Du mystère, du mystère, du mystère... et des questions ! Voilà ce qui m'est venu à l'esprit dès le début et pour un long, très long moment.

Qui est cette Alice, quels sont les liens entre les personnages ? Si l'auteur amène parcimonieusement quelques données qui permettent de relier certains protagonistes les uns aux autre, il n'en demeure pas moins un épais brouillard qui entretient la curiosité du lecteur et qui le pousse à poursuivre pour parvenir à la fin.

Ce roman aurait pu aisément s'intituler « Puzzle », car du début à la fin, on ajoute des pièces les unes aux autres pour cheminer lentement vers un dénouement aux réponses multiples, parfois sans surprise, parfois bien surprenantes.

On y apprendra beaucoup sur certaines maladies psychiatriques, le locked-in syndrome, les personnalités multiples et son cortège de bizarreries. Je sors vraiment admirative ce roman de Franck Thilliez dont je ne doute pas du génie, car il en faut du génie pour construire et structurer un tel roman.

On pourrait élaborer une carte mentale du récit : au milieu, une femme quasi inconnue, soignée par un psychiatre Luc Graham. Un individu rencontré par hasard, Fred qui porte secours aux migrants, un assistante sociale, Julie, quatre personnages qui prendront des directions différentes pour converger sans le savoir, et, gravitant autour de ces personnes en recherche, quelques victimes, un psychopathe et des flash-back intéressants qui aideront à y voir plus clair.

Un très bon roman, et sans aucun doute un coup de coeur pour cette année qui se termine.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Ce que j'ai ressenti:…Une ballade cauchemardesque au sein des synapses de l'esprit.

Clinique Elfique

2 Impasse de la lecture

8210013456 Air Bulle

Monsieur Thilliez,

Par la présente, nous vous informons que notre chère Stelphique semble être perdue définitivement dans un monde de ténèbres, sans possibilités de retour. Les nombreux chemins sombres qu'elle aurait empruntés lui ont été fatals. Votre livre est tout bonnement « un aller simple vers la folie »…

L'intérieur du petit monde d'Alice a commis beaucoup de résonnance dans l'esprit de notre amie, et les différentes fractures qui jalonnent ce cycle infernal, ont laissé notre fée en l'état de simple enveloppe charnelle, totalement privée de sa liberté d'action. Elle souffrait de trous noirs handicapants, de crises de larmes effrayantes, de cauchemars Birdyfiants… On ne compte plus les piqures d'anesthésiants que nous avons dû lui faire pour calmer ses pires pics d'angoisse. Là, où nous sommes affolés, c'est quand elle ne nous appelait plus par nos prénoms mais des lettres, tels que F, T ou S….Ci, joint, un extrait des plus probants effets de son expérience avec Fractures de son journal:

Entrait du journal intime de Stelphique (laissé par hasard, sous son oreiller)…

22 Janvier 2016, 5h du mat'

Cher Journal,

Le sommeil m'a quitté cette nuit, j'ai lu jusqu'à 4h30 du matin! Tu te rend compte cher journal, ne plus arriver à dormir la nuit pour subir un tel calvaire dans les tunnels sombres de l'esprit??!!!Mais ce n'est pas croyable! Tous ses rebondissements, cette noirceur qu'un homme peut ramener en lui! J'avais autant de peine de voir cette petite fille perdre son innocence, que de voir cet homme se débattre avec ses démons. On n'imagine pas quelle fut l'horreur pour ses villages (Sabra et Chatila), on a juste dans ses lignes, une proposition de vécu post-traumatique d'un journaliste confronté aux pires immondices. Je pleure à l'intérieur de mon âme, car elle me parait plus que probable cette version des faits. « Car n'oubliez pas qu'une histoire continue à exister, même lorsque la dernière page du roman est tournée… » , et je crois que même si le mot fin arrive, le fantôme d'une telle souffrance continuera de me hanter bien longtemps…Bien à toi, Cher Journal.

Si nous vous écrivons encore une lettre à ce jour, c'est pour vous signifier que nous sommes impuissants face à son nouvel état catatonique, après cette expérience. Elle ne répond plus à aucun stimuli depuis la dernière page tournée. Dans la dernière séance avec son psychothérapeute elfique, elle lui signifiait avec un regard de démente admirative, le talent qu'elle trouvait à chacune de vos oeuvres, l'effet euphorisant de lire de si bon thrillers, d'aller toujours plus loin dans le fin fond des mystères de l'esprit humain. le stress qui l'attaque, prend de trop grande proportions à certains moments et semble la transformer de manière irréversible. Nous souhaitons donc faire appel à titre de consultant éclairé, votre médecin Luc Graham, car il nous parait tout indiqué pour soigner efficacement notre féérique patiente.

