Bienvenue dans le monde enchanté des Big Data, de la googelisation , de l'intelligence artificielle, des manipulations génétiqueet du marquage numérique, ces nouvelles versions d'Argus,  de Pygmalion  et de Nemesis!

Mêlant avec bonheur une enquête policière tendue comme un épisode de 24h Chrono, menée par des flics d'aujourd'hui c'est-à-dire en plein choc post-traumatique, après Charlie, le Bataclan et Nice,  Frank Thilliez nous entraîne dans une intrigue à suspense, mais aussi à tiroirs.

L'horreur y franchit des limites successives,  jusqu'à l'apothéose finale.

Ce qui permet de la suivre c'est d'abord la maestria de la construction : à peine une intrigue est- elle éclaircie, qu'elle s'ouvre sur un nouveau mystère, plus épineux, plus complexe.

C'est aussi l'humanité rassurante , la fragilité des enquêteurs,  qui en fait des héros au sens noble du terme. Des hommes et des femmes qui connaissent leurs blessures et tentent de vivre avec elles et de les sublimer.  Leur talon d'Achille ( les gouffres, les camions, les bébés )  les rapproche de nous, provoque l'empathie, aiguise la peur.

C'est enfin la grande cohérence thématique de ce pavé : toutes les péripéties gravitent autour du même axe.  Une inquiétude face à la modernité,  face à cette science sans conscience qui, disait déRabelais, n'est que ruine de l'âme. le numérique, la génétique, la robotique, l'informatique : toutes ces "tiques" qui vampirisent goulûment notre liberté .

J'ajoute que cette modernité absolue et absolument menaçante se pare, chez ses adorateurs, de beaux noms mythologiques: Promethée , Hydre, Morphée,  Pandore, Chimère . Les vieux mythes grecs avaient déjà donné ces noms à leurs terreurs, à leurs passe- droits, à  leur envie d'égaler les dieux dans la folie de la création..

Jusqu'à  ce LUCA...Last Unified Common Ancestor, leur dernier avatar ...

Frissons garantis, tant tout ce que développe ici Frank Thilliez a le son du vrai. On ne demanderait pourtant qu'à  ne pas le croire!
Chaque roman de Franck Thilliez évoque un champ d'investigation et un problème sociétal.

De tous les temps l'homme a rêvé de maîtriser le vieillissement et a aspiré à l'immortalité.
L'auteur français se penche sur notre condition humaine ultra-technologique et notre rapport aux machines.
Le développement du biohacking et du mouvement transhumaniste, l'ascension de l'intelligence artificielle et du remplacement de l'homme par les machines ne sont plus aujourd'hui une dystopie réservée aux auteurs de science-fiction.

L'auteur français et accessoirement ingénieur en nouvelles technologies, pointe les symptômes de notre époque en abordant largement le pouvoir des réseaux sociaux, devenus de vraies arènes où l'on jette du pâturage aux lions affamés.

Largement inspiré de quelques épisodes de la série Black Mirror, avec en parallèle quelques notions de mythologie, l'écrivain tisse une toile serrée d'énigmes pour la brigade de Sharko et Lucie -prédateurs un jour, prédateurs toujours- agrandie d'un nouveau membre, afin qu'ils trouvent l'apaisement dans les abysses d'une traque.

De l'intrigue bien ficelée où le lecteur se laisse mener par le bout du nez jusqu'aux personnages multiples et torturés, Luca dépeint le danger d'un monde dominé par la technologie, sur un ton corrosif et subtilement alarmiste.

Avec cet énième opus des aventures de Sharko et Hennebelle , l'auteur s'est enfin épuré: fini les énigmes kitsch à découvrir où l'on doit chercher des codes dans tel ou tel chapitre ou sur internet. Ici, Franck Thilliez nous propose ce qu'il fait de mieux: le techno thriller.

Pendant les deux tiers du livre, plusieurs enquêtes trépidantes à multiples rebondissements nous font tourner les pages à la hâte .Cela aurait suffit à mon plaisir. Mais l'auteur sait appuyer ses romans en nous donnant à réfléchir sur une thématique d'actualité. En effet, le véritable sujet du livre est le transhumanisme.
Selon Monsieur LAROUSSE: courant de pensée qui vise l'amélioration des capacités intellectuelles, physiques et psychiques de l'être humain grâce à l'usage de procédés scientifiques et techniques (manipulation génétique, nanotechnologies, intelligence artificielle, etc.). [Conviction idéologique plus que position solidement argumentée, le transhumanisme est contesté aussi bien d'un point de vue scientifique que d'un point de vue éthique.]
Evidemment, notre auteur va nous engouffrer dans les pires dérives de cette pensée

Bien que j'ai trouvé la dernière partie du livre un peu longue et confuse, c'est avec empressement que je vous recommande ce thriller palpitant et intelligent

Mais ce n'est que mon humble avis!
Pour me sortir de ma panne de lecture actuelle je ne pouvais pas miser sur un autre auteur que Franck Thilliez.

Et j'ai de nouveau bien fait car ce pavé ne m'a duré que trois petits jours, Luca fait partie de la série Sharko et Hennebelle de mon côté pas de souci je suis à jour mais ce ne sont pas forcément mes livres préférés de l'auteur.

On suit encore ici des thèmes terriblement actuellement comme l'intelligence artificielle, des débats sur la mise au monde des enfants, la quête de l'immortalité, les réseaux sociaux etc...

