Citations sur Le syndrome [E] (164)

On a tous nos propres soucis personnels. Il y a quelques temps, je suis allé dans un hôtel sans baignoire. L'année dernière je crois... Oui, l'année dernière. Ça, c'était un véritable problème.
"Le nez dans la chemise, il plissa les yeux. Sur les hauteurs, les sacs-poubelle se mirent à frissonner.
Des humains. Des humains vivaient dans les montagnes de déchets."
Les images, jeune femme... Les images de plus en plus violentes sont partout. Pensez à vos propres enfants, abrutis devant leurs ordinateurs et leurs jeux vidéo. Pensez à ces cerveaux malléables, que le règne de l'image altère dès la petite enfance.
Ce txete est là puor mnotrer que norte cervaeu ne tardiut pas excatenmt ce que viot norte oiel. Mias que, infulencé par son aqucis, il reocnniat globaelmnet les mnots, sans se perocucper de l'odrre des letters.
Les mômes existent pour nous rappeler que les priorités ne sont pas toujours celles qu'on croit. Même si c'est parfois difficile, ils remettent de l'ordre dans nos existences.
Beckers aurait certainement vu dans son cerveau, avec ses scanners, une zone qui ne devait s'allumer chez aucune autre personne confrontée à une scène de violence : celle du plaisir et de la récompense. Non qu'elle éprouvât du plaisir ; elle avait plutôt envie de gerber à chaque nouvelle enquête. Vomir jusqu'à la mort devant les horreurs que l'humain était capable d'accomplir.
Elle retira sa main, écarta un peu les lèvres pour lui souffler tout cela, même s'il dormait, parce qu'elle savait désormais qu'une zone de son cerveau l'entendrait, et que ses mots se rangeraient quelque part au fond de son esprit.
Alors que son avion décollait, il se souvint de la blague du chauffeur de taxi copte qui l'avait amené devant l'église Sainte-Barbara, lors de son rendez-vous nocturne avec Nahed :
On demande à trois personnes, un Allemand, un Français et un Égyptien, de quelle nationalité pouvaient bien être Adam et Ève.
L'Allemand répond : « Adam et Ève respirent la bonne santé et l'hygiène de vie; ils doivent être allemands ! »
Le Français affirme : « Adam et Ève ont des corps sublimes et érotiques : ils ne peuvent qu'être français! »
Mais c'est l'Égyptien qui conclut : « Adam et Ève sont nus comme des vers, ils n'ont même pas de quoi se payer des chaussures, et en plus, ils sont persuadés qu'ils vivent au paradis : ils ne peuvent être que des Égyptiens. »
C'était difficile à croire, mais ces gens vivaient réellement dans des cabanons de moins de cinq mètres carrés, au beau milieu de la rue la plus commerçante du Caire. La misère n'était pas au sol ni dans le métro comme à Paris, mais sur les toits.