Enfin je découvre l'enquête qui réunit Franck et Lucie !
C'est une lecture qui m'a fortement plu et qui se classe pour l'instant le meilleur de la saga, de mon avis personnel.
Les personnages principaux sont de plus en plus creusés et ils s'exposent.
Les deux enquêtes se rejoignant m'ont beaucoup intrigués et j'aime que les explications sur divers sujets soient tant développées. Entre le syndrome E, les recherches effrénées de pistes et de coupables, les changements de pays...tout y est pour plaire.

Et biensûr un petit sursaut final avec une phrase de fin qui glace le sang...je vais me jeter sur Gataca !
Franck Thilliez, ça reste pour moi une valeur sure du thriller.

Ce livre ne fait pas défaut avec la rencontre de nos deux policiers abimés par la vie: Sharko et Hennebelle.

L'intrigue est plus "profonde" dans le fond que dans les précédents livres de la série.
Thilliez nous emmène dans une enquête internationale, sur un fond de nature profonde humaine.

Difficile à lacher comme tous ses livres!
Et une fin en "cliff hanger" qui nous pousse à nous emparer du tome suivant de cette série!
Lucie Hennebelle, lieutenant à la SRPJ reçoit l'appel d'un ancien petit ami, en panique, pour lui demander son aide. Il est devenu aveugle après avoir visionné la bande d'un vieux court métrage anonyme acheté d'occasion à un particulier.
Dans ce même temps, l'aide du commissaire Franck Shark dit Sharko, est réquisitionnée après la découverte de 5 cadavres dont les corps ont été atrocement mutilés. Crânes découpés, mains sciées, plaies diverses sur les corps.
Tandis que Lucie mène son enquête hors de tout cadre légal, elle découvre que sa bobine a en étroit lien avec les corps retrouvés. Elle doit alors rencontrer le commissaire Sharko..

Franck Sharko et Lucie Hennebelle sont des personnages phares des romans de Thilliez, chacun à son histoire personnelle et c'est dans ce livre ci que leur première rencontre à lieue.

Franck Thilliez nous emmène dans une intrigue bien ficelée, palpitante à souhait et effrayante. Il sera ici question de films, d'images subliminales, et de manipulation psychologique. Les chapitres sont courts et terriblement efficaces.
Est-il possible de pénétrer notre cerveau aussi facilement ? Avons-nous pleinement conscience de cette vérité ? Allez-vous continuer à laisser vos enfants devant la télé après avoir lu ce livre ?

J'ai adoré la relation entre Sharko et Hennebelle. Mention spéciale pour notre commissaire que j'ai trouvé terriblement attachant et que j'ai eu envie maintes fois de serrer dans mes bras.
Deux flics abîmés par les horreurs vues au cours de leurs enquêtes passées, et pourtant, qui n'arrivent pas à décrocher.

Une fin à couper le souffle, qui m'a fait chuter de 10 étages
L'auteur explore, à travers les déplacements en Egypte et au Québec de ses personnages, la culture des uns et la honte des autres, en l'occurrence, les orphelins de Duplessis du Canada francophone, scandale concernant les mauvais traitements infligés par certaines soeurs de la charité à des enfants jugés à tort de débiles mentaux. La raison de ce diagnostic étant de toucher plus d'argent de l'état pour subvenir aux besoins des institutions.
Le projet MK ULTRA de la CIA dont l'objectif était de contrôler les esprits et de les programmer est aussi expliqué et effarant, un vrai film de SF, mais tout ceci était bien réel.
Au coeur d'une enquête où THILLIEZ a eu la bonne idée de croiser les chemins de ses deux héros au cours de deux enquêtes qui n'en seront finalement qu'une, l'un visitera le pays des pyramides avec une incursion dans la vie des Egyptiens, pendant que l'autre sera immergée dans le monde du cinéma des années 50 et de ses techniques de tournage.
C'est un bon roman, difficile de le juger d'extra après avoir lu la trilogie de Caleb TRASKMAN mais il se lit bien. Et il était agréable d'en savoir un peu plus sur ces 2 flics très humains d'imperfections qui les rendent attachants.
Du grand Franck Thilliez, ce livre m'a tenu en haleine, avec un suspens étonnant. Un peu difficile au début a suivre mais ensuite impossible de le lâcher.
Nous suivons l'enquête de Sharko et son nouvel amour.
Cependant je reste un peu déçu de la fin.
Rentrer dans les méandres du cerveau et de la violence... un pari parfaitement réussi pour Thilliez.
Dans ce livre, Sharko et Hennebelle sont enfin réunis. J'appréciais déjà chaque personnage séparément et je trouve que l'association des deux est une réussite. J'ai hâte de voir l'évolution de ce couple d'enquêteurs dans le prochain roman.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dedans que les autres romans de Thilliez mais une fois prise par l'histoire, il devenait difficile de lâcher le livre. Après lecture de ce livre, je me demande encore où se situe la limite entre la fiction et le réel sur le cerveau. Certaines remarques sur le bombardement d'images violentes dans notre quotidien m'ont aussi beaucoup amené à réfléchir.
Derrière un thriller parfaitement orchestré avec un dénouement inattendu, Franck Thilliez arrive encore une fois à nous amener à la réflexion sur des phénomènes societaux.
J'ai adoré ! La neuropsychologie, j'aime beaucoup et les thrillers glauques, bien documentés, aux personnages torturés que l'auteur ne ménage pas, aussi ! Mix parfait donc 😄🤗 Ça se lit hyper facilement avec tous ces petits chapitres... J'ai d'ailleurs été tellement emportée dans ma lecture que je les enchaînais sans en avoir conscience 👌 Vu le cliff hanger de fin, je suis bien contente de pouvoir poursuivre avec "Gataca" sans plus tarder (comme quoi, ça a du bon d'avoir un retard de dingue dans sa PAL 😄 ).
- Une plongée intéressante dans le monde du subliminal 🎞

