Voilà un livre que je n'aurais pas lu maintenant (un jour peut-être) si quelqu'un n'avait pas eu la bonne idée de le déposer dans ma boite à livres (je préfère "free library"). Merci donc à mon généreux donateur. le bouquin retournera dans sa boite lorsque mon père et ma soeur l'auront lu puisque nous nous passons tous nos livres.

J'ai lu un Franck Thilliez il y a quelques années et j'avais trouvé ça trop sanglant. du coup, j'avais abandonné l'auteur.

Comme le titre convient pour mon challenge, je l'ai lu presque immédiatement.

Alors? Qu'en ai-je pensé?

Tout d'abord, c'est sans conteste un page-turner ! Très difficile de le lâcher une fois commencé. Je l'ai d'ailleurs lu en peu de jours malgré le fait que ce soit un pavé.

Ensuite, je me demande si les auteurs de polars ont un cerveau à part. Comment est-il possible d'écrire de telles histoires? Inventer une intrigue pareille, faire se croiser des personnages, jouer avec les lecteurs, les faire haleter, pour finalement leur proposer une fin inattendue?

Quatre disparitions d'enfants : trois sont connus, la quatrième est anonyme. Aucune disparition n'a été signalée après ce quatrième enlèvement?

Comment peut-on alors savoir qu'un quatrième enfant a été kidnappé? C'est que le ravisseur crée des épouvantails qui représentent les enfants et les déposent dans une forêt.

Là, petite déception pour moi car j'ai trouvé très vite l'identité de la quatrième victime !

Parmi les enquêteurs, on trouve Abigaël, psychologue spécialisée en criminologie qui fait le portrait du ravisseur et aide ainsi les policiers dans leur travail. Cette jeune femme est narcoleptique et fait des crises de cataplexie. Elle confond rêve et réalité. (J'aurais d'ailleurs choisi ce titre pour le roman : "Entre rêve et réalité"). Elle perd la mémoire, ne se souvient plus de son enfance avant l'âge de 12 ans et perd parfois complètement une journée.

Abigaël perd sa fille et son père dans un accident de voiture un peu louche... Elle quitte sa maison pour aller vivre chez Frédéric, un des enquêteurs. Si on part du principe que, dans un polar, le coupable est toujours celui à qui on ne s'attend pas, le lecteur (moi en tout cas) est en droit de se demander si le flic n'a pas un rapport avec l'accident ou les kidnappings...

La jeune femme enquête et découvre que son père cachait un secret qu'il était peut-être prêt à lui confier le jour de sa mort. Elle le pense même trafiquant de drogue...

J'aime me triturer le cerveau à cause d'intrigues comme celle-ci. J'aime être happé par une histoire comme celle-ci. Mais je trouve quand même que tout ça est un peu gros. Si l'histoire du kidnapping me semble tout à fait plausible, l'autre partie, celle qui concerne l'accident, n'est, à mon avis, pas très crédible. Ce roman passe donc à côté de mes coups de coeur. Trop, c'est trop !

J'ai donc beaucoup aimé ce roman qui m'a emporté dans une intrigue terriblement difficile à dénouer, mais la solution donnée à la fin du récit m'a quand même laissé perplexe...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
*lecture terminée*

🥞 Rêver de Franck Thilliez publié aux éditions Pocket.

Abigaïl, psychologue à son compte et pour la police traine une maladie vraiment handicapante, elle est atteinte de narcolepsie.
Si d'habitude elle arrive à faire face, dans l'enquête actuelle elle est vraiment perdue. En plus de l'enquête assez difficile elle vient de perdre sa fille et son père dans un accident de voiture. Oui mais voilà le rêve et la réalité lui jouent des tours et elle ne sait plus ni qui ni quoi croire...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire parce que justement même nous on ne sait pas quelle est la réalité ou la part de rêve 😂. Après quelques chapitres lus, l'addiction et l'interrogation commencent à arriver. Je voulais absolument savoir. Quelle était cette part de vérité?! Tu connais le talent de Franck Thilliez ?! Oui?! Alors tu te doutes que le final est un retournement total de cerveau 😂🤣. J'ai soupçonné deux minutes un des personnages en me disant non quand même ce n'est pas possible... Et ben si c'était bien ça mais alors pas de la manière que je pensais 🤭. L'enquête est extrêmement bien ficelée et l'auteur a créé un coup de maître incroyable! La fin est absolument incroyable !!! J'ai été en apnée tous le long de l'histoire, l'histoire est extrêmement angoissante!

Tu aimes les thrillers avec des retournements de cerveau?! Fonce!!

Tu l'as lu? Quel est ton préféré de l'auteur?
J'ai adoré ce thriller qui mêle réalité et rêves, dans un mix angoissant et captivant. J'ai trouvé la double temporalité très bien faite, permettant à l'auteur de garder une tension palpable pendant tout le livre. Si j'avais deviné un ou deux éléments, je reconnais m'être fait surprendre par la fin. J'ai beaucoup aimé les limites floues entre la réalité et les rêves pour la P.P. Car cela nous plongeait parfaitement bien dans sa détresse. On est les premiers à ne pas savoir ce qui est réel ou pas. Les personnages sont attachants, on se met vite à douter de tout et de tout le monde à cause de la descente aux enfers d'Abigaelle. Je pense que c'est un livre très prenant qui fonctionne parfaitement bien. Unique en son genre il satisfera tout amateur de thriller qui ne souhaitent pas du gore. L'énigme est un régal à suivre et à résoudre. .
Premier livre que je lis de cet auteur et certainement pas le dernier !