Différents thèmes qui vont très rapidement se croiser tout d'abord une rencontre sordide entre un homme et une femme afin de louer le ventre de celle-ci, le couple ne pouvant pas avoir d'enfant naturellement et puis nous allons également sur une autre scène de crime ou un corps semble avoir été dépecé par un étrange animal.

Les pages défilent à toute vitesse tellement l'envie de savoir la suite est prenante et comme souvent nous sommes entraînés dans les sombres penchants de l'humanité comme le dark web entre autres ainsi que certains clubs très particuliers.

Encore un grand livre que celui-ci et cela ne fait que confirmer pour moi la place de Franck Thilliez dans le top 3 des auteurs de polars actuellement.
«... ne cherchez surtout pas à attirer la lumière sur vous. Jamais. Vous comprenez ? La lumière attire aussi les ombres… »

Juillet 2016, La famille Lesage décide de prendre des risques suite à la stérilité de Hélène. Ils veulent un enfant. Qu'importe le prix à payer.
Suite à une annonce trouver sur Internet il rencontre Natacha qui va porter leur enfant.

Novembre 2017, un cadavre découvert dans les bois de Bondy, Sharko et Lucie sont sur l enquête.
Nicolas Bellanger qui se rend au 36 croisent un homme qui doit remettre un message à 17h02 à la police. Celui meurt sur le trottoir à 17h02. Son message prédit certaines choses comme sa mort à 17h02 et bien d'autres. le criminel responsable de cela se fait appeler l'ange du futur, et pointe du doigt la société que nous sommes aujourd'hui, consommatrice d'Internet, de Google, Apple, Amazone, Facebook etc. Braqués sur notre téléphone comme des chimpanzés limité par la pensée en laissant le contrôle de notre existence et de nos libertés au gouvernements ou aux scientifiques.
Aujourd'hui est venu l'heure de la leçon. L'ange du futur va mettre à jour les monstres cacher en France.

Luca de Franck Thilliez

J'ai adoré ce nouveau roman. L'intrigue m'a fait penser au roman Addict de Jeanne Ryanne Par la façon d'évoquer Internet sur l'importance que les gens donnent à Facebook et autres sites. J'ai eu l'impression également de revoir le même schéma que son autre roman Sharko, Plusieurs débuts enquêtes se révèlent en fait n'être qu'une.

Dans ce nouveau roman, Franck Thilliez représente très bien la société D'aujourd'hui, consommatrice d'Internet,de téléphone et de tout ce qui est futuriste.
le couple Sharko et Lucie sont mis au second plan, pour laisser la place à un autre duo, et laisser son équipe prendre un peu plus de place . Ce qui relance plus ou moins la saga pour ceux qui se sont lacées du couple ou pense avoir fait le tour.
Le point positif de ce thriller est qu'il aborde des sujets modernes et intéressants qui captent l'attention du lecteur (intelligence artificielle, manipulation génétique, mère porteuse, réseaux sociaux, darknet…) et nous amène à nous interroger.
Autre petit bonus de ce tome, un nouveau personnage fait son apparition et rejoint l'équipe de Sharko et Hennebelle.
Encore une fois, c'est un roman policier qui tourne autour de recherches scientifiques. Cette fois, il s'agit d'« améliorer » l'homme grâce à la technologie et à la génétique. On part d'une lettre d'un homme qui rejette notre dépendance aux outils connectés et qui cherche à punir deux individus en mettant en scène leur mort devant des milliers de personnes à la découverte d'un corps mutilé dans une forêt. Les enquêtes qui vont démarrer vont emmener Sharko et son équipe à suivre la piste de cinglés cherchant à faire reculer la vieillesse, quel qu'en soit le prix. Prenant et glauque.

Thrillers et Policiers 2023
Encore un très bon roman de Franck Thilliez.
On retrouve ses héros récurrents : Sharko, Lucie, Nicolas qui souffre de stress post traumatique suite à l'assassinat de Camille et Audra une nouvelle venue de Nice, ayant vécu l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice.
Ce roman aborde des thèmes d'actualité comme les dérives des réseaux sociaux (Facebook, Google), la GPA, le transhumanisme, les bio-hackers. Comme toujours, chez Franck Thilliez, tout est très documenté et scientifique et c'est pour cela que c'est si effrayant car très crédible.
Je ne dévoilerai rien de l'intrigue, le suspens fonctionne très bien.
Ames sensibles s'abstenir, c'est très violent.
Insémination artificielle, meurtres, personnages abîmés par la vie voici les composantes de ce roman haletant.

Sharko, commissaire proche de la retraite, Lucie, sa compagne également policière, Nicolas et Audra, enquêteurs au passé tragique, sont entraînés dans une terrible enquête...il y a des moments de ce récit véritablement terrifiants.

Nous sommes face à une monstruosité technologique.
Le transhumanisme, la cruauté raffinée de chercheurs, les réseaux sociaux.
L'inquiétude des enquêteurs de cette fiction peut être la nôtre dans la réalité...puces électroniques insérées dans le corps, choix futur du sexe des nouveaux nés et de la couleur de leurs yeux, robotisation de l'espèce humaine... La bioétique est au centre de ce livre.

Récit passionnant et inquiétant...

Pour mon premier roman de Franck Thilliez, une bonne découverte.
Le cybercriminel "L'ange du futur" refait surface, toujours en cavale, au nez et à la barbe de Sharko, il veut lui prouver par ses actes forts, que les géants du virtuel ont de plus en plus d'impact sur notre réalité...
Des sujets chocs et polémiques, tels la PMA, l'intelligence artificielle, le transhumanisme pour un thriller décapant !!!