Bon ben je n'ai pas aimé. C'est mon premier Thilliez et ca ne me donne pas tellement envie d'en reprendre un.
J'ai trouvé ce roman mal écrit et mal construit. C'est dommage, le pitch avait l'air pas mal.
Ce qui m'a surtout énervée c'est cette volonté d'expliquer au lecteur ce qu'il doit ressentir en surenchérissant les détails qui n'ont aucun intérêt. Il serait pourtant beaucoup plus simple de nous suggérer les choses. Trop d'explications tue l'imagination. Et puis, pour ce qui est de la documentation ou des termes de psychiatrie, j'ai comme l'impression que l'auteur veut nous en mettre plein la vue. Sauf qu'on ne lit pas un thriller comme on lirait une thèse de doctorat. Eh, nous on recherche du frisson, on veut imaginer et être surpris.

Le pompon : le dernier chapitre et l'épilogue -ou comment prendre le lecteur pour un idiot. Non, franchement...
C'est efficace et on est vite pris par l'histoire, ses personnages troubles et l'envie de connaitre la suite. Mais finalement on arrive au dénouement, un peu lassé et devinant que trop bien la fin. Fin qui a souvent fait de bons scénarios de cinéma. Efficace donc je l'ai dit mais pas renversant.
J'ai été déçue par ce livre.
Je reproche une construction maladroite de l'histoire.
En effet, dès le premier chapitre toute l'intrigue est donnée, j'avais compris toute l'histoire et je n'ai donc eu aucune surprise.
C'est dommage, l'auteur a choisi de donner toutes les cartes au lecteur, ce qui fait qu'il n'y a aucune surprise, ni même de vrai rebondissement.
Le thème abordé prêtait pourtant à une intrigue intéressante, mais voilà, il ne peut y avoir aucun rebondissement à partir du moment où l'on a compris qu'Alice souffre de dédoublement de personnalités.
C'est d'autant plus dommage que finalement je n'ai rien ressenti lorsque les différentes personnes qui habitent Alice se manifestent, ni même lorsqu'il y a des scènes d'action. Je n'avais même plus trop envie de savoir ce qu'était le "petit monde d'Alice".
Il y avait matière à mon avis à écrire un thriller prenant, mais là je suis restée hermétique au monde psychologique et psychiatrique développé.

Les personnages ne sont pas non plus attachants, particulièrement celui d'Alice, or c'est le personnage principal.
J'ai trouvé qu'elle manquait totalement de personnalité, elle est transparente durant tout le roman, je n'ai éprouvé aucune empathie pour elle.
Le père d'Alice est dérangé psychologiquement mais cela n'a pas été autant mis en évidence que ce à quoi je m'attendais.
Le psychiatre d'Alice m'a laissé l'impression de ne faire que passer dans l'histoire, même Julie Roqueval reste en retrait.

Le titre est à mon sens mal choisi, il n'illustre pas le propos principal de l'histoire et il n'y a qu'une référence pour expliquer ce choix qui n'est judicieux.

Il y a également beaucoup de fautes répétitives de grammaire dans le livre, soit il n'a pas été relu soit le relecteur n'a pas été bon, dans tous les cas j'estime que les maisons d'édition devraient y faire plus attention.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Que se passe-t-il dans la tête d'Alice, prise de trous noirs soudains ? Quels secrets cache son père ? le docteur Graham saura-t-il percer le mystère ? Je ne le saurai jamais. J'ai abandonné au bout de 150 pages cette intrigue abracadabrantesque complètement farfelue. Impossible de plonger dans l'univers du bouquin tellement ça part dans tous les sens : on passe d'une zone de guerre à une petite ferme française, d'un hôpital de nuit à un centre d'accueil pour migrants. Je ne vais pas en dire trop pour éviter de spoiler quoi que ce soit, mais tout ce que je peux dire c'est que chaque nouvelle pièce du puzzle est aussi tirée par les cheveux que la précédente. D'après les critiques positives le tableau final en vaut la peine, perso le chemin pour y arriver s'est avéré beaucoup trop pénible. Je referme donc ce bouquin sans aucun regret, si ce n'est celui d'être déçu par Franck Thilliez pour la toute première fois !
En fait je n'ai lu que les 3 premières phrases... Ca m'a suffit. J'avais lu un livre de Thilliez une fois... bof... et puis un second et là, dès la première page j'avais trouvé que c'était très mal écrit. Je n'avais pas été au bout, quelques dizaines de pages poussives. J'avais essayé une autre fois : idem, mais là je n'avais lu que 2 ou 3 pages. Et comme je suis têtu, j'ai essayé une nouvelle fois, la 4ème quand même... 3 phrases ont suffit et ça en faisait déjà 3 de trop. Ce mec là ne sait pas écrire. Point !
Je me suis dit à un moment que c'était mal traduit, sauf que Thilliez est Français. J'ai eu l'impression d'avoir été arnaquée, comme au jeu de bonneteau : vous savez que c'est une arnaque mais vous êtes fasciné, ce qui explique peut-être le succès du roman (et des autres ? que je ne lirais pas). C'est souvent mal écrit (ces dialogues qui n'ont rien à voir avec un vocabulaire familier utilisé dans la vie réelle), c'est construit et expliqué comme si le lecteur était stupide. Jamais plus.
pas du tout aimé. intrigue évidente.