Si vous ouvrez ce livre vous serez au côté d'Abigaël , psychologue travaillant auprès de la police. Ici, elle se retrouve dans une affaire d'enlèvement d'enfants, 4 enfants ont disparus.
Abigaël souffre de narcolepsie sévère , son état est tel qu'elle se demande souvent ce qui relève du songe ou de la réalité. Abigaël va donc mener de front deux enquêtes, celle des disparitions et celle de sa propre histoire.
Ce fut d'ailleurs un peu ma crainte avant d'ouvrir ce livre, est-ce que je vais m'y retrouver ? mais oui, aucun souci. Il m'est arrivé une ou deux fois de douter mais pas plus que dans la vraie vie !!! Combien de fois , face à des situations ubuesques, très inattendues ou encore dures voire dramatiques on se demande si l'on rêve ou si l'on est bien malheureusement éveillé ! et bien là avec rêver c'est pareil ! Bon, c'est vrai Franck Thilliez essaie de nous embrouiller encore un peu plus puisqu'il s'amuse avec la chronologie mais vraiment ce n'est pas si perturbant que cela, on s'y retrouve ! d'autant plus qu'il n'est pas si pervers que ça, il nous aide avec une petite frise en début de chapitre ; Toutefois, je m'interroge sur la façon dont il a travaillé. Comment a-t-il découpé ces chapitres ?
Alors oui, c'est un roman sympa à lire qui nous fait voyager non pas dans le monde des rêves mais des cauchemars !
"Rêver" de Franck Thilliez - La chronique à dormir debout !

Ah le malotru, le manipulateur, le vandale ! Ce Franck Thilliez ne recule devant rien pour hanter nos nuits de ses rêves détraqués ! Et c'est à notre sommeil qu'il s'attaque le fourbe ! Créateur d'insomnies va !

C'est un plaisir de lecture incomparable et coupable que procure la lecture de ce roman. Incomparable parce que le pitch est énorme, que les rebondissements sont légions, les manipulations pléthoriques et les questionnements sans fin. Vas-y, reprends ton souffle...
Coupable parce que tu sais que tu es manipulé mais tu plonges quand même la tête la première dans toutes les pistes et fausses pistes que te sert l'auteur. Comme un débutant. Et tu en redemandes !

La couverture est hypnotisante. Elle mérite qu'on s'y arrête. Arrêtons-nous y...
C'est bon, on peut repartir ?

Si l'héroïne est atteinte de cataplexie et de narcolepsie, c'est pourtant toi qui deviens insomniaque. Ton esprit tente d'activer et d'enchevêtrer les mécanismes et rouages de l'intrigue. Mais purée, les pièces ne s'emboîtent pas ! Machiavélique.

Et on va se demander jusqu'où ce Thilliez a le pouvoir de nous embarquer avec son écriture quasi-cinématographique. L'auteur emprunte beaucoup à Christopher Nolan ("Memento" et "Inception") dans son histoire mais en même temps ces références sont désormais ancrées dans notre ADN et notre inconscient collectif de lecteurs cinéphiles passionnés du genre. Et elles sont plutôt bien assimilées ces références.

Toutes ces louanges et pas un petit défaut à se mettre sous la dent ?

Alors oui, forcément, la fin n'est pas à la hauteur. Elle enchaîne beaucoup de hasards bienheureux et utilise de très grosses ficelles. Mais vu les attentes suscitées tout au long du roman... il était quasi-impossible de la réussir et de ne pas un peu décevoir. Les expectatives étaient trop grandes. Mais dans ce cas précis, est-ce si grave ?
Deux solutions s'offrent donc à toi : tu retiens le plaisir et l'excitation des 550 pages et tu kiffes. Tu es tatillon et pointilleux et tu détestes. Arrivé ici, tu sais de quel côté je penche tant ce roman est généreux.

Mais quel sens du rythme, quel tempo, c'est comme donner des coups à un punching-ball, oublier qu'il revient toujours vers toi, tourner la tête et finir étalé.
Lien : https://cestcontagieux.com/2..
Tout comme l'héroïne, le lecteur ne sait jamais s'il se situe dans la réalité ou dans le rêve. C'est assez déstabilisant. Je ne connaissais pas ce phénomène de narcolepsie, et je ne me doutais pas que c'était une maladie.

Bien entendu, comme avec tous les livres de Franck Thilliez, le suspens est au rendez-vous, mais le scénario est un peu alambiqué entre le présent et les retours en arrière, et ce malgré la frise chronologique que l'auteur a pris le soin d'insérer pour ne pas perdre le lecteur.

