C'était mon premier Thilliez.... et je crois que ce sera le dernier avant longtemps. Il aura fallu que j'arrive au 2/3 du livres pour me dire que l'histoire pouvait peut-être être intéressante, et aux 30 dernières pages pour enfin trouver le fameux page-turner vanté par d'autres lecteurs.

Le mélange des chapitres et le mixte rêve-réalité, c'était un peu trop pour moi. Mais je dois avouer que ces deux éléments sont les seuls qui soient remarquables dans ce roman. Sans eux, je pense que mon ennui lors de cette lecture aurait été terrible.
Parce que si je réfléchi à l'histoire dans son ordre chronologique, alors je me dit qu'elle ne présente aucun intérêt.

Et enfin la cerise sur le gâteau : le renvoi vers un site internet pour lire un chapitre manquant à l'édition papier ou connaitre l'ordre chronologique des chapitres.... euh... Je n'irai pas....
Et surtout ça me fait penser que ce roman est "jetable".... je doute que ce site existe toujours dans 10 ans.

C'est peut être la lecture idéal les pieds en éventail, sur une plage, bercé par le bruit des vagues... Mais nous sommes en novembre, et les température sont un peu frisquettes. Et surtout je ne suis pas du tout adepte "des pieds en éventail sur une plage"

Enorme déception avec ce dernier Thilliez qui n'a pas réussi à m'embarquer dans son énorme machine . Certes, l'écriture en béton armé de l'auteur est là, mais ni les personnages ni l'intrigue ne m'ont captivés . Un début prometteur mais très vite , je suis entré dans un demi-sommeil ( ce qui est paradoxal en lisant un bouquin sur la narcolepsie … ) qui ne m'a plus quitté jusqu'au dénouement que j'espérai renversant et original … Et non … Hélas … Trop, trop de chapitres qui joue avec l'antinomie rêve/réalité , çà devient super lassant . Même le tueur en série et ses desseins ne m'ont pas convaincus . Bref, gros flop pour moi . Une lecture que j'ai traîné en longueur et dont je ne retiendrai que le gros manque d'originalité dans son intrigue et une thématique sur la narcolepsie bizarrement exploité je trouve . Dommage … Un auteur dont définitivement je préfère les premiers écrits .
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Franck Thilliez met en place une impressionnante machinerie narrative qu'il maîtrise de bout en bout pour raconter une intrigue fondée sur la mise en doute systématique du point de vue de l'héroïne, Abigaël Durnan.
Atteinte de narcolepsie, celle-ci est psychologue et apporte son aide à la police dans une étrange affaire d'enlèvements d'enfants. Lorsque son père et sa fille disparaissent accidentellement, la maladie semble décupler son chagrin et la confusion entre cauchemars et réalité envahit son quotidien. Contrainte de s'infliger des blessures pour se souvenir des évènements réellement vécus, elle poursuit l'enquête et s'enfonce dans le passé opaque de son père.

Difficile de résumer ce roman dont la narration va et vient sur l'axe temporel par bonds en avant et en arrière ! le lecteur est contraint de reconstruire une chronologie linéaire afin de situer les évènements les uns par rapport aux autres. Si bien qu'il en sait finalement toujours un peu moins que les personnages de l'histoire !

Si j'admire la virtuosité incontestable de l'auteur et son habileté à exploiter les codes du thriller, je regrette cependant qu'elles jouent sur d'aussi grosses ficelles pour entretenir le suspense. Ce déploiement technique m'a semblé tourner à vide et n'est pas parvenu, pour moi, à rendre crédibles situations et personnages. Certes je ne me suis pas ennuyée pendant cette lecture. Mais j'ai souvent eu l'impression d'assister à une partie de Cluedo très élaborée ! Tout cela m'a paru manquer de vraisemblance, de profondeur, de consistance, de quelque chose qui finalement ressemble à une âme.

La trame est intéressante, même si parfois incohérente et peu réaliste, elle reste très originale, mais c'est malheureusement tellement mal écrit que la lecture est par moment franchement pénible.
Répétitions, style oralisé, idiomatique, dialogues qui ressemblent trop à la narration, théâtralité exacerbée, surchargée, métaphores boiteuses, références à un corpus de films éteroclite, sans que l on sache à quelle scène on fait exactement allusion, qui détourne l attention inutilement, et autres maladresses et lourdeurs jalonnent le récit...
La chronologie qui fait des sautes en avant et en arrière ne fait que multiplier les redondances, sans forcément donner plus d'intérêt au récit.
Pour moi le début et la fin étaient intéressants, le reste n était que du remplissage, de surcroît lourd et alambiqué.
Ça ferait un excellent scénario, mais vraiment dommage, le style...
Nouveau roman de Franck Thilliez aussitôt publié, aussitôt acheté ! D'habitude, je m'intéresse très peu à ses dernière parutions, privilégiant au contraire ses tous premiers romans. Mais celui-ci me plaisait particulièrement, touchant à la mémoire et à la distinction parfois fine entre la réalité et le rêve. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'immerger entièrement. Je n‘ai pas reconnu la plume de Thilliez et n'ai pas été happée par l'intrigue. J'ai été donc incroyablement déçue.