C'est donc un véritable appel au secours qui vient de ses lignes: nous souhaitons de tout coeur revoir voler Stelphique, la sentir reprendre cette liberté dont elle semble avoir été privée. Même mal, vous saviez que Claude aimait par dessus tout sa fille Alice, au nom de cet amour, nous souhaitons votre aide, une main tendue pour votre fan la plus dévouée. Sortez la de ce terrifiant syndrome post-traumatique, du fameux Locked-in Syndrom.

Bien à vous,

L'équipe Clinique Elfique.

Ma note Plaisir de Lecture 10/10

Remerciements:

Une Lecture Commune faite avec Siabelle, une babéliote passionnée et passionnante, qui m'a gentiment proposée cette lecture en duo! Merci à elle pour ce joli moment en tandem, de sa gentillesse et de ses souffles angéliques. le plaisir de lire va bien au delà des kilomètres et des continents, ce fut un super échange!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Cela faisait longtemps que j'avais délaissé les thrillers. Mais étant en panne de lecture depuis un moment, j'ai voulu sortir de ma zone de confort.

J'ai lu Fractures et j'en sors complètement ko ! J'avais seulement lu de cet auteur Puzzle que je n'avais pas aimé. J'ai attendu longtemps avant de donner une seconde chance à cet écrivain. Et je suis ici littéralement conquise.

Franck Thilliez, fort bien documenté nous livre un thriller horrifique sur fond psychiatrique. Alice, l'héroïne est sujette à des trous noirs et est suivie depuis un an par un psychiatre. Direction la folie, les troubles mentaux, les traumatismes profonds et sévères.

Impossible de reprendre son souffle avec ce thriller glaçant. L'auteur imbrique les pièces du puzzle avec maestro avec une introduction qui donne le ton dés le départ avec cette scène au Liban où un journaliste assiste à un genocide de la pire espèce. le père d'Alice…

Lu en apnée, nuit blanche, chers amis fans de thrillers et de romans noirs, une question se pose : comment faites-vous pour dormir la nuit et garder votre joie de vivre ? Cette lecture fut terriblement anxiogène de mon côté. Mais tout autant addictive, captivante et intéressante sur un plan médical. Même si ce n'est qu'une histoire fictive, je n'ai pu m'empêcher de penser que sur terre, il y a des êtres plus que meurtris, cassés en deux, mutilés et voire irrécupérables. On relative sur nos petits bleus à l'âme.
«Trou noir de deux jours, cette fois. J'ai besoin de savoir ce qui s'est passé au CNRS, s'il vous plaît, rappelez…»

Je dois dire que le livre «Fracture», c'est un coup de coeur. Franck Thilliez fait partie de mes auteurs préférés et décidément, il ne m'a pas déçu. Quand tu regardes la page couverture, on voit tout de suite une fracture, les couleurs sont en noirs et blancs, comme une vraie radiographie. Je crois qu'on a tous en nous des petites et des grosses fractures, visibles et invisibles.

«Accaparant», «Passionnant», «Émouvant» voilà trois mots qui représentent bien le roman «Fracture.» C'est une histoire si bien racontée par Franck Thilliez, elle capte tout de suite l'attention du lecteur. C'est «Intense», «Troublant» et «Angoissant. » Sa plume est riche et il nous amène encore une fois dans un drôle d'univers : le petit monde d'Alice.

Le contenu :
Au fil des pages, on suit très attentivement ce qui arrive dans les enquêtes. On ressent très bien un profond malaise, on se sent envahi d'une tristesse infinie pour nos personnages car on perçoit clairement leurs douleurs profondes. Plus on avance dans l'histoire, on ressent vraiment un manque d'oxygène, on étouffe par les lieux malsains et lugubres. Je mets ici quelques extraits qui parlent d'eux-mêmes :
- Vous êtes à douze mètres de profondeur, la température est de onze degrés, en été comme en hiver.
- Quoi ? Qui ça, ils ? Ils mettront des rats dans votre cachot… Des serpents… Ou un chien. Tout ce qui vous effraie.
- Je travaille avec lui, à l'hôpital Freyrat. Il est en charge du catatonique retrouvé avec cette couverture ensanglantée. C'est… extrêmement troublant.
- Quoi qu'il arrive, on le laisse attaché à l'arbre. Il a l'air faible, mais ce n'est qu'un leurre.
- Comment pourrait-on aimer avoir une vue face à un cimetière militaire ?

Il y a aussi ce passage là que j'aime beaucoup et qui me fait peur :

Il y a aussi ce moment-là qui me fait sourire :

Mes impressions :
J'ai presque tous lu les livres de Franck Thilliez, je ne l'avais pas encore lu «Fracture». Je voulais le lire depuis un moment déjà. L'occasion s'est alors présentée et j'ai pu le lire dans une lecture commune avec ma complice Stelphique. C'et un beau partage également et je la remercie aussi pour notre belle amitié qui nous unie. La lecture permet des belles échanges et elle crée des très bons moments. Pour tout cela, je te dis merci et je mets en garde les autres : Stelphique avec sa fée magique, elle contamine par son côté passionné et son débordant d'enthousiasme.

