Alice, jeune femme de 24 ans souffrant de troubles mentaux, s'enfuit précipitamment lors d'une consultation avec Luc, son psychiatre qui, lui même, est à la dérive depuis la mort brutale de sa femme dans un accident de voiture.
Claude, le père d'Alice, est aux urgences de Lille aprés sêtre infligé deux coups de couteau.
Un individu, mutique et catatonique, est retrouvé nu dans un abribus

Thilliez nous précipite au fond du gouffre des troubles psychiques et de la manipulation mentale. Avec son talent et son érudition habituelle, l'auteur nous plonge dans la schizophrenie, le dédoublement de personnalité et autres facéties mentales des plus horrifiques.

J'ai été enthousiasmé par le sujet mais moins par l'intrigue que j'ai trouvé trop convenu, les retournements de situation et la fin du livre étant trop prévisibles.C'est un bon Thilliez mais pas son meilleur.

Par contre, je me suis penché sur les cas de dédoublement de personnalité et notamment sur les problemes des "avatars"
Cannibalector a-t-il la même personnalité que jean luc ?
Pourquoi se cache t'il derrière un avatar?Par peur? De quoi? Je ne suis pas sur youporn et devrait être au contraire fier d'afficher mon goût pour la littérature. Ferais je les mêmes commentaires si tout le monde me connaissait?
Et puis, quelle étrange contradiction que de vouloir échanger en cachant tout de notre vrai personnalité !
D'ailleurs est ce vraiment moi?
Énième lecture de Thilliez pour ma part, étant donné que c'est un auteur que je lis régulièrement, puisque je trouve ces intrigues généralement bien construites.

Celle-ci raconte l'histoire d'une jeune femme, Alice, qui suit une psychothérapie assez particulière. Seulement, un jour, une série d'évènements vont avoir lieu dans la vie d'Alice : quelqu'un lui donne la photo de sa soeur, morte dix ans plus tôt, elle retrouve un chemisier ensanglanté chez elle et son père se blesse volontairement avec un couteau...

Bien que ce ne soit pas le meilleur livre de l'auteur, selon moi, il est encore une fois plutôt bien construit... Je n'ai pas deviné où est-ce que Franck Thilliez voulait nous emmener avant la toute fin et j'ai tourné les pages avec une certaine avidité... Cela en fait un thriller plutôt réussi, à mes yeux !

Seulement, j'ai eu du mal avec les violences physiques et psychologiques que certains personnages (notamment les femmes) vivent dans ce roman. Bien que ce soit plutôt coutumier dans ce style littéraire, ça m'a un peu plus gênée cette fois-ci.

Malgré ce bémol, c'était une bonne lecture, d'autant plus que les recherches que l'auteur a fait sur les troubles psychiatriques étaient très intéressants et je salue ce travail qu'il réalise dans chacun de ces livres !
Difficile de parler de ce thriller sans rien dévoiler de l'intrigue.
Rien n'est simple et la vie d'Alice Dehaene a une fâcheuse tendance à se compliquer. Elle suit une psychothérapie avec le Docteur Luc Graham, spécialiste à l'hôpital de Lille. Elle veut tenter de comprendre pourquoi elle n'a aucun souvenir de faits et gestes commis certains jours, qui se transforment en trous noirs pour elle (par exemple, un chemisier taché de sang retrouvé dans sa salle de bains). Son psychiatre doit lui remettre les résultats d'un an d'étude sur son cas. Mais les événements s'accélèrent autour d'elle. Elle retrouve une photo de sa soeur Dorothée, prise six mois auparavant alors que celle-ci est morte dix ans plus tôt. Son père est mystérieusement agressé chez lui et celui-ci prétend avoir tenté de se suicider. L'assistante sociale Julie Roqueval retrouve un homme nu sous un abri de bus dans une grande détresse physique et morale. Tous ces éléments poussent Luc Graham, avec l'aide de Julie, à sze lancer dans une enquête qui lui sera fatale. Arrivera-t-il de ce fait à guider sa patiente vers la guérison ? Une histoire de fous !

Ce dernier livre de Thilliez m'a un peu déçue... il est rare que je devine la fin à la moitié du bouquin ! Est-ce parce que j'ai lu en début d ‘année un polar qui traitait du même sujet psychiatrique. Je ne dirai pas lequel pour ne pas gâcher la surprise. Alors bien sûr on le lit jusqu'au bout parce que le suspens est là, que l'histoire se tient, que malgré tout la psychologie et la psychiatrie sont des domaines très intéressants. Les personnages restent crédibles, malgré le caractère spectaculaire des troubles d'Alice. Ici, c'est plutôt “Alice au pays des horreurs ».

