Les personnages et le lecteur marchent sur le fil du rasoir à chaque page. Ils sont à l'affût. Une intrigue passionnante qui allie la noirceur de l'âme humaine la plus profonde et une écriture nerveuse, aiguisée. La fin est splendide.
Que dire de ce nouveau Thilliez?
Que c'est du très bon Thilliez, que lorsqu'on le commence, on ne le lâche plus! L'écriture est rythmée, les personnages assez attachants.
Pourtant quelques bémols : pour moi qui connait très bien la côte d'opale, je ne l'ai pas trouvée mise en valeur. Ok, le roman se déroule l'hiver mais je n'ai pas retrouvé dans ses mots la beauté de la côte que Thilliez met dans ses photos! Dommage!
En ce qui concerne le fait que c'est le récit d'un roman, j'ai eu un peu de mal à dépasser cette double distance au début de ma lecture.
Et pour la fin... Comme beaucoup, je reste sur ma fin. Pas sur les 2 dernières lignes qui pour moi est un très joli coup mais pour cette suite "inventée" par le fils. Il est dit que le fils n'a pas le talent du père... Thilliez l'a-t-il fait exprès pour coller jusqu'au bout à son histoire?
Encore une fois (comme à chaque fois devrais-je dire) ce livre vous tient en haleine de la première à la dernière page !
Que de rebondissements, et que de questions... et parfois sans réponses !
Conseillé bien évidement !
La dernière page refermée, je n'en reviens encore pas !!! Diabolique Thilliez qui nous fait cavaler sur des montagnes russes, courant d'un rebondissement à l'autre, l'angoisse au ventre, les découvertes macabres s'enchaînant sans relâche. Ce nouveau roman, c'est du lourd, et du très bon, et je vous le recommande vivement.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..