L'histoire ne suit pas le modèle classique temporel. le lecteur va découvrir l'histoire d'Abigaël, psychologue et consultante pour la gendarmerie, mais aussi narcoleptique, qui va s'alterner entre deux moments cruciaux, entre décembre 2014 et juin 2015. Les chapitres ne se suivent pas, on est emportés dans différents moments de l'intrigue que l'auteur nous offre dans un ordre bien particulier qui apporte pas mal de suspense et une envie de continuer cette lecture afin de découvrir les secrets d'Abigaël et des personnes qui l'entourent. Car la psychologue va devoir faire face à la mort de proches mais aussi à cette enquête interminable sur la disparition de quatre enfants, enlevés par Freddy, kidnappeur en série, qui semble s'intéresser de trop près à Abigaël. Tout en essayant d'aller de l'avant, elle va devoir aider les gendarmes à retrouver Alice, Victor, Arthur et Cendrillon. Mais son instabilité mentale va de plus en plus la faire chavirer entre rêve et réalité, ne réussissant pas toujours à se raccrocher au monde réel.

Ce qui m'a gêné dès le début de ma lecture, c'est l'appréhension d'avoir déjà découvert le fin mot de l'histoire, ou en tout cas de l'une des deux intrigues. Ça m'énervait un peu de continuer tout en étant presque sûre de savoir ce qui allait se passer et de ne pas être surprise. Au final, je l'ai été à moitié, ne me manquant au final que la cause qui a tout déclenché. Et pour ce qui est de l'identité de Cendrillon, je n'ai eu aucune surprise non plus. L'intrigue regorge, comme à la bonne habitude de l'auteur, de beaucoup d'imagination, particulièrement pour ce qui est du mode opératoire de Freddy, les épouvantails et la façon dont il séquestre les enfants. Mais ça n'aura pas suffi à me faire adorer ce thriller. Contrairement à la plupart de ses autres livres auxquels j'accrochais immédiatement grâce à une amorce imposante et bien travaillée, ici j'ai trouvé le début poussif, lent et un peu trop explicatif à certains moments. le fait de n'avoir eu aucune empathie pour les personnages, que ce soit Abigaël ou les enfants disparus, n'a évidemment pas aidé.

Mais, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas retrouvé l'écriture de Franck Thilliez. Où est ce début qui envoie et qui nous oblige à rester accrocher au livre jusqu'à la fin ? Où est le grand travail de documentation que j'ai toujours apprécié et mis dans les points forts dans ses autres romans ? Je n'ai trouvé rien de tout ça, ce qui a fait que j'ai été très déçue. On ressent évidemment le travail de recherche sur le sommeil, la mémoire, la narcolepsie, mais il n'est pas aussi poussé que pour ses autres livres à mon goût. Je n'ai pas été non plus happé par le récit. Je m'attendais à du suspense sans relâche, à des frissons, mais ça n'a pas été le cas pour moi. Je commence peut-être à trop m'habituer à cet auteur, ou alors ce livre-ci est vraiment beaucoup moins bon que ses premiers comme Train d'enfer pour ange rouge ou La mémoire fantôme. Par contre, une interrogation restera apparemment sans réponse : est-ce que cette chanson a une réelle importance dans l'intrigue ? Si vous voulez comprendre de quoi je parle, malgré cet avis défavorable, tentez votre chance et découvrez ce roman.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Je suis une Thilliezmania, ses livres sont soigneusement alignés sur une étagère dédiée au maitre. Et pourtant pour la premiére fois, je n'accroche pas. Trop alambigué ? non, je suis habituée à son univers. L'histoire tourne en rond autour de la narcolepsie et les allers-retour, les leitmotivs freinent l'intriguent. Je m'ennuie. Peut-être que je n'aurais pas dû vouloir lire ceux que je n'avais pas lu, trop engagée et avancée dans ma Thilliez addiction;
Abigail est psychologue et travaille en collaboration avec la gendarmerie. Lorsque l'histoire commence, toute l'équipe est sur une affaire d'enlèvement d'enfants. La particularité d'Abigail est qu'elle est narcoleptique, elle peut donc s'endormir brusquement et n'importe où. Consciente de sa maladie, elle se soigne depuis quelques mois grâce à un traitement médical qui a malheureusement pour conséquence de lui faire perdre progressivement la mémoire..
L'histoire est assez originale et rappelle le film « mémento » de Christopher Nolan dans lequel le personnage enquête et perd systématiquement le fil de ses découvertes parce que sa mémoire lui fait défaut. Ici l'auteur joue avec cette particularité du personnage et déplace l'intrigue à différents moments dans le temps, indiquant précisément à quel instant se trouve le lecteur grâce à une échelle chronologique en début de chapitre. Mais sur l'ensemble de la lecture beaucoup de rebondissements sont peu surprenants et il n'est pas trop difficile de deviner un certain nombre de choses… Une lecture un peu décevante donc qui donne l'impression que l'auteur a cédé à la facilité.
Abigaël Durnan est psychologue spécialisée en psychiatrie criminelle, elle souffre d'un syndrome très invalidant : la narcolepsie, ce handicap de s'endormir n'importe quand, n'importe où.