Lecture très divertissante qui tient en haleine.

Les personnages sont attachants et l'écriture fluide.

Le thème abordé était glaçant et le fait d'avoir appris à en savoir plus sur les narcoleptiques, y compris sur la cataplexie dont ils peuvent être victimes était fort intéressant.

C'est le premier roman de Franck Thilliez que j'ai lu et c'est aussi celui qui m'a donné envie d'en lire d'autres !

Si le début est un peu long, et qu'on peut avoir un peu de mal à rentrer dans l'histoire, une fois que l'on est dedans on ne lâche plus le livre, on tourne les pages avec avidité pour connaître le fin mot de l'histoire.

Les dates sont un peu difficiles à suivre par moment, mais j'ai trouvé cette manière d'écrire très intéressante.

L'intrigue est très très bien ficelée mais aussi très très emmêlée une bonne partie du bouquin. D'un autre côté je me demande si il n'y a pas un peu trop de coïncidences, cela ne paraît il pas un peu trop impossible pour être vrai ?

Un très bon moment de lecture malgré tout !

Abigaël est une psychologue criminelle. Elle souffre de narcolepsie et apprivoise sa maladie pour exercer sa profession et élever sa fille.
La nature de ses rêves rejoint celle de l'enquête : c'est un vrai cauchemar.
Franck Thilliez a concocté une fois de plus un scenario machiavélique dans lequel le lecteur se délecte à perdre ses repères.
L'intrigue se déploie au gré de méandres labyrinthiques, technique que l'auteur maîtrise avec habileté.
Un bon cru

C'est mon premier Thilliez et j'ai été complètement embarquée par sa plume addictive.

L'auteur nous manipule tout au long de la lecture.
On a vraiment l'impression d'être dans la peau de l'héroïne et que comme elle, on a difficile de dissocier le rêve de la réalité. Et le fait que les chapitres ne soient pas dans l'ordre accentue cette sensation de ne pas savoir qui, quoi, comment,...

L'histoire est addictive, haletante, captivante et pleine de rebondissements.

Par contre, j ai vu arrivé certaines choses avant la.fin mais ça ne m a pas empêché de savourer cette lecture du début à la fin.
Franck thilliez a vraiment son style particulier. Encore une fois avec ce roman, il nous démontre toute l' étendue de son talent. Une écriture efficace et très maitrisée. L' auteur joue avec nos nerfs et nous transporte dans un univers où la réalité se confond avec les rêves. la tension est présente tout au long du livre. Et nous souffrons avec Abigaël Durnan, l' héroïne du roman. L' auteur nous fait voyager dans le temps, tantôt dans le passé, tantôt dans le présent. Tissant une intrigue passionnante et terrifiante. Comment Franck Thilliez réussit cette prouesse à construire ses romans sans nous perdre (et se perdre lui même) dans l' intrigue. Avec la force de tenir son public en haleine jusqu' à la fin.
On retrouve tout l'univers de cet auteur, avec ces mécaniques habituelles. Les chapitres ne respectent pas la chronologie de l'histoire et c'est annoncé des le début. C'est par contre la seule nouveauté de ce livre. Autrement, l'intrigue, les mécaniques, les indices font quand même grandement échos à ce que cet auteur a déjà pu écrire.
Soit on s'y retrouve car c'est ce qu'on aime chez lui, soit on se lasse.
😊 A la découverte de 😊
Rêver de Franck Thilliez
Pocket

Dès les premières pages on retrouve la patte du maître, il nous plonge dans un mystère et créé l'attente. Dès les premières lignes on a déjà hâte de se plonger dans cette intrigue et de se frotter aux énigmes de l'auteur.

Abigaël est psychologue et travaille avec la police sur une affaire de kidnappings d'enfants. Les enlèvements s'enchaînent mais pas de piste, pas d'avancée dans l'enquête. Cette affaire la hante jusque dans ses rêves.
Et Abigaël en passe du temps à dormir et à rêver, car elle est atteinte depuis toujours de narcolepsie. Une maladie insidieuse, qui évolue lentement, mêlant rêves et réalité dans l'esprit de la psychologue déjà affaiblie par ce terrible accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille.

Une tension palpable dans tout le roman, dans cette intrigue où Abigaël s'enfonce, en proie à sa maladie, mêlant son imagination aux faits réels, ne parvenant plus à distinguer les deux.
Elle est reliée à cette enquête, mais pourquoi et comment? Pour le découvrir il va lui falloir trouver le moyen de lutter contre sa maladie et de se confronter aux faits réels.
Une héroïne malmenée, poussée dans ses retranchements, à la limite de la folie.

L'auteur nous embrouille encore plus avec ces allers retours temporels qui nous plongent dans le même état d'esprit qu'Abigaël. C'est à la fois très malin mais aussi perturbant parfois dans la lecture.
Il nous faudra attendre la fin du roman et dénicher le code pour accéder au chapitre en ligne et aux explications de l'auteur quand à la logique temporelle de ce roman.

La force de ce roman c'est ce personnage atypique poussé bout, obligé de trouver des subterfuges pour garder en mémoire son passé. L'enquête sur les enlèvements et son passé s'entremêlent intimement dans sa tête, mis est-ce bien la réalité ?
L'auteur nous propose régulièrement des personnages qui oscillent entre folie et force de caractère. À nous de décrypter les pages pour trouver la clé de ces esprits complexes.

📖 Retrouvez le livre en édition collector par ici https://www.lisez.com/livre-de-poche/rever-collector/9782266304856