En résumé, ce n'est pas mon livre préféré de cet auteur…
Ne connaissant aucunement cet auteur, car ce style est pour moi tout frais, tout nouveau et Franck Thilliez étant prochainement en dédicace dans une librairie que j'affectionne, pour la sortie de son dernier livre « Labyrinthe », je me suis laissé aller à la curiosité avant d'aller le rencontrer. Et quelle belle découverte !!

Le roman « Rêver » est un vrai page turner addictif de plus de 600 pages dont on n'a pas envie de lâcher !

Rien n'est laissé au hasard. Tout prend son sens et nous ressentons clairement que l'auteur pense à ses lecteurs lors de l'écriture de son livre.

Ici, Franck Thilliez nous fait rendre, de manière intentionnelle, la distinction difficile entre rêve et réalité. S'immiscer dans la tête d'Abigaël n'est pas chose facile. Nous balançons dans le passé, et le présent sans ménagement.

Mais grâce au petit mot de l'auteur en début du livre, nous savons à quoi se tenir.

On prend plaisir à se faire déstabiliser et nous faire embrouiller le cerveau tout en ne voulant pas laisser une seule miette pour ainsi ne passer à côté d'aucun indice.

Notre lecture est rythmée sans nous laisser de répit.

J'ai tellement été en empathie avec le personnage principal, Abigaël, que j'en ai même rêvé la nuit. Oui oui, c'est véridique...

Ce livre, j'y ai pensé hors lecture du matin au soir en essayant de comprendre les situations. En emboîtant les différentes pièces du puzzle pour comprendre le pourquoi du comment.

L'auteur… Un sacré vicieux qui joue avec nos nerfs ! Qui dissimule des indices par ci et par là, prenant tout leur sens au bon moment. Il nous rend fous notre cher Franck !

Ce livre est clairement addictif !

Une petite particularité que j'ai trouvé carrément cool, c'est que le chapitre 57 a été volontairement retiré par l'auteur. Que nous pouvons retrouver plus tard, qui prendra tout son sens loin du livre.

Grâce à ce roman, j'ai pu confirmer que j'aime ce style littéraire. Chose que je n'aurais pas dite il y a quelques semaines. Alors merci à Franck Thilliez pour cet agréable moment, passé en compagnie de ce livre dont je ne suis pas prête d'oublier. C'était un sacré voyage !

Pour celles et ceux qui lisent cet auteur, en espérant qu'il nous fait garder cette sensation, je serais ravie de savoir quels ouvrages vous avez préféré.

« Puzzle » et « Il était deux fois » m'attendent sagement et je pense qu'ils n'auront pas le temps de prendre la poussière !

D'autres thrillers psychologiques que vous conseillez ?
Pincez-moi quelqu'un !

Quel serait votre façon d'être sûr que vous ne rêvez-pas?
Un thriller qui mélange "Memento" et "Avant d'aller dormir".

Comment dormir, après avoir complété ma lecture vers minuit 30? Seuls ceux qui ont lu les dernières pages me comprendront.

Très complexe à suivre dans le temps. Heureusement (ou pas) une ligne du temps nous accompagne dans la lecture car les chapitres ne sont pas tous dans le bon ordre (ni tous dans le livre !).

Je n'ai jamais pris de notes en lisant. Je n'ai jamais écris mes rêves.
Peut-être un jour.
Abigaël Durnan est une psychologue réputée que la police consulte dans les enquêtes difficiles. Comme celle qui concerne Freddy, un sadique kidnappeur d'enfants qui leur échappe depuis des mois. Mais Abigaël est également atteinte de narcolepsie, une maladie du sommeil avec laquelle elle a appris à vivre. Un tragique accident de voiture va bouleverser son existence. Dès lors, sa vie comme son enquête vont tourner au cauchemar.

Franck Thilliez nous prévient dans une courte introduction : ce roman n'est pas raconté dans l'ordre chronologique. Il faudra se référer à une frise en débuts de chapitres pour situer les évènements entre eux. L'auteur insiste également sur l'absence du chapitre 57. Mystérieux, n'est-ce pas ?
Cette volonté de brouiller les pistes n'a rien de gratuit. Elle rend bien le désarroi que va vivre Abigaël, qui va perdre tous ses repères en nous embarquant avec elle. Difficile de ne pas s'attacher à cette jeune femme, à la fois forte et fragile.

