La gloire, le succès, la jeunesse connaissent tous la même fin macabre, la mort. Au coeur d'un thriller où la grande faucheuse n'en finit pas de dévoiler son visage , le commandant Frank Sharko va se perdre dans une nouvelle enquête où les limites du grand passage seront explorées jusqu'au bout.

Le roman est indéniablement original mais assez glauque vu le réalisme de certaines scènes décrites. Néanmoins, la trame est bien ficelée et le récit se lit d'un trait , le lecteur est pris par la main et ne décroche pas.

J'ai pu découvrir aussi des thèmes intéressants comme les épisodes d'EMI négatives ( expérience de mort imminente ) par ceux qui y découvrent l'enfer plutôt que ce couloir blanc sympathique ( j'ai pu constater sur la toile que certains ont vraiment traversé des situations analogues même si je ne crois pas à l'aspect spirituel de ce passage ).

Des questions interpellantes sont posées en particulier sur la gestation d'un enfant à naître lorsqu'une maman est en état de mort cérébrale. Sans dévoiler la trame qui est bien imaginée, on ne peut que frissonner en pensant que la science fiction pourrait devenir réalité.
Un nouvel épisode de la vie de Sharko. Thème : la mort ou plutôt la frontière entre la vie et la mort. Un début difficile pour moi ; manque d'intérêt, ennui et puis ça s'emballe et je retrouve le grand Thilliez.

Heureusement pas de perte parmi nos héros. Merci Franck de nous épargner ça. On a eu notre dose de morts dans les précédents. Que dire de ce roman ? Que ça se lit comme un bon thriller.
Ah si, une chose puisqu'il s'agit de vie et de mort. Quelques réflexions sur le sujet. Je comprends que l'on maudisse la mort des gens que l'on aime, je comprends que l'on redoute de mourir, passer de la vie à la mort c'est un chamboulement radical, mais pourquoi avoir peur de la mort en elle-même ? Ceux qui redoutent la mort doivent bien se rendre compte qu'ils l'ont déjà connue, avant la naissance et c'était plutôt tranquille. Comme quoi un thriller peut mener à des considérations philosophiques que je n'avais pas réalisées avant « la faille ». Etonnant non ?

Dans ma série « Vas-y Francky, c'est bon... »

Quand vous suivez un auteur, peut-être pas depuis ses débuts, mais presque, et que vous avez tout lu de lui, dans l'ordre, que vous avez donc évolué en tant que lectrice en même temps que lui évoluait en tant qu'auteur, vous ne le lâchez pas si facilement. Surtout que là, vas-y Francky c'est deux fois plus bon, puisque c'est Franck Sharko que l'on retrouve sous la plume de Franck Thilliez.

Euh oui, mais comment dire ? Que tu aies décidé Franck (Thilliez) de zapper les préliminaires, je peux l'entendre. Moi aussi mon temps est précieux et d'autres cinq à sept m'attendent (Vargas, Lehane… et bien d'autres moins célèbres dont les noms ne me viennent pas là). Donc là, direct, tu t'attaques à un des personnages devenus phare de tes histoires : Nicolas. Et là aussi, même si je ne suis pas fan d'innovations, en ce domaine comme en toute chose, un peu de variété ne nuit pas à l'affaire. Or tu nous ressers la même recette. C'est que de Franck, Lucie, Nicolas, tu n'épargnes personne ; combien de morts à déplorer pour eux ?

Des erreurs de jeunesse, pourrait-on penser. Car l'écriture m'a semblé aussi « rajeunie » à plusieurs reprises, avec des formulations maladroites (je n'ai pas d'exemples sous la main). Ayant lu les livres de Franck (Thilliez) dans l'ordre où il les a écrit, j'avais trouvé une nette amélioration de son style au cours des trois, quatre premiers romans ; au début, il y avait des figures de style un peu trop visibles, des comparaisons trop nombreuses ou trop grossières. Bon, si le style laisse à désirer ici, c'est nettement plus subtil qu'à ses débuts tout de même.