Frank Sharko, enquêteur chevronné schizophrène, se retrouve propulsé plus ou moins malgré lui dans une enquête mystérieuse et quelque peu effrayante…
Meurtres et mutilations aux accents d'expérience scientifique, pellicule cinquantenaire a l'imagerie étrange et terrifiante, Sharko va s'associer à la jeune flic Lucie Hennebelle pour faire le lien entre tous ces mystérieux éléments et retrouver le tueur

Entre la France et le Canada en passant par la Belgique et le Caire, nos deux détectives vont mener une enquête palpitante et pleine de rebondissements

Si la première moitié du livre peut paraître au bout d'un moment assez longue, l'histoire reprend vite du souffle et nous embarque de plus belle vers une seconde moitié bien plus haletante et rythmée, nous menant à une conclusion intéressante et inattendue. Les éléments scientifiques sont cohérents et paraissent relativement crédibles, ce qui sert beaucoup l'intrigue et aide à la crédibilité de la situation

En bref, un livre très sympa, agréable à lire et entraînant ! Si vous commencez à vous lasser après le premier tiers, continuez ! Comme je l'ai dit au dessus l'intrigue reprend vite du peps et de la dynamique
Il y a quelques années, je ne connaissais pas Franck Thilliez, et une personne m'avait dit que pour lire du Thilliez, il fallait commencer par le début. Ce n'est absolument pas mon cas car j'ai commencé par "il était deux fois". J'ai ensuite enchaîné sur d'autres titres, mais aujourd'hui, après avoir lu "le syndrôme E", je me dis que je comprends mieux ce que cette personne a voulu dire. En effet, comme dans tous les livres de Franck Thilliez, j'ai apprécié l'histoire, les interrogations sur le cerveau et sa complexité mais le gros hic, pour moi c'est que j'ai à la fois loupé une bonne partie de la vie de Sharko, et à la fois, j'en ai trop appris sur lui...
Et puis côté enquête, j'étais un peu déçue par la tournure que ça prenait, l'histoire d'amour, ...
Les images subliminales, les interrogations sur l'amygdale, la possibilité de perdre la vue en visionnant un film, ... Tout ça m'a à la fois fascinée et glacée. le voyage en Egypte était assez barbant, et j'ai trouvé que cela faisait patauger l'histoire.
Et pour finir, la fin n'en est pas vraiment une, car il faudra lire "Gattaca" pour avoir le fin mot de l'histoire.
C'est un livre que j'ai écouté en audio, et je n'ai pas aimé la voix du lecteur : trop changeante en fonction des personnages, trop mélancolique, trop marquée "pub de roman policier".
Bref, au final, une lecture et écoute mitigée, que j'avais envie de faire avant de visionner la série du même nom.
Il s'agit du tome 1 de la trilogie. J'ai aimé l'intrigue, les personnages. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de personnes certes ça étoffe l'histoire en lui donnant des ramifications et en donnant l'impression d'un récit plus complexe mais je trouve que parfois ça brouille l'intrigue. J'avais lu une critique qui indiquait qu'il y avait quelques passages longs en description notamment concernant le fondement scientifique de la quête des deux policiers et je partage assez cet avis. Sans spoiler la fin de ce premier tome la chute est assez inattendue et frustrante lorsque l'on n'a pas le deuxième tome de disponible!! Lecture agréable !