Entre désordre chronologique, désordre mental, confusion entre rêves et réalité... Il va falloir rester attentif pour espérer y voir clair dans cette intrigue complexe. Pour autant, c'est très bien écrit et on a aucune peine à suivre. Les cliffhangers, nombreux, nous poussent à tourner les pages mais comme, vicieusement, le chapitre suivant nous ramène souvent plusieurs mois plus tard ou, à l'inverse, quelques semaines plus tôt, on poursuit sa lecture pour savoir. Mine de rien, j'ai dévoré les 600 pages en moins de 48 heures. Une fois dedans, on ne le lâche plus, vous voilà prévenus !

L'intrigue oscille constamment entre le thriller sombre et l'énigme policière, sans aucune baisse de rythme. Entre deux frissons, on essaye de démêler les fils de tous les évènements contradictoires. le final nous prouve que l'auteur a pensé son intrigue dans les moindres détails. Un vrai travail d'horlogerie. J'émet tout de même quelques bémols sur la fin.
Il n'empêche que si la destination ne m'a pas apporté une entière satisfaction, le voyage était tellement bon que je pardonne volontier.

C'était mon tout premier Thilliez, et ce ne sera certainement pas le dernier !

Note : Pour découvrir le chapitre 57, vous devrez vous rendre sur une page web et entrer un code à 7 chiffres révélé dans l'histoire. Je n'ai pas été convaincu par ce chapitre bonus. Cinq pages qui ne contiennent rien que je n'avais pas déjà deviné du reste du roman. Ça reste un artifice interactif sympa pour impliquer encore plus le lecteur, mais c'est très anecdotique.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Deuxième livre de cet auteur et je l'apprécie de plus en plus.

Rêver est un thriller vraiment hypnotique, qui nous tient en haleine du début à la fin.
L'auteur nous embarque dans son histoire et joue avec son lecteur comme Freddy avec les policiers. Il fait des allers-retours sur les 6 derniers mois, distillant des indices, nous embrouillant comme son héroïne entre rêve et réalité, nous empêchant d'avoir des certitudes, brouillant les pistes de manière très habile.
Ses personnages sont très bien travaillés, entre gentils, méchants, faux gentils et vrais méchants, ... et nous amène à douter de tous.

Malgré quelques vérités qui sont facilement devinables, ce thriller est très intelligent, plein de rebondissements, suspense.

Un livre que vous ne lâcherez pas une fois commencé !
Voilà que je referme un excellent thriller. L'auteur nous emmène à un rythme infernal dans les méandres du sommeil. C'est captivant, addictif.... Franck Thilliez a indéniablement du talent pour écrire ces histoires hautement psychologiques. Je ne mets pas 5 étoiles car je suis légèrement déçue par la fin que je trouve un peu bâclée à mon goût.
Un excellent Thilliez, récupéré hier à ma bibliothèque, et fini ce soir. 600 pages et un chapitre sur Internet (qui m'a permis d'éclaircir une question que je me posais encore en fin de roman) disponible avec un code donné dans le livre.
Pour une fois on échappe aux aventures de Sharko et Lucie, et on assiste aux tribulations d'une psychologue, Abigaël, qui travaille avec la police sur un cas d'enlèvement d'enfants par un psychopathe. Elle souffre de narcolepsie sévère, et cauchemarde pendant ses phases de sommeil. Thilliez joue à la perfection de sa difficulté croissante à faire la différence entre ses rêves atroces et la réalité, qui se mélangent curieusement (je ne spoile rien, c'est quasiment tout expliqué dès le premier chapitre). Attention, l'auteur fait des allers-retours dans le temps, entre décembre 2014 et juin 2015, faut suivre un peu. Mais dès le début on est happé. l'écheveau s'embrouille de plus en plus, on veut le fin mot de l'histoire, et même si j'ai senti arriver une partie du mystère, j'ai apprécié la construction de ce roman vraiment original. Et pour ceux qui aiment les films de Christopher Nolan, on ne peut s'empêcher de penser à Inception (d'ailleurs mentionné dans le livre) et Memento.
Je me suis régalée :))

Abigaël est une psychologue criminelle. Elle souffre de narcolepsie et apprivoise sa maladie pour exercer sa profession et élever sa fille.
La nature de ses rêves rejoint celle de l'enquête : c'est un vrai cauchemar.
Franck Thilliez a concocté une fois de plus un scenario machiavélique dans lequel le lecteur se délecte à perdre ses repères.
L'intrigue se déploie au gré de méandres labyrinthiques, technique que l'auteur maîtrise avec habileté.
Un bon cru