Lassée de la malbouffe et indignée par les conditions de vie des poules en batterie, Maryse, une mère de famille, décide d'installer son poulailler à domicile et de profiter des oeufs « faits maison » qui en sortiront. Avec une détermination sans faille, elle entraîne dans l'aventure mari et enfants, les impliquant dans l'achat des animaux et la construction de leur domaine. Prêts à toutes les audaces et passés maîtres dans l'art du bricolage, ils concrétiseront leur projet. Mais, faute de connaissances dans cette nouvelle entreprise, ils apprendront à leurs dépends que poules et poussins ne sont pas de tout repos, ravagent le jardin et menacent la tranquillité du voisinage.

Un certain Poulet fermier, précédemment cité dans ces pages, ayant récemment prêté sa plume à Agnès Desarthe, c'est au tour de Florence Thinard de nous initier à l'art volailler. Elle le fait avec un humour ébouriffant, se moquant gentiment de l'enthousiasme débordant, et néanmoins redoutable, dont peuvent faire preuve certaines personnes d'excellente volonté, comme la Maryse de cette histoire. On rit beaucoup et on comprend que l'auteur est devenue experte en la matière par la pratique, lors d'épisodes comme le nourrissage des poussins, le sauvetage des fleurs ou les démêlés entre poules belligérantes. Cette expérience éthologique pourrait faire douter de la sympathie inspirée spontanément par de charmants poussins qui s'affirment en grandissant comme des oiseaux au tempérament bien trempé. Mais l'intention de Maryse, heureusement couronnée de succès, est louable, puisqu'elle cherche, tout en nourrissant sa famille, à leur offrir de meilleures conditions de vie qu'à leurs congénères produits par l'industrie agro-alimentaire. Si l'un d'eux devient coq, c'est qu'il n'a pas été trié et éliminé tout petit par broyage ou étouffement comme le veut une filière qui ne conserve que des femelles pondeuses, et on est bien content pour lui ! Encore plus content quand, loin de vouloir le passer à la casserole, la famille l'amène à la campagne couler des jours heureux. C'est que, selon Maryse : « On ne donne pas de nom aux animaux d'élevage. Sinon ce sera plus dur quand il faudra les... les... ». On devine la suite. Et on peut raisonnablement imaginer l'issue que pourrait prendre l'initiative suivante : « Un animal intelligent, familier, qui produit cent kilos de bonne viande en se nourrissant de détritus... Un cochon ! » Ce que c'est que de sortir les animaux de leurs emballages...
Lien : http://libr.animo.over-blog...
C'est l'histoire d'une famille qui voulait des poules. Tout commence avec une mère, Maryse
elle voulait acheter des poules pour avoir beaucoup d'oeufs. Avant d'en acheter toute la famille
construit un poulailler. Ce sont des citadins, qui n'ont aucune idée de comment élever des poules, qui vont petit à petit apprendre à vivre avec elles …
Florence Thinard nous propose un ouvrage où la réalité se mêle joyeusement à l'imagination. Ce livre très court, a le mérite de nous faire rire, il y a beaucoup d'expressions sympathiques. de plus, il est très court, il explique la vraie nature des poules, et rompt avec les représentations que l'on peut avoir. (Ishra)
J'ai bien aimé
Il n'y a rien à dire sur se livres
J'ai bien aimée car il y a des passages drôles et on comprend l'histoire.
Partagez le quotidien d'une famille qui se lance dans l'élevage de poules en ville !

Un roman court, plein d'humour et de rebondissements, sur une thématique d'actualité : la quête d'une alimentation saine et d'une vie plus respectueuse de l'environnement.

Un agréable moment de lecture, porté par l'écriture vive et imagée de Florence Thinard.
Excellent ! Sa lecture m'a confirmé dans mon envie d'avoir des poules et aujourd'hui, je suis très heureuse d'en avoir. Nous avons même baptisé l'une d'elle "Gargamel"... Ce petit livre est sensible et drôle, une tranche de vie de famille comme je les aime.
Maryse et sa famille décident d'acheter deux poules et quatre poussins. Les poules mènent la belle vie mais ne pondent pas. Voyant les poussins grandir, la petite famille s'aperçoit qu'il y avait un coq…

« Le jour des poules » est un livre ausant à lire parce que la famille n'est pas très douée avec les poules. Je l'ai trouvé intéressant car il y a un peu d'action et surtout beaucoup d'humour. Exemple tiré du livre : « Leçon n°4 : le poussin est physionomiste. Il reconnaît tout humain lié de près ou de loin à la nourriture. »
Ce livre est très bien, très drôle et j'ai beaucoup aimé car l'histoire est très bien imaginée, l'auteur a très bien trouvé les mots à écrire. Ce que j'ai le plus aimé c'est le moment ou la famille part pour acheter des poules alors que personne n'a envie d'y aller. du coup, ils sont très fatigués sauf la mère de Sidonie et d'Éléonore .
Sidonie vit en ville ... pour avoir une nourriture saine, sa mère décide d'acquérir des poules ... de la recherche d'information, à la création du poulailler, à l'élevage des poussins, à la première ponte, tout est très bien détaillé dans ce livre ... il s'agît d'un réel apprentissage pour cette famille, qui n'a aucune connaissance au départ en matière de poules ... empli d'humour, court, ce livre saura séduire les plus jeunes ... la famille de Sidonie apprivoisera-t-elle les poules ou se fera-t-elle apprivoiser par ses dernières ?
J'adore ! j'ai rigolé du début à la fin ! Enfin, un petit livre qui fait rire, avec son écriture légère, son style enlevé et son sujet tout à fait original, sur fond d'écologie et de retour à la nature.