Par contre, plus qu'une bonne histoire, Thilliez nous mène à une vraie réflexion sur les raisons d'être de la vengeance. Jusqu'où peut-on aller ?! le genre de questions auxquelles on pense encore même après avoir posé le livre.

En conclusion je ne peux que vous recommander Fractures et de juger par vous même !
Je vois ici que le livre est bien noté et élogieusement commenté. Je suis un peu surprise car il s'agit du Thilliez que j'ai le moins aimé. Ça reste évidemment un bon roman noir mais l'auteur en a tellement plus sous la pédale. J'aime être surprise, bernée, baladée par l'intrigue. J'ai pas ressenti le frisson espéré. Tout était trop évident.
J'ai profité de ma semaine de vacances de Pâques pour lire deux livres dont celui-ci. Je me suis régalée comme toujours avec cet auteur bien que ses histoires sont souvent tordues : des personnes psychologiquement atteintes qui commettent de choses affreuses. Cela donne des thrillers angoissants. Se lit très vite car on a envie de savoir, bon suspens.
Même si ça reste une très bonne lecture, j'ai trouvé que l'intrigue avait un peu de mal à se mettre en place et le début un peu "mou". Après comme toujours avec l'auteur on finit par être happé par l'histoire, ses personnages et tout ce qu'il en découle. J'avais néanmoins compris pas mal de choses bien avant le dénouement, mais le thème abordé fait que cela m'a bien tenu en haleine.
Un dédale de personnages et de situations complexes et en (apparence) maîtrisée, rendant la lecture pénible. Alice en bave, voir peut-être un peu trop, ce qui altère singulièrement la crédibilité du livre à mesure que les pages se tournent. L'auteur demeure excellent, mais à trop vouloir sortir des sentiers battus, on finit par se perdre.
C'est avec une quatrième de couverture aussi alléchante qu'intriguante que débute le voyage vers la folie que nous propose Franck Thilliez pour son septième roman.

Franck Thilliez s'inspire de la vie de la vraie fausse Alice Dehaene pour développer une histoire autour de différents syndromes psychologiques. le principal cas évoqué ici est celui de schizophrénie et des personnalités multiples. Mais, au passage, l'auteur évoque également les "LIS" (Locked-In Syndrom), le syndrome d'enfermement qui provoque chez le patient une paralysie totale (sauf, parfois, les paupières et les yeux). Franck Thilliez utilisera également d'autres pathologies que je vous laisserai découvrir pour faire avancer l'histoire et la vie de cette jeune femme, Alice Dehaene, qui souffre d'absence et d'une vie de famille compliquée.
Avec un père autoritaire qui aime vivre reclus dans une ferme isolée, une mère souffrant du fameux syndrome d'enfermement suite à une chute dans les escaliers, une soeur jumelle décédée dans un accident dix ans auparavant et une fâcheuse tendance à avoir des "trous noirs", des absences totales pendant parfois plusieurs jours, Alice n'a vraiment d'autre choix que de consulter un psychiatre, le docteur Luc Graham.
Et c'est tant mieux, car le travail du psy commence à payer au bout d'un an et il compte bien sur une séquence choc pour faire encore un grand bond en avant. Malheureusement, la séance tourne au cauchemard quand la jeune femme panique, laisse émerger une nouvelle personnalité et s'enfuit.
Dans le même temps, un homme catatonique et décharné est retrouvé par Julie Roquevale, une assistante sociale, connaissance de Luc Graham, qui va être chargé de s'occuper du patient.
Alors que Julie attend avec impatience les conclusions de Luc, elle remarque les agissements étranges de ce dernier. En parallèle, Alice est de plus en plus touchée par des "trous noirs" et compte bien sur l'aide de Fred, un jeune homme traumatisé par des violences subies en prison et qui consacre sa vie à aider des immigrants du port de Calais en attente de traversée vers l'Angleterre. D'autant plus qu'elle a confié à un de ces immigrants, lors d'une absence, une photo récente de sa soeur jumelle. Dorothée Dehaene est-elle vraiment morte ? Alice va-t-elle succomber au charme de Fred ? Julie obtiendra-t-elle les réponses sur le catatonique ? Que cache Luc Graham ? Quelle est la vraie personnalité de Claude, le père d'Alice ?
Franck Thilliez change de registre pour ce roman. Dans le fond, comme dans la forme, il laisse de côté ses enquêtes avec le commissaire Sharko et autres.

