4,1

Cette petite nouvelle de Thilliez est rondement menée et très efficace. Au moment du passage à l'an 2000, la doyenne de l'humanité âgée de plus de 130 ans semble prête à partir. Mais quelques minutes après le passage de la nouvelle année, elle reprend vie.
Quelques étages au-dessous, à la maternité, c'est la catastrophe : les bébés meurent les uns après les autres.
L'explication donnée par l'auteur à ces événements nous donne matière à réflexion sur la place de l'homme et sa destinée.
Thilliez nous emmène sur les chemins du fantastique plutôt que du policier cette fois. Comme toujours, j'ai apprécié l'imagination et la plume de l'auteur.
Très bonne nouvelle qui me rappelle légèrement "L'Étrange Histoire de Benjamin Button", un peu court à mon goût tant on aimerait en savoir plus. C''est très bien écrit et donne envie de découvrir cet auteur sur ses autres nouvelles et roman.
Une nouvelle très bien écrite comme toujours. Origines nous fait vraiment réfléchir au devenir de l'humanité. Et si on rembobinait?...
Cette nouvelle est vraiment originale.

La doyenne de l'humanité décéde lors du Nouvel An. Alors que sa famille est soulagée de ne plus la voir souffrir ou perdre la tête, elle ressuscite subitement. A l'inverse, tous les nouveaux-nes des maternités décèdent les uns après les autres...
Le monde est-il injuste ? A-t-il perdu la tête ?

Une nouvelle qui prend de court et que l'on prend plaisir à découvrir au fil des pages.

En même temps que son nouveau roman Luca, Franck Thilliez nous offre gratuitement une nouvelle que l'on peut télécharger sur toutes les plateformes de téléchargement.

Une nouvelle courte qui partant du fameux bug de l'an 2000 met en garde contre les effets néfastes de tout ce que nous faisons subir à la Terre.
Quand dans la nuit du 31 décembre 1999, la doyenne de l'humanité meurt puis revient à la vie, c'est tout l'univers qui change. le temps repart en arrière jusqu'à l'extinction de l'humanité. La Terre reprend ses droits et élimine ceux qui l'ont exploitée et détruite.
C'est un beau plaidoyer pour la sauvegarde de notre planète qui est bien malmenée.

Un petit texte par le nombre de pages mais un grand texte pour le message qu'il transmet.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Courte histoire qui fait penser à "L'Étrange Histoire de Benjamin Button", qui donne à réfléchir. Un sentiment de trop peu arrivé à la fin, mêlé avec une envie d'en savoir plus
Le titre en dit long.

La procréation chez l'humain devient impossible depuis le passage à l'an 2000. Des milliers de nourrissons meurent. Mais pourquoi ? Qu'en est-il vraiment ?

F. Thilliez nous met dans la peau de Claire, l'arrière petite-fille de Marie Pasteur, la doyenne du monde, nous faisant part de ses certitudes et incertitudes sur le temps, la vie mais aussi son aboutissement.

L'auteur nous laisse face à l'oxymore que nous rappellent certaines institutions : à un étage hospitalier des bébés viennent au monde quant à l'étage du dessus d'autres s'éteignent. Pouvant passer dans un étage intermédiaire, dans une attente latente et insupportable : la maladie.
superbe nouvelle