qui a accepté de la prendre en auto-stop.
Charybde et Scylla : vous êtes vous un jour demandé à quoi pouvait ressembler la vie d'un personnage de roman, qui doit être en permanence à la disposition d'un auteur? Franck Thilliez l'a fait pour vous…
Gabrielle : en Alaska, un couple d'écologistes observent les ours bruns, dont le mode de vie se trouve bouleversé par les changements climatiques.
Sopor : un écrivain écrit des textes dans lesquels certaines lettres sont interdites.
Double Je : un artiste assassine son rival, une banale histoire de jalousie ?
Ouroboros : un auteur de BD confond fiction et réalité…
Lasthénie : un donneur de sang de groupe rare est victime de sa générosité.
La croisée des chemins : quand le don d'organe vire au cauchemar…
Un dernier tour : un flic amnésique sur la piste d'un tueur en série qui essaime de cadavres la route du Tour de France.
Origines : un phénomène inexpliqué survenu au moment du passage à l'an 2000 inverse le temps biologique de l'humanité.
Le grand voyage : les passagers d'une croisière low cost se voient pris au piège par un virus.
J'ai un énorme coup de coeur pour Origines, qui restera gravée longtemps dans ma mémoire. Toutes sont terrifiantes : n'hésitez pas à découvrir ce fascinant recueil où se retrouvent concentrés l'imagination et le talent de Mr Thilliez !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...