Mais où tous ces auteurs vont-ils chercher de telles idées? Mais où tous ces auteurs trouvent-ils l'inspiration pour de telles horreurs!!!!? Voilà deux des principales questions qui me hantent à la fin de la lecture de ces deux livres! Et la dernière, celle qui me fait le plus peur (lol): mais pourquoi lisons-nous de tels livres!!!? Et à celle-là, il y a tellement de réponses que je vais vous laisser méditer! Je ne vais pas me lancer dans les détails des deux histoires mais juste vous dire qu'elles sont particulièrement destabilisantes tant par le talent qu'à l'auteur à nous manipuler que par les histoires qui sont tout simplement effrayantes!! Comme tous les Thilliez, je ne peux pas m'empêcher de vous les recommander pour des moments horrifiques!!
Je ne retiendrai que "la mémoire fantôme" qui est devenu un de mes nombreux coup de coeur. "La chambre des morts" ressemblant trop aux "visages" de jesse Kellerman que je n'ai pas aimé.
Pour la mémoire fantôme je suis restée en haleine du début à la fin, suspendue aux mots en espérant que le temps s'arrête pour avoir le temps de finir ce livre. Juste Waou !
La chambre des morts : L'argent ne fait pas le bonheur, il se retourne contre le voleur! C'est un livre très noir, qui porte sur la noirceur du tueur.Deux hommes se retrouvent en possession d'une somme astronomique un peu malgré eux.
C'est le point de départ d'une histoire lourde et pesante malgré le décor glacial du nord.
Le conte de fée va dégénérer.
tout au long de l'intrigue on s'interroge sur le pourquoi du titre : la chambre des morts.
Qu'auriez vous fait du magot vous ?
Votre amitié aurait elle résisté ?
On retrouve la patte thilliez avec des personnages bien construits et une très bonne connaissance du sujet.
C'est cinématographique et c'est validé !

La mémoire fantôme : C'est un thriller bien réussi où la lieutenante de police est confrontée à un problème de taille, la victime n'a qu'une mémoire de 4 minutes où il faut sans cesse lui rappeler ce qu'elle oublie. Elle est aussi en proie avec ses problèmes personnels où il s'avère qu'il y a un retournement de situation inattendue à la fin.

J'aime bien le style de Franck Thilliez. Je trouve qu'il nous transporte bien et surtout, il sait de quoi il parle. Ici, il y a un mode opératoire très glauque mais qui reste totalement plausible grâce au travail de fond réalisé en amont par l'auteur. Lucie est un personnage qui a une carapace qui cache une grande vulnérabilité. On s'interroge beaucoup sur elle et, de son côté, elle en dévoile très peu. C'est un récit très sombre et un peu glauque. Petite déception concernant l'intrigue autour de Sylvain et Vigo. Je n'ai pas vu l'utilité de cette partie du récit.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Génial pour moi, a l'exception que j'ai trouvé la fin un peu précipitée, comme si ça devait se terminer soudainement. Je parle de la Chambre des morts. Henebelle est un bon caractère, a mon avis.
Finie aussi "la memoire fantôme", et je m'ai bien amusé.
Certainement, mieux que le précédent, on souffre avec les aventures de cette (ou ces) femmes.
Finalment, très satisfait avec Thilliez, et je suis déjà avide de commencer à lire les suivants !
Après avoir lu les 2 premières enquêtes de Sharko, j'ai enchaîné avec les 2 premières de Lucie Hennebelle.
Je commencerai par Âmes sensibles, s'abstenir! C'est angoissant, c'est crado et ça tient en haleine jusqu'au bout! Combien de fois j'ai sursauté dans une salle d'attente, plongée dans ma lecture, alors que quelqu'un entrait.
J'ai aimé découvrir cette enquêtrice qui ne rentre dans aucune case, qui a sa part d'ombre…
J'envie ceux qui ont découvert ces enquêteurs au moment de la sortie et qui ont vécu un « naaaan c'est pas vrai!!! » à la lecture du Syndrome E. Hâte de le découvrir pour me faire mon avis et voir ce que ça donne quand on réuni ces 2 là.
J'ai savouré ses livres pendant toute une période, je suis maintenant passée à une autre ambiance mais j'y reviendrai avec plaisir !