Ce que je viens d'écrire laisse penser que le style est bof et l'histoire est bof. Pas terrible donc. Mais pour l'histoire, c'est un peu comme constater que tes nouveaux sous-vêtements affriolants sont encore en dentelle. Ce n'est pas qu'ils ne soient pas jolis, mais ils sont encore en dentelle. Pour l'histoire à laquelle va être confronté Franck (Sharko), on reste tout de même dans la qualité : le travail de recherche est toujours soigné, l'intrigue tient la route, il y a de la réflexion derrière tout ça, des thèmes qui ancrent l'histoire dans la société actuelle (et future).

Bon en résumé c'est bon, mais moins bon.
Restant couverte d'habits de tolérance et de bienveillance, je terminerai tout de même ainsi :

Au suivant, parce que « Vas-y Francky, c'est bon... »

Lien : https://chargedame.wordpress..
Toute l'équipe Sharko est de retour mais ce n'est pas dans les meilleures conditions. L'auteur dans ce polar glauque se pose la question sur la mort et sur le droit ou non de vivre... L'enquête est foisonnante comme d'habitude et haletante.
Quel plaisir de retrouver la plume de Franck Thilliez, comme chaque année.

Comme toujours, c'est prenant, intriguant et très flippant. On peut se poser la question d'humanité...
On suit une enquête plus que glauque, où l'humain est plus qu'inhumain et où on côtoie les cotés les plus sombres de l'humain maléfique. C'est très noir, un plaisir de suivre Sharko et son équipe.
J'ai aimé la question d'éthique, de fin de vie et d'euthanasie.
C'est sur un fond un peu tiré par les cheveux mais qui vu comment est l'homme de nos jours, cela pourrait très bien arrivé ou arrive dejà.
Bref, toujours un plaisir de se faire peur avec ses romans.
La faille n'est pas jeu. Elle est réelle et dangereuse avec des gens prêts à un face à face-à-face unique avec la mort.
Mais est-elle un véritable aller-retour de quelques secondes ou de quelques minutes dans l'au-delà?
La conscience humaine survivra t-elle au corps?
Franck Thilliez nous emmène dans ce roman à la frontière de la mort où les âmes errent à la recherche de l'éternité.

Un plaisir de retrouver le Commandant Sharko vieillissant, mais toujours animé d'une soif de vérité et entouré avec amour de sa lieutenant Henebelle.

Une intervention qui tourne mal, une équipière touchée et c'est toute son équipe qui est mise à contribution dans la douleur, la souffrance, et l'attente insoutenable de la vie ou de cette mort qui ne prévient jamais avant de s'inviter.
Le combat d'une femme pour arracher un peu de lumière aux ténèbres.
L'auteur nous rappelle la fragilité de la vie, de toutes les vies et de se retrouver du jour au lendemain totalement nu.

La grande faucheuse rôde.

Le fait d'avoir échappé par miracle à la mort et être rattrapé inexorablement par celle-ci est-il une coïncidence?
Une être diabolique, manipulateur s'evit-il où cela est-il lié aux manifestations des ténèbres ?
Le lecteur est en apnée à la recherche de la vérité, il s'identifie aux enquêteurs et c'est là tout l'art du narrateur.
- Un col du fémur retrouvé dans le corps d'une victime.
- Un tueur qui s'en prend à des gens qui ont réchappé à la mort en figeant leurs visages dans une expression de terreur absolue.
- Un être planqué dans une abbaye qui se croit traqué par des démons et cache des secrets.
- Une femme en mort cérébrale qui ne demande qu'à donner la vie.
- Un homme prêt à tout pour sauver son enfant à naître.
Mais quand est-il de l'Expérience de Mort Imminente (EMI)?
Les décors sont plantés, mais je ne vais pas vous dévoiler, ni faire le résumé de ce roman, ce n'est pas l'objet de ce billet.
Je vous laisse le loisir de le découvrir par vous vous-même; de savourer le détestable, l'inimaginable.
A travers ce livre Franck Thilliez pose les questions compliquées sur la fin de vie, l'euthanasie, les comas irréversibles auxquels nous pouvons être confrontés comme le sont ses personnages.
La réalité rejoint- elle la fiction?
Jusqu'où ira la folie humaine?
Au nom de la science tout peut-il être permis?
L'auteur a du puiser dans de nombreuses recherches medicales pour alimenter ce roman et nous faire voyager dans cet univers secret que nous ne maîtrisons pas et dont nous redoutons les conséquences.
Ames sensibles s'abstenir, pour les autres vous n' en sortirez pas indemnes.
A la fin de cet opus vous aurez virtuellement avec certains protagonistes franchis les frontières de la mort et en serez revenus.
Mais comment cela est-il possible?
Franck Thillez reussi le tour de force de traiter d'un grand thème, celui de la mort d'où il arrive à faire jaillir la vie.
Il nous donne le plaisir de lecture malgré l'omniprésence de la grande faucheuse avec un beau message d'amour.
Du haut niveau!
C'est avec une grande émotion que je referme le dernier tome sorti de Franck Thilliez. Après avoir enchainé quatre tomes sans aucune pause, je suis triste de quitter (pour un temps ?) mon équipe d'enquêteur préférée. Comme ses précédents tomes, "la faille" est une vrai claque et propose un sujet bien retord.