J'ai dévoré ce livre en deux jours parce que j'ai été transporté autant par l'ambiance glauque du roman, par ses personnages torturés auxquels on s'attache beaucoup. Ils ont tous une histoire tourmentée qui vibre en chacun d'eux. Franck Thilliez sait très bien manoeuvrer habilement ses enquêtes au cours du roman pour absorber très bien le lecteur.

Je crois qu'une des grandes forces du roman est plus son contenu, il sait bien mettre en place l'histoire. En plus, il dépose bien ses pièges et il sait bien garder le mystère tout au long du roman. À sa façon à lui, il réinvente avec talent un autre récit : «Le petit monde d'Alice.»

C'est un thriller qui est riche en énigme, avec une atmosphère très prenante. C'est une lecture qui se lit facilement. Tu t'évades tout de suite dès les premières pages. Tu te retrouves vraiment dans l'inconnu. C'est un univers où il fait bon de se plonger et tu ne vois pas le temps qui passe. Je n'ai pas vu aucune longueur et il aborde encore une fois des sujets vifs.

Franck Thìlliez nous donne encore une fois, une très bonne histoire. Il fait partie dorénavant de mes livres préférés.

En terminant ma lecture, je suis un peu perturbée par la finale. C'est une histoire qui te tient en haleine. C'est un très beau moment de détente, d'angoisse et d'évasion. Elle me laisse aussi songeuse et je me questionne sur les sujets qui abordent.

C'est à qui le tour maintenant, de faire un voyage dans ‘'Le petit monde d'Alice'' ?

Isabelle
Franck Thilliez est un auteur à l'esprit et à l'imagination bien tordus, il le prouve ici encore une fois en jouant avec la santé mentale de ses personnages, autant que de ses lecteurs. Un manipulateur doué !

Difficile pour ce genre de romans d'en parler sans prendre le risque d'en dire trop et du coup de divulgâcher. Je ne parlerai donc pas de l'intrigue.

Les chapitres se partagent les points de vue de quatre personnages : Alice Dehaene, qui a des pertes de mémoire depuis sa plus tendre enfance et que son père a surprotégée ; Luc Graham, le psychiatre qui la suit depuis un an ; Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie et collaboratrice de Luc ; et enfin Alexandre, séquestré quelque part sous terre.

Combien de fois me suis-je dit que je finirai maboule avant d'arriver à la fin ? Les troubles psychiatriques sont au coeur de ce méli-mélo (pertes de mémoire, dédoublement de la personnalité, souvenirs faussés, stress post-traumatique, phobies). J'ai cru moi-même devenir folle. Souvent, j'ai levé le nez de ma lecture, me demandant si je suivais le cheminement des événements correctement, me demandant si l'auteur ne s'amusait pas à tester ma propre santé mentale...

Comme dans tout bon thriller, on croit comprendre certaines choses, que l'auteur nous laisse croire un certain moment, puis qui insinue le doute tout en douceur pour finalement ne plus savoir quoi en penser. D'une habileté tortueuse !

Tout finit par s'imbriquer, rien est oublié, jusqu'aux petits détails qui passent inaperçus. L'intrigue est sacrément bien maîtrisée, rebondissements et suspense sont présents tout du long. J'ai apprécié le dernier chapitre et l'épilogue, nous offrant un dénouement bien développé. Contrairement à ce que je reproche souvent aux thrillers et polars, c'est-à-dire des fins vite expédiées, l'auteur ici prend son temps avant de quitter ses personnages, en nous offrant quelques explications supplémentaires et un petit récapitulatif des événements.

Le style toujours aussi fluide et agréable de l'auteur, associé à des chapitres courts qui nous offrent plusieurs points de vue, ne nous laisse pas le temps de souffler. Les multiples rebondissements et retournements de situation, ainsi que le suspense bien entretenu, nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Je me suis sentie manipulée tout au long de ma lecture et j'ai adoré. J'en redemande d'ailleurs !

