4,2

Ce roman est une histoire racontée par un psychiatre. Ce psychiatre compte ça à la police.
Donc, nous faisons la connaissance de Lysine journaliste. Elles seront dans sa maison où elle a vécu un cambriolage. Elle reçoit un appel lui demandant de payer un abonnement à une boîte postale. N'ayant pas souscrit cet abonnement elle se rend sur place. Dans cette boîte elle découvre une enveloppe avec des coordonnées et un film 8 mm.
Ensuite nous verrons Véra clétone, hyper électrosensible. Elle vit dans un mot perdu dans les Vosges.
Et nous aurons Julie, 17 ans, qui sera kidnappé.
Dans ce roman à plusieurs protagonistes, l'auteur prend des détours pour nous perdre.
Une fois la résolution ce sera la surprise.
Ce livre est étourdissant. Je m'attendais à me faire retourner le cerveau, mais c'est fait avec une telle dextérité que c'est sensationnel. J'ai cru lire que Franck Thilliez était un grand auteur de thriller, et je ne peux que confirmer. Pour mon premier thriller, je suis tombé sous le charme, si bien que je l'ai rapidement terminé après m'être vraiment plongé dedans.
Encore une oeuvre magistrale, menée de main de maitre de la première à la dernière page. J'ai été bluffé par cette histoire, Franck Thilliez m'a une fois de plus mené par le bout du nez là où il voulait, je n'y ai vu que du feu. Cette histoire comporte des références à d'autres titres de Thilliez, en particulier "le manuscrit inachevé", des personnages reviennent faire des apparitions, j'ai trouvé cela très plaisant. Difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler !
Et c'est un clap de fin pour la trilogie Traskman avec ce Labyrinthes qui vient progressivement mettre en place les pièces du puzzle de deux précédents tomes… A moins que ce roman ne vienne davantage brouiller les pistes?
Sortie de l'imagination de Franck Thilliez, l'issue de cette série est éminemment machiavélique. Et c'est sans surprise une grande réussite!

Pitch (4ème de couv):
"Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie.
Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car, avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…"

Nous n'aimez pas perdre vos repères, vous faire manipuler? Evitez alors ce roman où Franck Thilliez met en oeuvre tout son talent pour venir embobiner ses chers lecteurs qui n'attendent au final que ça.
Et ce qui est dingue me concernant, c'est que dès le premier chapitre, il a suffit d'une phrase pour me mettre sur la voie de la clé de l'intrigue. Mais que dès le second, emportée par la frénésie de la narration, j'ai tout oublié et me suis faite prendre au piège. A l'instar de l'amnésie de la suspecte!

Petite cerise sur le gâteau pour clore la série Traskman? le labyrinthe en fin de roman qu'il faudra parcourir pour révéler un mot de passe permettant d'accéder à une postface dissimulée sur le net. Quelque pages supplémentaire dans lesquelles le maître Thilliez explique comment il a imaginé les rouages de ce roman. Comment il a décidé de tromper nos repères, comment il a savamment dosé les indices. Mais surtout il décrit toute l'attention qu'il met à provoquer le "wahou" du twist final.

Alors on comprend qu'incontestablement, Franck Thilliez, en plus d'être un narrateur hors pair d'histoires qui font peur, est un humain hors pair qui pense toujours à ses lecteurs!
Chapeau bas l'artiste!
(j'espère juste qu'on ne découvrira pas un jour des femmes séquestrées dans les cloisons de sa maison… 😂)
Lien : https://www.facebook.com/unl..
J'ai lâché un sourire à la fermeture de ce roman. Mon premier Thilliez, est la suite de plusieurs autres livres, et malgré le fait que je ne les ai pas lus, j'ai adoré celui-ci.

Le résumé est le suivant : Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière...

Le roman commence par le dialogue du psychiatre :
« Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêlent. La cinquième personne sera d'ailleurs le fil dans ce dédale et, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. ». Toutes les histoires convergent vers une réalité similaire, et j'avoue que le suspens tient en haleine jusqu'au bout.

Ce fut une excellente lecture, je ne connaissais pas le travail de Thilliez et j'avoue avoir adoré ce premier roman. Évidemment, je ne révélerai aucunement la finalité de ce labyrinthe, mais tout ce que je peux vous dire c'est que la chute permet un retour au source. Et c'est avec ces mots, que je conseille à quiconque de lire ce roman !
C'est sûr, les auteurs de polars n'ont pas le même cerveau que nous ! Je me demande comment ils font pour s'y retrouver dans leurs délires !

"Labyrinthes" m'a fait travailler du chapeau, pardon, du cerveau pendant toute la durée de ma lecture !

Tout d'abord, il y a beaucoup de personnages et le lecteur a du mal de savoir qui est qui. En fait, non, il n'y a pas beaucoup de personnages, mais... Vous ne comprenez pas? Je ne comprenais rien non plus...