Je pense que vous l'avez bien compris avec la quatrième de couverture, mais ce roman se basera exclusivement sur la mort. Et pour bien nous immerger dans les moindre lignes, l'auteur a fait le pari fou de la rendre omniprésente : que ce soit dans l'enquête en elle-même ou au sein de l'équipe. Ici, elle ne sera pas forcément sous forme physique avec une tonne de cadavre, mais elle interviendra de manière plus psychologique : que se passe-il après ? C'est avec cette question en tête que notre équipe évoluera dans le méandre du dark net et des expériences de mort imminente.

Baser une enquête sur la mort est un pari totalement fou à mon sens, et je trouve que l'auteur a relevé le défi sans souci. Durant tout le récit, l'auteur joue avec nous car il va sans cesse remettre en doute nos convictions. Il base ses rebondissements sur des sujets réels, documentés et c'est ça qui fait de ce récit quelque chose de poignant, de dur.

Après pour ma part, ce tome ne sera pas un coup de coeur. Même si j'ai beaucoup apprécié le thème et les rebondissements de l'enquête, je n'ai pas aimé le sort qui a été réservé à un (deux) membre(s) de l'équipe. Même si je comprends parfaitement le pourquoi, j'en ai un peu marre de voir que ce personnage est sans cesse malheureux et dans la difficulté. Pour ma part, cet événement a un peu gâché mon plaisir.

Pour conclure, "La faille" est un très bon thriller qui, pour moi, ne restera pas gravé dans ma mémoire. Cependant, je recommande ce tome fortement pour son originalité. J'ai vraiment hâte de retrouver prochainement (je l'espère) la fine équipe pour de nouvelles aventures !
Je n'avais pas lu de livre de Franck Thilliez j'ai été agréablement surpris , le genre de livre que j'aime l'intrigue vous prend et vous ne quittez pas ce livre jusqu'au bout ..Oui il y a t il une vie après la mort . Est-ce que notre intelligence continue d'exister après la mort de votre corps , vaste dilemme que Franck Thilliez aborde et cite toute les recherches qui ont lieu à ce sujet . Toute les théories plus ou moins que l'on peut trouver à ce sujet et la toute la qualité de Franck Thilliez il crée un scénario qui nous amène à côtoyer la mort .
Dernier tome disponible des aventures de Sharko sur le thème de la fin de vie ! Livre très passionnant comme toujours avec Franck Thilliez ! Suspense, action, on retrouve les aventures des personnages qui gravitent autour de Sharko ; je recommande de lire toute la série, pas grand chose à jeter
une enquête ou l'intuition de Sharko l'entraine dans des sur les pas de la mort et des démons. beaucoup de sujets traités dans ce roman qui sauront vous tenir en haleine.
Si vous aimez le style de roman un peu noir vous serez happez par ce nouveau THILLIEZ. L'histoire en parallèle de la fin de vie vous fera vous interrogez et vous remettre en question.