"Fractures" est l'un des meilleurs romans de Franck Thilliez, si ce n'est est le meilleur, que j'ai lus jusqu'à maintenant.
Franck Thilliez sème le doute et le cultive tout au long de ce roman.On s'interroge, on essaie de comprendre, mais tout ne colle pas, alors on essaie de changer de logique mais les faits vont au-delà de l'entendement.
Les troubles psychiques d'Alices sont perturbants et nous troublent à leur tour...
Le scénario est terriblement bien ficelé. La perversité, la manipulation régnant dans ce livre, nous fait réfléchir bien au-delà de la dernière page tournée.
Difficiles de faire un résumé sans dévoiler la moindre parcelle du livre donc je m'y abstiendrais !!
Par contre comme beaucoup je me suis fait happer par le livre.Il fallait que je sache ce qui se cachait derrière. C'est noir et même parfois très noir. On ne peut imaginer l'horreur telle que décrite dans ce livre. le suspens y est plus que bon et surtout la curiosité, notre curiosité, nous pousse a vouloir savoir .... un livre que l'on a énormément de mal à poser avant la fin !!
Faisant partie depuis peu d'un groupe de mordus de thrillers, je me devais de fêter cela avec une lecture adaptée. Et qui de mieux que l'ami Franck Thilliez ?

J'en ressors ravie et déçue, ravie parce que j'ai passé un excellent moment, déçue car la pile de mes livres non-lus de Monsieur Thilliez se réduit considérablement...Je trouve son travail sur ses romans avec personnages récurrents très différent de ce qu'il nous propose ici, avec une écriture peut-être plus fouillée, tandis que depuis le syndrome E c'est la dimension scientifique qui prime.

Après Puzzle, qui m'a moyennement emballée, et Vertige, terriblement angoissant, Fractures est à mon sens le meilleur de ses romans hors Hennebelle et Sharko. Je ne peux vous en révéler le sujet exact sans vous plomber le récit, sachez juste qu'il est question d'un univers de la psychologie tout à fait fascinant.

Bien sûr, on n'échappe pas aux détails sordides qui font le succès de l'auteur et des grands thrillers, mais je trouve qu'ils sont ici totalement au second plan, et j'ai beaucoup apprécié la dimension psychologique du roman (forcément pour une ancienne étudiante en psycho).

Sur ce point, il me semble que je recommanderais ce roman à un lecteur ou une lectrice qui ne lirait pas de thrillers et souhaiterait s'y initier en douceur (bien que le terme douceur soit peu adapté aux circonstances oups).

Allez, installez-vous confortablement...pensez à une plage déserte, le bruit des vagues, la caresse du vent...vos paupières sont lourdes, vous vous sentez fatigué(e)...écoutez ma voix (haha), détendez-vous...lisez Fractures...mangez du caramel...
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Alice douce jeune femme tourmentée... En attente des résultats de psychothérapie elle va vivre des événements plus que troublants !
Comment sa soeur décédée des années auparavant peut elle revenir d'entre les morts ?
Son père qui reçoit des coups de couteau mais qui prétend à une tentative de suicide... Et cela n'est que le début d'une longue liste...

Car effectivement ici bienvenue dans la folie, la perversion, la manipulation bref ce qui fait passé des belles nuits blanches !

Un rythme à coupé le souffle ! On tremble, on ce demande jusqu'où l'auteur peut aller... Et il peut aller loin très loin !

L'écriture est fluide, la recherche que l'auteur consacre donne une envie constante d'en savoir plus, Alice va t'elle réussir à s'en sortir ? Plus on avance plus les questions arrivent...

Installez vous confortablement, ouvrez votre livre, assurez vous d'avoir le temps car impossible à lâcher, êtes vous bien reposé ? Car ce roman va pas ménager vos neurones. .. Si tout cela est réuni, à vous ! Plongé dans la folie humaine aussi bien physiquement que psychologiquement !
Et bonne lecture ! En espérant que vous vous régalerez autant que moi !
Dans ma série « vas-y Francky c'est bon »…

Ma vie fracturée par Thilliez, qui a volé mon temps pendant à peine plus d'une journée et qui m'a kidnappée, enchaînée à son livre que j'ai trimballé dans toutes les pièces de ma maison.

Je n'ai pas attendu dix pages pour être happée par cette histoire.
Le style est maîtrisé de bout en bout, les personnages sont travaillés pour être marquants chacun à leur manière, donc crédibles dans leur personnalité, le thème est documenté et même fouillé – comme d'habitude – ici le domaine des urgences psychiatriques en particulier.

L'intrigue est complexe et le peu que je pourrais vous en dire sans trop en dévoiler risquerait d'être si peu révélateur du livre qu'il vaut mieux que je me taise, une fois n'est pas coutume.

Complètement accro à Thilliez, je me suis bien sûr précipitée à la bib pour emprunter le suivant mais il n'était pas disponible. Tant mieux, cela me laissera le temps de me désintoxiquer.
Et peut-être aurais-je l'occasion au détour d'un couloir de l'hôpital de croiser Stelphique et de lui jeter un peu de poudre de fée pour la revoir voler ( http://www.babelio.com/livres/Thilliez-Fractures/149345/critiques/973301 ).

En tout cas, vas-y ami lecteur, c'est du tout bon…