Et puis quelle intrigue ! Il faut aller chercher ça loin, dans les méandres d'un cerveau malade, pardon Franck !

Il est très difficile de parler de ce bouquin sans en dévoiler trop. Je ne vous dirai donc que ce que dévoile la 4e de couverture (que vous pouvez lire partout, pas besoin de moi pour ça, mais bon...!!).

Tout commence par une scène de crime (ça ne vous étonne sûrement pas si vous connaissez Thilliez ! ) : une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier (mais cette victime est déjà morte une fois, ben oui, c'est du Thilliez, je vous l'ai dit ! ) et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie (le roman est basé sur l'amnésie)...

Camille Nijinski, en charge de l'enquête s'entretient avec un psychiatre (pas nette non plus cette inspectrice !). Elle veut comprendre ce qui est arrivé à la suspecte (facile, non, de simuler l'amnésie?)...

Le psychiatre, lui, sait tout, car la suspecte lui a raconté son histoire, une histoire folle, inimaginable, sortie tout droit du cerveau d'un auteur qui aurait peut-être besoin d'un psy aussi...

Ceux qui ont lu le livre savent pourquoi je n'en dis pas plus (alors que le livre est dense) et les autres n'ont qu'à se plonger dans le bouquin pour en savoir plus...

Si vous lisez "Labyrinthes", prévenez votre cerveau : il va travailler !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Longtemps après les 2 tomes de cette trilogie, je me suis plongée dans cette lec6et j'ai bien regretté de ne pas l'avoir fait avant.
C'est un excellent thriller qui conclut efficacement cette trilogie.
On a, ici, un roman choral qui laisse la place et la parole aux femmes, aux différents personnages.
L'intrigue est addictive et quel plaisir de retrouver la plume de Mr Thilliez.
Magistral ! Franck Thilliez nous propose de faire l'expérience d'un incroyable thriller schizophrénique où le théâtre de l'action est le labyrinthe de la psyché.
La victime a été retrouvée le visage broyé à coup de tisonnier. La supposée auteure de cet horrible crime n'a aucun souvenir. L'inspectrice Camille Nijinski est chargée de l'enquête. le docteur Fibonacci lui révèle : « Vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes dans le récit que je vais partager avec vous. « la journaliste », « la psychiatre », « la kidnappée », « la romancière »...
Encore une fois Thilliez frappe fort et confirme sa place de maître incontesté de l'intrigue et du suspens. C'est un véritable page-turner. On est scotché à cette inimaginable histoire construite comme un labyrinthe : on progresse pour n'arriver encore toujours qu'au point de départ.
Je le recommande vivement !
Editions Fleuve Noir, Pocket, 405 pages.
Ha la mémoire, l'un des thèmes préférés des auteurs de thrillers, un sujet autour duquel on peut toujours bâtir une intrigue diabolique riche en suspense et en rebondissements incessants, surtout quand on s'appelle Franck Thilliez, le maître du suspense horrifique, qui, avec Labyrinthes, clôt de manière magistrale sa trilogie consacrée à l'écrivain de thrillers Caleb Traskman. Je conseille vivement de lire dans la foulée et dans l'ordre les trois opus de la trilogie, ce qui vous permettra de prendre la pleine mesure du talent de Franck Thilliez, de comprendre à quel point c'est un esprit brillant. La trilogie Caleb Traskman fera date dans l'histoire du thriller, aucun doute là-dessus. Alors, n'attendez plus, et procurez-vous de toute urgence le manuscrit inachevé, Il était deux fois et Labyrinthes, un thriller machiavélique au dénouement maléfique.

L'histoire commence dans un chalet situé au milieu d'une forêt perdue. Un homme vient d'être vraisemblablement massacré à coups de tisonnier par une jeune femme atteinte d'une étrange amnésie. Qui était cet homme ? Que faisait-il dans un chalet qui ne lui appartient pas ? Mais surtout qui est cette jeune femme retrouvée à côté de son cadavre ? Et est-elle vraiment coupable de ce crime odieux ?

Beaucoup de questions, et des réponses qui viendront petit à petit en déroulant le fil d'une toile machiavélique. Encore une fois, Franck Thilliez laisse ici libre cours à la force de son imagination, pour nous offrir un puzzle complexe, difficile à reconstituer, pour notre plus grand plaisir. du grand art !
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Encore une lecture de Thilliez dans laquelle je ne cesse de me dire "mais non, ce n'est pas possible ". Encore une fois, pas du tout déçue .

Ici, Franck Thilliez nous entraîne dans un labyrinthe infernal , au travers de cinq personnages, toutes des femmes , qui se retrouvent à devoir combattre chacune un monstre.
Un fil rouge se faufile dans les méandres des souvenirs de chacune d'elles, un livre , un souvenir.

Mais je n'en dirais pas plus , je vous laisse découvrir tout cela .