L'une vit dans une campagne française, l'autre en Egypte antique, l'une subit les décisions de son père agriculteur et de sa mère alcoolique, l'autre s'apprête à devenir la première femme Pharaon. Idalie et Hatchepsout semblent être deux femmes bien différentes, pourtant, elles ont réussi à se créer un avenir lumineux par leur force de caractère et leur volonté d'acier. Accompagnées d'alliés fidèles, elles ont su s'imposer dans des sociétés et des contextes ou les femmes ne sont pas toujours les bienvenues.

J'ai adoré découvrir Idalie et Hatchepsout, j'ai été touchée par leurs histoires et leurs combats. Je ne connaissais pas grand-chose de l'Égypte antique et pour être honnête, je n'avais jamais entendu parler de la première reine Pharaon, alors je suis vraiment contente d'avoir pu lire ce livre, j'y ai appris beaucoup de choses. Pour une fois, il n'est pas question de héros masculin ou de demoiselle à sauver, non, il est question de deux femmes qui se battent pour mener la vie qu'elles se sont choisi. Je trouve tellement dommage le fait qu'Hatchepsout ne soit pas plus souvent mentionnée dans les livres d'Histoire, son histoire est réellement passionnante et ce livre m'a donné envie d'en découvrir plus sur cette grande femme.
J'ai me suis prise d'affection pour Idalie, je me suis identifiée à elle dans certaines situations et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre son évolution.
Selon moi, il s'agit d'une réécriture historique réussie, l'écriture est fluide et l'autrice s'est au préalable documentée sur l'Egypte antique, elle nous fait découvrir un personnage historique en parallèle d'une intrigue plus contemporaine. Il s'agit d'un magnifique roman jeunesse qui devrait être disponible dans tous les centres de documentation et d'information des collèges et lycées.
Je remercie babelio et les éditions Thierry Magnier pour m avoir fait découvrir ce petit bijou via la masse critique.

Nous suivons dans ce livre 2 femmes que tout oppose, classe sociale, époque, pays, moeurs, croyance....
Et pourtant la 1ère va beaucoup interférer dans la vie de la 2nd.

Nous partageons la vie d'Hatchepsout de sa naissance à sa mort avec tout ce qu elle a accomplie comme devenir pharaon ou être actrice de la création de la vallée des rois! Ce que lui coûte le pouvoir et tout les ennemis et dangers qui vont avec.
Nous partageons aussi la vie d'Idalie à partir de sa plus tendre enfance jusqu'à l âge adulte, dans sa campagne rurale. Nous partageons son quotidien dans un contexte familial un peu compliqué, avec sa timidité, elle est complexé et introvertie depuis toujours. Mais à force de persévérance nous allons pouvoir la voire se transformer petit à petit en papillon, car dans son domaine elle excelle!

La plume de l auteure est fluide, les chapitres s alterne entre la future reine Maât Ka Ré et Idalie ce qui donne du rythme. Les chapitres sont un peu long à mon goût, non qu il y ait des longueurs au contraire ils sont riches d informations mais difficile de lire un chapitre rapidement pendant une pause au travail lol.

Tout comme Idalie au même âge, l Égypte ancienne m a beaucoup fasciné, et du coup je me suis, dans un premier temps délectée de la vie d Hachepsout que je connaissais peu. Puis au fil des pages je me suis attachée à Idalie qui m a profondément touché dans ses sentiments et difficultés.

Une très bonne histoire avec une très belle morale, qui que l on soit et d où que l on vienne avec de la volonté et du travail, on peut accomplir ses rêves...
La reine-soleil de Florence Thinard est un récit parallèle: d'un côté, la magnifique reine-pharaon Hatshepsout et, de l'autre, une jeune fille harcelée et introvertie. Au premier regard, rien ne les unit mais, à y regarder de plus près, le lecteur peut se surprendre à trouver des similitudes: la force, le courage et l'amour pour l'Egypte.
J'ai adoré ce livre par cette originalité d'écriture, mais également l'utilisation de beaux mots. le thème de l'Egypte antique est, bien entendu, omniprésent et l'auteure s'est documentée pour l'ecriture; et ça se ressent. Il y a certaines libertés quant aux événements historiques mais cela reste un récit qui permet de s'imprégner de cette fantastique civilisation.
Fascinante Egypte, fascinante Hatchepsout...
Dans ce roman, une alternance de passé et de présent qui se conjuguent très bien. D'un côté la vie toute retracée d'Hatchepsout, de l'autre celle d'Idalie, jeune fille méprisée et moquée, mais passionnée d'Egyptologie.

Ce roman est très bien écrit et documenté, très enrichissant, plutôt addictif. A découvrir sans hésitation. Pour ados certes, mais pas que !
Plongée dans l'Egypte Antique aux côtés de la Reine Hatchepsout. Joli récit en parallèle de l'histoire d'Idalie, jeune archéologue. Une bonne dose de féminisme dans les deux récits modernisent l'histoire et happent rapidement le lecteur. Je recommande ce livre de 370 pages, très facile à lire et qui fait rêver d'Egypte, de Reines, de pouvoir et d'Antiquité
Hatchepsout est fille de Pharaon, la Fille bien-aimée d'Amon. C'est une des rares femmes à monter sur le trône d'Égypte, non en qualité de Grande Épouse Royale, mais de Pharaon. Car Hatchepsout succédera à son père, et son règne sera fructueux ! La cour d'Égypte est sans merci pour une jeune princesse, et plus encore pour une Reine-roi...

De nos jours, Idalie est une collégienne de nos campagnes, souvent moquée par ses camarades, en retrait, mutique. Elle s'évade de ses nombreux soucis par la lecture. C'est ainsi qu'elle fait la rencontre d'Hatchepsout, la mystérieuse reine d'Égypte dont tous les portraits et les mentions mêmes ont été martelées des stèles et des fresques. Ces le début d'une aventure magnifique pour Idalie.

Je suis passionnée d'Égypte antique, certes. Mais objectivement parlant, ce roman est absolument génial. La double temporalité permet de parler d'Hatchepsout au présent, de créer des connexions au-delà du temps et des dynasties, au-delà même de la marche du monde. Les us et coutumes égyptiennes ont été recherchés et sont expliqués simplement, de façon descriptive, sans effet de manche (la réalité est supérieure à la fiction de route façon 🦅 !) J'ai beaucoup aimé cette narration vivante, qui rend les personnages aussi attachants les uns que les autres !

Une fresque grandiose au-delà des limites géographiques et historiques, une rencontre entre deux femmes liées par le même besoin de survivre dans un monde d'hommes.

Bref, une superbe découverte 😍😍😍😍 !
Je recommande sans hésiter à tous ceux que l'Égypte intéresse (et a ceux qui ne le savent pas encore 😂)

Un immense merci à @netgalleyfrance
et @editionsthierrymagnier