Ici, pas de réel tueur en série, quoi que, pas de flic, plus d'enquête monophonique, ni de narration au passé simple. Contrairement aux précédents livres que j'ai lus de l'auteur, ici, il choisit la narration au présent. Il abandonne également ses figures de styles comme la métaphore.

L'auteur développe son intrigue en usant (abusant ?) des points de vues, de retour dans le passé flou (c'est-à-dire qu'on ne comprend qu'après qu'il s'agit de "flash-back"), et en multipliant les pathologies.
C'est bien simple, à part Julie Roqueval, tous les personnages principaux sont traumatisés par leur passé, traumatismes responsables de leurs agissements dans le présent.
Ainsi, le roman débute par le traumatisme subi, dans sa jeunesse de reporter, par Claude Dehaene lors d'un reportage à Beyrouth où il sera témoin du massacre de Sabra et Chatila. Puis l'histoire s'intéresse à Alice, une belle et frêle jeune femme souffrant de problèmes psychiques.

Difficile de parler beaucoup plus du contenu sans révéler un peu trop de l'intrigue mais il faut savoir que, contrairement à ses enquêtes précédentes, Franck Thilliez ne fait pas démarrer son histoire sur les chapeaux de roues. Ici, il faut persévérer sur près d'un quart du roman avant de commencer à être totalement accroché. Bien que moins haletante que ses précédentes enquêtes, le lecteur est tenu en tension par les questions qu'il se pose et il s'en pose. Car Franck Thilliez s'amuse à offrir des pistes et à en cacher. Ne sachant pas toujours si l'on est dans l'histoire ou dans un flash-back, on se pose longtemps des questions à savoir quel est le rapport entre les différents personnages et les différentes scènes. Malheureusement, lorsque l'on commence à saisir le lien, il ne reste plus grand mystère, à part un retournement final à la fois surprenant mais prévisible (oui, je sais, c'est contradictoire, mais pas tant que cela).

Alors, bien sûr, le sujet de départ peut être très casse-gueule et on peut féliciter l'auteur d'avoir tenté l'aventure, mais, il aurait été plus judicieux de parvenir à mettre le lecteur dans l'état d'esprit de l'héroïne en créant une écriture plus intimiste et en s'immiscant dans le cerveau complexe d'Alice Dehaene. Au lieu de cela, le traitement de l'auteur consiste à dissocier les personnalités d'Alice, certes, comme elles sont sensées l'être pour Alice, mais sans jamais pénétrer les pensées de chacune. du coup, le lecteur a l'impression d'avoir affaire à différents personnages plutôt qu'à un seul. Ce parti pris, peut-être volontaire, a pour conséquence de faire reposer la folie, non pas sur le personnage d'Alice, pourtant la plus gravement touchée, mais sur les personnages secondaires.

Au final, "Fractures" n'est pas un mauvais roman, il en serait même plutôt un bon, mais souffre d'un parti pris qui plonge l'écriture le cul entre les deux chaises du Thriller et du Psychanalytique.
Dommage, ou pas, cela dépendra du lecteur. Pour autant, force est de constater que ce roman a marqué son auteur comme le démontre le blog qu'il a créé au nom de son héroïne, laissant croire, dans un premier temps, probablement pour des raisons de communication et de publicité, qu'il s'agissait du blog de la vraie Alice Dehaene, avant de révéler la "supercherie".
L'écriture est agréable. L'intrigue est bien construite et les personnages restent crédibles, malgré le caractère spectaculaire des troubles d'Alice. le rôle que joue l'assistante sociale me laisse quand même perplexe... L'ambiance est noire, mais pour une fois, l'auteur nous épargne les scènes trop "gores" (à la différence de Grangé qui en rajoute) sans que cela nuise à son propos. Un bon polar.
Je viens de terminer ce Thilliez et j'ai vraiment bien aimé.
Nettement moins sombre et torturé que "L'Anneau de Moebius",
j'ai retrouvé ce que j'aime chez Thilliez : une documentation impeccable qui sert la justesse du récit et une construction intelligente.
J'ai aimé avoir l'impression d'avoir tout compris au bout de 20 pages, pour en fait aller de surprise en surprise au fur et à mesure des chapitres.
Même si j'avais anticipé une partie du dénouement, Thilliez a encore réussi à me faire me dire "Mince ! ça je l'avais pas vu venir !".
Je déplore toutefois une petite faiblesse dans le style.
Parfois Thilliez cède à la facilité dans sa narration...
Fractures reste un très bon bouquin, prenant, intelligent !
Et le Syndrome E est sur ma to-read-list, j'attends qu'il sorte en poche.