AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 3359 notes
Manon, une jeune femme, est retrouvée hagarde non loin du domicile de Lucie Henebelle, lieutenant de police a la brigade criminelle de Lille. Elle a été agressée et au creux de sa paume on a gravé:"Pr de retour".Mais le problème, c'est que Manon souffre d'une forme sévère d'amnésie, sa mémoire s'effaçant toute les quatre minutes. L'agresseur est il Le Professeur , le tueur en série qui a sévi quatre en plus tôt dans la France entière et qui a tué la soeur de Manon ? La réponse se trouve quelque part dans la mémoire fragmentée de Manon.

Après La chambre des morts et La forêt des ombres, voici le dernier roman policier de Thilliez et sans conteste son meilleur. le style est précis, rigoureux et il arrive a faire monter la tension sans jamais la relâcher jusqu'au bout. L'histoire est très sombre mais il évite, pour une fois, de tomber dans le gore. En plus il nous apprend énormément de choses sur la mémoire sans pour autant nous faire perdre le fil de l'intrigue .C'est une très grande réussite. Thilliez arrive a imprimer sa patte dans ses romans, on ne peut pas le confondre avec un autre auteur, il ne cherche pas a imiter les auteurs américains mais plutôt a s'en inspirer.

Pour ce coup coeur j'ai mis 8.5/10

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours un peu peur des suites de livres, surtout après avoir été emballé par le premier. Là, je n'ai pas été déçu. Ce livre est du très grand thriller. Avec Franck Thilliez le thriller à la française a de longs jours devant lui. L'intrigue est brillamment construite, tortueuse à souhaits. Jusqu'à la dernière page on va de rebondissement en rebondissement. Ce livre n'a rien à envier aux thrillers américains en ce qui concerne le suspense, l'horreur et l'angoisse. Les personnages ne laissent pas indifférents, qu'ils soient attachants ou détestables. Pour ceux – dont je fais partie – qui ont lu La Chambre des morts on en apprend beaucoup plus sur Lucie Hennebelle et on comprend pourquoi elle cultive une certaine marginalité (j'avoue que j'ai quand même trouvé son histoire un peu tirée par les cheveux !!!). Bref, ce livre a été un grand moment de plaisir, et ce que je pensais de Thilliez depuis le dernier livre que j'ai lu de lui est confirmé : il fait désormais partie de mes valeurs sûres…
Lien : http://cultureconfiture2.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Lucie Hennebelle, l'héroïne de l'appréciable Chambre des morts, est de retour. A Lille cette fois-ci. Elle a beau y aspirer, ne serait-ce que pour l'équilibre de ses jumelles, la tranquillité semble lui échapper irrémédiablement, comme une fatalité. Les histoires les plus sordides, les emmerdes, il faut croire que c'est toujours pour elle. Comme ce fameux soir où le sort frappe à nouveau à sa porte. Non loin de là, on a retrouvé une femme vraiment bizarre, dans un sale état. Son étrangeté, elle la doit à une maladie contractée quelques années plus tôt, suite à un choc psychologique traumatisant : ses souvenirs ne durent que quatre minutes. Au-delà, l'effroi abyssal de l'oubli permanent se reforme sans cesse. Ce soir là, elle est persuadée d'être au mois de février alors que le mois d'avril est déjà là. Elle pense sa mère vivante, elle s'est en fait suicidée des années plus tôt. Ses paumes sont lacérées, entaillées d'un message annonciateur de funestes présages : Pr est de retour. Le Professeur, ce serial killer qui avait tant fait parler de lui quelques années en arrière.

Je vais commencer par la chose qui fâche: la note au lecteur. Croyez-le ou non mais Franck Thilliez a en effet tenu a revenir sur l'histoire pour, d'une certaine manière, nous montrer à quel point il a été très très fort. Libre à nous de vérifier, mais il nous y invite, que dans le roman, "le soleil n'éclaire jamais le ciel, livré aux ténèbres tout au long de ces pages. Et parmi les milliers de mots qui en constituent la trame, jamais vous ne verrez apparaître plaisir, joie ou espoir." Merci monsieur Thilliez, mais tout cela je l'avais ressenti, perçu et apprécié sans que vous me livriez une fiche de lecture. Votre livre, très réussi, se suffit à lui-même.

Oui, car malgré cet aspect, le bouquin est vraiment très bon, prenant de bout en bout, jamais décevant. Les mécanismes de la mémoire et de la folie sont trempés dans un océan de noirceur. La tension est à son comble tout comme l'est celle qui habite sans relâche Lucie Hennebelle vis à vis de son enquête ou de ses cicatrices personnelles. Une nouvelle perle, destinée à un très large public (sans le côté péjoratif de la locution), dans la bibliographie de l'auteur. Pourvu que ça dure...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien aimé ce livre assez haletant jusqu'a la fin.
mais je m'attendais a mieux, peut-être es-ce du a la complexité lié au maths dans le texte, mais j'ai trouvé beaucoup de répétitions....
reste qu'au final de l'enquête les policiers de " brest", étaient là, chose non négligeable !!!
n'es-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (9712) Voir plus



Quiz Voir plus

La mémoire fantôme

Quel âge ont les jumelles de Lucie?

2 ans
4 ans
6 ans

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : La Mémoire Fantôme de Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}