Du Franck Thilliez... du thriller qui reprend tous les codes déjà vus et revus. J'ai terminé le livre il y a 2 jours et j'ai déjà oublié l'histoire. On tombe toujours dans les mêmes méthodes et les mêmes histoires, avoir la pointe habituelle de moralisation et de psychophobie et de "je prends un sujet scientifique et j'en fait un truc sensationnel qui fait peur".
Dans Luca, il y a beaucoup de thèmes qui sont abordés. Trop. Il aurait fallu faire un choix et être un peu moins binaire dans le propos. PMA, transhumanisme, biotechnologie, nouvelles technologies, réseaux sociaux, génétiques ... ça ne manque pas de sujets mais les propos sont moralisateurs. La même rengaine des réseaux sociaux et GAFA qui prennent possession de nos cerveaux et causeront la perte de l'humanité. Bouh à vous tout le temps collé aux réseaux. Les recherches sur la génétiques, bouh on va tous finir avec des yeux de cyber c'est pas bien. Enfin que penser de ce filon sans cesse exploité du milieu SM.... j'aimerai bien avoir l'avis des gens car je pense pas qu'ils soient content de la représentation et de l'utilisation qui en est fait dans ce type de roman.
Au final, l'intrigue était tellement intriquée et scabreuse et la finalité tellement... caricatural que ça m'a plutôt fait rire et souffler.
Vraiment je n'arrive plus à lire ce type de livre tellement les auteurs ne se renouvellent jamais et utilisent tout le temps les mêmes filons populaires et passent leur temps à surfer sur des trucs pour faire du sensationnel. Ils utilisent encore et encore la même recette d'un livre à l'autre à tel point que c'est quasiment des copiés collés.
A lire avec le cerveau posé dans un bocal et si on a du temps à perdre.
Mon premier (et probablement le seul) polar de Franck Thilliez.
J'ai cédé à la curiosité, sa notoriété m'intriguait. Mal m'en a pris, un style pataud, des personnages convenus, des effets de mode, de la culture Wikipédia (comme l'indiquait un autre lecteur). Je me suis terriblement ennuyé, jusqu'à atteindre la fin qui, si je l'avais connue, m'aurait fait abandonner ce très très long roman de gare.
Pas aimé du tout