~ La Chambre des Morts ~
L'action de la Chambre des Morts se déroule à Dunkerque, dans le Nord. C'est la première enquête que Franck Thilliez écrit en mettant en scène Lucie Henebelle, alors simple Brigadier dans la police dunkerquoise.

Cette enquête part dans un premier temps dans deux directions : d'un côté, on a un monstre qui enlève, séquestre, torture et tue des petites filles handicapées ; de l'autre, deux chômeurs qui, après avoir renversé involontairement un homme, tombe sur deux millions d'euros. Deux points de départ qui vont se lier et rester entre-mêler jusqu'au dénouement.

Comme à son habitude, Franck Thilliez montre l'être humain sous son masque le plus noir. Entre le rapt de petites filles vulnérables, et de simples chômeurs qui se transforment en criminels chevronnés pour de l'argent, on est servi avec La Chambre des morts.

De plus, le personnage de Lucie est très attachant malgré ses zones de mystères. Jeune maman de jumelles, jeune brigadier, Lucie est épuisée mais sa passion du métier et plus encore, de la psychologie des criminels va la pousser à puiser dans ses réserves pour résoudre cette enquête.

~ La Mémoire fantôme ~
Si j'ai beaucoup apprécié La Chambre des morts, j'ai adoré La Mémoire fantôme ! Cette fois-ci l'enquête est d'autant plus complexe car on est plongé dans les mystères et les confins de la mémoire.

Un tueur en série, Le Professeur, semble avoir refait surface, en témoigne son dernier crime : celui d'une vieille femme qui avait torturé ses enfants dans les années soixante-dix. La particularité de ce tueur ? Il laisse derrière lui des énigmes mathématiques… Une autre de ses victimes qui par miracle lui a échappé est Marion Moinet. Seulement, elle souffre de troubles de la mémoire et est incapable de reconnaître un visage, sa mémoire ne fabricant plus de nouveaux souvenirs, toutes les quelques minutes, elle reprend de zéro. Lucie Henebelle, maintenant lieutenant de police à Lille, s'implique à corps perdu dans cette enquête.

Malgré que La Mémoire fantôme soit plus long que La Chambre des morts, je l'ai lu plus rapidement. Moins de sang, moins d'horreur mais plus psychologique et recherché, j'ai davantage pris plaisir à tourner les pages frénétiquement pour suivre Manon et Lucie dans leur enquête. Au fil des pages, Franck Thilliez dissémine des indices, parfois pour nous induire en erreur (et je suis tombée dans le panneau !). La mémoire défaillante de Manon apporte la complexité à cette enquête et le fait qu'elle oublie tout au bout de quelques minutes, freine les avancées.

De l'autre côté, on découvre un peu plus le côté mystérieux de Lucie Henebelle et particulièrement le contenu mystérieux de son armoire aux vitres teintées. Franck Thilliez savait parfaitement où il allait et ce, dès la première enquête, puisqu'il a attendu cette enquête davantage centrée sur le cerveau et ses mystères pour dévoiler la part d'ombre qui ronge notre enquêtrice.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Quelle bonne idée a eu Pocket de réunir les deux premières enquêtes de Lucie Henebelle en un seul volume. Et quelle chance j'ai eu de tomber dessus dans cette boite à livre. Et de plus, quel plaisir de retrouver ici notre brigadier de police que l'on verra grandir tout au long de l'oeuvre incroyable de Franck Thilliez.
Il y avait longtemps que je voulais me replonger dans le tous premiers thrillers de monsieur Thilliez, voir si avec le temps j'avais toujours le même plaisir à découvrir ses personnages, ses intrigues tirées au cordeau, si je me laissais toujours prendre par l'angoisse que distille brillamment notre auteur. Voir aussi si le temps n'avait pas émoussé les histoires que j'avais tellement appréciées à l'époque. Je sais que j'ai relu certains auteurs et que j'ai trouvé le scénario brillant mais l'écriture un peu faible. Je ne m'étais pas fait cette remarque lors de la première lecture, non je n'avais remarqué que la puissance de l'histoire qui n'était contée. Mais à la seconde lecture, quelques années et pas mal de centaines de lectures plus tard, le style m'a laissé un peu sur ma faim. Serai-je devenue une lectrice trop exigeante ?
Sinon que nous raconte ces deux enquêtes de Lucie ?
La première « La chambre des morts » est sorti en 2005. Une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. L'argent qui devait servir à payer sa rançon a disparu et celui qui le détenait est mort renversé par une voiture. Plus tard, une autre fillette, diabétique, est enlevée. le commissariat de Dunkerque est en ébullition. Pour Lucie Henebelle, c'est l'occasion de casser la routine de ses journées ennuyeuses.
Et en prime « La chambre des morts » a remporté le prix des lecteurs Quais du polar 2006 et aussi Prix SNCF du polar 2006-2007

Dans « La mémoire fantôme » Lucie Henebelle est passé officier, elle est maintenant lieutenant de police à Lille. Et ici elle entame une nouvelle enquête. Une femme découverte avec des scarifications, des phrases écrites dans sa chair et des traces de corde sur ses poignets. Cette femme c'est Manon et en plus de tout cela la jeune femme a une durée limitée de souvenirs dans la tête : seulement quatre minutes, ensuite elle oublie tout. La police s'interroge sur les liens entre cette affaire et une précédente enquête. Lucie va devoir se surpasser pour venir à bout de cette enquête et déjouer les plans d'un psychopathe comme elle n'en a rarement rencontré, quoique ?
J'ai avalé d'une traite ou presque ces deux romans. 820 pages tout de même, un vrai pavé, parfait pour l'été.
Et du coup, après ma relecture d'été de ces deux polars, je n'ai qu'une seule conclusion : non ces histoires n'ont pas vieilli ! Et même si j'avais, il y a plus de quinze ans, déjà défloré leurs intrigues, j'ai pris un grand plaisir à les redécouvrir. Il n'y a pas de doute, Franck Thilliez est bel et bien le maître du thriller français, ne vous déplaise !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Je me suis plongé encore avec plaisir dans ces deux enquêtes de Thilliez avec pour protagoniste principale Lucie Hennebelle. C'est simple, j'ai encore adoré le style et le rythme effréné des enquêtes ! Thilliez est un vrai maître en la matière. Même si j'ai préférais La Mémoire fantôme, ça reste deux très bon tome. J'ai déjà hâte de lire la suite !!
Lien : https://maevbook.wordpress.c..
Parfait pour découvrir Franck Thilliez par ce combo « La chambre des morts » et « La mémoire fantôme ».
Lucie Hennebelle a fort à faire dans ces deux histoires mais aussi l'occasion de la connaître et de s'attacher à elle !
Les recherches pour l'écriture de ses livres par Franck Thilliez sont incroyables !
Dans ce livre, on devouvre les deux premières enquêtes de Lucie Hennebelle. Deux histoires passionnantes. Une préférence pour la mémoire fantôme. On s'attache facilement au personnage de Manon et on ne peut s'imaginer vivre son handicap. La fin est surprenante. Bonne lecture !
Que dire de Franck Thilliez! J'ai lu tous ces livres et je n'ai jamais été déçue d'un seul. Il a le secret pour me faire suer de peur et avoir des twist de fin comme jamais! Les histoires sont toujours intenses parfois glaçantes tellement elles pourraient être réelles. Chapeau pour l'énorme travail de recherche de l'auteur derrière chaque histoire.