Pendant ces épisodes, elle rêve, parfois d'une affaire, parfois pas. Mais elle doit toujours dans les périodes de grand stress s'auto-mutiler pour savoir si elle rêve ou si elle est éveillée. Quelle particularité !

L'affaire qui la préoccupe pour l'instant est celle de Freddy, il a déjà enlevé trois enfants. Les corps n'ont pas été retrouvés, seulement trois épouvantails revêtus des vêtements lacérés des enfants et couverts de leur sang. Un quatrième enlèvement est prévu très bientôt, puisque l'on connaît le délai entre chacun : 90 jours ! Et bizarrement cette affaire a l'air de la concerner de très près.

Un terrible accident de voiture va chambouler sa vie à jamais.

Ses rêves imbriqués sont parfois tellement compliqués à suivre qu'on s'y perd, et que l'on décroche de la lecture. Faire la part du vrai et du rêve relève parfois du hasard, et c'est pesant surtout quand ses rêves touchent à l'affaire de Freddy.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage d'Abigaël, trop compliqué, en fait non, je ne suis pas parvenue à m'y attacher du tout. Et Frédéric avec qui elle partage sa vie et qui travaille sur la même enquête en tant que policier, est un personnage tout aussi complexe qu'Abigaël.

En plus de devoir faire la différence entre le réel et le rêve, il faut gérer l'espace temps entre avant et après l'accident. C'est trop pour moi. Je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire.

Je suis tout de même parvenue au bout de ma lecture, mais uniquement par la volonté. A aucun moment je ne me suis dit que j'aimerais connaître la fin. L'histoire est tellement compliquée que j'ai été tentée je ne sais combien de fois, de poser ce roman.

Trop compliqué, vraiment ! L'histoire ne m'a pas convaincue, les personnages ne m'ont pas plu, la fin est embrouillée et pas du tout crédible.

Rêver est un vrai cauchemar à lire !

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Je n'ai pas accroché du tout a ce volume de Thilliez .Le construction du récit est assez lourde .La succession de bon vers le futur , ou le passé , le réel l'imaginaire casse le rythme du récit. les rappels chronologique au début de certains chapitres n'apportent pas grand chose.Il y a beaucoup de redondances dans les faits relatés par les personnages . Je me suis ennuyée tout eu long du récit que j'ai eu le plus grand mal à terminer, me faisant même somnoler....Au niveau de l'intrigue il ne se passe finalement pas grand chose et je trouve que la personnalité du personnage de Freddy est au final peu développé par rapport aux autres romans et je n'ai pas non plus accroché avec le Abigail pour qui nous n'éprouvons pas plus rattachement que cela. . Grosse déception.
Un peu beaucoup déçu. Je suis un fan de l'auteur depuis peu petit à petit je découvre ses oeuvres. Contrairement aux autres là, je n'ai pas du tout accroché. Je trouve l'histoire un peu ennuyante, je n'aime pas le personnage d'Abigael et les rebondissement sont par moment surprenants mais en grande partie prévisible.
Malgré tout j'apprécie toujours autant le style d'écriture de Franck Thilliez et le travail effectué pour nous faire comprendre les soucis des individus qui souffrent de problème de sommeil est impressionnant.